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#1 01/08/2014 11:57:43

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Charte des Aides de Camp.

Charte aide de camp

Un engagement bénévole.

Cyril André / Pascal Bresso / Brice Chouquet / Xavier Martin


Préambule

Bien que l’aide de camp soit désigné par le Roi, son engagement est basé sur le volontariat et ses actions sont bénévoles.

Il est en place sur une, deux ou trois campagnes, afin de pouvoir assister tout seigneur sur toutes questions ou problèmes qui se posent à lui.

Il est également un observateur du déroulement des saisons. Cela lui permet de repérer et faire remplacer un seigneur absent de ses terres, intervenir en cas de conflits, remonter des cas de tricherie.

Par ce rôle et les outils qui en découlent, il est bon de définir les actions d’un aide de camp et d’appréhender les limites à ne pas dépasser au sein du Royaume.

Le joueur, de plus, par son observation du jeu peut signaler à l’aide de camp:
- des ONR (apparus en cours de partie essentiellement),
- des débordements sur le forum ou en jeu.

C’est le but de cette charte.

Les missions d’un Aide de camp
Elles se décomposent en 2 groupes:    
Missions obligatoires :
− Aider et conseiller tout seigneur posant une question,
− Transmettre tout fichier de données au seigneur qui en fait la demande,
− Proposer et gérer les suspensions de parties,
− Avoir un œil sur le forum de la partie afin d’éviter tout dérapage hors roleplay,
− Aider un joueur qui en fait la demande à trouver un remplaçant même temporaire,
− Repérer puis permettre le remplacement d’un ONR avant la fin de la saison.

Missions optionnelles :
− Donner des ordres minimaux avant la fin de la 1ère saison,
− Donner des ordres minimaux avant la fin de la 2ème saison,
− Donner des ordres minimaux à partir de la 3ème saison,
− Remplacer en cours de partie,
− Initier un texte roleplay sur le forum de la partie.


1/ Aider et conseiller tout seigneur:

L’aide de camp est le premier niveau de support des joueurs des parties qu’il gère. Il lui revient de répondre (si possible avant la résolution) aux questions qui lui parviennent.

Limitation :L’aide de camp peut parfois entrer en possession d’informations sur tel ou tel seigneur. Il est évidemment interdit ne serait-ce que d’évoquer cela avec un autre seigneur.

2/ Transmettre tout fichier de données:

Un autre rôle, assez fréquent, est le renvoi des fichiers du tour aux joueurs (ou aux remplaçants) ne les ayant pas reçus ou les ayant "perdus".
Il faut bien préciser au joueur que s'il n'a pas reçu les fichiers alors que d'autres les ont, il y a vraisemblablement un problème avec son adresse e-mail.

(Rappel : les adresses hotmail, caramail, yahoo sont déconseillées, elles ne sont pas toujours fiables pour récupérer ces fichiers).


3/ Proposer et gérer les suspensions de parties:

Les suspensions de parties doivent être rares et exceptionnelles, car cela peut casser une dynamique de course au trône.

Elles interviennent essentiellement pour 2 raisons :
- Les périodes de congés (l’été essentiellement),
- Les cas de tricherie.

Dans le premier cas il s’agit de la demande de la majorité des joueurs de la partie. Pour s’en assurer un message doit apparaître sur le forum public au moins 3 jours avant résolution avec pour principe « qui ne dit mot, consent ».

Dans le second cas, l’aide de camp est l’initiateur.


4/ Avoir un œil sur le forum de la partie:
Problème de tension entre joueurs:
S’en tenir à demander aux joueurs de régler leur différent en dehors du forum.
Ne jamais entretenir en alimentant les débats même si votre texte est RP, les interprétations étant souvent surprenantes.
Ne jamais prendre partie même si votre ami est malmené.

Problème d’insultes entre joueurs:
Gloire et Pouvoir est un jeu mais les sensations y sont biens réelles. Il arrive parfois que la tension de jeu se transforme en injures publiques.
A la lecture des éléments, il pourra être pris des mesures de rétorsion.


5/ Aider un joueur à trouver un remplaçant:

En solution de base, l’aide de camp orientera un joueur vers un autre joueur hors de la partie, contacté parmi ses connaissances ou les aides de camp.

Il lui indiquera la possibilité qu’il a de gérer son propre remplacement via le menu.
Toutefois, si le joueur en fait la demande expresse, l’aide de camp peut mener les actions demandées par le joueur qui s’absente en ne prenant en compte que la feuille de route fournie par ce joueur, et doit limiter ses analyses aux demandes particulières, sans prendre d’initiative.

Prenant la main sur le Seigneur (remplacement du joueur par votre propre compte de jeu), il donnera les ordres, puis rendra la main immédiatement au joueur concerné, et précisera par mail l’ensemble des ordres donnés.
Ce remplacement temporaire ne saurait excéder 2 tours.

Dans les cas délicats, il pourra se tourner vers le gestionnaire des aides de camp, le président de l’ASGP ou Kalan et Ilmir.

Dans le cadre d’une demande de remplacement définitif, l’aide de camp ne peut en aucun cas se substituer au joueur. Il peut pendant 1 tour chercher le remplaçant au sein de la communauté des joueurs, et donner des ordres sur consignes du partant, mais il ne peut aller au-delà.


6/ Repérer le remplacement d’un ONR avant la fin de saison 2
Repérer les ONR : (en première et seconde saison, ou sur demande d’un joueur)
ONR = Ordres Non Rendus (Seigneur inactif)

L’aide de camp s’est engagé à mettre un message sur le forum de la partie pour demander aux joueurs de se signaler en missive privée ou via le forum, voire en donnant simplement un ordre.
Il y précise aussi aux joueurs que :

  • s’ils n’ont pas donné d’ordres avant jeudi 20 heures,

  • s’ils n’ont pas écrits de message le prévenant de son intention de participer à la partie avant jeudi 20 heures,

cela lui donnera le droit de se substituer à eux et de donner des ordres conservatoires après le jeudi 20 heures.

Chercher un remplaçant pour un ONR.


7/ Donner des ordres minimaux avant la fin de la saison 1
Dans l’attente de trouver un remplaçant pour un ONR et afin de laisser au repreneur une situation gérable, l’aide de camp peut passer des ordres a minima pour les ONR lors de la première voire de la seconde saison.

Attention : l’aide de camp n’a pas à tenir informer les joueurs de ses actions vu que tous sont prévenus de cette possibilité et qu’à tout moment le seigneur supposé ONR peut revenir tout supprimer et apposer ses propres ordres.

Remarque sur les ordres de la saison 1 :
− L’aide de camp s’interdira joute (organisation et/ou participation), construction de fortification, déplacement en province neutre, ordre ou action diplomatique (contact, message, alliance...), attaque avec risque de félonie, modification des valeurs de défense.

− Ces ordres pourront être changés à tout moment par le joueur concerné, s’il décide de prendre la partie à son compte. Celui-ci doit peut prévenir l’aide de camp pour éviter que ce dernier reprenne en main le compte la saison 2 ou procède à un remplacement.

− Une fois les ordres minimaux donnés, l’aide de camp n’a pas à vérifier si le joueur a pris en main son seigneur ou non. Cela pour que les autres joueurs jouent comme s’ils avaient le vrai seigneur en face d’eux et n’établissent pas de stratégies du genre : « Tiens, celui là, l’aide de camp l’a joué, il n’y a donc pas de risque de félonie. »

Remplacement
En cas de silence total envers l’aide de camp (absence de message ou de déclaration sur le forum), l’aide de camp cherchera un remplaçant (forum, connaissances, messages directs aux inscrits...) de manière définitive et cela sans prévenir davantage de ce qui a été fait auparavant.


8/ Donner des ordres minimaux avant la fin de la saison 2.

L’aide de camp pourra, en l’absence de réponse entre le premier et deuxième tour et de remplaçant redonner une série d’ordres minimaux avec les mêmes restrictions que le chapitre précédent.


9/ Donner des ordres minimaux à partir de la saison 3.

L’aide de camp pourra, en l’absence de réponse après la saison 3 et de remplaçant, ou lors d’un ONR apparaissant en cours de partie, donner une série d’ordres minimaux.

Dans ce cas là et à ce moment là uniquement, l’aide de camp s’est engagé à passer ses ordres avant le mercredi soir et à signaler cela sur le forum avant cette même date. Passée cette date, aucun ordre ne pourra être donné.

Les ordres type seront alors :
− Passage en guerre avec tous avec annulation d’alliance dans un premier lieu.
− Désengagement de tous les chevaliers sans homme.
− IMP/RED 5 sur toutes les terres
− 1 ATT d’expansion territoriale maximum par tour.
− Si le budget le permet achat d’une fortification: une par saison.

On parle d’une armée de révolte militaire.


10/ Remplacer en cours de partie.

Il arrive parfois que certains seigneurs quittent une partie en cours de jeu alors qu’ils ont une position stratégique importante dans le jeu.

Si vous découvrez cela, il faut rechercher un remplaçant et effectuer des ordres minimaux de défense avant le mercredi soir.
La recherche de remplaçant et les ordres sont à annoncer sur le forum de la partie.
Passée cette date, aucun ordre ne pourra être donné ni remplacement effectué (car il faut penser au temps de diplomatie avec le nouveau venu et les voisins).

Passage d'ordres par l’aide de camp:
− IMP/RED 5 sur toutes les terres
− LEVER une armée de 1000 écus max chaque saison par chevalier avec transfert possible.
− Pas d’ATT d’expansion territoriale. ATT de type défense de terre possible.
− Si le budget le permet achat d’une fortification: une par saison.

Attention : En cas de remplacement, l’aide de camp devra rappeler au seigneur remplaçant qu’il doit se limiter lors de sa première saison de remplacement à suivre les alliances conclues et assumer les guerres en cours.
Aussi il lui sera interdit les ordres : annulation d’alliance (par l’ordre ou par une déclaration de guerre ciblée) / paix avec un ennemi.
Passée cette première saison de remplacement, il redevient maître de sa diplomatie.

Si aucun remplaçant n’est trouvé, il est possible alors de passer le seigneur ONR en armées de révolte militaire (voir chapitre précédent).


11/ Initier un texte roleplay sur le forum de la partie.

L’aide de camp peut, s’il le désire et à condition de ne pas favoriser un joueur plutôt qu'un autre, intervenir sur le forum pour lancer/relancer le roleplay.


Ethique de l’aide de camp.

Bien qu’ayant accès aux fichiers d’ordres des joueurs, l’aide de camp ne les lit et ne les exploite qu’en cas de doute soupçonné ou avéré par l’un des joueurs.
Il n’en communique la teneur qu’à ses pairs aides de camp (non joueurs de la partie) si nécessaire, et ne donne que des conclusions concernant le bien fondé ou la confirmation d’un problème, sans communiquer le détail des relevés.
En dehors de ces cas particuliers, il ne se livre à aucune analyse desdits fichiers.

Il ne communique les actions faites au nom d’un ONR qu’au joueur remplaçant ayant pris en charge le fief.

L’aide de camp est neutre, et en aucun cas n’intervient par ses conseils particuliers, même face à une question d’un joueur. Il doit répondre de manière neutre et objective, donnant éventuellement des éléments statistiques, et doit rester le plus exhaustif possible quant aux risques pris par le Seigneur.

Il ne communique à aucun joueur les éléments qu’il a pu recevoir d’un tiers, que cela ait une incidence ou non sur le déroulement de la partie.

Il se doit de toujours répondre dans un cadre médiéval en tant qu’aide de camp du Roi (se référer aux lois du royaume, parler au seigneur comme à un supérieur... comme de vrais aides de camp).

Il se doit de toujours rester poli et diplomate même pour des attaques injustifiées sur les règles ou le jeu ou lui même.

Il doit abolir la réponse "FAUT LIRE LES REGLES", mais est encouragé à répondre efficacement aux questions tout en faisant référence régulièrement aux règles ce qui évitera des questions à répétition.

A partir du moment où l’aide de camp accepte de tenir son rang, il se doit de mener à bien ses missions obligatoires.

Le titre aide de camp ne met pas l’aide de camp au dessus des autres joueurs. Il est même leur serviteur.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#2 07/08/2014 15:28:39

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Charte des Aides de Camp.

Pour les commentaires, c'est .


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

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