©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01/11/2017 23:51:40

De Nymphale
Ecuyer
Blason de la Maison De Nymphale

Double bataille

Chers tous,

Un point de règle m'échappe complètement, je ne suis sans doute plus à jour mais pouvez vous me le confirmer...

Le chevalier A attaque la terre B, et est repoussé. En toute logique, il retourne sur sa terre d'origine. A ce moment là, le chevalier C attaque cette même terre. Le chevalier A défend sa terre ? 

Autrement dit, un chevalier peut attaquer, être repoussé, puis défendre ? 
Je pensais qu'un chevalier n'avait qu'une seule "action" : attaquer ou défendre statiquement. J'ai du me tromper et alors un chevalier n'a en réalité qu'un seul "mouvement" et dès lors qu'il ne change pas de terres, il peut continuer à combattre...

Pouvez vous m'éclairer ?

Hors ligne

#2 02/11/2017 07:53:47

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Double bataille

Si je ne m'abuse, tout dépend des renommées des seigneurs en fait et donc de l'ordre de résolution des attaques.

Si C attaque avant que A n'ait fait son attaque, lorsque C attaque, A est en route et donc ne défend pas.

Par contre si C attaque après celle de A, au moment où il attaque Speedy A Gonzales est déjà revenu et peut donc se retrouver à défendre avec les restes de son armée.


Mouais... ça reste un des trucs qui à mon avis mérite d'être revu. En fait c'est le concept même de la retraite qui devrait être revu.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#3 02/11/2017 10:32:58

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Double bataille

Non, je ne crois pas :

A ne défend pas sa terre d'origine contre C, puisqu'il a déjà attaqué (ou va attaquer) en B ; le seul cas où A attaque puis défend c'est s'il a conquis B.

Et du coup Speedy Gonzales n'a rien n'a voir dans l'histoire !


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#4 02/11/2017 11:15:43

De Nymphale
Ecuyer
Blason de la Maison De Nymphale

Re : Double bataille

Non Ozric, justement c'est ce que je pensais aussi ! Voilà le rapport dont je parle pour que ce soit plus clair. 


A(165400022) a perdu XXX hommes au cours de la bataille.
B(165401080) a perdu XXX hommes au cours de la bataille.
A (165400022) ordonne à ses hommes de se replier.
B (165401080) a vaincu. Il gagne XX en renommée.
A (165400022) perd XXX points de renommée.
A (165400022) a été repousé de TERRE.

C (165401081) reçoit l'ordre d'attaquer BASE.
C(165401081) reçoit l'ordre d'attaquer BASE. Il ne se repliera que si ses effectifs tombent en dessous de 50 hommes.
C(165401081) est confronté à l'armée de XXX hommes commandée par A (165400022).
Forces en présence :
C (165401081) : XXXhommes
A(165400022) : XXX homme
A (165400022) a vaincu. Il gagne XX en renommée.
C165401081) perd XX points de renommée.

Dernière modification par De Nymphale (02/11/2017 11:41:29)

Hors ligne

#5 03/11/2017 09:26:08

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Double bataille

A priori, cela vient du fait qu'un chevalier repoussé lors d'une attaque effectue immédiatement sa retraite vers sa terre d'origine si elle est encore à lui, et non pas lors de la phase de rapatriement.

Il faudrait sans doute considérer que toutes les retraites se font lors de la phase de rapatriement.

En plus ça évite les optimisations/exploitations à deux balles utilisant des attaques bidons avec repli immédiat pour éviter l'un mais défendre si jamais c'est l'autre.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#6 03/11/2017 10:50:42

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Double bataille

Romualdus a écrit :
A priori, cela vient du fait qu'un chevalier repoussé lors d'une attaque effectue immédiatement sa retraite vers sa terre d'origine si elle est encore à lui, et non pas lors de la phase de rapatriement.

Il faudrait sans doute considérer que toutes les retraites se font lors de la phase de rapatriement.

Je ne crois pas avoir déjà remarqué ça, mais tu dois avoir raison et finalement ça se tient : le déplacement d'une armée attaquante n'est effectif que si elle est victorieuse ; du coup quand elle perd, c'est comme si elle ne s'était pas déplacée et elle devient éligible à la défense de sa terre d'origine.
Le rapatriement ne concerne que les forces présentes sur des terres non-alliées à la fin de la phase des combats.

Romualdus a écrit :
En plus ça évite les optimisations/exploitations à deux balles utilisant des attaques bidons avec repli immédiat pour éviter l'un mais défendre si jamais c'est l'autre.

Les attaques avec repli immédiat sur contre-attaque, c'est pas bidon c'est de la guerilla et c'est une technique indispensable aux plus faibles.
De toutes façons des "optimisations/exploitations à deux balles", tu en auras quelle que soit la règle ! D'ailleurs j'en entrevois déjà certaines utilisant ce cas de figure... 


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#7 03/11/2017 11:18:06

De Nymphale
Ecuyer
Blason de la Maison De Nymphale

Re : Double bataille

Ozric a écrit :

Les attaques avec repli immédiat sur contre-attaque, c'est pas bidon c'est de la guerilla et c'est une technique indispensable aux plus faibles.
De toutes façons des "optimisations/exploitations à deux balles", tu en auras quelle que soit la règle ! D'ailleurs j'en entrevois déjà certaines utilisant ce cas de figure... 


Mouais, c'est un peu différent là. La question n'est pas de "mobiliser" l'armée en face pour ralentir un seigneur plus fort. C'est utiliser la même armée pour affronter deux armées sur des terres différentes.

Je suis en guerre contre les seigneurs A et B, je peux attaquer le A (et donc le mobiliser), être repoussé (en mettant un repli très haut), et ainsi me défendre contre B, comme si je n'avais rien fait d'autre. 

Alors oui, disons que ça aide les plus faibles.. Dans tous les cas je vous remercie de vos lumières, je me coucherai moins bête ! 

Hors ligne

#8 03/11/2017 11:48:43

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Double bataille

De Nymphale a écrit :

Je suis en guerre contre les seigneurs A et B, je peux attaquer le A (et donc le mobiliser), être repoussé (en mettant un repli très haut), et ainsi me défendre contre B, comme si je n'avais rien fait d'autre. 

C'est exactement ce à quoi je pensais...
Et moi aussi  je me coucherais moins bête smile


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#9 03/11/2017 11:59:42

De Nymphale
Ecuyer
Blason de la Maison De Nymphale

Re : Double bataille

Au temps pour moi, quand je pensais guerilla moi je pensais attaques fixantes pour obliger une attaque-défense. Mais je vois que tu es bien plus sournois que moi............. wink 

Dernière modification par De Nymphale (03/11/2017 11:59:56)

Hors ligne

#10 04/11/2017 02:15:07

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Double bataille

De Nymphale a écrit :

Au temps pour moi, quand je pensais guerilla moi je pensais attaques fixantes pour obliger une attaque-défense. Mais je vois que tu es bien plus sournois que moi............. wink

Ah ben non...
Enfin si : je pense tout pareil big_smile
Egalité wink


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#11 04/11/2017 10:52:06

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Double bataille

En fait quand je parlais d'optimisation à deux balles c'était un truc du genre :

J'ai 2 seigneurs susceptibles de m'attaquer :

- Toto a un chevalier bien trop renommé et s'il attaque je n'ai aucune chance. Mais il est moins prestigieux que moi.
- Tata par contre est plus prestigieux mais son chevalier n'est pas terrible et là j'ai une chance de lui en coller une belle.

Je veux donc défendre si Tata attaque mais pas si c'est Toto.

Donc j'attaque la province voisine avec un ordre de repli immédiat.

=> si Toto attaque, je ne serai pas là.
=> si Toto n'attaque pas et que Tata attaque, je serai là pour le cueillir.

Bon vous me direz, il y a encore pire. J'attaque la province du Cap qui se trouve à l'autre bout de la carte totalement innacessible. Comme mon chevalier est con comme ses pieds il se met en route et c'est seulement... heu... ben à un moment - après une éventuelle attaque de Toto - que son neurone s'allume et qu'il comprend qu'à moins d'inventer la téléportation dans l'heure qui suit, il n'arrivera jamais au Cap. Du coup, il revient pile pour cueillir Tata.


Quoique je ne sais pas si Ilmir n'avait pas finalement donné un cerveau à nos chevaliers pour qu'ils ignorent totalement les ordres impossibles... à confirmer.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#12 06/11/2017 12:11:15

Re : Double bataille

Romualdus a vu juste - tout cela est possible.

En des temps éloignés, l'attaque d'une terre inaccessible était un moyen (parfois le seul) d'éviter un combat.

L'ordre "repli en toutes circonstances" a été ajouté pour éviter d'être obligé d'y avoir recours, mais effectivement le cas de figure décrit par Romualdus est celui où l'attaque d'une terre voisine est possible.

Pour l'attaque puis défense, cela est possible à condition d'avoir un seuil de repli en défense plus bas que le seuil de repli en attaque.

Après, on peut être pour ou contre sur le fond, mais le mécanisme est tellement incorporé au coeur du moteur de jeu que cela sera à mon avis dans tous les cas très difficile de le changer.

Le nombre de situations où il y a un intérêt réel à utiliser l'une ou l'autre de ces méthodes reste à mon avis très réduit :-D

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook