©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20/10/2013 15:48:08

Premières impressions

Voilà ! Le premier tour de ma première partie vient de s'achever. Et avant d'aller plus loin, je viens vous confier mes premières impressions qui pourraient être utiles pour le développement du site.

Tout d'abord, quelques mots sur mon arrivée parmi vous. A la base je cherchais un jeu de plateau de type conquête où on voit la carte changer de couleur au fur et à mesure où on la couvre de nos jetons. Aussi idiot que cela puisse paraître, je cherchais un jeu où reproduire le visuel de mes lointains cours d'histoire, quand on voyait la carte de France se ratatiner ou croître au gré des guerres. Dans les jeux de plateaux, au mieux on voit un territoire devenir nôtre par le simple positionnement d'un cube en bois.

Alors j'ai effectué une recherche sur internet, par image, avec une requête du style "jeu plateau wargame carte" ou quelque chose comme ça. Après moult sites je suis tombé sur G&P. Ce n'était pas vraiment ce que je cherchais puisque je voulais un jeu de plateau "en vrai". Surtout pas un jeu où il faut être connecté tout le temps et qui devient addictif. Mais j'ai tout de même été intéressé. Le principe du tour à la semaine m'a rassuré sur le temps à y consacrer. Puis les récits de campagne sur le site d'Athis m'ont vraiment mis l'eau à la bouche : j'étais conquis.

J'ai lu les règles comme c'est demandé. C'est bien pour éviter les ONR, mais c'est probablement un mur pour plein de joueurs potentiels. Ceci étant les questions ne sont pas non plus trop compliquées. En fait quelques notions élémentaires suffisent sur les connaissances du jeu : il est peut-être inutile d'imposer la lecture exhaustive des règles avant l'inscription (c'est mon avis). Mais comme je suis motivé, je m'y plie bien volontiers je termine mon inscription. Ou presque. Impossible de recevoir le mail de confirmation avec le code pour finaliser l'inscription. Comme c'est indiqué sur la page je refais une deuxième inscription. Pareil. J'attends un jour. Toujours rien. Je contacte la hotline. Pas de réponse. Je recommence avec une autre adresse e-mail en me disant qu'il y a peut-être un filtre quelque part. Toujours rien. Deux ou trois tentatives plus tard j'abdique. Je cherche sur le forum : mais il faut savoir que tant qu'on n'est pas inscrit, il est impossible de poster sur le forum pour appeler à l'aide. Je ruse en trouvant quelque par l'adresse d'Ilmir qui semble aux commandes à en croire les messages les plus récents. Je le contacte. Ouf : une réponse. Il a bien vu mes inscriptions mais ne sait plus trop la quelle prendre en compte. Je lui dit laquelle. Puis à nouveau plus rien (à sa décharge il était très occupé par le moteur de résolution). Une semaine plus tard je me permets de le relancer. Là il me dit que mes inscriptions ont été perdues et qu'il faut que je recommence. J'obtempère. Et cette fois-ci enfin, cela fonctionne. Bref, je ne sais pas si j'ai joué de malchance, mais ce fut vraiment un parcours du combattant pour s'inscrire. Il ne faut pas être surpris que l'affluence du site baisse malgré la qualité du jeu. Le bug a l'inscription est peut-être ponctuel. Mais l'absence presque totale de pouvoir appeler à l'aide donne l'impression d'un site à l'abandon et découragera 99% des joueurs. Expérience à méditer, à mon avis.

Passé cet écueil, me voici parmi vous. Le simple fait d'avoir deux ou trois réponses à sa présentation, ce n'est pas grand chose mais ça fait chaud au coeur. Merci donc à ceux qui ont pris le temps de le faire, vraiment.

Je n'ai pas eu trop à attendre pour rejoindre une partie. J'ai embarqué dans la Scandie Juliette dans la foulée. J'ai demandé un tuteur. Mais j'attends toujours de ses nouvelles ! Là encore c'est un peu rebutant pour un nouveau. Peut-être qu'il faudrait prévoir un tutorat spontané demandé via le forum. Là j'ai attendu une semaine que mon éventuel tuteur se manifeste. Mais si j'avais su que ça ne fonctionnait pas, j'aurai demandé un volontaire sur le forum.

Je commence ma partie en Denmark. Ce n'est a priori pas l'idéal. Mais en fait, je trouve cet emplacement pédagogique pour démarrer la partie. Ca évite de se disperser en stratégie en se demandant dans quelle direction partir pour se concentrer sur un apprentissage bête et méchant des règles et sur les rares possibilités qu'offrent ma position. Je sens que je vais morfler. Mais c'est comme ça qu'on apprend. Ce n'est pas gênant, à condition que les parties soient suffisamment fréquentes.

Voilà mes premières impressions qui vous éclaireront peut-être sur ce que peut ressentir un nouveau joueur et les écueils rencontrés pour une première partie. A votre disposition pour en discuter. J'espère arriver à convaincre quelques copains de venir rejoindre la communauté !

Au plaisir de vous lire,

Olivier

Hors ligne

#2 20/10/2013 15:58:47

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Premières impressions

Sire de Lestaing,

Votre présentation de vos premiers pas est tout simplement une mine d'or pour nous autres et je crois que c'est un enseignement très riche. Que nous devrions prendre en compte dans les secondes qui vont suivre, à mon avis. Quant au système de tutorat, j'avoue être un peu surpris car pendant une période, il marchait bien (trop?) et nous étions en sous-charge pondérale (trop de tuteurs pour peu d'inscrits qui ne se manifestaient pas). Le cas que tu précises est particulièrement inquiétant car il nous alrte sur le fait que l'on passe précisément à côté de ce que l'on aimerait éviter.

Nul doute que les autorités compétentes sauront réagir.

Merci de ton avis et j'espère que tout ceci ne t'aura point ébranlé ! La couronne t'attend !


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#3 20/10/2013 17:22:30

Re : Premières impressions

Aucun problème pour moi ! Je l'ai bien vécu ;-) Je m'inquiète juste pour tous les joueurs potentiels qui passent à côté du site en se décourageant face à ces petits aléas successifs. J'ai beau être motivé par ce jeu, j'ai bien failli abandonner en me voyant bloqué par un bug dès l'inscription !
Je me tiens bien sur à disposition pour apporter tout complément qui pourrait être jugé utile sur mon expérience.

Olivier, entièrement dévoué à la couronne

Hors ligne

#4 20/10/2013 17:36:44

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Premières impressions

Contacte directement Soviet ou Ptij, pour avoir des nouvelles de ton tuteur, ou t'en trouver un plus "raide" ou raviver celui qui s'est porté volontaire.


N'hésites pas aussi à me contacter
sagramor@gloireetpouvoir.com


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#5 21/10/2013 17:16:56

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Premières impressions

@Olivier: Moi aussi ils avaient essayé de me décourager en bugant mon inscription. J'en garde encore beaucoup de ressenti. wink
Tu as bien raison de raconter ta montée au Golgotha, c'est bien de marcher là où ça fait mal. D'ailleurs tu aurais dû le faire avant. Cocher la petite case "Demande de tuteur" n'empêche pas de crier à l'aide sur le forum.

Nous avons donc bien reçu ta demande le 10/10/13 à 18h51, Soviet t'a écrit le lendemain dès potron-minet. Et puis je perds trace de l'affaire, sans m'en soucier puisque 9 fois sur 10 les tutés-demandeurs ne nous répondent jamais.
En fait je ne vois pas pourquoi je raconte tout ça ici puisque je viens de t'écrire...

Si je sais: il arrive souvent que les nouveaux joueurs ne comprennent pas que la boîte mél est un outil de base du jeu, et cela me permet de le rappeler (je ne te vise pas puisque je ne sais pas d'où vient la rupture de suivi).


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#6 21/10/2013 17:49:15

Re : Premières impressions

@Sagramor : merci pour ta proposition, mas on est dans la même partie ;-) Mon besoin était surtout pour la première semaine, pour savoir dans quelle direction aller (conseils stratégiques), car pour le reste si les règles sont lourdes, elles ont l'avantages d'être précises. Maintenant depuis Denmark, les possibilités sont limités donc j'ai pu faire sans. Et maintenant que la partie est lancée je commence à trouver mes marques.

@Carpat : on fait bien de croiser les infos, car je n'ai pas de trace d'un mail de Soviet ! Pour info j'ai une adresse Gmail (comme Arpad par exemple) spécifique pour le jeu et je n'ai (visiblement) pas eu de problème pour recevoir les mails de l'aide de camp (Perceval) et des autres joueurs. A voir si Soviet de son côté à eu un mail d'erreur suite à son envoi. Je comprends qu'une fois le mail de Soviet parti vous ne vous soyez pas inquiétés de mon silence. Comme tu dis, j'aurais dû/pu relancer avant.

J'en profite pour ajouter une autre remarque d'ailleurs : j'ai trouvé les mails de l'aide de camp bien, précis, clairs.

Olivier

Hors ligne

#7 21/10/2013 17:57:46

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Premières impressions

Mais tu as bien reçu le mien, de mél? Aujourd'hui à 16h47. C'est un transfert de celui de Soviet.


Ceci dit, avec Soviet on ne se connecte pas tout les jours au jeu et à notre boite mél, donc il peut s'écouler 3 jours avant qu'on écrive après la demande.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#8 21/10/2013 19:26:03

Leif Ericson
Conseiller Royal
Blason de la Maison Leif Ericson

Re : Premières impressions

Impressionnant Olivier ton chemin pour t'inscrire !
Bravo pour ta persévérance en tout cas.

Sans arriver à ton extrême, je trouve que c'est pas mal de devoir faire l'effort de lire un minimum les règles pour passer le mini-test d'inscription. Cela permet de filtrer les joueurs trop jeunes ou trop peu motivés.

Pour ma part je suis inscrit depuis 5 semaines, mon inscription s'est déroulée sans problème. Je n'ai pas demandé d'aide lors de ma première inscription puis j'ai eu des remords lorsque la partie a commencé (ISIDOR), je me suis donc adressé à l'aide de camps pour le tour 1.

Enfin, je voudrais signaler que même si les règles et les tutos que l'on peut trouver ici ou là sont très clairs et couvrent bien l'ensemble du jeu, pas mal de liens sur le site de l'asso sont non fonctionnels.


Leif Ericson et Widukind de Saxe sont des marques déposées du jeu Gloire & Pouvoir.
Toute utilisation de ces noms par une autre personne que leur propriétaire est passible d'un départ en Féroé sur une Scandie ou en El Golea sur une Euro.

Hors ligne

#9 23/10/2013 12:01:47

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Premières impressions

Olivier, mon ami, ni Soviet, ni ton tuteur, ni moi n'avons reçu de mél de ta part.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#10 24/10/2013 20:01:18

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Premières impressions

Pour l'instant le site de l'asso est en veille pour cause de source de spam.

Dès que j'ai pu (peut etre ce week end si Princesse Dory m'en laisse le temps) je réalise les mises à jour nécessaires et autre faribules de nettoyages de scripts crapuleux...


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#11 24/10/2013 20:09:07

Re : Premières impressions

Olivier m a répondu Ptij...

Hors ligne

#12 26/10/2013 15:06:29

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Premières impressions

Ah ben pas trop tôt. Me suis fait un sang d'encre. Tu lui as mis une brasse j'espère!


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#13 27/10/2013 10:13:41

Re : Premières impressions

Argh ! J'ai loupé un message de Ptij ici-même.
Alors j'ai bien été contacté par Light, à qui je dois une réponse.
Par contre je n'ai reçu aucun mail ni de Soviet, ni de toi Ptij...
J'ai l'impression qu'il y a un problème quelque part dans ces mails...
Vous avez la bonne adresse : olivier.de.lestang@gmail.com ???

Hors ligne

#14 27/10/2013 10:28:46

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Premières impressions

Il se peut fort, qu'en rattrapage d'un inital processus défaillant, le Biumvirat Tutoral ait désigné Light, le chargeant de te contacter. De là, iainsi déchargés, les Têtes à Tuteurs s'en lavèrent les mains...

L'essentiel étant en effet que novice et tuteur soient bien en contact.

Dernière modification par Ozric (27/10/2013 10:29:08)


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#15 27/10/2013 21:32:06

Re : Premières impressions

Mystère résolu : je viens de trouver 3 mails dans mon dossier de Spams :
- un mail de Soviet
- un mail de Ptij
- le mail de lancement d'Euro181

Désolé de ne pas m'en être rendu compte plus tôt !

Olivier

Hors ligne

#16 28/10/2013 18:23:50

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Premières impressions

Ozric, tes allusions aveugles me brisent. Il n'y a eu aucune défaillance du processus initial. Lightinoc von Ophtéone (c'est quand même dommage de ne l'appeler que "Light'") a écrit à Olivier bien après nous, et nous n'avons pas bien l'habitude de nous laver les mains; pas bien utile avec un sang d'encre.
Bien désolé que les stigmates muscadés de ma pauvre plume soient pris pour des spams.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#17 28/10/2013 20:22:05

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Premières impressions

Copain Ptij', tu sais bien que je ne peux résister au malin plaisir d'un peu t'asticoter...

Comme, publiquement, mes insinuations mal vues te heurtèrent alors, devant tous, je te présente les excuses que tu mérites, Grand Ordonnateur des Tuteurs, puisque l'erreur est mienne (induite par de Lestang qui laissa son courrier se perdre dans l'étang et crût tous muets comme des carpes).

Et quand bien même tu ne te laves les mains, je suis sûr qu'elles sont toujours bien propres !


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#18 28/10/2013 21:41:25

Re : Premières impressions

A mon avis pour beaucoup de messageries : mail avec des liens non bruts (libellé différent de l'URL) + multi-destinataires = SPAM

Je pense que si Soviet envoie le même mail avec ses liens en brut (les URL elles-mêmes), ça devrait marcher.
N'hésitez pas à faire l'essai si vous le souhaitez.

Olivier

Hors ligne

#19 16/02/2015 06:12:44

Sigmar-Alwin
Ecuyer
Blason de la Maison Sigmar-Alwin

Re : Premières impressions

c'est le probléme des mail
 les mail sont mis en spam pour message répétitif

Dernière modification par Sigmar-Alwin (16/02/2015 06:13:52)

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook