Salut et merci.
Petit résumé rapide :
LA DROLE DE GUERRE
Notre première volonté aura été de geler le conflit en début de partie. L'analyse de la carte nous a montré qu'on serait économiquement et territorialement en retard sur tout le monde, notament les Espagnols. Notre intérêt n'était clairement pas à un affrontement précoce qui nous aurait été préjudiciable.
Notre intérêt était d'obtenir un partage territoirial équilibré pour nous permettre de nous aligner économiquement et territorialement. Un équilibre territorial pacifiait également les disputes frontalières donc nous avons jouer cette carte.
Nous avons donc distribué une carte équilibrée à tout nos petits camarades en espérant qu'elle s'impose au niveau mondial. Diplomatie tout azimut, rien n'est fixé.
Côté développement, on décide de fonctionner avec 2 "gros" et 2 "petits". Les gros trustent les premières places en renommée (recrute et attaquent en dernier). Les petits peuvent se féloniser, attaquer en premier, assurent les joutes et transfert d'argent.
Le plan se déroule bien, la coordination est bonne. La première partie est conforme à nos intérêts (bien soporifique ...)
Vous pouvez voir notre coordination ici :
https://sites.google.com/site/gpdiplogrec/
Petite frayeur quand on voit les tactiques de rush vers la frontière. Pillage de la première terre pour projeter tout les chevaliers vers la frontière. On n'avait pas pensé à faire ça. Ca nous donnait encore plus de retard dans la course à la frontière. Heureusement, cela n'a pas entrainé de guerre précoce.
On essaie de bien s'entendre avec tout le monde. Personne ne veut être le dindon de la farce. Toutes les alliances sont étudiées.
Economiquement, on joue le financier (pas la renommée) et 2 pôles de recrutement en bordure de frontière.
LA COURSE A LA MER
Les Espagnols attaquent les Anglais. Rien n'est fixé, toutes les alliances sont étudiés. On prend du temps, on n'est pas prêt.
Finalement, c'est sous l'impulsion de Spikelor qui "sent" le bon timing et nous lance contre les Russes. Le choix de l'adversaire a tourné un petit moment mais leur positionnement agressif contre nous était trop dangereux avec un gros centre de recrutement à notre frontière. On avait bien dit qu'il fallait le sortir ...
On fait quelques percées chez les Russes qui doivent les destabilisées économiquement. La coordination semble meilleure chez nous, on finit par prendre l'avantage petit à petit.
C'est inverse côté Espagnol, les premiers succés laissent place à un recul. Après avoir assuré notre front, on se lance dans le soutien aux Espagnols (toujours sous l'impulsion de Spikelor dont les chevaliers sont à la pointe du combat).
Economiquement, on joue toujours le financier, notre potentiel tourne à plein. Stratégiquement, on recrute en masse puis on lance une campagne coordonnée de joutes pour rattraper un retard de renommée sur nos chevaliers.
Ce sera un meilleur souvenir que l'interminable Diplo3.
Merci à Spike, Artaz, Light, Harvinsson et Aragon.
Soviet