©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/04/2014 10:50:22

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

La leçon de la semaine ou les erreurs à éviter.

Il s'agit ici de rappeler certaines règles ou les préciser  (tout n'est pas écrit) suite à des questions ou des erreurs constatées sur le terrain.
Si vous voulez embrayer sur une discussion, il faudrait en créer une nouvelle, sinon cela va vite devenir illisible.


Appel de chevaliers:
Un seul ordre d'appel par tour est accepté. Si vous donnez 5 ordres d'appel de 1 chevaliers, 1 seul chevalier sera appelé.

Saori confirme suite à un test:
Le moteur garde le premier ordre d'appel de chevaliers.

Exemple:
Appel 2 chevaliers
Appel 1 chevalier

Résultat: Appel 2 chevaliers

Règles complètes  p15 pour l'appel des chevaliers: https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= … DM3MTc1Yjk
Discussion en cours.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#2 10/05/2014 15:44:31

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : La leçon de la semaine ou les erreurs à éviter.

Vendre une province:
Si une province est vendue au tour n, elle ne pourra être revendue qu'au tour n+2.

Donc inutile de prévoir de revendre au cours de la saison suivante une terre que l'on vient d'acheter (a fortiori, cela n'est pas possible au cours d'une même saison).
De même, avant de prévoir la vente d'une province que vous venez de conquérir militairement, assurez-vous qu'elle n'avait pas été acquise contre argent au cours de la saison précédente.

Cf Règles officielles p27
Cf Discussion relative


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#3 13/06/2014 17:31:37

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : La leçon de la semaine ou les erreurs à éviter.

Bataille et gain de renommée:

Une bataille est une succession de combats (ou passes). Le chevalier qui gagne la passe gagne 1% de la renommée du perdant et ce dernier perd 1% de la renommée du vainqueur. Les nouvelles renommées sont prises en compte pour la passe suivante.

Donc un chevalier qui perd une bataille (qui est une succession de passes), perd de la renommée.

A l'issue de la bataille le vainqueur obtient, en plus, un plus gros gain de renommée (au moins 10% s'il était l'attaquant, au moins 7% s'il était défenseur).

On gagne donc bien de la renommée en défense.


Tout est bien précisé dans les règles (p21)


Draft: Précision notant que toutes les renommées acquises/perdues au cours de la batailles se cumulent.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#4 25/06/2014 17:09:32

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : La leçon de la semaine ou les erreurs à éviter.

Repli immédiat.

On peut donner un ordre de repli immédiat à une armée:
- soit en ordonnant de sonner la retraite si le nombre d'homme tombe sous les 100% (0% de pertes)*
- soit en demandant à l'armée de sonner la retraite pour un effectif supérieur à celui existant (par exemple: retraite sous 1000 hommes si l'armée n'en compte que 50),
- soit en demandant au chevalier commandant l'armée de sonner la retraite en toute cicrconstance  (ou pour un effectif sous ses ordres supérieur à celui existant).

Aucun combat n'est donc engagé.

Deux conséquences:
- Le chevalier ne peut pas être assassiné.
- Le chevalier ne peut rendre personne félon.


* jusqu'à 0,5% de pertes le moteur arrondi à 0%: retraite immédiate donc.
Pour combattre il faut au moins 51 hommes (ordre à 99%), 26 (ordre à 98%), 17 (ordre à 97%), 13 (96%), 10 (95%), 5 (90%), 3 (80%), 2 (70%), etc... Il ne s'agit pas de finasser avec cela mais d'expliquer certains bugs apparents.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#5 31/07/2014 11:40:37

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : La leçon de la semaine ou les erreurs à éviter.

Se faire remplacer.

Absence temporaire d'une semaine ou deux, absence définitive, il est important de prévoir et de se faire remplacer.

- Prévenir par message sur le forum à la rubrique "Remplacement".
- Prévenir l'Aide de Camp et tous les joueurs de la partie par mél.
- Si et quand vous avez trouvé un remplaçant, l'Aide de Camp peut officialiser et acter mais vous aussi, et c'est mieux, dans le bandeau vertical à gauche de l'écran à: "Me faire remplacer".

- Le remplaçant prévient alors tous les joueurs de la partie (par mél, sur le forum et/ou la gazette), histoire que tout le monde soit au courant de la nouvelle adresse du Seigneur.
- Lorsque vous rentrez de vacances et que vous voulez revenir sur la partie, prévenez votre remplaçant. Procédure identique sera alors répétée en inversant vos rôle.

images?q=tbn:ANd9GcQlnAe70B-hsdG9HQXiGjw2gkZjnhZ5N8IhtSnP9KTCOl3HPlza8Q

NB: Le bon sens voudrait qu'on évite de s'inscrire à une partie si on sait qu'on devra s'absenter 4 semaines plus tard...


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#6 02/09/2014 17:55:00

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : La leçon de la semaine ou les erreurs à éviter.

Pérennité des fortifications.

Une fortification reste en place aussi longtemps que son propriétaire tient la terre concernée.

Mais la perte de la terre après combats (même avant contre-attaque victorieuse dans le même tour de jeu) entraîne la destruction des fortifications.

Par contre, elles ne sont pas altérées par la vente de la terre qu'elles protègent.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook