©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19/01/2015 19:33:21

Débriefing GURDAR et supplément gratuit polémique (peut-être)

Compte-rendu de GURDAR :

 
Tour 1 : une situation dangereuse :

La carte me donne Fjordane, position moyenne avec assez peu de débouchés, mais assez risquée car la situation est explosive dans les Iles : 3 seigneurs d’y trouvent ! C’est moins que sur FURMAR avec 4 seigneurs dans les Iles, mais je sens que ça va péter.

Au nord, Sagramor et Tugunska (alias Le Rige) se font face et il est clair que cela va péter aussi. Reste à choisir entre les deux, je préfère Sagramor, tant Le Rige peut être imprévisible.

Je lie également amitié avec Ulrich, car nos intérêts sont convergents.

Ces deux alliances (Sagramor et Ulrich) perdureront jusqu’à la fin de la partie.

Tours 2 à 5 : montée en puissance :

M’étant éloigné de tout conflit direct, je fais prospérer mes chevaliers par des joutes solo ou croisée avec Ulrich, et j’observe. Dans les Iles, l’explosion n’a pas vraiment lieu : au contraire, Saint-Paul se retrouve tué par une brillante manœuvre de Dragan, et ce dernier se propulse sur le continent, laissant la totalité des Iles à Azildur qui rapidement se prépare à attaquer Ulrich.
Il est temps pour moi de m’engager, et je prends le risque au tour 5 d’une déclaration de guerre en un tour à Azildur ("baiser d'Alzgard").

Tour 6 :

Tout s’est bien passé ! D’abord, le « baiser d’Alzgard » a réussi (ouf) et je suis en guerre contre Azildur. Mais surtout, l’un de mes chevaliers a gagné la Joute Royale, étant propulsé à 193 de renommée et mon coffre enrichi de 15 000 écus. Cerise sur le gâteau, le chevalier qui a gagné la joute royale était idéalement positionné à la frontière de Hordaland. Et cerise sur la cerise qui elle-même est sur le gâteau, Azildur a eu la malchance de perdre en joute royale dès le premier tour contre moins renommé que lui : au tour 5, il se trouve seulement à 102 de renommée.

Pourtant, Azildur, confiant dans la protection que peut lui apporter une simple muraille, décide de piller toutes ses terres et de se battre pour Hordaland. Et en plus, de se battre jusqu’à la mort… Mauvais choix : face à un chevalier de renommée 193, et avec mon trésor de guerre de 15 000 écus, il n’a aucune chance, sauf si je le sous-estime et ne lève pas les hommes nécessaires (mais bon, je ne vais pas renouveler l’erreur d’EURO 185 face à Mary Stuart, donc je lève à fond moi aussi).

S’ensuit alors une mort immédiate et une polémique durable sur les effets des joutes.

J’ai gardé mes commentaires pour moi à l’époque dans l’attente de la fin de la partie, mais je dois dire Azildur me fait là, par son repli à 1 homme, cadeau de la couronne alors que ce n’était pas forcément perdu pour lui. En effet, certes il ne pouvait pas gagner le combat en Hordaland, mais il y avait une situation diplomatique très favorable dont il aurait pu profiter : en effet, s’il avait survécu, le combat était à 5 contre 3 (Tugunska, Sargoth, The Duke, Dragan et Azildur contre Guronce, Sagramor et Ulrich) et à mon avis nous ne pouvions résister.

Toutefois, avec la mort d’Azildur, je me retrouve avec 6 terres vierges à conquérir, un chevalier boosté à 245 de renommée après ce combat épique, et la possibilité de déplacer tous mes chevaliers sur le front de l’est.

Azildur aurait-il pu faire autrement ? Oui assurément, je pense que la meilleure stratégie aurait été de se replier sur Shetlands, d’y construire une forteresse, et de monter sa renommée en invitant à ajouter le plus grand nombre possible de ses quatre alliés. J’aurais alors été bloqué, au moins pour quelques temps, et toutes les cartes auraient été battues.
 
Tours 7 et plus : une fin tranquille :

Dès lors, il n’y a plus guère de suspens, il ne m’est pas très difficile de me redéployer et d’affronter Dragan et The Duke dans un premier temps, puis Sargoth. En théorie, j’aurais pu être arrêté par une coalition des 6 joueurs restants mais la situation a été verrouillée diplomatiquement par la trahison d’Ulrich par The Duke (qui a failli de peu coûter la vie au seigneur de Liechtenstein) et l’attaque conjointe de Sagramor par Sargoth et Tugunska qui rend improbable un retournement de ceux-ci contre moi pour permettre à ceux qui les ont trahis d’être couronnés à la place.

Seule petite frayeur au tour 10, quand Ulrich perd le combat dans la forteresse de Kopparborg (d’ailleurs je n’ai toujours pas bien compris comment il avait pu perdre ce combat, peut-être un seuil de repli un peu trop élevé ?), et que The Duke se retrouve positionné en Kopparborg face à Trondelag.

Mais cette action d’éclat arrive trop tard : certes si la partie avait continué, la prise de Trondelag pouvait constituer un gros problème, mais à ce moment j’ai déjà atteint le seuil de 16 terres et il ne me reste plus qu’à confirmer, ce qui sera fait sans difficulté et je finis tranquillement à 16 terres.
 
Conclusion :

Une couronne dûe en très grande partie à ma victoire en Joute Royale et un « cadeau » involontaire de mon ennemi Azildur, mais une partie qui n’en fût pas moins sympathique et sans ONR, jusqu’au bout. Un grand merci à tous les autres joueurs de cette campagne.

Hors ligne

#2 19/01/2015 21:19:21

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Débriefing GURDAR et supplément gratuit polémique (peut-être)

La partie commence bien pour moi, je suis globalement seul dans les pays baltes et je parviens à négocier avec mes voisins au nord (sargorth) et à l'ouest (ulrich) pour obtenir ce droit sur les pays baltes. Ulrich est en guerre avec le régent de Danemark qui a pris Skane.
Je m'amuse à échanger quelques piques et insultes avec le régent du Danemark afin de le persuader de venir vers moi. J'aimerais en effet récupérer Gotland qui appartient pour l'instant à Ulrich. Ca marche, je récupère Gotland puis tue le régent au prix du pillage de deux de mes terres.

Ensuite, je tente de faire remonter un peu mon économie. Azildur me propose un plan pour aider Dragan qui est aux prises avec Ulrich et ainsi atteindre Guronce par ricochet qui est déjà bien haut en renommée. J'accepte, Dragan arrive en Skane poursuivit par Ulrich. Je lui donne mes 3500 hommes et il manque de peu de tuer Ulrich. Malheureusement, Azildur meurt au même tour et avec lui meurt l'organisateur de cette coalition. Après ça, j'ai un peu laisser couler la partie, je l'ai jouée en sous-marin avec très peu de contacts et surtout trop peu de contacts avec Dragan avec qui je n'ai pas asez collaborer. Je pense qu'on avait encore nos chances même si le fait que Guronce récupère les iles ait été assez critique mais pour cela il aurait fallu plus de coordination.
Je m'excuse aussi auprès de Sargorth qui m'avait demander de l'aide pour des conseils stratégiques. Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper surtout que c'était le moment où j'ai pris plusieurs régences de Noparte et j'ai été un peu débordé par mon nombre de parties.


Voici le combat avec Ulrich : Retrait à 50%, pour un CS c'est effectivement bas mais ça évite de mourir.

Le territoire est protégé par une enceinte fortifiée.
Forces en présence :
The Duke (158600005) : 8375 hommes
Ulrich Von Liechtenstein (158600004) : 4000 hommes
[...]
The Duke (158600005) a perdu 6905 hommes au cours de la bataille.
Ulrich Von Liechtenstein (158600004) a perdu 2030 hommes au cours de la bataille.
Ulrich Von Liechtenstein (158600004) ordonne à ses hommes de fuir. Ils seront rapatriés dans la mesure du possible.
Ulrich Von Liechtenstein (158600004) perd 0 points de renommée.
The Duke (158600005) a vaincu. Il gagne 53 en renommée.
The Duke (158600005) a conquit KOPPARBORG.

Je note aussi que je me retrouve très souvent en guerre avec Guronce ces temps-ci, Euro179, euro185, dinarm, gurdar...


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#3 19/01/2015 23:17:37

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Débriefing GURDAR et supplément gratuit polémique (peut-être)

Non il n'y aura aucune polémique. La partie s'est déroulée de façon très différente pour moi Guronce et je constate qu'encore une fois, ma mentalité est complètement incompréhensible pour la plupart des "magnifiques" comme j'aime à les appeler entre moi et mon égo. Oui, on peut préférer mourir que survivre pitoyablement.

Je démarre dans les îles en prenant une régence en T2, en guerre contre Dragan et neutre avec Saint Paul. Guronce et Ulrich bloqueront bientôt les possibilités de débarquement. Autrement dit, on est mal. J'engage de longues discussions avec Dragan et Saint Paul, Saint Paul qui refuse de se mouiller en rejoignant mon alliance avec Dragan et que je soupçonne de vouloir la jouer solo ou avec Guronce, son sort est donc réglé malgré mes avertissements : Dragan et moi devont le massacrer (ce qui sera fait de façon parfaite par Dragan).

Ensuite, nous nous entendons avec Dragan, nous avons très peu d'espace et si nous voulons avancer, nous devons percuter Ulrich. Ce sera fait seulement Dragan pille toutes ses terres à 10 ce qui n'était pas prévu et me mettra ensuite dans un embarras économique certain.

De l'autre côté, celui que je pensais mon ami Guronce se désolidarise de plus en plus, passe son temps à s'organiser des joutes seul puis en invitant qu’Ulrich. Ses missives ne sont plus signées que « cordialement » puis il arrête tout d’un coup de me répondre. Pour moi le message est clair : il va me déclarer la guerre en un tour. Seulement je n’ai aucune chance de contrer le coup en déclarant des guerres etc… A moins de me rendre félon.

L’état de mes forces : des terres pillées ou complètement pauvres, des chevaliers très peu entraînés, un coffre vide et des armées épuisées, sans compter l’effort de guerre que je m’apprête à faire pour aider mon allié Dragan. Du côté de Guronce, c’est tout l’inverse. Un fief ultra riche, large, avec de très nombreux chevaliers dont les meilleurs de la campagne.

Je sais que je n’ai aucune chance et que j’ai surtout deux tours, peut-être trois avant de me faire tuer. Seul, je ne peux rien faire. Là, Guronce ce que tu ne sais pas, c’est que j’ai écris à tous les seigneurs de Scandinavie, parfois de nombreuses fois, pour essayer de convaincre certains d’arrêter leur guerre fratricide, d’autres de sortir de leur torpeur. Le danger Guronce était évident. J’ai vraiment essayé.

Puis le baiser d’Alzgard, que j’avais vu venir. Malheureusement je n’ai pas pu faire grand-chose de mieux, Guronce gagne la royale. L’avantage qui était écrasant est devenu indécent. Fort heureusement (du moins je le pensais), j’ai eu le temps de voir venir j’ai donc pillé mes terres pour construire une muraille (tout ce que j’avais avec l’argent qu’il me restait).

Ce tour là, je pille encore mes terres pour recruter un maximum d’hommes. Malheureusement, le chevalier de Guronce est passé au double de ma propre renommée. Je continue de faire le maximum pour monter une coalition. Certains dorment, les autres s’en foutent. Bon.

Deux options : me replier dans les îles et survivre quelques tours pour jouer le pitre et le bouffon du roi, ou combattre jusqu’à la mort : soit je gagne la bataille et mon honneur est sauf et relancera la coalition. Soit je meurs et Guronce est couronné, juste pour emmerder ceux qui n’ont rien fait. La bataille tourne au massacre, la messe est dite.

Derrière, une pseudo coalition essayera de voir le jour, sans aucune conviction.  Ulrich se fait presque tuer et Dragan s’en sort pas mal pendant un moment, je suis donc heureux. Guronce est couronné. Mais les scandinaves n’ont que les dirigeants qu’ils méritent.

En conclusion : un sentiment d’un extrême découragement. Je me suis démené, j’ai vraiment pas chômé pour reprendre une régence qui ne m’inspirait pas, pour sortir des îles, organiser une alliance et une sortie puis une coalition. Tout ça pour me faire « cueillir » (il n’y a aucun autre mot) à la sortie par Guronce que j’ai vu arriver à 8000 km sans pouvoir rien faire que gesticuler et hurler pour me faire mousser. En gros, que j’ai joué ou non, aucune différence et beaucoup d’efforts balayés pour rien avec pas la moindre chance pour moi de faire même « bonne figure ». J’ai donc décidé de jouer le tout pour le tout, quitte à offrir la couronne à Guronce, cela m’importait bien peu.

Déçu que malgré mes efforts répétés personne n’est seulement eu envie de se bouger un peu (mis à part Dragan qui finalement a été le plus héroïque).
Donc bravo à Guronce qui encore une fois est l’efficacité (froide) incarnée. Je regrette simplement que tu n'aies même pas essayé de jouer le jeu du traître. Même ça tu ne me la pas accordé, me laissant sans réponse et te contentant de me massacrer de façon systématique malgré mes prises de paroles privées et publiques. C'est mon côté mélodrame (grâce à Artaz). Tant pis.

Une gestion des terres toujours parfaite pour se financer hors de toute mesure tout en conservant une belle renommée, des chevaliers nombreux et entraînés, des vassaux prêts à tout, un sens tactique irréprochable. La victoire est là, Guronce est tout simplement imbattable quand la machine est lancée comme ça. Partie amère pour moi qui va sérieusement remettre en cause ma faculté à me proposer pour les régences.

Mais bon, c’est le jeu.

Bravo Guronce. 


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#4 20/01/2015 00:20:24

le_rige
Vieille Maison
Blason de la Maison le_rige

Re : Débriefing GURDAR et supplément gratuit polémique (peut-être)

Prise en compte du fief dans le nord, je contacte à droite à gauche pour évaluer les options.

Mes deux plus proches voisins, Sarg et Fafnion, qui me répondent d'un "oui, heu, on verra".

Déclaration de guerre à Fafnion, parce qu'on va rentrer dans le malsain jeu du "j'te félonise, tu me félonises". Pas de ça chez moi, je suis Tugunska du Clan du Feu. (hé oui, guronce, si je change de perso à chaque fois, c'est que le rp change à chaque fois).

Vague alliance avec Ulrich, que je vois rapidement mamailler ses joutes avec guronce, lequel s'allie à Fafnion en remontant ses chevaliers histoire de me la faire à l'envers.

Déclaration de guerre à guronce, donc, qui a choisit le "prévisible Fafnion" (je tombe des nues en apprenant que c'était juste un délit de sale gueule et c'est bon a savoir pour les prochaines parties wink ).

Même pas la peine de m'adresser à Ulrich, les choses étaient claires.

Je vois que ça tatane sévère dans le sud, je continue à tourner en rond en pillant mes terres et en espérant que mon allié va se réveiller, je n'arrive pas à m'en sortir.
Il choisit une autre option, celle de faire gagner guronce et de continuer ses joutes croisées. Pourquoi pas.

Sarg arrive à mon secours, courageusement, il sait que ça va lui coûter cher, mais le timing est mauvais, je suis déjà cuit, et azildur, qui a tout tenté, s'est déjà fait défoncer.
Il a le mérite de choisir la cause perdue, et je lui en suis reconnaissant.

On essaie de sauver les meubles, on arrive même à faire un ou deux trucs, mais il est bien trop tard.

Une partie formidable donc, bravo au nouveau roi de scandie, merci à Fafnion pour le petit mot d'outre tombe piquant à souhait, et bravo pour sa gestion, même en passant piller deux fois ses terres, il arrivait à recruter plus que moi.

Merci à Sarg, qui a été un super allié quand on s'y est mis,
il n'a pas courbé l'échine, merci à azildur d'avoir entretenu la flamme, on a fait ce qu'on a pu dans le nord pour ne pas lacher l'affaire, mais on a vraiment été trop justes, je n'ai jamais réussi à trouver l'ouverture, et quand les chevaliers jouteurs sont arrivés sur la champ de bataille, ce n'était même plus la peine d'y penser.

On y est allé quand même, c'est évident.


A genoux devant mon Roy
Debout devant l'ennemi.

Hors ligne

#5 20/01/2015 02:52:16

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Débriefing GURDAR et supplément gratuit polémique (peut-être)

Bah moi ce fut bref et violent... comme j'aime en fait!

Je récupère une régence au danemark. Je le sens rapidement que je vais me retrouver enfermé entre Ulrich qui vient d'Uppsala et m'a déjà déclaré la guerre (régence) et le Duc qui arrive des pays Baltes.

Je fais un rapide test diplomatique pour voir s'il y a espoir de détourner le Duc de l'Ouest et me laisser les mains libre voire m'aider contre Ulrich mais bon... comment dire... il en va de la diplomatie de Wulf le dane comme du commerce pour un snekkja chargé de viking.

Le résultat en a donc été en toute logique, la guerre avec tous mes voisins. Surtout que The Duke a joué le jeu du seau d'essence.

Ma seule chance aurait pu être une imprudence d'Ulrich en Götland. Enfin, ma chance de laisser une trace... Il a préféré prendre la mer pour le Danemark et après s'être rendu compte que c'était bien trop loin, et qu'entre temps une horde de Danes s'était installé sur son ile, se replier sur le continent.

J'avais ensuite le choix de repartir en mode "Terre brûlée" vers l'Est ou vers l'Ouest. La logique RolePlay voulait que ce soit l'Est et le Duc!

Forcément, sans économie, limité aux hommes déjà recrutés, face au Duc qui lui a des terres et une capacité de recrutement.... J'ai bien essayé de convaincre Sargoth d'attaquer le Duc. Il a effectivement tenté de prendre Novgorod mais le Duc a été plus rapide et Sargoth n'a pas souhaité aller jusqu'à la guerre. Il ne me restait plus qu'à mourir les armes à la main à la tête de mon armée.
La farouche isabelle s'est chargée de m'accorder le baiser glacé de sa lame acérée.

Dernière modification par Romualdus (20/01/2015 02:53:09)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook