Un très grand merci seigneur Skilgammon !
La victoire est simplement dûe au fait que j'avais atteint le seuil de 16 territoires en la saison précédente et que je l'ai maintenu pendant une saison, ce qui est une des trois conditions de victoire prévues par les règles.
Victoire en tout cas bien insipide car elle n'est que le résultat de l'ONR de mes voisins Maeglix et Jehan :-(
J'en retiens quand même la rencontre de deux nouveaux seigneurs prometteurs, Skilgammon et Claudas, qui me paraissent prometteurs pour la suite et dont j'espère qu'ils auront envie de rejoindre la communauté de G&P ! Si tel est leur désir, je leur recommande à l'un et à l'autre la lecture intégrale des règles :-D car pour le reste ils ont tout ce dont doit disposer un seigneur - diplomatie, sens tactique, motivation et goût pour le RP médiéval !!!
Un grand merci également au Duc de Navarre d'avoir bien voulu reprendre une régence en début de campagne.
Chapeau également à Paulus qui, tout nouveau joueur sur Euro179, démontre quelques semaines plus tard maintenant qu'il a bien compris les principes !
Le débriefing en bref de la partie vue de mon côté :
Tour 1 :
Position pas géniale pour démarrer, trop coincée contre Maeglix. Coïncidence, c'est exactement la configuration de départ que j'avais eu en ZOLIZOLI, avec Captain Universe dans le rôle du Danois... Du coup pas envie de recommencer un duel dangereux et je décide de me déporter vers le Nord par une révolte.
Tour 2 :
J'ai baissé ma renommée, je vais utiliser cette position favorable pour prendre cinq terres d'un coup, et commencer à préparer la suite.
Tour 3 :
Ma position est solide mais je commence à être à l'étroit. Et puis Maeglix ne répond plus du tout à mes messages. Deux hypothèses : la première il veut m'attaquer, la seconde il est ONR. Dans le même temps Claudas m'indique qu'il va attaquer Maeglix. La situation est pleine d'inconnues...
Je décide de jouer le tout pour le tout, en pillant mes terres, en attaquant Fjordane et en occupant Gotland avec un tout petit chevalier fort heureusement placé en Upsalla. Deux issues possibles : soit Maeglix veut m'attaquer, et alors je le félonise (enfin j'espère...), soit il est ONR et je coupe la route de Claudas.
Dans le même temps (soyons ambitieux) je déclare la guerre à Jehan, constatant que les deux Iliens semblent s'entre-déchirer.
Tour 4 :
Bon, Maeglix semble bel et bien ONR. Du coup, j'ai bloqué Claudas qui va devoir attendre un tour pour me déclarer la guerre, puis encore un autre pour avancer en Gotland... J'espère que ça me laissera le temps de finir à la fois Jehan et Maeglix mais si Jehan se défend bien et que Maeglix revient à la vie ça va être chaud chaud et Claudas a une solide économie...
Tour réussi sur le terrain et décevant par l'abandon simultané de Maeglix et Jehan : Jehan est mort sans avoir combattu, Maeglix ne reviendra pas. Les Iliens continuent de se battre.
Sans surprise, Claudas m'a déclaré la guerre.
Tour 5 :
Jehan mort, je signe la paix avec Skilgammon - de toutes façons j'ai assez de terres au sud pour être couronné. Je passe alliance avec les Naufrageurs et leur régent. Il ne reste que Claudas entre moi et la couronne. Je pourrais tout miser en une attaque frontale sur Gotland mais je préfère ramener mon armée du nord, laisser Claudas avancer en Gotland. Par contre je tente deux attaques avec de petits chevaliers pour essayer de prendre à revers Musa ou Saarema (ou les deux).
Cerise sur le gateau, je gagne la Joute Royale...
Tour 6 :
Bon mes deux attaques sur Saarema et Musa ont été déjouées, mais ce n'est pas grave, mes troupes sont en position pour tenir le front. Comme je suis en paix ou allié avec les Naufrageurs et Skilgammon, il me suffit de prendre Danemark (facile même dans le cas où Maeglix renaîtrait d'entre les morts) et Gotland, tout en conservant mes autres terres. Un gros recrutement sera nécesaire.
Tour 7 :
Bon, je suis passé à 16 terres, il ne reste qu'à confirmer. Par contre, les Naufrageurs ont utilisé la technique du baiser d'Alzgard pour me déclarer la guerre en un tour !
Mais ma position est maintenant trop avantageuse pour que cela soit vraiment gênant, sauf si mes adversaires devinent mes intentions et adoptent le contre adapté.
Tour 8 : the End
En fait tout se passe bien, je monte même à 18 terres (malgré l'erreur de débutant de ne pas avoir pris en considération la perte de bonheur de Vasterbotten qui entraîne une révolte).