Bonjour bonjour Argoat,
Faut pas s'énerver comme ça pour une petite félonie, ça arrive à tout le monde :)
Par contre, il semble que tu n'aies pas compris tout ce qu'implique le concept fondamental d'alliance. Être allié, ça signifie pas mal de choses, et en particulier dans le domaine militaire. En plus du gain en renommée et du droit de passage à travers les terres d'autrui, l'alliance implique défense mutuelle.
Ainsi, un chevalier placé sur une terre appartenant à un allié DEFEND CETTE TERRE EN CAS D'ATTAQUE. C'est parfaitement logique. C'était un peu le principe des troupes de l'OTAN déployées en Europe pendant la guerre froide, je suppose.
Par conséquent, si le seigneur Conquérant attaques la terre de son voisin Victime, sur laquelle se trouve une troupe de Fidèle (allié à Victime), les troupes de Fidèle défendent la province. Ergo, Conquérant attaques les troupes de Fidèle. Donc, si Conquérant n'a pas déclaré préalablement la guerre à Fidèle, le voici félon, grosjean comme devant (et même un peu plus)...
C'est un point capital des règles, que la défense des terres alliées. Sans cette défense, l'alliance ne serait qu'un mot creux, n'est-ce pas? Et son influence sur les éventuelles félonies est un de ces milles petis détails qui font de Gloire et Pouvoir un jeu à nul autre pareil...
Bon courage,
Alzgard
Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε