©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 09/03/2016 00:51:29

Re : Des Joutes en Big et une réflexion sur l'avenir

Si je devais résumer l'idée des actes de bravoure, ce serait :

"Le droit d'organiser des joutes ne sera plus accessible à tous mais réservé à certains, selon un mécanisme aléatoire donnant toutefois une espérance accrue aux seigneurs ayant appelé de nombreux chevaliers et dont la plupart des chevaliers ne combattent pas"

C'est bien ca ?

Hors ligne

#52 09/03/2016 00:56:31

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Des Joutes en Big et une réflexion sur l'avenir

Non, tu as manqué la partie ou je disais qu'ils pouvaient etre obtenu via combat épique ( à définir ), ou la proposition qu'on en ait un de rattrappage lors d'une félonie.

L'idée c'est surtout que les joutes soient pas automatique mais bcp plus rare et que ce soit un élément source d'imagination.

Hors ligne

#53 09/03/2016 01:40:36

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Des Joutes en Big et une réflexion sur l'avenir

Contre un bonus joute au félon !!!
Il avait qu'à s'en gagner un avant.

Pas trop pour le gain aléatoire d'un acte de bravoure.
Ca devrait plutôt une récompense d'une action de jeu.


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#54 09/03/2016 06:49:38

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Des Joutes en Big et une réflexion sur l'avenir

Tout est lié à l'utilisation de la félonie "involontaire" comme instrument de combat. Sur ce point au moins, je suis d'accord avec Rancunier.

La félonie n'a initialement pas été prévue pour ça. C'est pourquoi ces effets sont si destructeurs. Du coup, on a besoin des joutes pour atténuer cet effet.
La joute entraine des effets déstabilisateurs sur les combats. Comparer les gains sur une partie n'a pas forcément de sens. Il faudrait comparer les gains entre une partie avec et une partie sans joute.

Posons nous plutôt les bonnes questions!

A quoi doit servir la félonie?

Soit on veut la garder comme outils de cadrage sur les règles diplomatiques non codées, et alors elle doit impérativement conserver son caractère destructeur.

Soit on veut la garder comme outils de surprise et de combat, et elle devra donc perdre son aspect destructeur et donc sa fonction de "cadrage" des règles diplomatiques.

Si on veut conserver les 2 aspects, je ne vois qu'une solution : scinder

La félonie, c'est l'acte VOLONTAIRE de violer une règle diplomatique.

  • déclarer la guerre à celui qui était mon allié au début du tour

  • Attaquer une province dont le propriétaire est le même que celui au début du tour et avec lequel je ne suis pas en guerre

=> conséquence destructrice! Peu voire pas de solution de s'en remettre

La faute, c'est tout acte qui aboutit à enfreindre les règles diplomatique sans constituer une félonie (cf. au dessus). Dans ce cas, la punition est limitée (modalitées à définir) et du coup, les joutes n'ont plus à jouer ce rôle d'atténuateur, ou leur rôle pourra lui aussi être atténué.



mince... je crois que je radote... j'deviens vieux.  :-/

Dernière modification par Romualdus (09/03/2016 09:28:06)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#55 10/03/2016 07:23:50

de Chateaubriand
Vieille Maison

Re : Des Joutes en Big et une réflexion sur l'avenir

Bonjour à tous,

Je suis plutôt d'accord avec Romualdus et Lazar. De part ma faible expérience je ne pense pas avoir une vision très juste du jeu mais de part ce que j'ai pu voir je pense que:

1. Il n'y a pas assez d'avantage accordé à l'attaque, comparé à la défense, à l'attente et aux alliances locales. . Pour moi il faut introduire un méchanisme pour favoriser l'attaque et la prise de territoire. Puisque celle-ci est sanctionnée par une levée d'hommes massive et une rupture de l'économie, il faut que la prise de territoire compense ce phénomène, sinon la prime est faite à l'attentisme, le jeu sécurisé et statique.

2. Les maisonnées anciennes sont très avantagées diplomatiquement car elles se connaissent déjà et ont déjà leurs habitudes les unes envers les autres. De fait les alliances prennent une trop grosse importance sur la gestion elle-même.

3. Les joutes donnent un trop gros avantage et notemment la joute royale qui est littéralement un cadeau venu du ciel et cet avantage est le même sur une scandie que sur une europe. Songez-y, 15 000 écus en prime sur une scandie en plus de la renommée du chevalier vainqueur, erhm erhm, pourquoi pas couronner le mec directement.

4. S'il y a des problèmes à faire des belles félonies, c'est qu'il y trop d'informations. Songez-y, d'un point de vue médiéval, en vertu de quoi un seigneur serait informé de toutes les batailles et de tous les mouvements de troupes en temps réel, partout. Par exemple si j'évolue en angleterre, pourquoi serais-je informé qu'un chevalier se déplace en grêce par exemple. Il faudrait rebasculer toutes ces informations sur la diplomatie, chacun serait obligé de glanner ses informations et cela relancerait l'intérêt d'être un bon diplomate. Dans tous les jeux de stratégie il y a un "brouillard de guerre". Par exemple chaque seigneur serait informé d'un mouvement de chevalier à la frontière d'un de ses propres territoires "vos éclaireurs ont apperçu le chevalier lancelot se déplacer en Anglia".

5. Aucune incitation au role play et au lyrisme. Puisque ce sont le jeu de joute et d'alliances statiques qui sont récompensés. Pourquoi ne pas mettre un système de rétribution pour le meilleur gazettiste et/ou le meilleur conteur

Voilà dans les grandes lignes, j'oublie sûrement quelques trucs. Mais il serait aussi intéressant je pense d'organiser des parties où les tours durent 30 minutes. Des blitz ou les mouvements et les manoeuvres seraient assez épiques et la diplomatie hatée et rudimentaire. Ca donnerait des résultats drôles et improbables, à causes des erreurs et de la panique due au manque de temps.

Sinon je pense que le jeu a vraiment un gros potentiel et pourrait être une grosse power-house du jeu stratégique.

Hors ligne

#56 11/03/2016 01:41:56

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Des Joutes en Big et une réflexion sur l'avenir

Une partie BLITZ couplée à un BdG épais avec la règle actuelle... ça va juste être un concours de félonies et ça tuera tout l'intérêt de la partie. Là encore, si le concept de BdG pose problème à G&P c'est encore (et toujours) à cause de la félonie involontaire et ses actuels effets délétères.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook