©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21/11/2014 18:20:12

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

""Passer ses ordres"

Il s'agit ici d'évoquer ce qui pourrait être fait pour faciliter le passage des ordres. Le plus simplement possible, sans inventer une autre interface ou remettre en cause le fond.

Il s'agit donc de tout ce qui se passe sur cette page.

- Finances:
Je trouve l'outil pas mal (on a les revenus, l'évolution de la richesse et du bonheur, c'est bien). Le seul inconvénient c'est que quand on fait "ok" toutes ces données disparaissent.
Rappeler ici le montant de la rente (ou les montants des rentes en fonction des titres de noblesse)?

- Militaire:
+ Appeler des chevaliers: possibilité de rappeler le prix max ici? Il est déjà visible sur l'interface carte.
+ Lever une armée: rappeler la formule de calcul du prix d'un homme ici?
+ Attaquer une province: n'avoir le choix que des provinces à portée du chevalier? intégrer ici le simulateur de combat? Rappeler les formules de calcul des armées de paysans? Rappeler leur renommée (= la moitié de la moyenne des renommées des chevaliers de la carte, visible sur l'interface carte).

- Diplomatie:
+ Joute: rappeler le prix pour inviter un chevalier.
+ Espionnage: rappeler le prix.
+ Scribe diplomate: Je ne vois pas bien comment on peut faire mieux, bien que les "accidents de colonnes" soient courants (cocher "guerre" à la place d'"alliance" par exemple)

- Réorganisation:
+ Déplacer un chevalier: n'avoir le choix que des provinces à portée du chevalier?
+ Fortifier une province: rappeler le prix des fortifs (avoir "palissade (500 écus)" au lieu de "palissade".
+ Dons d'écu: rappeler la limite des 15000.

A la place d'Aide en ligne, je verrais bien ici un rappel des diverses formules de calcul utiles pour le passage des ordres.

Tout cela ne me paraît pas bien compliqué à faire et peut-être mis sur les objectifs 2015. smile


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#2 21/11/2014 19:52:24

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : ""Passer ses ordres"

Mais mais mais, non quoi.

Rien contre toi hein carpat.

On va arreter avec la nouvelle mode de critiques des joueurs qui sont techniques de ceux qui ne le sont pas. De ceux qui parviennent a ne jamais rater leurs ordres des autres, de ceux qui utilisent des aides des autres.

Je ne suis ni l un ni l autre. Je me plante dans mes ordres, mais j evolue. Ou j essaie. Je me plante dans mes calculs, mais j evolue. Je me trompe dans la comprehension de certaine regle, he bien je vais un peu relire les règles. 

J attaque une terre avec 200 hommes et un chevalier de 80 sur une euro au tour 5, et je me plante,ben j attaque le tour suivant avec 300 hommes. J utilise pas d aide, j utilise l experience que mon erreur a produit.

J attaque une mauvaise terre, aquitaine au lieu d anglia, ben je m achete des lunettes et je recommence. 

J attaque avec 400 hommes au lieu de 1600 parce que je croyais recruter a 2,5 alors que j ai 123 de renommee alors que le premier a 1700 et que je recrute depuis ma terre, de 12000 hommes plutot que celle a 36000, ben desole, je debute un autre jeu.

L experience, l experience, l experience. C est ca qui me semble primordial, voir unique, dans gp. Essai, erreur, correction, re erreur, puis petit a petit, moins d erreur.

Contre la bureaucratie dans gp. Hormis le prix max d un chevalier, qui est incalculable sans dérivée,  et la position des chevaliers, suis contre l assistanat. 

Y a des regles, on les lits, on se lance et on evolue. Et on reviens parfois aux regles.

Artaz qui fait une felonie, saori qui se noie dans la mer sur une euro, james qui fait une banqueroute sauvee par le gain de la royale, c est des histoires typiques de gp. Ce qui rend ce jeu culte.

Mettez de l assistanat a orcrist, on verra si cela diminue le fossé que certains exagerent entre meilleurs et moins bon.

Dernière modification par Silent Requiem (21/11/2014 19:54:49)

Hors ligne

#3 21/11/2014 20:36:51

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : ""Passer ses ordres"

Beh, je suis contre l'assistanat aussi... Il ne s'agit pas d'assistanat ici.
C'est juste pour éviter la perte de temps à retourner sur les règles pour vérifier combien gagne un baron ou combien coûte une muraille ou comment on calcule le prix d'un soldat. Parce que moi, je m'en souviens jamais combien gagne un baron et le doc des règles, je l'ai imprimé parce que mon PC n'aime pas bien Google doc et je ne sais jamais où je l'ai rangé.
Et je fais des erreurs chaque saison, pour toujours le prendre avec le sourire. Ce que je propose ne limitera absolument pas mon potentiel d'erreurs.
smile


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#4 22/11/2014 10:14:10

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : ""Passer ses ordres"

Lever une armée => donner une estimation du nombre d'homme que ça produira (On l'a via le fichier Excel alors autant l'intégrer dans l'interface)

Attaque et Déplacement = ne proposer que les terres accessibles en effet.

On évite les erreurs de saisis à la con. Parce que le but n'est pas de perdre ou gagner sur une faute de clic mais bien sur un bon/mauvais choix stratégique.

Accessoirement, on limite la bidouille de l'attaque sur un territoire innaccessible à l'autre bout de la carte. Ca sera toujours possible si on a une terre allié ou à soi.

Une estimation du résultat net crédit/dépense final.

Une estimation de la valeur d'un chevalier auto de paysans et du nombre de paysans en défense d'une terre.

Encore une fois, perdre du temps à rechercher des informations accessibles à tous, ou à recalculer n'ajoute pas du plaisir au jeu. 
Le plaisir - du moins le mien et c'est quand même celui qui m'importe le plus wink - c'est de réfléchir à ma stratégie. Comment je réparti mes armées, où et comment j'attaque/défend... Tout ce qui me fera gagner du temps sur le reste sera bon.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#5 22/11/2014 14:18:55

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : ""Passer ses ordres"

Rah! Je suis pris en tenaille! Leur mésentente est d'opérette, Silent et Romualdus sont en fait secrètement alliés contre moi. smile

Non, il ne s'agit pas de transformer l'interface de passage des ordres en aide en ligne.
J'ai mis en gris ce que personnellement je ne ferais pas.

Par contre je vais rajouter:
- On garde Aide en ligne pour mettre le lien vers le simulateur de combat de l'ASGP.
- Quand on relit les ordres financiers apparaît bien la somme redistribuée, mais pas la somme levée par l'impôt. Ce serait bien de savoir à quoi correspond une imposition à 4.


Les effectifs d'armée de paysans pourraient plutôt apparaître sur la carte (sur les parchemins liés à chaque terre), la renommée de leurs chevaliers dans "Données globales" de la carte (même si son "double" y est déjà). Et c'est un autre sujet, la carte flash.

Quant à l'estimation du coût des troupes, à la limite avec un lien vers un outil où tu dois rentrer ton prestige et ta pop, mais un nombre brut comme ça sans savoir d'où il vient, non. Que des outils "privés" permettent de le faire, je ne le cautionne déjà pas, alors que ce soit "officiel" bof. Il faut que le joueur se rende bien compte que le coût d'un soldat dépend de son prestige et que son prestige au moment où il passe ses ordres n'est pas le même que quand son seigneur recrute.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#6 23/11/2014 04:02:37

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : ""Passer ses ordres"

D'où le terme "estimation" qui doit bien être explicite;
il en va d'ailleurs de même pour la renommée du chevalier de Garnison si je ne m'abuse puisque du fait des appels la renommée moyenne des chevaliers va évoluer.

L'idée est que soit l'info n'existe pas, la formule est soigneusement restée cachée dans le code et les "manuels" secrets des DEV et alors non, l'interface ne doit rien dévoiler.
Soit l'info est donnée et autant qu'elle le soit de manière claire et accessible à tous. 

En ce qui concerne les troupes levées, à la base, lever pour 2000 écus n'a aucun sens.
Le raisonnement est plutôt : 
1 - de combien d'hommes j'aurais besoin pour mon plan machiavélique?
2 - combien ça me coute?
3 - si c'est trop cher, j'ajuste mon plan, ou j'impose plus etc...

Je ne peux pas faire mon plan sans tenir compte du nombre d'hommes que je peux espérer recruter... enfin moi c'est comme ça que je raisonne.

Donc comme de toute façon, il va falloir convertir la somme en une estimation du nombre d'hommes, et comme tout est écrit et disponible dans les règles, autant le mettre facilement à dispo, non?


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook