©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04/10/2006 18:47:26

Lettucie
Vicomte
Blason de la Maison Lettucie

Pertes au combat

Chers amis, j'ai parcouru les logs du chat ce qui m'a poussé, une fois encore, à me plonger dans les grimoires des règles et j'ai trouvé :


    A chaque passe d'armes, un nombre aléatoire compris entre 1 et (Force de l'armée * (Renommée                                                                                 /   du commandant / Renommée du commandant adverse))
    est généré pour chaque armée.
    Le plus élevé des deux prend l'avantage fait subir des dégâts s'élevant à 10% de la force de l'armée *    (Renommée du commandant / Renommée du commandant adverse)

J'avais la sensation (comme Ykar et Alzgard visiblement) qu'il était possible, dans un combat, de perdre 50 hommes à la première passe, et 80 à une autre après. Selon la règle, cela reste possible, mais il faut quelque chose comme 15 passes pour y arrives , ce qui est très rare,  vous en conviendrez.


Mes sens me trompent ils ? La règle se trompe-t-elle ?


Romain LJD Lettucie

Hors ligne

#2 04/10/2006 21:27:01

Sthot Urgon
Ecuyer
Blason de la Maison Sthot Urgon

Re : Pertes au combat

Pour ce qui est des dégats de la défense, c’est un peu plus fin car la règle fait intervenir l’aspect fortification et le fait que’elle soit composée de paysans ou pas.

Pour ce qui est du nombre d’hommes perdus, je ne serais pas te dire.

Enfin pour ce qui concernce les règles concernant la résolution des batailles, je ne dirais pas qu’elles se trompent mais plutot qu’elles ne sont pas suffisament précises pour en avoir une unique interprétation.

Mais tout celà n’est que le point de vue d’un newbie.

Hors ligne

#3 04/10/2006 23:06:39

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : Pertes au combat

pardon Lettucie mais... tu peux poster un contexte au problème ? Là, je tombe au milieu d'une conversation dont j'ai raté le début et le milieu pour n'avoir que la conclusion.

Filve

Hors ligne

#4 05/10/2006 06:12:28

Scytal
Ecuyer
Blason de la Maison Scytal

Re : Pertes au combat

moi j'ai participé j'crois à la conversation mais j'comprend tjrs pas de quoi elle parle :d


Scytal

Hors ligne

#5 05/10/2006 09:33:59

Lettucie
Vicomte
Blason de la Maison Lettucie

Re : Pertes au combat

La question n'est pas réelement liée à la conversation que l'on peut retrouver ici:

http://gloireetpouvoir.logs.botstats.com/2006/oct/04.html (vers 10h30)

Mon intérogation repose sur deux points :

+J'ai l'impression que dans une bataille ( et quelque soit la configuration, du point de vue attaque défense, muraille ou autre), il est possible de perdre 50 hommes au premier round et 80 au dernier. (Il s'agit uniquement d'un exemple donné par Ykar dans cette conversation).

+Cependant les regles annoncent ce ci

/**/A chaque passe d'armes, un nombre aléatoire compris entre 1 et (Force de l'armée * (Renommée / du /**/commandant / Renommée du commandant adverse)) est généré pour chaque armée.
/**/Le plus élevé des deux prend l'avantage fait subir des dégâts s'élevant à 10% de la force de l'armée * /**/(Renommée du commandant / Renommée du commandant adverse)


Ce qui me semble contradictoire. La logique voudrait donc que mes sens m'aient trompé (les salauds).  Et je pose la question pour  être fixé sur la réponse,

Hors ligne

#6 05/10/2006 10:06:14

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : Pertes au combat

Je passe rapidement hier (j'aurai mieux fait de m'abstenir) sur le log du canal G&P, je vois un message qui m'etonne ou il est dit a peu prés que dans le cas d'une bataille , on perdra a chaque passe le meme nombre d'hommes :

[10:44:20] «hydre» prenons 500 hommes
[10:44:28] «hydre» qu ils meurent 50 par 50
[10:44:45] «hydre» si tu as mis un repli à 60 tu as aucune chance de mourir
[10:44:53] «hydre» en revanche si tu as mis a 49
[10:44:58] «hydre» tu as toutes les chances de mourir

Je me dis "c'est une grosse erreur" car le nombre d'hommes tués par passe perdue n'est pas constant, il varie.

J'interviens donc histoire de dire "attention le nombre n'est pas constant" :
[10:51:03] «Ykar» attention aux calculs, si tu perd 50 hommes au tour 1 alors que ton ennemi en perd 20, le tour suivant tu en perdra 70 quand il en perdra 10, puis tu en perdra 80 quand il en perdra 5, car de tour en tour il prend de plus en plus d'avantages.

Bien sur les chifrfes sont bidons, bien sur ça ne veut rien dire... le seul but de cette réponse c'était les derniers mots de la phrase :

"de tour en tour il prend de plus en plus d'avantages."

je n'ai pas développé plus que ça je voulais juste lui attirer son attention.

En fait, il faut prendre en compte la renommée des deux combattants, a chaque passe perdue la renommée du perdant baisse, la renommée du gagnant monte donc pour les pertes il faut prendre en compte que le rapport :
(Renommée du commandant / Renommée du commandant adverse) va changer et a un moment donné les pertes vont dépasser les 10% de troupes.

j'ai donc balancé juste une phrase , UNE SEULE phrase depuis des mois sur le canal,  UNE UNIQUE LIGNE depuis des mois, pour avertir hydre et shot_urgon qu'ils partaient sur une mauvaise piste avec leur nombre constant.

Je me retrouve nommé, cité a tout bout de champs hier sur le canal par hydre et 5 fois ici sur le forum.

Merci de ne plus me citer d'aucune manière.
Continuez a discuter de vos regles mais sans me citer dans chacun de vos message puisque je ne suis plus actif. (j'ai simplement fait l'erreur de balancer une seule malheureuse ligne)

Hors ligne

#7 05/10/2006 10:46:07

Sthot Urgon
Ecuyer
Blason de la Maison Sthot Urgon

Re : Pertes au combat

Bonjour Ykar,

Je ne pense pas avoir avancé des propos concernant une éventuelle constance de la perte d’hommes. Comme tu l’as compris je recherche toutes infos concernant les règles et ton intervention était la bienvenue. Je crois comprendre que tu ne souhaites pas t’exprimer sur le Chat, mais si tu as des infos et que tu souhaites les partager, n’hésite surtout pas à me contacter.

Sthot Urgon.

Hors ligne

#8 05/10/2006 17:45:28

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : Pertes au combat

Bon... j'ai lu la conversation et ça m'a permis de comprendre de quoi il s'agit... enfin je crois.

Mathématiquement, je ne vois pas de contradiction entre le fait de perdre 50 au début et 80 à la fin. De fait, les pertes ne se calculent pas uniquement sur la diminution des troupes : la perte des 10% par phase se fait sur le produit :

"force de l'armée" par "rapport des compétences des chevaliers.

Puisque ce rapport évolue à chaque passe, il est tout à fait possible de perdre moins au début qu'à la fin... voir même éventuellement qu'une tendance s'inverse en cours de résolution ! Ceci dépend en fait du hasard... ou tout au moins de l'algorythme de "génération du hasard".

Filve

Hors ligne

#9 06/10/2006 11:15:35

Re : Pertes au combat

Oui il peut y avoir variation selon que le chevalier le plus renommé ou le moins renommé aura pris l'avantage.

Si c'est le plus renommé qui a pris l'avantage, le combat sera plus sanglant, mais pour les deux.

Si c'est le moins renommé qui a pris l'avantage, le combat sera moins sanglant, mais pour les deux.

Et globalement, le nombre de soldats morts à chaque tour diminue à mesure que les effectifs en présence diminuent.

On pourrait imaginer un cas hyper spécial où la montée de renommée du chevalier vainqueur de la passe fait que le nombre de soldats morts à la passe suivante augmente (bien que l'effectif de son armée ait diminué) mais çà reste hyper marginal et ce serait à mon avis uniquement dans un combat gagné d'avance.

Si vous voulez bien comprendre le mécanisme de combat, faites-vous un tableau Excel simulant exactement le processus et amusez-vous à tester les différents cas de figure, c'est encore le plus efficace et çà ermplace toutes les explications.

Ceci étant, une compréhension fine des mécanismes du combat apporte peu d'avantages en pratique, sauf si l'on sait exactement à combien de soldats ennemis on sera confronté. Retenir que + on a d'hommes et + on est renommé, et + on a de chances de gagner suffit largement. Si on veut être plus précis, on retiendra que la force d'une armée est en gros égal au produit de la renommée du chevalier par le nombre de soldats (ex. un chevalier de 200 avec 10 000 hommes est aussi fort qu'un chevalier de 100 de renommée avec 20 000 hommes).

Hors ligne

#10 06/10/2006 15:01:19

Blackhorse
Ecuyer
Blason de la Maison Blackhorse

Re : Pertes au combat

Un chevalier avec 100 de reno et 20000 soldats a 17 fois moins de chance de victoire qu'un chevalier avec 200 de reno et 10000 soldats.
D'ailleurs la simulation donne 5,5% de chance de victoire pour le chevalier avec 100 de renomée.
Cet écart prend sa source du fait que si il fallait choisir entre plus d'hommes ou plus de renommée, le second choix serait le meilleur. En effet, au premier tour les deux armées seront a égalité mais au deuxième tour il ya deux solutions

Armée1   reno 99(-1%)   soldats 17970(-10,1%)                         Armée2 reno 201 soldats 9015 (-9,9%)
ou
Armée1   reno 102(+2%)   soldats 18058(-9,7%)                        Armée2 reno 198 soldats 8970 (-10,1%)

Ainsi un avantage de renommée restera plus stable que qu'un avantage en hommes. Et voila!

Pour une fois que j'ai l'occasion de ne pas etre d'accord avec les explications de guronce :o)

Hors ligne

#11 06/10/2006 17:40:52

Re : Pertes au combat

Effectivement Blackhorse a raison... et je n'avais jamais pensé à regarder en détail ce mécanisme qui fait que la renommée est préférable au nombre de troupes, marginalement s'entend !...

Autre chose aussi, je pense que je me suis également trompé sur le fait que le nombre de morts puisse varier à la hausse... Donc non, sauf cas exceptionnel le nombre de morts à chaque passe va baisser.

Décidément - heureusement qu'il y a des techniciens plus compétents que moi pour prendre le relais :-D

Hors ligne

#12 06/10/2006 21:50:26

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Pertes au combat

...

Hors ligne

#13 10/10/2006 11:24:28

nithe
Ecuyer
Blason de la Maison nithe

Re : Pertes au combat

toi aussi orcrist ? :o)

Hors ligne

#14 12/10/2006 07:33:04

Scytal
Ecuyer
Blason de la Maison Scytal

Re : Pertes au combat

+1 avec orcrist et nithé

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook