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Discussion fermée
- Azildur
- Prince
Vente de la dernière terre
Deuxième fois que ça m'arrive et je trouve ça assez désagréable, lorsque l'on passe les ordres de vente, on ne peut pas savoir si ils passeront. Mais surtout, on ne peut pas savoir combien de terres il nous restera. Et vendre sa dernière terre conduit automatiquement au suicide, même s'il vous reste énormément de forces. Ne pourrait-on pas empêcher de vendre sa dernière terre par le mécanisme qui empêche de vendre sa terre au T1 ? Par exemple si un seigneur se retrouve avec une terre (pour une raison ou une autre), il lui est impossible de vendre quoi que ce soit. Une possibilité serait aussi de faire en sorte qu'on ne puisse vendre que les terres que l'on possède effectivement au moment où on passe l'ordre (et pas qu'on puisse anticiper la vente d'une terre qu'on a pas encore prise). Parce que dans le même ordre d'idée, il est impossible de fortifier une terre que l'on a pas encore, mais il est possible de la vendre, ce qui me surprend quelque peu. Voilà pour l'observation du joueur du dimanche.
Arda para subire, brûle de t'élever
- Ozric
- Dragon-Gardien du Trésor Royal
Re : Vente de la dernière terre
Wé... Je croyais que c'était déjà implémenté l'impossibilité de vendre la dernière terre. Apparemment non...ou alors ça bugue !
Dernière modification par Ozric (10/03/2014 16:18:16)
53 - Le Jeu : Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !
Re : Vente de la dernière terre
Contre toute modification...
Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori" Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori" Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"
- Azildur
- Prince
Re : Vente de la dernière terre
Saori, la solution que je propose je la trouve très mauvaise pour plein de raisons mais n'est la seule pratico-pratique que j'ai imaginé point de vue codage et logique avec mes maigres connaissances, parce que je ne sais pas s'il est possible d'interdire la vente de la dernière terre sans un trop gros travail de refonte (niveau chronologie des ordres, des terres qui ne sont pas encore sous contrôle etc). Parce que vendre sa dernière terre revient à se suicider involontairement, ce que je trouve complètement contraire à l'intérêt du jeu.
Dernière modification par Azildur (10/03/2014 17:14:39)
Arda para subire, brûle de t'élever
Re : Vente de la dernière terre
On peut être opposé au suicide pour des tas de raisons mais je ne pense pas qu'on puisse l'empêcher... Si tu veux de "téléporter" en ruinant tes terres, rien n'assure que la vente aura lieu. Je pense que si l'on accepte le risque de se retrouver sans terres en vendant sa dernière terre, c'est un choix personnel qu'il faut assumer... Rien n'oblige de vendre une terre, qu'elle fut la dernière ou non.
Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori" Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori" Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"
- Azildur
- Prince
Re : Vente de la dernière terre
Ce n'est pas du tout ce cas de figure... J'attaque 5 terres, j'en revends une à mon allié sans savoir si ça passera. Je prends une seule terre durant le tour (je perds toutes mes autres terres) et la... Je la vends à mon allié, ce qui me tue. Ce n'est pas un risque normal auquel on s'expose comme une téléportation mais bon. Après tout c'est de la faute j'imagine
Arda para subire, brûle de t'élever
Re : Vente de la dernière terre
Je ne donne que mon avis noble azildur... Loin de moi l idée de penser que j ai raison ou tord. C est le principe d un débat, non?
Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori" Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori" Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"
- Romualdus
- Marquis des Iles
Re : Vente de la dernière terre
Moi je suis assez d'accord avec Azildur. Et je serais assez favorable à ce qu'on ne puisse pas vendre une terre qu'on ne possède pas au début du tour. Ca n'empêche pas la téléportation (même si perso, je la trouve hors jeu) puisqu'il sera toujours possible de ruiner sa dernière terre. A noter quand même que ne vendre que les terres initialement possédées ne résoud pas en soi le soucis. En effet, rien n'assure que cette terre ne sera pas malgré tout la dernière possédée au moment de la vente. On peut aussi considérer que si la terre en vente est la dernière possédée au moment de la vente, elle est annulée. Quoiqu'il se passe ensuite. Ca ne me semble pas drastique comme évolution ni bouleverser les équilibres actuels
Dernière modification par Romualdus (11/03/2014 08:41:14)
Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile
Re : Vente de la dernière terre
Pour être un peu concerné (étant sur la partie Qyris) : Pourquoi vouloir le beurre et l'argent du beurre cher Azildur ? Vous voulez les avantages de la vente bloquante (qui, si elle résussit, embête vos ennemis), mais pas ses inconvénients (dont celui de vous voir quitter la campagne si vous êtes incapable d'avoir une terre de secours). Rien ne vous empêchait d'acheter une terre de survie à l'abri chez le seigneur qui achetait votre terre bloquante. Bref, les règles me semblent totalement équilibrées entre risque de bénéfice et risque de perte. (mais ce n'est que mon avis)
- Azildur
- Prince
Re : Vente de la dernière terre
À la différence que j'avais très précisément une terre de secours et de repli que j'ai réussi à conquérir. Ce n'est qu'ensuite que mon seigneur décide de vendre cette dernière terre alors qu'au moment de la vente chronologiquement il SAIT qu'il n'en a plus et met fin à ses jours. En gros je me suicide pour avoir été victorieux. Vous voyez un équilibre ? Le bénéfice étant de vendre une terre pour éventuellement bloquer quelqu'un et le risque est que la partie s'arrête brutalement ? Je ne trouve pas ça équilibré pour un sou. Et en l'espèce ce n'était même pas une vente bloquante enfin je trouve que la fin brutale de la partie est disproportionnée et préjudiciable au jeu (et en l'espèce, encore plus)
Arda para subire, brûle de t'élever
Re : Vente de la dernière terre
Terre de secours = terre à l'abri. Si vous vendez votre terre de secours, faut consulter
- Azildur
- Prince
Re : Vente de la dernière terre
Précisément, si j'ai la terre à la fin du tour, c'est qu'elle est à l'abri..
Arda para subire, brûle de t'élever
Re : Vente de la dernière terre
Si une terre prise par l'ennemi est une terre à l'abri pour vous, c'est sûr...
- Romualdus
- Marquis des Iles
Re : Vente de la dernière terre
Je ne suis pas sur que discuter d'un cas particulier ici soit pertinent. L'idée est plutôt de savoir s'il est cohérent et ludiquement pertinent qu'un seigneur se "suicide" en vendant sa dernière terre. D'un point de vue cohérence, on a un personnage qui sait que s'il signe la vente de sa terre, il sort de la compétition. La logique voudrait donc qu'il ne signe pas l'acte de vente. D'un point de vue ludique, je suis aussi de ceux qui pensent que ce type de "mort" est plus propice à en dégouter certains qu'à contribuer à augmenter les attraits du jeu. Et dans l'état actuel de G&P, ça me semble un critère à ne pas négliger.
Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile
- Ilmir
- Main du Roy
Re : Vente de la dernière terre
Moi je trouve que rajouter se filet de sécurité ne fait que donner un cheque en blanc à ceux qui vendent les terres du front et d'enlever tout risque à la manoeuvre. Donc je suis pas vraiment pour. Après on fait quoi ? on annule l'ordre d'attaque d'un chevalier seigneur si on s'apperçoit qu'en fait il va mourrir au combat ?
- Azildur
- Prince
Re : Vente de la dernière terre
Je comprends, je trouvais juste ça particulièrement fort d'accepter qu'un seigneur accepte volontairement de se suicider (même s'il a encore 3098654 hommes puisque c'est indépendant) pour donner sa dernière terre à son allié (qui perd beaucoup plus qu'il gagne). Je trouve juste qu'arrêter une campagne aussi brutalement alors précisément que le seigneur n'a pas été vaincu qu'il ne se passe plus rien dans ces parties est la meilleure façon de dégoûter des joueurs. Contrairement à une attaque ratée, mon suicide vient d'une attaque réussie c'est à dire d'une victoire. Ce n'est pas une erreur d'ordre ouf´inatention comme une félonie c'est quoi.. Une mauvaise anticipation tout au plus. De la même façon pourquoi ne pas mettre le taux de repli par défaut à 0% ? Bon j'arrête la c'est pas grave je le noterai dans un coin de ma tête.
Arda para subire, brûle de t'élever
- Connavar
- Moderator
Re : Vente de la dernière terre
On comprend que Dahlia soit triste, mais elle fait un peu pleureuse là Faut qu'elle assume. ^^
- Azildur
- Prince
Re : Vente de la dernière terre
S'il n'y avait que ça.. Les téléportations à tout va aussi... Je crois bien que je vais prendre un long repos moi. Assumer.. Bref.
Arda para subire, brûle de t'élever
- Romualdus
- Marquis des Iles
Re : Vente de la dernière terre
Ilmir a écrit :Donc je suis pas vraiment pour. Après on fait quoi ? on annule l'ordre d'attaque d'un chevalier seigneur si on s'apperçoit qu'en fait il va mourrir au combat ?
Le chevalier, il a un ordre et l'armée ennemie, il l'a découvre au dernier moment. Et puis ton chevalier, il a un ordre de repli. Donc en effet, si cet ordre a été bien défini, il va choisir de fuir au lieu de rester bêtement et de mourir. Pour la vente de terre, on n'a pas l'équivalent de cet ordre de repli. Tu donnes l'ordre en pensant qu'il te restera d'autres terres; au moment de signer, il ne te reste plus que cette terre... mais tu la vends quand même ?!? Et puis n'oublions pas que la révolte a lieu après les ventes. On pourra toujours avoir le seigneur qui vend son avant-dernière terre... mais sa dernière terre se révolte. Sauf que la révolte, c'est un évènement par définition que tu ne contrôles pas (RP parlant). Ce sont tes paysans qui se révoltent. Pas un papier que tu signes.
Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile
- Romualdus
- Marquis des Iles
Re : Vente de la dernière terre
Ou pourquoi pas un "ordre de retrait" pour les ventes si ça choque moins? Je choisis de vendre que s'il me reste au moins X terres au moment des ventes.
Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile
Re : Vente de la dernière terre
Si on voulait développer les ordres de type formule excel (if...then... ; if not...then...), on pourrait enrichir énormément les possibilités de jeu, mais à quel prix pour la jouabilité/la lisibilité, notamment pour les joueurs un peu novices comme nous ?
Re : Vente de la dernière terre
Un petit coucou à tous ! À vrai dire ce qui m'étonne le plus est que l'on puisse se retrouver, non pas seulement une fois, mais deux fois en situation de mourir parce qu'on vend sa dernière terre ! Azildur es-tu sur que le problème ne vient pas d'une utilisation trop risquée de l'orde de vente ? En tant que retraité 3ème âge de G&P mais toujours passionné par les mécanismes du jeu, même si je ne pense pas que ce serait pénalisant pour le jeu, une telle règle me semble disproportionnée par rapport au nombre de fois où ça s'est produit, potentiellement source d' autres problèmes (je vois déjà le post intitulé : " gros problème de règles : je voulais échanger ma terre de X avec le joueur Z mais le programme à bloqué la vente car au moment de la vente je n'avais qu'une terre et ce bien que Z m'ait vendu sa terre après, il faut corriger pour permettre la vente de la dernière terre dans le cadre d'un échange"), et enfin car on entre dans une logique d'assurance du joueur contre ses propres actions qui n'est pas dans la logique du jeu - sinon pourquoi ne pas non plus prévoir l'annulation de l'ordre d'attaque d'un territoire si cela provoque une félonie non souhaitée ? Comme pour Saori, ce n'est bien sur que mon avis ;-)
- Azildur
- Prince
Re : Vente de la dernière terre
Ces comparaisons n'ont aucun sens précisément parle qu'une félonie n'est pas une mort brutale immédiate et sans retour sans aucune prise en compte de la situation du joueur. Mais pour moi le débat est clos je ferai attention voilà tout. Parce que dans le même ordre d'idée je peux promettre un échange à un joueur pour qu'il se téléporte (aberration). Il vend sa terre mais moi je ne lui vends pas (c'était ça la première fois), il meurt. La c'est tout à fait normal ? Je trouve que la mort c'est à dire la fin de la partie est trop brutale pour entrer dans la case de risque accepte par les joueurs. Mais encore une fois... Peu importe.
Arda para subire, brûle de t'élever
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Version des règles : 2.12.1
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