©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29/12/2014 19:42:27

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

ARHU : Etre un traitre ou ne pas être courronné, telle est la question

J'ai pris la régence de Vasterboten au tour 3. Je suis alors en guerre avec Skasasa, je dispose de 3 terres et je suis plutôt en mauvaise position. Je me décide alors à tenter le tout pour le tout et à attaquer Skasasa avec un maximum d'hommes en pillant mes terres. C'est une réussite, il meurt dans le combat et je peut alors envisager l'avenir.
Malheureusement, je suis bloqué avec Cirzo au nord et Noparte au sud qui sont tous les deux plus puissants que moi qui n'ait que 5 terres dont 3 pillées. Du coup je ne peux pas faire grand chose. Je suis allié à Noparte qui contrôle le sud de la scandinavie et est en guerre avec Melinka et le Dormeur du lac dans les iles. Albert de Hesbaye a pris le contrôle des pays baltes et me propose une alliance face à Cirzo qui monte alors très vite en renommée.

J'accepte tandis que Noparte élimine le dormeur du lac me permettant de gagner une terre de plus en passant à 6. Albert se révèle plus fort que prévu et prend rapidement le pas sur Cirzo. Je ne sais pas si Ozric a fait exprès de reculer pendant quelques tours en tout cas dans le même temps il m'envoie des messages pour que je ne l'attaque pas et que je n'offre pas la couronne à Albert. A peu près au même moment, Noparte est remplacé par Azildur qui nous propose de nous coordonner plus efficacement pour contrer Albert.
Les tours 8 à 13 à peu près sont exclusivement consacrés à cette guerre face à Albert. Il parvient durant un tour à monter à 16 terres mais on réussit je ne sais pas trop comment à le faire redescendre à 15 terres. Finalement je reprend quelques terres derrière Albert et monte à 9 terres.

Plusieurs choses se passent en parrallèle au tour 13. Cirzo, grâce à un recrutement de sa part et de la mienne réussit à tuer 10 000 hommes d'Albert. Mais il perd son chevalier, qui a trop gagné en renommée et l'intégralité de ses troupes, 15000 hommes à peu près. Dans le même temps Noparte/Azildur tente la victoire par renommée afin de couper l'herbe sous le pied d'Albert et de gagner avant lui.
Au dernier moment je tente le tout pour le tout. Je rompt mes alliances avec Cirzo et Nopazildur dans le but de leur déclarer la guerre et de tenter moi-même la victoire. Il s'agit alors vraiment d'un mouvement de la dernière chance avec une seule optique en tête : Si je ne gagne pas, qu'importe que ce soit Albert ou Nopazildur qui remporte la victoire. C'est une trahison cruciale puisque ni Cirzo ni Nopazildur n'est en mesure de gagner seul face à Albert. Heureusement, celui-ci fait une erreur en proposant la paix à Cirzo alors qu'il n'a plus rien. Il se ferme donc les portes du nord et une terre gratuite par tour.

Tour 14 : Je déclare la guerre à Cirzo et Nopazildur. J'ai hésité à déclarer la guerre ou non à Nopazildur, sachant que Cirzo aurait pu me suffire à gagner mais en deux tours. Or, Cirzo a vendu une terre à Albert qui est alors à 15. Je ne peux donc pas perdre de temps et je dois absolument aller le plus vite possible.

Tour 15 : J'attaque de tous les côtés et je défend en statique quelques endroits. Je n'ai pas le temps de faire l'inventaire des chevaliers de Nopazildur, j'espère donc que ça passe.

Tour 16 : 19 terres, j'ai réussit la plupart de mes attaques et surtout Albert n'en a que 15. Je suis donc le seul à pouvoir gagner si je parviens à conserver au moins 16 terres.

Tour 17 : J'ai réussit à rester à 18 terres, j'obtiens donc la victoire.


Bref, j'ai gagné en trahissant mes alliés et surtout Cirzo alors qu'il était au plus bas ce qui n'a rien de très glorieux. Néanmoins j'étais un peu déçu de cette partie où je suis arrivé au tour 3 et où je n'avais rien durant presque 14 tours. Après mon combat contre Skasasa je n'ai finalement été qu'une aide pour Albert puis Cirzo et enfin Nopasildur. Bref je regrettait d'avoir été aussi attentiste et j'avais l'impression d'avoir louper un moment où j'aurais pu faire quelque chose. J'ai donc tenté le tout pour le tout et finalement ça a marché.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#2 29/12/2014 19:59:01

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : ARHU : Etre un traitre ou ne pas être courronné, telle est la question

Bravo à toi. Je suis particulièrement déçu de ma prestation, même pour une régence. J'avais très largement les moyens de gagner la partie en faisant plus attention car la trahison du Duc était EVIDENTE, et dire que j'ai failli passer à côté jusqu'au dernier moment (Ozric ne s'en était lui même pas rendu compte) : c'est dire à quel point les alliances endorment.

J'ai décidé de jouer la régence à fond et de jouer dans le style de Noparte (ses consignes), je décide donc de jouer loyal avec le Duc et Ozric, je tente le tout pour le tout pour bloquer Albert : je passe devant lui et grâce à Melinka qui accepte d'attaquer Albert, je le cantonne à 15 terres.

Ensuite, le Duc est moins renommé que moi mais plus qu'Albert et le chasse de mes terres pendant que j'attaque les terres d'Albert : résultat, le Duc me pique progressivement deux puis trois terres en restant mon allié. Ces terres étant pillées par Albert, je me prive d'une grande source de renommée et le Duc voit sa chance se dessiner. 

J'ai ensuite un plan pour bloquer l'avancée du Duc une fois sa trahison avérée : faire en sorte qu'Albert retourne à 16 terres pour que le Duc soit obligé de jouer contre lui et pas pour lui même. Cela échoue et surtout Ozric a 8 terres, il ne peut en défendre aucune : c'est perdu d'avance.

Bravo à toi le Duc, et tu illustres PARFAITEMENT L'ESPRIT DE GLOIRE ET POUVOIR QUI VEUT QUE CHAQUE SEIGNEUR PUISSE PARFAITEMENT JOUER LA COURONNE JUSQU'AU DERNIER MOMENT POURVU QU'IL ACCEPTE DE NE PAS JOUER LE VASSAL.

Le Duc a parfaitement bien joué et si ce n'était pas une régence, j'aurai cassé mon ordinateur tant la victoire me tendait les bras. Pourtant, quand je prends la régence, le Duc n'a aucune chance d'être couronné, moi peu et Albert beaucoup. En bref, j'ai été très surpris et extrêmement heureux de voir que le Duc a pris la couronne par cette horrible trahison. Je te le dis donc cher De Navarre : bravo, bravo et bravo. Tu illustres la vision que j'ai du beau jeu, refuser de faire le laquais et tout tenter.

VIVE LE ROI (gros traître.)


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#3 01/01/2015 15:48:18

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : ARHU : Etre un traitre ou ne pas être courronné, telle est la question

Je commence tranquillement ma partie au milieu des ONRs/Régents, m'étend gentiment en achetant notamment la paix au Duc/Régent jusqu'à avoir un fief de taille raisonnable et m'apprête à jouer la victoire à la renommée contre Albert (dont on m'a assuré qu'il était loyal).

Je vois pourtant arriver la guerre avec Albert et comprend alors que je vais vite me faire enfoncer en Finlande (pas de chevaliers de taille à lutter avec ceux d'en face). C'est mort pour moi pour la victoire et Albert va être couronné...

La suite est parfaitement résumée ci-dessus. Sauf que j'ai vu (aussi) venir la trahison du Duc (non mais quand même faut arrêter de me prendre pour un jambon wink ), ce que je n'avais pas suivi (m'intéressant peu à ce qui se passait en Suède/Norvège) c'est la manoeuvre du Duc pour souffler les terres d'Albert sous le nez d'Azildur.

La fin de partie a été bien plus intéressante que le début ! Une campagne comme on aimerait en voir plus souvent et qui montre bien que les Scandies ne sont pas sans intérêt !

Bravo donc au Duc et bravo aussi à Albert qui a fait une très belle partie.


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#4 02/01/2015 00:12:18

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : ARHU : Etre un traitre ou ne pas être courronné, telle est la question

Tu n'es pas un jambon Ozric ?! Alors là, je sais plus quoi dire. Je suis vraiment désolé mais ça explique pas mal de choses...

"Ozric a dit : heureusement qu'Azildur était là, sans lui la partie aurait été nulle et je me serai probablement suicidée. Un peu comme à chaque fois qu'il s'inscrit ou prend une régence, c'est comme une illumination de Nöel, ça met du baume au coeur".

C'est pas moi qui le dit... Mais j'apprécie.

Bravo à Albert à qui je ne rends pas suffisament hommage dans mon CR et pour cause, je n'ai pas eu l'occasion d'apprécier autre chose que ses capacités guerrières étant donné que je suis arrivé tard sur la partie (et c'était déjà quelque chose !). Forcément, avec un adversaire comme moi, il a eu du mal à gagner. Plus sérieusement, je le redis, les scandinavies sont vraiment des parties où tout est possible et qui restent intéressantes jusqu'au bout si on tente tout (Albert, le Duc ou moi, ça s'est joué à peu et à l'audace de chacun).

Bravo au Duc, bravo à Albert ! 

Dernière modification par Azildur (02/01/2015 00:15:29)


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#5 02/01/2015 11:52:21

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : ARHU : Etre un traitre ou ne pas être courronné, telle est la question

C'est vrai qu'entre Saori et Azildur, je ne sais plus à qui faire allégeance wink

2 choses pour finir :
1 - Je me suis quand même bien grillé à piller mes terres pour lever une armée et contrer Albert. Donc je participe à le priver d'une couronne méritée pour la refiler à Azildur ou au Duc...on est quand même aux limites de l'Azildurisme là !!!
2 - Si le Duc et surtout Noparte (avant Azildur) avaient été plus réactifs quand je les exhortais à se retourner contre Albert, j'aurais sans doute mieux pu jouer ma carte pour le trône.

Dernière modification par Ozric (02/01/2015 11:53:20)


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook