©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23/12/2011 11:00:24

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Fidélisation des joueurs récents

Suite aux discussions Tutorat, un plan d'amélioration de la fidélisation des joueurs récents a été proposé.Il s'agit donc de faire augmenter notre taux de satisfaction du joueur après ses deux premières parties pour le fidéliser au jeux.
L'indicateur suivit en terme de chiffre est le nombre de partie à laquelle s'inscrit un joueur débutant G&P il y a 4-6 mois. Au 21 décembre, nous avons :

Statistique de fidélisation des joueurs ayant débuté il y a entre 4 et 6 mois
55.88% : 1 unique partie
23.53% : 2 parties
11.76% : 3 parties
8.82% : 4 ou plus

Soit un indicateur de 20.58%  ( 3 parties ou plus).Le plan d'amélioration à tester est le suivant :

Re-responsabiliser les joueurs pour apporter une ambiance qui donne envie aux nouveaux de jouer :

  • Event "Nouvelle Maison" sur les parties quand elles ont un joueur de moins de 3 parties

  • Message de sensibilisation des joueurs de plus de 10 parties ayant le titre Vicomte ou + sur leur page "partie" affiché lors du premier tour

  • Fermeture des cartes France (trop peu de joueurs pour l'ambiance)

  • Mail de rappel le 1er mardi de la partie aux joueurs de plus de 10 parties ayant le titre Vicomte ou +  et à l'aide de camps pour rappeler la présence de nouveaux joueurs ( Maison, nom du seigneur, mail) si y en a sur la partie 

  • Forcer Conseiller la première inscription à être une scandie

A voir au bout de 6 mois le résultat, avec une évaluation mensuelle de l'indicateur.Difficile d'avoir une valeur cible, mais un 25% serait je pense déjà pas mal comme objectif.

Liste des todos:

  • [Site] Création d'un event "Nouvelle Maison"

  • [Com] Rédaction du message de sensibilisation

  • [Site] Intégration du message de sensibilisation

  • [Site] Fermeture des cartes France

  • [Com] Rédaction du mail à envoyer

  • [Site] Envoi du mail automatique

  • [Site] Conseil inscription en Scandie pour une première partie

Hors ligne

#2 23/12/2011 11:08:50

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Fidélisation des joueurs récents

Tout ceci me paraît vachement bien.
Je suis sûr que les joueurs expérimentés qui sont "alertés" de la présence un nouveau en prendront soin (plutôt que de le rouler dans la farine pour en tirer quelque profit. D'autant qu'il n'y a plus de raison "Best" :-) ).

Par contre, je suis pas sûr pour l'obligation à la Scandie...
A-t-on quelques stats sur le type de "première" partie des joueurs sur les 6/12 derniers mois ?

Hors ligne

#3 23/12/2011 11:14:42

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : Fidélisation des joueurs récents

Ok pour moi, validé, accepté.

Essayons ainsi, au moins on essaye de faire un effort, nous, joueurs, plutot que d'essayer d'avoir des outils pour le faire.

Hors ligne

#4 23/12/2011 12:33:12

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Fidélisation des joueurs récents

Vous ne voulez pas attendre avant de fermer les France? J'ai cru comprendre lors du sondage sur la fermeture d'une carte qu'il y avait un peu de réticence à cela.

Message de sensibilisation des joueurs de plus de 10 parties

Heu, je l'aurai dans 2 ans celui là! roll

Idem Kalan, contre l'obligation pour une Scandie. Le RP en Scandie est certainement plus difficile non (enfin moi ça m'inspire pas bien)? Le top ce serait une France de la taille d'une Scandie (le RP régionaliste serait bien sympa), mais bon le débat va encore dériver.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#5 23/12/2011 15:06:21

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Fidélisation des joueurs récents

P'tain, je viens de mettre en place l'event "nouveau joueur"... je pense que ca va être effiace, juste à regarder ça j'ai honte : http://www.gloireetpouvoir.com/parties/ … EL&id=1440

Hors ligne

#6 23/12/2011 15:07:34

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Fidélisation des joueurs récents

Perso je trouve ça très bien.
Je suis confiant smile 


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#7 23/12/2011 15:55:17

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Fidélisation des joueurs récents

On décide et on fonce, voilà qui plaît à un Chaos Bob
Je vote des 2 mains
Pour France et Scandie, choix au Roy!


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#8 23/12/2011 16:04:19

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Fidélisation des joueurs récents

Petite coquille dans le texte....


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#9 23/12/2011 16:08:20

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Fidélisation des joueurs récents

Mail alors, comme tout le monde pour que je corrige, car si on mettait un post pour chaque faute que je fais, on aurait besoin de monter la cotiz de G&P pour se payer une base de données dédiée pour les stocker smile

Hors ligne

#10 23/12/2011 17:36:50

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Fidélisation des joueurs récents

Y sont tous morts tes jeunes seigneurs, dis donc! Drôle de fidélisation. tongue


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#11 23/12/2011 17:39:31

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Fidélisation des joueurs récents

Wé c'est le loose, je vais mal dormir cette nuit sad je savais pas, et moi j'en ai tué que deux et y en a même un je lui avais même pas déclaré la guerre.

Hors ligne

#12 30/03/2012 18:34:17

Connavar
Moderator
Blason de la Maison Connavar

Re : Fidélisation des joueurs récents

Vous pouvez aussi prendre la chose à l'envers et vous dire pourquoi les 20% qui restent continuent à jouer. Comment alors que c'est un jeu complexe, on a pas décroché ?

Hors ligne

#13 31/03/2012 09:01:22

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Fidélisation des joueurs récents

A parce que si tu demandes à l'un des joueurs pourquoi cela fait n années qu'il est là, c'est, ainsi que te le dirai mes enfants, comme tourner l'interrupteur de la radio, sans pouvoir jamais l'arrèter jusqu'à la fin des piles...


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#14 31/03/2012 11:43:47

Connavar
Moderator
Blason de la Maison Connavar

Re : Fidélisation des joueurs récents

Non mais je pense qu'un gros facteur de continuité ou non dans le jeu c'est la communication immédiate avec certains joueurs quand on a des questions.
Je pense là à la taverne, mais l'on pourrait créer une sorte de mini chat pour les joueurs qui ont des questions, il y a toujours quelqu'un de connecté pour y répondre.
Ou on peut communiquer d'avantages pour leur dire qu'ils hésitent pas à poser la moindre question sur le forum.

Mais j'insiste, la taverne voir un chat sont des facteurs clés je pense dans la fidélisation. Car quand on a une question, on aime une réponse rapide.

Hors ligne

#15 31/03/2012 15:58:15

De Manwé
Ecuyer
Blason de la Maison De Manwé

Re : Fidélisation des joueurs récents

En tant que jeune joueur, je me permet de donner mon humble avis :
J'ai longtemps hésité à m'inscrire sur le jeu,  je crois même avoir fait un compte il y a longtemps pour ne finalement jamais l'utilisé, le jeu me paraissait trop complexe (compte que je n'ai jamais retrouvé, il à dut être nettoyé). Si j'ai fini par le rejoindre, c'est en lisant les comptes rendus disponible dans les règles du jeu et sur le site de SaintAignant, qui m'ont littéralement fait bavé.
Je pense aussi que l'aspect 1 tour par semaine m'a bien encouragé du fait que je suis dans un internat.

Ce dernière aspect peu en rebuter certain. Aussi faudrait-il préciser ce qui encourage quelqu'un à s'inscrire et à continuer. Il faut déjà qu'il sache qu'il se trouve dans un jeu axé diplomatie stratégie n'ayant rien a voir avec un Ogame. Les chiffres du début ne précise pas le nombre de joueurs n'ayant pas fait une partie, ou même si certain joueur ne serai pas ONR lors de leur première partie.
Un joueur qui sait véritablement sur quel type de jeu il s'inscrit limite les départs.
Mais je pense que dans une majorité des cas ils le savent

Pour la fidélisation, peut être faudrait-il faire des parties "only débutant" (pardon pour le franglais), avec un conseillé très présent dans la partie presque au point d'agir dans la gazette ou sur le forum (et encourager l'utilisation de ces outils).
Je mets quand même un doute sur ce point, ma première partie se déroulant plutôt bien malgré la présence des seigneurs ayant fait leur preuve.

Une autre idée sur le tas, relancer un jeune joueur après sa première partie, encourager à faire un debriefing de celle-ci de la part du conseillé ou d'un joueur expérimenter de la partie, cela pourrait encourager à lancer la prochaine partie plutôt que de partir dégouté par une trahison ou une erreurs de gestion fatal.En bref, comme le dit Connavar, privilégier la communication avec les débutants, presque les chouchouter :-)

Sur ce point d'ailleur, je souligne les réponses rapide que j'ai eu de la part du conseillé de ma partie Seuneuchou, merci à toi.

Dernière modification par De Manwé (31/03/2012 16:00:29)


«Si mon corps était transpercé par le fer, votre honneur et votre arrogance tomberaient bien plus bas que l'enfer.»

Hors ligne

#16 31/03/2012 18:13:09

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Fidélisation des joueurs récents

Le tcaht existe, et il y a souvent (en ce moment du monde :
Dans le menu sur la gauche  chat sur epiknet

Tu y retrouvera au gré des passages anciens et nouveaux bavards ou plus effacés.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#17 31/03/2012 22:38:18

harvinsson
Vieille Maison
Blason de la Maison harvinsson

Re : Fidélisation des joueurs récents

Il ne faut pas se leurrer non plus, une grande partie des inscrits ne savent pas vraiment ce qui les attend, c'est pas vraiment un jeu 'tout public' (et ça contribue à le rendre si bien) et c'est normal qu'il y ai beaucoup d'abandon.

Après il y a le problème caractéristique de pas mal de jeux de rp, le manque de contact direct qui isole pas mal le nouveau joueur, le tutorat est vraiment un bon truc mais ça ne fera pas tout. J'ai joué à pas mal de jeux sur internet (pas mal beaucoup en fait) et les seuls que j'ai continué sont ceux sur lesquelles il y avait du contact avec d'autres personnes actives.

Le truc c'est de faire en sorte que les gens discutent, la plupart des nouveaux ne vont pas d'eux-même parler aux gens, il faut vraiment les inciter, bref, la com', toujours la com'.

Voilà, en espérant que l'avis d'un joueur récent fidélisé vous soit utile.

Hors ligne

#18 01/04/2012 12:10:20

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Fidélisation des joueurs récents

Il va y avoir la Convention GP en septembre. C'est l'occasion de rencontre réelles


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#19 06/05/2012 20:40:52

Re : Fidélisation des joueurs récents

Personnellement, j'y avais joué un peu il y a quelques années et j'avais laissé côté.

Quand je m'y suis remis, le pavé de règles a bien failli me dissuader. Je n'ai pas abaondonné, car j'avais souvenir d'avoir lu quleque part que c'était un super jeu. 

Il faudrait peut-être revoir la page d'accue, jl.
-Bien mettre en avant les articles publiés dans la presse, ou ailleurs, il me semble que c'est ce qui m'avait amené et c'est ce souvenir qui m'a fait revenir.
-Mettre deux ou trois témoignages. 
-Bien expliquer à qui cela s'adresse, sans doute des gens un peu intellos. 
-Quelques belles images ou photos

C'est vrai qu'il faut faire un effort au départ, mais c'est un jeu passionnant. 

Concernant la page d'accuilJe ne voudrais pas être désagréable, mais qu'est ce qu'on en à fouttre, de savoir que des gens attendent pour jouer. Les gens viennent pour jouer pas pour attendre. Si des gens patientent, c'est que le jeu est mieux que celui d'à côté,  mais pour un nouveau cela reste à prouver. Dailleurs puisque celui d'à côté démarre tout de suite, il a déjà un avantage.

Quelqu'un suggérait ailleurs, de faire des parties sans diplomatie et plus rapides. Il y a sûrement des gens qui abandonnent par manque de patience. Il est vrai qu'il faut attendre que cela démarre, que le premier tour se passe, d'ailleurs au premier tour, il ne se passe pas grand chose. Certes au bout de trois semaines, c'est génial. Mais combien de seigneurs fougueux sont morts d'ennui dans leur chateau bien avant.

Personnellement, j'ai trouvé l'attente insupportable, je suis parti ailleurs sur un jeu qui s'étalle sur seulement sur quelques jours pour oublier non pas le jeu mais mon ennui. Il faudrait peut-être suggérer un autre jeu pour patienter, Blitz G&P par exemple. Ce serait d'ailleurs une façon d'apprendre plus vite, en ressentant moins le besoin de se taper l'encyclopédie de G&P.

Je suggère un sondage rapide à l'inscription sur ce quie veulent les nouveaux inscrits, du sang, de la rapidité, des supers animations..., ce n'est pas qui les fera rester, mais on saurait s'ils auraient du rester ou s'ils s'étaient trompés de jeu.

Et au risque de vous surprendre après ce que j'ai dit, je suis quelqu'un de très patient, si si je suis sérieux. D'ailleurs, je passe mes week-ends derrière mon écran à attendre les résultats, j'ai même pris l'abonnement ultra haut débit, bon là je plaisante, enfin pas tant que cela.


D'ailleurs, ne pourrait-on envisager que certaines parties soient résolues en milieu de semaine. Le problème du week-end, c'est qu'il arrive seulement une fois par semaine.


Dernière modification par aymeric.challier (06/05/2012 20:46:58)

Hors ligne

#20 31/07/2014 18:02:57

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Fidélisation des joueurs récents

Allez  hop! On fait remonter.

Communiquez. Communiquez. Communiquons.

Tu as des stats de fidélisation, Ilmir?


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#21 31/07/2014 18:26:39

Re : Fidélisation des joueurs récents

Personellement,

Je viens de démarer et ma première partie est sur le point de finir ! Je trouve ce jeu tout à fait remarquable ! Et très bien conçu, certes il reste des choses à améliorer mais continuez sur cette voies, le concept, la façon dont les tours se déroulent... etc est vraiment très bien faite, Je compte rester ici pour longtemps.

Fidélisation réussie ! 

Hors ligne

#22 31/07/2014 18:37:27

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Fidélisation des joueurs récents

:)

- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook