Le concept de victoire héroïque est intéressant mais sans doute difficile à définir. Surtout qu'à G&P, les mathématiques règnent assez en maître sur les combats. La surprise est rare sauf à tomber sur une fortif imprévue.
Du coup, serait il possible de distinguer la RP de chevalier et celle en combat?
Actuellement gagner 1rd donne +-1 voire +-2 de RP. C'est peu et notoirement insuffisant pour créer une surprise.
Donner plus risque cependant de générer des gains/perte en RP trop énorme sur un gros combat.
Serait il alors possible d'utiliser une RP de combat temporaire = RPT?
Au début du combat RPT = RP (éventuellement à terme on pourrait y appliquer des modifs selon la province, les bélligérants etc...)
Chaque rd, les gains/perte en RPT pourrait donc être fortement majoré. Par exemple en se basant sur les gains/perte en joute.
Du coup, gagner les premiers rounds pourrait permettre à un chevalier dont la RP semblait le vouer à la défaite à créer la surprise. Ou au contraire, accélerer une victoire évidente.
Ca apporte un peu d'incertitude au combat sans ls rendres non plus totalement aléatoire. Parce que si le déséquilibre est trop fort dès le départ, les chances de gagner les 1ers rd restent très minces.
Au final, on pourra donc déterminer des victoires héroïques (lorsque la bataille gagnée aurait du être une écrasante défaite avec le système actuel), des défaites honteuses etc... qui influeraient sur le gain/perte réel en RP du vainqueur/vaincu.
Et peut être appliquer la même logique de RP temporaire en joute, histoire de pouvoir mieux contrôler les gains réels au final sans pour autant empêcher un exploit.
Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile