©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08/01/2009 14:02:11

Absoum
Prince
Blason de la Maison Absoum

Crise sur GP

Je viens de passer voir les forum et gazettes des parties en cours et des parties de 2008.

A 1 ou 2 exceptions prêts, Le constat est assez désespérant au niveau de la marque de "différenciation" de Gloire et pouvoir et qui fut le moteur essentiel de mon investissement dans ce jeu.

Je parle bien sûr du "Rôle Play" qui s'affiche sur les forums et les gazettes des parties classiques comme des parties spéciales.

pas de présentation de seigneur, pas de présentation d'orientation, pas de déclaration de guerre publique.

Malgré la très belle amélioration des gazettes, il semble que peu de seigneurs utilisent cet outil.

Les parties d'Europe où les gazettes sont fournies ne semblent de plus écrite que par les mêmes joueurs et  il n'y a pas réellement d'échange.

Même la partie "Acte 3" qui devrait être le modèle du genre voit les topic de forum les plus gros sur les sujets "HRP"...

Finalement mettez des tank à la place des chevaliers, un président à la place du Roi, des bunkers à la place de la forteresse, des dollars et euros à la place des écus, qu'est ce que ça change?

Je fais donc un constat. Partant de celui ci je vous pose la question, êtes vous, joueurs de Gloire et Pouvoir, motivés pour améliorer ce coté là du jeu? ou juste déplacer des pions vous suffit?

Si oui, quelle solution serait envisageable pour vous motiver à écrire, même 3 lignes régulières sur un forum ou une gazette (3 lignes fois 10 seigneurs, ça fait déjà un beau texte...)

Faut il donner des axes de Rp sous forme de petits jeux d'écriture comme sur Fulminator. Faut il initier le RP d'une partie par l'aide de camp volontaire comme certains ont essayé?

Ce constat est il le premier signe de la fin de Gloire et Pouvoir tout court ou de la fin d'un Gloire et Pouvoir?

Hors ligne

#2 08/01/2009 17:26:50

Re : Crise sur GP

J'ai regardé, et sur certaines parties, tout le monde est ami avec tout le monde sauf un et il ne se passe rien du tout. Après c'est la façon des joueurs de fonctionner comme ça mais ça revient sur plusieurs parties que je ne citerai pas et puis de toute façon je n'ai pas retenu les noms.

Le deuxième constat que je fais est que pour remporter un tournoi, il faut s'allier avec les plus forts et déclarer la guerre aux plus faibles ,et en fonctionnant ainsi, on gagne plus de renommée que l'inverse. Je ne vois pas en quoi il est honorifique de s'allier avec les forts pour vaincre les faibles. Pour moi, on gagnerait en renommée en s'alliant avec des faibles pour vaincre des forts, donc le calcul de renommée devrait être inversé.

Sinon concernant le RP, je suis nouveau, je ne sais pas quoi écrire dans la gazette, je ferai bien du Role-Play mais les autres vont-ils suivre ? Certains par e-mail ne répondent pas ou répondent une semaine après, donc dur dur d'entretenir des relations RP comme ceci.

Alors que je gagnais sur LEONARD, il y avait des gazettes fumantes et diffamatoires sur mon seigneur.

Après, il y a des joueurs qui jouent, des nouveaux, mais qui sont perdus et envoient 50 fois la même proposition d'alliance à un seigneur. Ces joueurs-là, il faut les aider car sinon ils sont paumés. Toi Absoum, ma première partie sur GAVO, tu as posté le lien qui indiquait quoi faire la première saison, appeler 5 chevaliers, taux d'imposition à 4, 1500 écus d'armée, etc, ça il faudrait le refaire pour chaque partie car un nouveau joueur, s'il est paumé, il ne restera pas, il va voir ailleurs. Il faut donc soutenir le débutant pour lui donner envie d'aimer le jeu. Et justement poster ce topic là que tu avais fais, nous avons même RP à ta suite, comme quoi lorsqu'un administrateur de camp est présent, la partie vie. Lorsqu'il est absent, ce n'est pas pareil.

Le gros problème aussi, c'est que les joueurs forts sont mélangés à des joueurs débutants. C'est très difficile de jouer avec des joueurs qui faussent la partie en la quittant car le jeu ne leur plaît pas. Les parties se retrouvent faussées ensuite. Il faudrait donc mieux organiser ça que les 10 premiers qui ont confirmés rentrent dans la partie Scandinavie. Pas forcément mettre les forts avec les forts et les faibles avec les faibles mais qu'au moins, ceux qui sont à leur première partie se retrouvent ensemble et que ceux qui ont au moins fait une partie soient ensemble. Comme ça, plus de parties faussées, sauf en cas de maladie, absence, décès du joueur, etc ...

Et sinon pour la partie Europe qui va peut-être se créer, j'en suis à mon cinquième tournoi là mais je n'en ai fini que deux. Il faut quatre tournois minimum de finis pour rentrer dans une partie Europe ? Je demande car on a 33 joueurs quand j'ai regardé ce matin qui veulent entrer dans la partie mais il n'y en a que 22 qui ont validés je crois. Donc imaginons qu'il y en ait que 29 sur 30 qui ont validés, il n'y aura pas de partie Europe ? Cela serait dommage car j'attends depuis au moins 6/7 semaines d'intégrer une partie Europe et pour une fois, on a + de 30 joueurs inscrits.

Sinon je répète, les administrateurs de camp doivent être plus présents et les seigneurs qui participent à leur premier tournoi doivent être regroupés ensemble.

Hors ligne

#3 08/01/2009 17:36:41

Akou
Ecuyer
Blason de la Maison Akou

Re : Crise sur GP

merci pour cette réaction et je tien a vous donner mon avis puisque je supose que vous demande l'avis des joueurs.

je suis nouveaux (pas trop j'entame ma 2 eme partie ^^) et j'avoue que au début de partie les échanges role play était frécant en message privé surtout la gazette n'a jamais été remplie car c'etait surtout de choses qui devait etre discrete.
mais quand la fin de la partie arrive plus personne n'a fait de role play.
j'ai été fort choquer meme quand les demandes alliances arrivait sans recevoir un seul message ou que vos alliers une fois alliers ne vous parlais meme plus.

pour contré ca je n'ai pas grand choses a proposer :s j'aurais juste voulu savoir si il y avait moyen plus logique que quand on abat un enemis on ne peut pas le pillier et voler ces écus.
introduire les prisonniers a ransonner, tuer ou libérée.
et faire un mode campagne ou chacun aurait déja ces territoires de base (plusieurs évidament) et aucun n'est plus a conquérir.

personnellement le charme de se jeux en ligne est l'esprit asser role play et que c'est plus politique et stratégie méller avec de la gestion (se qui est vraiment le plus chouette).
et bien sur que avec le role play les role a jouer sont infinit.

Hors ligne

#4 08/01/2009 18:06:29

Saincte Amour
Ecuyer
Blason de la Maison Saincte Amour

Re : Crise sur GP

Quelques remarques toutes personnelles… critiques, mais j’y vois des réponses… non pas dans sur des axes directeurs à donner au RP… mais davantage dans l’ergonomie, l’intuitivité, la facilité… Nous sommes tous des fainéants et nous aimons le beau

J’imagine bien le travail effectué derrière et les problématiques de stockage ou de dev pouvant se poser…

Le forum se distingue de ce qui se fait un peu partout aujourd’hui… Peu lisible, pas d’images, impossibilité de corriger une fois posté, pas de vue claire de tous les sujets (forum parties), pas très attractif quoi… Et puis quelle tristesse de voir son post perdu page 5 du forum… même plus l’envie de continuer, juste de reposter autre chose… décousu…

Alors, ouais, la gazette, permet de palier le manque visuel, mais est un peu lourde pour les grosses feignasses comme moi. D’accord, faut surtout pas supprimer cette possibilité d’annonces anonymes.

En vieux routards des jeux RP… J’aime l’interaction entre les joueurs évidemment ! J’aime écrire… Mais, dans la simplicité !

J’avoue qu’aujourd’hui, le RP pour moi sur G&P est surtout dans les mails… Oui, j’ai la flemme, d’ouvrir à la fois ma messagerie, le forum, word pour la création de gazette (retoucher, plusieurs fois, trembler lorsque je valide, puis merde c’est tout moche… déception)…

Je pense, qu’un forum comme on en fait aujourd’hui, avec des sous forums, des styles, des signatures, des MP, des images, des avatars, tout ça, tout ça, et tout simple d’utilisation de surcroit, doperait le RP. Non pas en donnant davantage d’inspiration, mais parce que nous sommes tous des fainéants et nous aimons le beau.

Hors ligne

#5 08/01/2009 18:07:37

KornFlakes
Ecuyer
Blason de la Maison KornFlakes

Re : Crise sur GP

je suis d'accords avec toi Absoum, lorsque j'ai commencé G&P il y avait bcp plus d'investissement des joueurs à ce niveau aujourd'hui c'est assez vide. D'ailleur j en eme cache pas car en tant que relativement "ancien" j en'en fait pas suffisement.

Pour moi la seule façon d'améliorer est que les anciens s'implique plus (moi je premier je le répéte) j evais donc m'y atteler!

Je pense aussi que l'interet d'un forum est de message plublique c'est qu'il soit lu, il faut donc des messages simple et lisible. tout le monde n'a pas les qualité d'un Ykar qui peut nous pondre une carte des forces en précense mais  je pense aussi qu'il faut essayer de "limiter" nos RP écrit car un RP trop long n'est pas forcément lu, donc pas de réponse, donc pas d'interaction... N'êtes vou spas d'accords avec moi???

Hors ligne

#6 08/01/2009 18:46:05

Nirrey
Ecuyer
Blason de la Maison Nirrey

Re : Crise sur GP

Le constat d'Absoum m'émeut particulièrement , car en arrivant sur G&P, j'ai été un gazetteur et un role-player très actif (sur IRISA et ZOIRVE notamment). Mais cela demande d'y consacrer énormément de temps, d'analyser en détail les compte-rendus... et c'est très long quand on est (presque) seul à animer de la sorte une partie.
Alors pourquoi au bout de 4 parties, suis-je devenu plus fainéant ? Pourquoi, est-ce qu'aujourd'hui je privilégie le "jeu de plateau" au role-play ? Peut-être parce que le role-play ne paye pas assez, et qu'on peut se faire ravir la couronne par des joueurs muets comme des taupes, mais qui maîtrisent tous les subtilités techniques du jeu.
Je vois plusieurs axes de progrès:
1- La résolution régulière des tours très tôt dans le week-end (comme récemment) permet de disposer du temps de loisir nécessaire pour s'y consacrer plus à fond (mails, gazette, etc.). En semaine, si on a un job et une famille, on a juste le temps pour le minimum syndical. En plus cela encouragera tout le monde à remettre ses ordres à temps.
2- Trouver un système pour avantager les joueurs ayant un rôle play. Pourquoi pas des points de renommée (attribués par l'aide de camp) pour des articles postés dans la gazette ou le forum d'une partie ? Pourquoi pas des points de renommée attribués à chaque tour en fonction d'une note de role play attribué par les autres joueurs de la partie ?  C'est sûr qu'il y aura toujours quelqu'un pour essayer de détourner un tel système (en publiant n'importe quoi), mais l'aide de camp est là pour contrôler les abus.
3- Privilégier le forum comme canal de communication entre les joueurs. Cela permettrait de visualiser le volume d'activité "diplomatique" et d'inciter les joueurs à y participer. L'intitulé des posts serait public, mais le contenu pourrait être privé ou public. On saurait qui écrit à qui, mais pas forcément quoi. De quoi alimenter les ragots, bref le role-play.
4- Pourquoi pas un outil pour rédiger une gazette par défaut à partir des informations contenues dans le fastidieux commun.txt ? Un résumé joliment présenté des félonies, suicides, vainqueurs des joutes, conquêtes, défaites et déclarations de guerre. Je peux travailler sur un tel projet.

Voilà mes propositions... mais bien sûr c'est du travail en plus pour notre bon Roy, qui assume toujours complétement seul, les évolutions du système. Peut-être faut-il qu'il cède sa couronne pour de bon si on ne veut pas voir G&P péricliter ?

Hors ligne

#7 08/01/2009 18:55:16

Captain Universe
Invité

Re : Crise sur GP

Je suis tout à fait d'accord avec vous, et ce probléme est aussi couplé au non renouvellement des générations des joueurs ...!

Pour ce qui est du probléme soulevé j'ai des ébauches d'idées,

Un théme pour la partie pourrait étre fantastique mais demanderait un investissement suplémentaire des cadres (je me considére dedans donc je ne vise pas que notre Roy, Ilmir et Ykar ;)

Par exemple le titre de la partie donne le Rp de la partie :

Un exemple Bidon, oh ! je viens d'avoir une partie scandie, le nom est choucroute (bon lol j'aurais pu trouver mieux ^^) le théme proposé sur cette partie est la choucroute, et ça commence de là, ça pourrait étre un bon début pour voir si ça marche non

Idée de nom de partie :
Bateau
Jambon
ect ect
des noms anodins certes mais qui pourraient aprés intervention des joueurs arriver à d'autres sujets ...

Bon nom de partie premiére idée ...

Deuxiéme idée:
Inclure des points de Rp dans la Rg
Difficile à mettre en oeuvre mais qui pourrait relancer encore plus le rp, surtout avec le probléme actuel que j'ai mis en évidence dans "l'épée plus forte ?"

Troisiéme idée qui rejoins la premiére:
On crée un petit comité qui cherche disons 100/200/300 sujets de Rp, on envoie tout au Roy, qui quand il crée une partie en tire un ou deux au hasard pour lancer le rp d'une partie ...
Travail suplémentaire certes mais le gain de rp peut étre considérable,

Parce que faire du rp tout seul comme ça a blanc c'est hyper dur et déstabilisant, rien que sur tact1 quand je suis arrivé je me suis ramassé comme une ***** ^^ demandez à Filve il vous fera un plaisir de vous raconter ma bourde sur l'archeveque ...

Enfin bref, je pense que tenter les idées une ou trois peut étre un bon début,
Couplées à la seconde pour le long terme pourquoi pas ?

Salutations, Captain qui propose une mini peu de son temps de prepaman pour trouver des sujets de rp pour le comité ...

#8 08/01/2009 18:56:33

Captain Universe
Invité

Re : Crise sur GP

je précise tout de même que j'ai une imagination un peu plus débordante que jambon et bateau ce sont les premiers mots qui me sont venus à l'esprit ;o)

#9 08/01/2009 19:08:54

Martel
Ecuyer
Blason de la Maison Martel

Re : Crise sur GP

Bonjour,
Je m'incruste dans la conversation :).
Pour que le jeu soit plus agréable il faudrais un système de messagerie sur le site, (façon Ogame) pour pas à ouvrr sa messagerie  à chaque fois que l'on veut parler à un seigneur.
A mon avis il y a pas beaucoup de monde car beaucoup de personnes qui aiment jouer trouvent que le tour d'une semaine c'est un peu long, je sais pas si c'est possible mais plusieurs temps de tour attirerais à la longue pas mal de monde.

Il y a peut être pas beaucoup de communication sur le forum et gazette car les joueurs préfère communiqués directement au seigneur conserné par e-mail.

Hors ligne

#10 08/01/2009 19:29:26

KornFlakes
Ecuyer
Blason de la Maison KornFlakes

Re : Crise sur GP

Je rebondis juste sur les idée de Nirrey. le coup de favoriser les joueurs qui font du RP est à mon sens une mauvaise idée car tout le monde n'a pas le temps nécessaire pour le faire. On a eut cela dans le cadre des tournoi ce qui est trés bien mais pas pour les partie "standard".

par contre l'idée d'une gazaette automatique sur laquelle les différent seigneur peuvent poster des commentaires serait a mon sens excélente.

Par contre c'est du boulot pour notre Roy?

D'aillleur petite question hors sujet quelqu'un sait où nous en sommes de le V3?

Hors ligne

#11 08/01/2009 20:32:29

nickdamas
Ecuyer

Re : Crise sur GP

moi aussi je suis nouveau sur GP je n'ai pas encore débuter une partie mais je me permet d'intervenir et de proposer quelque solution. comme le dit martel si on peu proposer directement un chat sur  GP et un sevise de missive ce qui nous evitera de tout temps aller dans notre boite email avant de pouvoir parler ou confirmer une action se serait bien que tout se déroule sur le site. et pour qu'il y ait plus de rebondissement dans le jeux il faudrait offrir des points de renommés au seigneurs qui s'allie plutot au faible.Pourqoi on ne pourait pas copier le model de daifen et permetre directement au joueur de s'echanger entre eux sans passer par leur email ca nous obligerait a etre plus présent sur le site pour tout au moin répondre au differend missives que l'on aura.et il faut penser a imposer  au vainqueur de proposer un rapport sur la maniere dont il a recus a gagner, tout  ca en rp sur la gazette. tout mon soutient a gp

Hors ligne

#12 08/01/2009 21:18:01

Oghango
Ecuyer

Re : Crise sur GP

Tant qu'à y être, quelques constats basés sur mon expérience personnelle. Je viens de me remettre à G&P mais j'y ai déjà joué (en 2005 je pense).

Sauf une, je n'avais fait que des parties Europe dont une BIG. Au niveau de la participation des joueurs, les parties Europe incitent beaucoup plus à écrire. Travailler sa diplomatie peut mettre l'autre extrémité de l'Europe à feu et à sang. Les blocs d'alliance évoluent beaucoup plus.

Mais les enjeux en Scandinavie sont plus faibles et requièrent moins de communication.

Pour prendre l'exemple de ma partie en cours (NIART), je ne sais pas si cela m'amènera sur le trône mais pour l'instant, je n'ai eu que peu besoin de diplomatie. J'ai forgé une alliance solide avec mon voisin et je joue au rouleau compresseur sur les autres.

J'estime donc que je n'ai que peu besoin de manipuler les gens. Pourtant, j'ai l'impression d'être le seigneur le plus actif pour les échanges. J'ai contacté tous les participants au moins une fois. Mes mails font rarement moins de vingt lignes mais à chaque fois, les réponses font 10% de la taille de mon message.

J'ai bien essayé de chambrer mon adversaire du moment sur le forum mais la joute verbale a tourné court. L'attaque verbale a reçu une réponse lapidaire d'une ligne. On retrouve en gros le ratio d'une ligne de réponse pour dix de message.

Après, il reste le role-play type narratif mais c'est moins mon domaine de prédilection.

Ca fait pas trop avancer le schmilblick mais au moins ça fera de la lecture aux joueurs en manque.

Hors ligne

#13 08/01/2009 22:31:41

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Crise sur GP

Je ne peux que partager le constat général : il y a peu de RP ... visible.

Sans modifier l'intérêt de cette quête, rappelons qu'il existe un RP souterrain : l'échange de mails. En ce qui ME concerne, cela représente 95% de mon RP tout simplement parce que je préfère l'ombre à la lumière.

Sur les pistes d'amélioration, je n'ai pas d'idée fort originale. Le RP dépend du temps, de la motivation et du savoir-faire/inspiration. Pas sûr que la communauté (concepteurs ou joueurs) puissent y faire grand chose.

Le forum pourrait peut-être être amélioré ? (j'ai la chance de ne pas connaitre d'autres jeux ni de savoir comment c'est peut-être mieux ailleurs)

A titre personnel, je trouve la nouvelle gazette ... moins bien. Plus élaborée certes mais j'aimais mieux l'ancienne où l'on avait un coup d'oeil d'ensemble (avec le seul ascenseur). Suis-je représentatif ?

Sinon, j'ai bien aimé le systeme de vote RP du tournoi.



En guise de "conclusion", je me demande si le problème est vraiment "une baisse du RP" en tant que telle. Le "probleme" n'est-il pas tout simplement une démocratisation (souhaitable) du jeu qui a élargi le cercle orignal de joueurs motivés et créatifs ? Plus de brassage, plus de profils et donc plus de "fainéants" ... quand ce ne sont carrément pas des joueurs aphones, RP ou pas.

Pas de RP, c'est triste. Pas d'échanges, c'est insupportable.

Athys


Immoderati fugere

Hors ligne

#14 08/01/2009 22:48:54

Re : Crise sur GP

Pour ma part, j'accroche pas des masse au RP faute de temps.
J'ai accroché au jeu coté stratégique et tactique, la diplomatie oui, mais qd je suis le despote lol !

J'ai participé a quelques 10 parties et me suis inscrits a ACTE 3 pour vivre une vrai partie RP et me mettre au parfum. Faute de temps malheureusement (et une boulette de mon opérateur internet) je n'ai même pas su la suivre. Qd j'ai récupéré mon compte apres 2 semaines, j'avais pas moins de 150 mails de gazettes, de messages sur le forum ou de mail privé pour discuter de la tactique avec mes alliés. J'en ai lu une bonne 10aines, et cela m'a pris 1/2h ... et j'ai abandonné,

Petit calcul vite fait : 
+/- 80 mail par semaine sur une partie RP, ça fait +/- 4h de lecture sur la semaine, sans compter l'analyse et la rédaction des réponses... Et si a ca on ajoute le fait que 70% des joueurs s'y mettent le jeudi, y a intérêt a rien programmer en fin de semaine pour pouvoir suivre... donc trop juste en timing pour moi.

C'est a ce moment que je me suis rendu compte de 2 choses :
Çà prends pas mal de temps le RP (sauf pour les poètes virtuoses qui prose comme il respire  :D )
Quand on a trop de partie encours en même temps, on ne sais plus ou donner de la tête et on rogne sur la communication avec ces voisins allié et ennemi !

Je pense donc que l'on ne devrait pas avoir la possibilité de pouvoir participer a + de 2 parties + 1 reprise d'ONR en même temps, cela nous permettrai de focaliser son temps sur le RP,

Une autre idée qui pourrai diminuer le nombre d'ONR serrai de valider sa présence dans la partie en déposant ces premiers ordre avec un message sur le forum avant le jeudi 0.00
Ceci donnerai du temps au aide de camp a trouver des joueurs avant le calcul du tour prévu initialement le vendredi

En tous cas, moi je ne suis pas prêt  a arrêter de jouer parce qu'on me fait pas de demande d'alliance par mail, ou que personne ne communique ds le forum.

Quand je ait le point des parties jouées, le RP n'a pas été l'élément qui a fait que la partie soit intéressante et gaie a jouer;

Ceci dit, c'est agréable de pouvoir discuter avec son voisin ou son allié et il ne faut pas négliger ce coté du jeu.

Voila ma pierre a la pyramide qu'on la fasse ronde, carré ou triangulaire...

Hors ligne

#15 09/01/2009 03:45:48

Re : Crise sur GP

Bonsoir à tous

C'est intéressant que cette discussion reprenne maintenant car clairement c'est un des points qui m'a fait quitter G&P après le grand tournoi. Alors je ne vais pas amener ma science alors que cela fait un an que je n'écris plus la moindre ligne mais voila moi ce qui me bloque et ce qui déjà me bloquait en 2006 quand on en discutait :o)

On ne peut pas broder à l'infini sur une même situation de jeu à savoir la succession de Kalan. Après les gens se sont creusés la tête pendant des années avec un brio rare mais forcément à un moment on atteint le bout...

J'entends par là que chaque nouvelle partie épuise les idées c'est vrai pour les anciens et les nouveaux. Donc à partir d'un moment même les plus motivés se concentrent sur la partie Wargame car au final il n'y a que cela qui compte. Une des idées géniales du tournoi fut d'intégrer le RP comme élément de jeu et on a vu la réussite du processus.

En plus c'est très délicat de lancer un sujet RP car sans élément factuel pour l'étayer on est jamais sur qu'on amènera les joueurs dans son délire voir même on peut se télescoper avec un autre joueur car on est simplement pas sur la même longueur d'onde. Et quand on débute on ose souvent simplement pas broder un truc trop immersif de peur que les autres joueurs se braquent. Donc cela est souvent des textes classiques.

Moi j'aime bien l'idée de Capitaine Univers :

**************************************
Troisième idée qui rejoins la première:
On crée un petit comité qui cherche disons 100/200/300 sujets de Rp, on envoie tout au Roy, qui quand il crée une partie en tire un ou deux au hasard pour lancer le rp d'une partie ...
Travail supplémentaire certes mais le gain de RP peut être considérable,
**************************************

Moi je pensais plutôt à un élément automatiquement intégré au commun du premier tour. Si vous posez un cadre commun à tous les joueurs ils pourront broder (s'ils ont envi). Au départ on peut confier cette tache à chaque aide de camps en début de partie si les joueurs de la partie sont motivés. Il s'agit simplement de 5 lignes de texte qui donnent une ambiance à la partie :

Quelques infos sur la situation du roi, la religion du moment, et quelques légendes funs.

Le problème et la qualité de Gloire et Pouvoir c'est que c'est un Wargame et donc tout a été fait pour bosser sur l'équilibre du dit wargame (ce qui est tout à fait honorable mais au final très castrateur au niveau créatif) . Donc forcément toute proposition de RP doit tenir compte du fait qu'il ne doit pas modifier l'équilibre du jeu.

A partir de là ma proposition du moment serait de permettre la CUSTOMISATION du mécanisme des joutes :

La joute est un mécanisme d'affrontement de chevalier avec une récompense à la fin et des gains de renommée. Si un seigneur qui organise une joute pouvait dire il ne s'agit pas d'une joute mais d'un évènement autre et que le moteur fasse comme si c'était le cas ce serait top.

Style j'ai des voleurs chez moi j'offre 2000 écus à celui qui m'en débarrasse. On change rien au mécanisme mais le seigneur peut simplement poster un petit texte de présentation qui se substitue au texte de base.  Pour éviter que le commun gache tout tu caches les différentes passes histoire que l'évènement soit crédible, tu donnes juste la liste des participants. Comme cela même si dans le mécanisme de jeu tu t'es fais tourter par le chevalier X, là t'a simplement échoué dans la quête et tu reviens soit moins fort et couvert de déshonneur, soit auréolé de gloire. (en gros avec - ou + de RG qu'au début). En plus le détail des passes d'une joute n'a aucun intérêt tactique donc tu ne perds rien.

Exemple :
Texte de début
Le seigneur XXX lance un appel pour le débarrasser de voleurs, il offre 500 écus et donne le mot de passe public ou alors confie cette mission à quelques chevaliers triés sur le volet.
Les chevaliers X, Y , Z ont répondus à l'appel.

Texte de fin
Le chevalier X a triomphé des difficultés et a éliminé les brigands rapportant leur tête au seigneur XXX.

Je suis parti cogner des voleurs j'en reviens avec des bosses et je sais que le chevalier un tel à remporter la quête. Cela ne change rien à l'équilibre mais offre à mon avis des possibilités énormes pour aider les joueurs à broder (si toutefois ils ont envi pour cela de toute façon y a pas de miracles).

La fois suivante on peut cogner un dragon, robin des bois ou j'en passe etc....

Ce qui est drôle dans le truc c'est qu'un mec peut faire une joute (évènement) pour capturer Robin et un autre pour le libérer. les joueurs finances et rien ne change au niveau Wargame mais tu as des éléments concrets dans le commun pour broder pleins d'histoires.

Par défaut on garderait l'évènement joute. Après vous me direz actuellement rien n'empêche de le faire en utilisant la joute, sauf que c'est tellement pas immersif ce que l'on voit dans le commun que cela n'alimente pas la créativité et du coups on y croit pas. Alors que si c'est le moteur qui l'écrit cela gagne la légitimité et chacun l'intègre comme un élément de jeu du monde.

Le texte est publié à la place du résultat classique de la joute.

Voilou j'ai pas mal d'autres idées mais celle là me plait bien en fait :o)
Autre idée intégrer les éléments marquant du commun qui est très moche dans une gazette par défaut. En gros gazettifier le commun pourrait aussi aider à la créativité. Style publier un joli texte sur le vainqueur de la joute royale etc....

Mais bon je suis conscient qu'il y a quand même du code derrière.

A++ Tancrède

Hors ligne

#16 09/01/2009 10:53:37

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Crise sur GP

Humm... Pour moi le "RP", l'ambiance, ne nécessite pas spécialement de "broder" une histoire autour de la partie. Mais utiliser le forum ou la gazette pour publier une "analyse" de la situation (analyse forcément orientée) c'est DEJA tenir son rôle.
Réagir à une attaque ou une déclaration de guerre par un petit post outragé sur le forum C'EST du RP.
Reynald expliquais que sur LEONARD, il a été difammé... Je ne suis pas d'accord.
Extrait :

Une victoire plus qu'annoncée

En à peine 4 saisons, le seigneur Reynal avait conquis 10 territoires sur les 16 requis pour monter sur le trône.
5 autres terres lui ouvraient les bras sans effort : Lorhar-Jarvi, Vaasa, Mikkeli, Turku et Kymia.
Il ne lui restait plus qu'à user du soutien du fier et valeureux Lothaire pour conquérir la dernière terre, celle de la victoire à Arnen Graendal.

La saison qui suivra la toute première joute royale verra assurément la victoire de Reynald. De mémoire d'homme jamais la couronne n'aura été remportée avec si peu d'effort.

Sans préjuger d'une quelconque incompétence de Reynald, le fait de lui autoriser une victoire sans coup férir, ou presque, est une insulte à la mémoire des rois précédent qui, tous, ont gagné le trône à force d'habileté diplomatique ou d'intelligence

C'était AUSSI du RP, pas de la diffamation. Certes, c'est très orienté, peut-être pas très bien écrit; mais cela aurait mérité un article de "contre-analyse", une publication estomaquée contre une telle vilénie.

Bref, à chaque tour il existe au moins une action d'un joueur qui pourrait engendrer une réaction publique et anonyme (gazette) ou non (forum).
M'expliquer que cette réaction ne vient pas parce que le forum ne permet pas d'insérer des images est pour le moins ... capillotracté :-).

Non, assurément, si le peu de joueurs qui reste sur G&P n'ont as envie de faire l'effort de prendre les 2 mn (pas 10, pas 20 pas 30) nécessaire au post d'un petit sujet "ambiance" sur le forum (et j'adhère sur la contre productivité des post de 5 pages) ou un article sur la gazette, nous (Ilmir, Ykar, Kalan, les aides de camp) pourrons faire tout ce qu'on voudra, ca ne viendra pas.

La notion du "je fais pas 'article parce que je sais pas mettre de belles images" me surprend aussi. Le nouvelle gazette a notamment été mise en place pour qu'un "simple" texte s'intère joliement sur un parchemin très "ambiance". Plus la peine de prendre photoshop, uploader une images je ne sais ou pour avoir un truc qui ressemble à quelque chose. Un simple texte EST joli parce que dans un cadre "well-designed" par Ykar et Ilmir.

Hors ligne

#17 09/01/2009 11:31:55

Amaréthuse
Ecuyer
Blason de la Maison Amaréthuse

Re : Crise sur GP

Bonjour,

Comme cela a plusieurs fois été exprimé ici, il me semble qu'il faut bien différencier les parties "visibles" et "non visibles" du RP. Que ce soit aujourd'hui sur Acte III ou lorsque je jouais il y a déjà quelques temps, beaucoup de choses passent par courriel. Et j'ai gardé des souvenirs quasiment mythiques d'échanges que j'ai pu avoir en privé, sur des parties sans grande face visible.

Cependant, je rejoins l'étonnement d'Absoum, concernant les parties sans même une présentation des différents personnages. L'imagination est effectivement quelque chose de difficile selon les personnes, et pour ma part, j'ai beaucoup de mal à trouver un RP pour m'adresser à quelqu'un dont je ne sais rien. Le premier tour est pour cela primordial, car chacun est libre de dire ce qu'il veut sur lui-même, en fonction de sa terre d'origine, sans risquer d'empiéter sur les autres. Et même, si par hasard incohérence il y avait avec un autre joueur, quel formidable point de départ pour des discussions acharnées (du genre "mais non, vous ne pouvez pas être l'héritier préféré de Kalan, vous êtes un usurpateur, puisque c'est moi, le dauphin favori !" ).

Faut-il pour autant rendre obligatoire ce premier message ? l'idée est séduisante mais, comme tout ce qui est "obligatoire", risquée. Je suppose qu'il y a de très bons joueurs actuels qui n'ont peut-être pas commencé par une partie très RP, mais qui y sont venus petit à petit. En tout cas, mettre un peu en avant l'importance de ce message ne serait pas inutile, mais comment ? Déjà que les règles de base sont difficiles à faire passer auprès des nouveaux joueurs...

Après, il existe des petits "trucs" de rédaction que j'essaie d'utiliser, mais qui ne portent pas toujours leurs fruits : notamment de lancer des "perches" qui pourront faire réagir un autre joueur, en mentionnant par exemple une de ses terres :

"Le chevalier Aldebourg, qui venait d'être recruté par le seigneur d'Orkney, était originaire d'Uppsala" ; libre ensuite à celui qui possède Uppsala de dire que ce chevalier était la honte de son pays et partait s'allier avec l'ennemi.


Quant à enjoliver le commun.. n'est-ce pas déjà ce que nous pouvons faire dans le forum ? Personnellement, quand j'organise une joute, j'essaye d'en faire systématiquement le compte rendu. Et la joute n'est qu'un exemple : si on prend le temps de le lire, le commun est déjà une mine d'informations et de support d'idée (enfin, le temps, surtout dans une Europe, est difficile à prendre !). Combien de fois me suis-je dit qu'il fallait absolument que je fasse un message assassin ou ironique sur tel seigneur qui, à chaque tour, lance à la cantonnade foultitude de demandes d'alliances sans réponses ? N'est-ce pas triste, ce souverain qui se cherche désespéremment des amis ?


Après cette longue tartine, support de ma propre réflexion, voici (enfin !) mes conclusions :
- il faut effectivement savoir si les joueurs ont, ou non, l'intention réelle de faire du RP.
- s'ils le veulent et ne le font pas, est-ce vraiment un problème d'inspiration ? un problème de temps (mais dans ce cas, pourquoi jouent-ils ?) ?
- peut-on imaginer une sorte de "hotline" du RP, comme elle existe d'un point de vue technique ? cela pourrait peut-être aider des joueurs trop timides, en leur prouvant que eux aussi ont des idées, un peu comme dans les ateliers d'écriture. Ensuite, ils prendront confiance et nous feront de magnifiques posts...


De toute façon, je crains que rien de ce qu'on puisse faire ne résolve, sans sélection (et encore, il arrive même aux meilleurs de se faire dépasser par ses activités pendant une ou plusieurs semaines), le problème des "messages sans ou quasiment sans réponse" que les joueurs les plus motivés connaissent tous. Mais là, on aborde un problème qui existe tout autant IRL (ceux d'entre vous qui ont déjà cherché à organiser un rassemblement de plus de 10 personnes sauront de quoi je parle...) et il n'est pas sûr que le jeu parvienne à dépasser cette calamité moderne !


[Pub] au passage, venez sur Acte III apporter votre soutien à la lutte de la culture contre l'illettrisme !

Bonne cogitation à tous,

Amaréthuse, qui joue surtout pour le RP

Hors ligne

#18 09/01/2009 11:41:21

Re : Crise sur GP

C'était AUSSI du RP, pas de la diffamation. Certes, c'est très orienté, peut-être pas très bien écrit; mais cela aurait mérité un article de "contre-analyse", une publication estomaquée contre une telle vilénie.

Kalan j'ai répondu mais sur le forum de la partie pour que tout le monde puisse y participer.

Et comme je l'ai proposé et comme un joueur je l'ai proposé, à ma victoire, j'ai dis ce qui se passait selon moi dans le royaume. A savoir enterrer dignement mon vassal, affronter le Prince Méliadus qui m'avait félonisé ( et donc diminuer la cote de ma partie ;-) ), annihilier le seigneur Arnen Graendal, etc ...

Bon après c'est soit les joueurs le font, soit ils ne le font pas. Il faut juste les guider si l'idée ne leur vient pas en tête par eux-mêmes.

80 e-mails par partie par semaine, je trouve ça beaucoup le Griffon Doré. Si tu n'as pas le temps de jouer à plusieurs parties, tu n'en joues qu'une à la fois. Mais tu ne prives pas les autres de jouer. Mon temps libre me permet de jouer à quatre parties à la fois, je ne vois pas pourquoi on me priverait de jouer si j'ai envie de jouer.

Hors ligne

#19 09/01/2009 12:34:02

Ssalc
Ecuyer
Blason de la Maison Ssalc

Re : Crise sur GP

Chers seigneurs, et seigneuresses,
Absoum fait bien de lancer ce sujet. Le Rp est le joyaux de la courrone de Kalan. Même les plus tristes des gestionnaires prennent plaisir à lire les gazettes et forum. Le plus insensible des comptables rigole à en pleurer des prouesses rédactionnelle et créatives des RPiseurs.

Mais alors que tous les aspects techniques posant problème ont été discutés, amendés et améliorés. Mis à part le formidable travail d’Ykar et d’Ilmir pour faciliter l’usage de la gazette, peu de choses ont été faites pour notre parent pauvre, le RP.

Biensur un test au cours du « tournoi » prenant en compte le RP, à posteriori. Mais ce test n’a pas donné toute sa place au RP puisqu’alors que les deux gagnants (le roi et le plus renommé) avait déjà prit leur retraite, le roi du RP n’était pas encore désigné. Le principe des vote reste très intéressant, mais sa traduction en donnée comptable reste à déterminer.

Le RP est le seul acte d’un seigneur qui contienne forcément ne trace d’humanité. Puisque nous ne sommes pas des machines, cet acte devrait avoir une grande importance qui vienne participer à la renommée globale des seigneurs et pourquoi pas à la renommée du chevalier seigneur.

Evidemment, ce que je dis peut être pris comme une revendication intéressée. Bien au contraire, les seigneurs pratiquant le RP depuis la première mort de Kalan ne le font que pour la beauté du geste.

Mais GP, comme le monde IRL, est affecté par la soif de certains individus de résultats comptables. Bien que je ne fonctionne pas sur la même logique, je pense qu’il serait utile d’intégrer le RP en terme comptable pour que les seigneurs qui n’agissent que pour compter s’affairent à rédiger et à créer.

Il est certain que ce RP subventionné, étatique, perdra quelque peu en qualité. Tout au moins au début. Mais je pense qu’avec l’usage, les seigneurs « comptables » s’adapteront et changeront leur propre nature.

Il est evident que le RP est la valeur ajoutée de Gloire et pouvoir. Il est temps que cette valeur ajoutée soit reconnue est prise en compte.

Hors ligne

#20 09/01/2009 13:11:44

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Crise sur GP

Ssalc a écris:

> Il est evident que le RP est la valeur ajoutée de Gloire et
> pouvoir. Il est temps que cette valeur ajoutée soit reconnue
> est prise en compte.

Oui, mais comment sans risquer de sombrer dans des accords plus ou moins tacites de valorisation du "RP" de mon allié pour optimiser sa renommée et lui permettre de lever des troupes moins chères et ainsi battre notre ennemi commun ?
L'ambiance (terme que je préfère au "RP") ne devrait être récompensée, à mon sens, que par la réaction d"ambiance" des autres joueurs. Et c'est, je pense, bien là que le bas blesse.
Nous sommes tous ravis de lire une belle gazette ou de rire à la provocation faite sur le forum. Mais combien accrochent et enchaine pour que la mayonnaise prenne vraiment ? Fort peu. Et je ne puis croire que le manque d'imagination ou de verve frappe les joueurs de G&P, les échanges par mail, les stratégies et les innovations tactiques prouvent bien le contraire.
Non, le fond du problème est que les joueurs, inconsciemment et avec toutes les meilleures excuses du monde, CONSOMMENT le RP des autres gratuitement sans prendre conscience que ce RP représente un coût (en temps, en investissement) pour son producteur. Ce RP mérite une juste rétribution qui est celle de la réaction, de la réponse.

La question n'est pas de noter un message sur sa qualité, ni de quantifier l'investissement de chacun pour favoriser celui qui aura passer le plus de temps à écrire des dizaines de lignes sur le forum. Non, la question est de savoir comment faire prendre conscience aux joueurs que profiter du message d'ambiance d'un autre joueur mérite une rétribution par la production et la participation à l'ambiance !

Une série logique de réactions de chacune 3 lignes peut produire quelque chose de fort entrainant. Nul besoin de s'appeler J.R.R Tolkien pour participer à l'ambiance d'une partie.
Et quand on est capable d'écrire un mail privé disant :
"Cher voisin,
le roi Kalan a décidé de nous nommer gérant de terres voisines. Nos positions respectives peuvent nous jeter l'un contre l'autre ou nous pousser à nous associer pour conquérir le reste du monde. Je serais plutôt favorable à la seconde option. Qu'en pensez-vous ?"

On doit bien trouver le courage, l'inspiration, le temps de répondre à un post du forum :
"Messire Dulac a lâchement attaquer mes terres sans même daigner me déclarer la guerre ! Ce vil félon mérite-t-il la grace et l'amitié de ses actuels alliés ? Je demande instamment aux seigneurs X,Y et Z d'annuler leur alliance avec le félon afin de montrer au roi que l'honneur n'est pas un vain mot en notre royaume"

par

"Seigneur Du Rognon,
vous m'accusez d'être un vil félon alors même que votre chevalier se cachait en des terres étrangères derrière une bannière qui n'était point la votre ! Mon chevalier est peut-être, et sans doute un benêt de s'être laisser prendre à cette ruse éculée; mais le traitre, le lâche et le sans honneur, c'est bel et bien vous qui vous cachez derrière le blason de vos amis !"

Non ? Ca demande 4 heures ca ? Ca demande une imagination débordante ?
Je ne crois pas. Et CA ca peut faire prendre la mayonnaise.

Hors ligne

#21 09/01/2009 14:06:17

Captain Universe
Invité

Re : Crise sur GP

Euh cher Roy, j'ai remarqué juste un petit truc, c'est que souvent on lance un débat, ça fait réagir 5, 10 personnes mais rien ne ce passe ...

Pourquoi ne pas tenter des trucs ?

Plusieurs idées on été avancées, des parties vont étre lancées dans deux jours, pourquoi ne pas essayer ?

Une idée pour cette partie, une idée pour celle la, au moins on sera fixé ...

Enfin moi j'essaye juste d'aider ^^

Salutations, Captain Universe

#22 09/01/2009 14:31:03

Ssalc
Ecuyer
Blason de la Maison Ssalc

Re : Crise sur GP

"Oui, mais comment sans risquer de sombrer dans des accords plus ou moins tacites de valorisation du "RP" de mon allié pour optimiser sa renommée et lui permettre de lever des troupes moins chères et ainsi battre notre ennemi commun ?"

Je crois qu'il faudrait d'abord analyser les résultats des votes RP du tournoi et voir si, de manière récurrente, les seigneurs ont voté pour leurs alliés.

Même si une grande partie des seigneurs de GP ne participent pas à l'ambiance, je ne crois pas qu'il soient, pour autant, malhonnete.
Un vote anonyme ouvert aux seigneurs participants à l'ambiance "publique", si l'on considère que les seigneur sont honnete, ne résultera pas forcément à des dessous de table et autre prise illégales d'interets.

Pourquoi ne pas le mettre à l'essai, comme il le fut demandé plus haut? et analyser les votes? ((je suis dispo pour participer à cette analyse)

je pense que l'impact du rp doit se faire sur la renommée du chevalier seigneur. en effet, le rp, l'ambiance, participe à son charisme, son audience auprés de ses troupes. au contraire d'un sourd muet qui n'a jamais pu crier bruyamment à en faire sonner les tympans de l'ennemi: "A L'ATTAQUE!!!!!".

Biensur, cet impact doit rester raisonable et ne pas venir destabiliser l'quilibre aujourd'hui présent dans les diverses rétributions.
voici juste une possibilité:
deux points de renommée personnelle par vote et par tour.
si tous les seigneurs participent, cela fait un total de 20 point sur une scandie, 60 pour une europe.
la répartition de ces points pourrait se faire de la manière dont on réparti les sièges dans un conseil municipal:
la moitié des point au plus grand nombre de voix,
le reste, divisé en proportion du pourcentage.

ce n'est qu'une possibilité. pourquoi ne pas essayer?

Ssalc

Hors ligne

#23 09/01/2009 15:12:05

Re : Crise sur GP

Je suis 100% d'accord avec l'analyse de  Ssalc pour dire que 90% de l'évolution de G&P c'est focalisée sur la technique et aucunement sur la mise en place de l'ambiance. Pour moi la gazette est la seule évolution qui aide à la création et encore c'est avant tout un moyen technique plus qu'un moteur d'imagination.

Franchement même dans le cadre du tournoi au bout de la 3ième Scandi, il devenait difficile de pondre une histoire originale et intéressante.

Après il faudrait effectivement faire des tests pour voir ce qui peut marcher. Le premier test intéressant serait peut être de poser un cadre d'ambiance à la prochaine partie qui part et de voir comment cela inspire les joueurs quitte à leur demander un retour à la fin.

A++ Tancrède

Hors ligne

#24 09/01/2009 15:50:15

Amaréthuse
Ecuyer
Blason de la Maison Amaréthuse

Re : Crise sur GP

Le Roy est grand, le roy est beau, le roy a toujours raison ; il a magnifiquement exprimé en deux mots ce que, dans le même temps, je tentais laborieusement de rédiger en cinquante : les joueurs ne doivent pas être passifs et se contenter de lire les messages de quelques-uns !

Rebondissez, que diable ! un message appelle une réponse ! C'est ce qu'il faut faire comprendre, et c'est même une histoire de politesse.

Sinon, tout va vite tourner au narcissisme, où quelques-uns écrivent juste pour le plaisir de voir leur propre "œuvre" devant les yeux du monde. Autant placarder des affiches dans la rue, pour ça...

Et la vraie question, alors : comment fait-on intégrer ça à tout le monde ?
Un message de rappel systématique à l'ouverture de chaque forum ? je doute un peu de l'efficacité...

Quant aux cadres d'ambiance proposés, cela existe déjà par les parties privées. C'est un support, certes, mais qui n'est pas une réponse à tout ; j'ai vu des parties où, en public, la mayonnaise ne prenait pas tellement plus.

L'ambiance, c'est les joueurs... et je ne crois pas qu'une évolution technique apporte une solution à ce "problème" !

Amaréthuse

Hors ligne

#25 09/01/2009 17:25:51

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : Crise sur GP

J'éprouve vraiment des sensations bizarres a lire tout ça ....


déjà vu .... je l'ai déjà dit ...... etc .

mais bon .. la moitié des trucs que je lis là , je me suis fait déjà engueulé pour les avoir déjà dites.


j'me demande a quel moment je vais re re re vider mon sac ?

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook