©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05/11/2014 11:28:39

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

BARIS - 2 Rois pour le prix d'un?

Bon ! Ce n’est quand même pas souvent que je remporte la couronne alors je vais faire un effort.
C’est une partie Scandie à 8 joueurs. Dans les faits, ça laisse beaucoup plus d’espace. Mais au final, on aura eu 8 joueurs actifs ce qui pour une Scandie reste dans la norme je pense.
Enfin, j’ai décidé que je n’organiserai aucune joute et ne participerai qu’aux Royales. Le but étant de tester si – comme je le subodore - les Scandies sont sur ce point mieux équilibrées que les Euros.

1 - Quand le Dragon s’allie aux Hommes du Nord.

Knutt tourne et retourne la carte dans tous les sens. Faut il fondre rapidement vers les terres baltes et prendre Novgorod avant que Aegon ne la verrouille ? Mais au Nord-Nord, Zedicus a de grands espaces libres et si on lui laisse les mains trop libres, il deviendra trop fort trop vite. Aegon a des voisins menaçant à l’Ouest et verrouiller Kymia sera plus aisé que bloquer une invasion du Nord-Nord.

Un accord est donc trouvé avec le Dragon. Kymia/Novgorod sera la  frontière.

Vaasa sera notre 1er centre de recrutement.

2 – Quand le jeune Zedicus découvre les joies du fer entre marteau et enclume

Une entente est trouvée avec Theoden pour éliminer rapidement Zedicus. La jeune maison s’avère malheureusement trop peu expérimentée pour résister à cette double offensive. Mais elle affronte son destin funeste avec bravoure et ce sont les armes à la main que le jeune Zedicus meurt en défendant ses terres.

3 – Le choix du fer et du sang

Zedicus est mort. Au Sud, Captain Universe est mort et avec lui la menace qui pesait contre Theoden. Fullmet, qui vient de gagner la joute Royale semble un allié solide de Theoden. De son côté, mon allié Aegon est toujours en guerre contre un Zoulou moribond.

Mes chevaliers sont au Nord-Nord mais loin de Vaasa. Attendre ? C’est laisser une chance à Theoden de se renforcer plus encore alors qu’il a déjà plus de renommée mais une économie encore fragile.

Le choix est fait d’attaquer le plus vite possible ! Un émissaire est donc envoyé déclarer la guerre à Fullmet pour briser l’alliance avec Theoden qui recevra dans le même temps que la rupture d’alliance un autre émissaire venu lui déclarer la guerre. Cela brisera mon alliance avec Aegon mais je le pense suffisamment occupé pour ne pas être tenté de se retourner contre moi. Et Kymia est défendue.

4 – La guerre du Nord-Nord d’abord indécise

La guerre est donc déclarée. Mais en plus Theoden a oublié de répondre à l’appel de celui qui était notre allié commun : Aegon. Sa félonie n’est pas dramatique mais elle va le gêner et il en paiera le prix plus tard.
A ce moment, la situation est équilibrée. Theoden est plus renommé et il a des hommes et des chevaliers. De mon côté, j’ai aussi de bons chevaliers grâce à mes victoires sur Zedicus mais mon centre de recrutement efficace est loin du front. Lappland doit prendre le relais au Nord mais cela prendra quelques tours.

Je décide de ne pas ruiner et de privilégier la renommée et le recrutement à bon prix quitte à remonter les troupes en 2 temps et prendre un risque d’être en sous-effectif. J’appelle aussi 5 chevaliers. Tout cela me permet de repasser devant Theoden en renommée. Mais comme je le craignais ma contre-attaque sur Lappland se retrouvent confrontée à un adversaire plus fort. Erreur de Theoden, ou stratégie réfléchie pour éviter la désertion, Valery fuit de manière prématurée abandonnant Lappland à Sven. J’y gagne une terre stratégique et un gain significatif en renommé pour Sven.

Rien n’est encore joué mais désormais ma renommée est meilleure et une économie solide; ce qui permet de compenser un peu l’éloignement de mon centre de recrutement.

5 – Victoire à la Pyrrhus de Theoden (ou quand la félonie finit par se payer)

Theoden lance une puissante contre-attaque sur le Lappland. Nicolas attaque avec plus de 6000h. Sven est resté en défense avec plus de 4000h s’attendant à écraser une simple attaque de diversion. C'est une cuisante défaite et Sven doit abandonner ce qui devait être mon centre de recrutement nordique.

Mais cette brillante victoire produit un effet inespéré. Le gain en renommé de Nicolas est tel qu’il juge Theoden indigne de sa nouvelle renommée et l’abandonne, accompagné de son armée, laissant le Lappland sans défense.

De son côté Knutt a repoussé une attaque et mes chevaliers secondaires ont pris 2 autres terres tandis que le 3ème se faisait tailler en pièce en Norbotten.

6 – Pendant ce temps à Vera-Cruz…

Aegon m’a déclaré la guerre !
Qu’est ce que ceci !!
Non pas que le Sud soit sans défense. Il y a des chevaliers valables capables de défendre Kymia et même de lancer une offensive ; et Vaasa est toute proche et en mesure de fournir rapidement une armée. Mais cette armée fera défaut au Nord où, si l’avantage est certain, la victoire n’est pas encore totalement accomplie. Theoden a encore des ressources.

Il me faudra un moment pour comprendre que le Dragon n’a fait que répondre à l’appel de Theoden. Etrange situation où l’allié de mon ennemi est en fait mon ami.

Zoulou est mort et les chevaliers d’Aegon sont à l’Ouest. Il n’a pas les moyens de m’attaquer et tout intérêt à jouer sa chance à l’Ouest.
J’envoie donc mes forces vers le Nord-Nord et me contente de fortifier Kymia.

7 – Offensive finale

Dans un 1er temps, on débarrasse le Nord des dernières poches de résistance de Theoden. Lappland est reprise et deviendra vite un centre de recrutement.

La saison de la 2ème joute Royale voit tomber 2 chevaliers de Theoden et la victoire de Sven à la Joute Royale.

La saison suivante voit Theoden jouer sa dernière carte dans un combat à mort contre Knutt. Pour cela il a rassemblé plus de 8000h alors que Knutt n’en avait que 6500 la saison précédente. Mais désormais mes renforts viennent du Lappland et c’est avec aussi plus de 8000h que les sauvages nordiens se déploient sur les rives de la laisälven. Plus de 10000 braves y laisseront leur vie et Theoden sera parmi eux.

8 – Epilogue

Plus rien ne s’oppose donc à la conquête des dernières terres manquantes pour prétendre à la couronne. Surtout qu’au Sud, mon allié Aegon emporte de brillantes victoires et s’impose lui aussi.
L’un comme l’autre nous disposons de suffisamment de provinces. Aegon en aura 20 à la fin. Knutt sera resté à 16, mais sa renommée fera la différence.

9 – Conclusion

Theoden a sans doute commis trop d’erreur alors que sinon, il avait largement les moyens de me vaincre. Aegon aurait il du changer sa flamberge d’épaule ? A mon avis ça aurait surtout fait le jeu de Fullmet et Theoden, plus que le sien. Si Theoden avait résisté un peu plus, c’est surement Aegon qui aurait la couronne en ce moment.

Fullmet a-t il insuffisamment soutenu Theoden ? A eux de nous le dire.
Aurait il du poignarder Theoden pour me couper l’herbe sous le pied ?

Ma principale satisfaction est d’avoir emporté la partie sans Joute (hors Royale). Cette logique n’est sans doute possible que sur une Scandie. Grâce aux victoires militaires (et aussi à la bonne Joute Royale de Sven), je termine avec les 2 meilleurs chevaliers. Cela me conforte donc, dans l’idée que le format de la Scandie est plus adapté aux règles actuelles que le format Euro.

Reste à le confirmer sur d’autres Scandies et en particulier sur des Scandies à 10.

Merci à mes valeureux adversaires et tout particulièrement Zedicus et Theoden.

Merci et félicitation à mon allié Aegon qui termine avec 20 terres.

Et surtout merci à tous d’avoir joué parce qu’une partie sans ONR c’est rare.

Mon principal regret : ne pas avoir réussi à plus écrire dans la gazette et être plus présent dans la diplomatie.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook