@Light: Si le bonheur moyen est de 20, avoir une terre à 100 de bonheur ou à 300 rapporte la même quantité de RG. Or pas besoin de faire d'énormes manoeuvres pour avoir une telle terre, une simple terre pillée prise à un ennemi peut facilement être boostée à 80 voire 100 directement, et une petite fortification peut faire l'affaire derrière. Aller booster une terre à 40 ou 80, pour la donner à quelqu'un d'autre qui la pille et pour la reprendre ensuite nécessite d'abandonner une source conséquente de RG pendant un ou deux tours et de perdre l'argent investi dans le boost, puis de rebooster derrière.
Et quand bien même un seigneur ferait ce pari, il tomberait rapidement sur un os: les terres à fort bonheur ne pourront même pas être imposées à 5 (perte massive d'argent), donc il serait contraint de passer par une IMP0/RED0, ce qui ne lui rapportera rien. Sans parler de l'argent qu'il aura perdu en laissant ses alliés piller ses provinces. Sans parler des difficultés qu'il aura pour trouver de l'argent si une guerre lui tombe dessus (parce qu'après tout, il aura une super RG, mais avec des terres dénuées de richesses).
De toute façon, si tu vois un seigneur qui veut booster à mort sa RG, rien de mieux qu'une petite guerre pour le faire redescendre .
Des possibilités d'abus, on peut en trouver partout, comme l'histoire du mec qui construit 3 fortif en un tur (+38% de bonheur), qui se fait prendre sa terre via une guerre factice (disparition de la fortif), qui la reprend dans le même tour et qui y reconstruit 3 fortif (re-+38%), mais grâce à la limitation du rendement du bonheur dans le calcul de la RG, ce genre d' "abus" n'a plus lieu d'être, du moins je pense.