©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07/05/2017 13:17:15

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

conket 2

Et quoi, pas de compte rendu de la victoire de gugu? 

Hors ligne

#2 07/05/2017 17:18:04

Ulrich Von Liechtenstein
Vieille Maison
Blason de la Maison Ulrich Von Liechtenstein

Re : conket 2

Il va avoir lieu, je l'espère wink

Que je puisse rebondir un peu sur cette campagne que je qualifierai de très décevante de mon côté (raison de ma non-inscription à l'Euro01).


Je crois que vous m'avez mal sous-estimé..

Hors ligne

#3 08/05/2017 11:56:44

Re : conket 2

Alors, permettez-moi de commencer :-)

Tout d'abord un grand merci à tous pour leur participation, ce fut une campagne particulièrement dense et riche en rebondissements. Félicitations toutes particulières aux trois seigneurs qui à mon avis ont eu la campagne la plus brillante : Kate (Ulrich) qui a dominé tout le début de campagne et l'a façonnée - et je suis bien triste de lire sa déception du message ci-dessus, mais bon je lirai son débriefing avec intérêt :-D -, Spikelor qui a conduit une magnifique campagne anglaise classique que presque rien n'a arrêtée, et Bly qui m'a impressionné par sa détermination et sa faculté à remonter des situations les plus désespérées (double félonie...). Pour ma part une victoire vraiment inattendue tant les difficultés étaient grandes.

Voici en tous cas mon débriefing en cinq actes :

Acte I : départ fulgurant (trop en fait) :

Vu l'objectif de victoire par conquête, je m'attends à un départ en fanfare partout en Europe et à des déclarations de guerre tous azimuts. C'est ce que je fais de mon côté, avec la guerre-éclair contre Dragan dans laquelle j'utilise le facteur surprise d'un chevalier puissant levé à un endroit stratégiquement intéressant pour le tuer au combat. J'établis de bonnes relations avec Septarion et Bly, et me méfie de Kate très bien placée.

Mais en fait, je suis allé trop vite et trop fort, car le début de campagne a été beaucoup plus calme dans le reste de l'Europe, avec des déclarations de guerre limitées.

Résultat : je me retrouve avec un grand nombre de terres mais des terres ruinées, je suscite l'inquiétude et ma situation est fragile.

Acte II : la trahison de Septarion et la constitution des blocs :

Dans la rivalité de plus en plus forte avec Kate - qui de son côté mène sa campagne brillamment et se développe, occupant de très loin la première place en renommée et en économie - le rôle de Septarion est crucial : il peut permettre à Kate de m'attaquer depuis ses terres (y compris jusqu'en Epirus). D'où des discussions intenses qui, de mon point de vue, se passent plutôt bien même si je le sens à la fois gêné et, clairement, dans une double négociation.

Toutefois, au début de cet acte II, grand changement - Septarion m'annonce qu'il se range à mes côtés à condition que je déclare la guerre à Kate pour ne pas le laisser seul. Je suis prêt à le soutenir et fais donc ainsi... pour me retrouver hélas berné avec une alliance Septarion - Kate maintenue. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris à ce stade la raison d'une trahison, alors que Kate est quand même extrêmement puissante... mais c'est la vie :-)

Je me retrouve dès lors dans une situation ultra-délicate à l'Est, avec trois seigneurs hostiles et une guerre contre Kate. Je décide de jouer le tout pour le tout en partant en guerre contre les trois, pour au moins avoir les coudées franches.

Acte III : la drôle de guerre et l'avancée inéluctable de Kate :

S'ensuit une guerre où le rapport de force est absolument en ma défaveur - je n'ai tout simplement pas les hommes ni l'économie pour lutter. Il suffit à Kate, Septarion et Argoat d'attaquer tous ensemble pour que je m'effondre (même si j'ai assez de forces pour faire chuter l'un de ceux-ci au choix, mais au prix de mon effondrement sur les autres fronts). Toutefois, Argoat et Septarion jouent la prudence, ce qui est inespéré (je réussis notamment pendant une saison à garder ma frontière italienne et africaine intacte alors que j'ai zéro hommes sur place...). Je retarde un peu Kate mais elle avance doucement et, ce n'est qu'une question de temps pour qu'elle finisse par arriver en Sicily : à ce moment-là, mon front est ouvert et toutes mes terres tombent.

Pendant ce temps-là toutefois Spikelor a su tirer son épingle du jeu, constituant à son tour une puissance redoutable. A ce moment de la campagne, il apparaît que le vainqueur sera Kate ou Spikelor, le plus rapide à envahir son ennemi (moi dans le cas de Kate, Clotaire dans le cas de Spikelor).

Acte IV : renversement d'alliances :

Deux actes diplomatiques majeurs vont toutefois bouleverser cette dynamique.

En premier lieu, une grande alliance britannico-hispano-africaine voit le jour. Ce n'était pas gagné d'avance, et au contraire, avec les relations difficiles de Korn d'un côté, Higgins et Bly de l'autre, tout semble précipiter une confrontation puisque Korn est un allié des deux comparses du Nord Spikelor et Alain Barbetorte. Je mets toutes ma conviction diplomatique pour rétablir la confiance et créer une grande alliance, sans laquelle nous sommes battus par Kate et ses alliés. Dans un premier temps j'essaie de faire une alliance incluant Korn mais les ressentiments sont tout simplement impossibles à rétablir. Mais fort heureusement, nous faisons progressivement accepter à Spikelor et Alain Barbetorte l'idée de lâcher Korn qui est l'obstacle à notre alliance, et à établir une grande alliance (permettant de surcroît à Spikelor de couper ses relations diplomatiques avec Argoat et Septarion).

Deuxième coup de théâtre, le changement d'alliance de Clotaire qui se retourne contre Kate. Je n'ai pas du tout participé à la manoeuvre ici, donc je ne sais pas ce qui s'est joué, mais je suppose que Clotaire s'est senti lâché et abandonné : si c'est le cas, je pense que c'est l'unique erreur de Kate qui aurait dû plus soutenir son allié (ne serait-ce que par une déclaration de guerre à Spikelor ou le positionnement de chevaliers félonisants).

Toujours est-il que la combinaison de ces deux coups de théâtre renverse le rapport de force : l'alliance Kate - Argoat - Septarion est maintenant dominée numériquement.

Acte V : dénouement :

A partir de là, le couronnement de Spikelor apparaît inéluctable, d'autant que l'alliance en place est solide et que l'autre camp ne fait pas d'efforts démesurés pour renveser la donne.

Je vais toutefois par miracle tirer mon épingle du jeu, pour plusieurs raisons :

1) une guerre gagnée contre Argoat contre toute logique :

Argoat se bat assez peu et, avec un contingent faible, je parviens à remonter jusque dans les Iles grecques et à monter énormément en renommée mon chevalier-seigneur. A un moment donné, Argoat et Septarion me proposent la paix mais ce serait pour moi contre-productif, car immobilisant bêtement mon plus puissant chevalier et le privant de la possibilité de monter encore en renommée.

2) La prise d'Epirus :

La prise d'Epirus marque le tournant de la guerre en Italie. Là encore, je n'y croyais pas : il aurait suffi d'une ou deux attaques de diversion pour m'empêcher de constituer la ligne d'approvisionnement Crète-Morea-Attica pour prendre Epirus. Mais dès lors qu'Epirus est tombée, la reconquête de l'Italie redevient possible.

3) Les choix de Kate, Septarion et Arthavur :

Même avec tout ça, la reprise possible de l'Italie me laissait quand même loin derrière Spikelor dont le rouleau compresseur semblait toujours aussi inéluctable.

Mais force est de constater que Kate, Arthavur et Septarion ont choisi de faire porter davantage d'efforts contre Spikelor que moi. Sans quoi, ils auraient pu me créer de très grosses difficultés, et ce malgré la puissance de mon chevalier-seigneur qui a de plus la chance de gagner la Royale.

4) Un tour de manqué pour Spikelor, et un finish à la renommée :

Spikelor aurait quand même du parvenir au seuil fatidique de 31 terres une saison avant moi, mais il a totalement raté une saison pour un ensemble de raisons que je n'ai pas identifiées avec précision d'ailleurs.

Dès lors, ça va se jouer sur le fil du rasoir et au final, nous nous retrouvons dans un mouchoir de poche en renommée avec à peine une trentaine de points d'écart.

En conclusion, une belle partie pleine de surprises, une alliance solide avec Higgins et Bly dans un premier temps, élargie à Spikelor et Alain Barbetorte.

Et maintenant, à vos plumes les autres ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook