©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 16/03/2014 19:37:44

Re : tomber dans un piège ?

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.

Comme dit précédemment, Wilhelm est condamné à être au mieux un vassal "forcé" d'Orcrist, au pire à mourir en combattant.

Je ne comprends pas comment on peut attendre qu'il ne fasse pas ce qu'il a fait.
Sérieusement, survivre sur un terre, c'est moins sacrifier sa partie que se féloniser dans le but d'affaiblir son adversaire?

Le but est d'être couronné, pas de survivre, il ne faut pas l'oublier. Wihelm n'a rien sacrifié à mon sens, il avait déjà perdu.

Et il me semble que seigneur trahi qu'il n'a plus rien à joué DOIT chercher à se venger. Quand on est le traître, il faut s'attendre au retour du bâton (dédicace à mes "amis" les Africains) et ce par tout les moyens. Situation déséperée dit action déséperée.

Moi, de mon île, j'applaudis bien fort cette utilisation des règles royales.

Artaz
hrp: ne comparons pas cette action avec celle d'un seigneur qui ferait ceci contre un "inconnu" jusque parce son maître lui aurait demandé. Cela, n'a, à mon sens, rien à voir. La vengeance quitte à tous perdre me paraît un sentiment bien dans l'esprit de G&P.

Hors ligne

#27 18/03/2014 11:48:02

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : tomber dans un piège ?

Sur le plan des règles, rien à redire : c'est autorisé.

Sur le plan du coup machiavélique tordu (qui a dit Bricec?!) : rien à redire c'est un très beau coup tordu.

Mais sur le plan RP, venir expliquer que c'est une super action alors que la félonie d'Orcrist relève de la honteuse attaque traitresse c'est quand même se foutre royalement de la gueule du monde..
On joue les fils d'une grande maison. On n'a pas que notre vie qui est en jeu. Il y a aussi (surtout?) l'honneur, non seulement le notre mais surtout celui de notre maison.

Et parfois, quand tout est perdu, face à un ennemi évidemment plus puissant, il est plus honorable pour un fils d'enfiler sa cotte de maille, de rassembler ses derniers fidèles et de se lancer à corps perdu dans une dernière charge aussi héroïque que désespérée; plutôt que de se fourvoyer à aller attaquer son voisin, ancien ami, plus faible dans une félonie volontaire pourpermettre à ce même voisin de provoquer une félonie involontaire de son ennemi; tout ça avant d'aller se réfugier dans les bras, et entre les seins voluptueux, de la superbe Saori.

Donc qu'on applaudisse sur le plan HRP, je veux bien.
Mais sur le plan RP, la maison Von Hassengart n'a plus qu'à espérer que Captain ou Saori monte sur le trône si elle ne veut pas être traitée en pestiférée.

Sinon, quel sens donner au mot félonie? Et cela, même si déjà aujourd'hui la félonie à G&P n'a plus vraiment de sens en terme de Gameplay.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#28 18/03/2014 11:51:04

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : tomber dans un piège ?

Je tiens à préciser que le plan RP n'a évidemment de sens que pour les joueurs qui s'intéresse à cet aspect du jeu.

Je peux aussi comprendre que certains joueurs ne s'y intéresse pas et donc n'en tienne aucunement compte dans leurs choix d'ordres.

Et enfin, sur un plan strictement RP, jeter sa famille aux orties et sacrifier son honneur à la seule volupté de plonger son visage entre les rondeurs des mamelles saorienne... ça peut se défendre en effet. wink


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#29 18/03/2014 18:21:54

Wilhelm Von Hassengart
Vieille Maison
Blason de la Maison Wilhelm Von Hassengart

Re : tomber dans un piège ?

Je ne vais pas dire le contraire, le plan a globalement bien marché, mais c'était pas une grande action, loin de là c'est vrai. Et niveau RP, ça serait en effet un peu compliqué d'enjoliver tout ça. Donc que certains Seigneurs condamnent ce coup, c'est parfaitement dans leur droit et ça ne me gène pas.

Après, je vais tout de même me permettre une petite remarque. Je suis le premier à approuver votre idée de tomber honorablement au combat face à un adversaire plus puissant, mais dans la mesure où l'adversaire n'agit pas en traître. Quand un adversaire agit bassement, il est en droit aussi de s'attendre à un retour de bâton et qu'on se salisse les mains pour lui rendre la pièce de sa monaie. Ce n'est peut-être pas beau, mais la vengeance est rarement belle, et ça ça colle au RP wink.

Hors ligne

#30 18/03/2014 23:05:14

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : tomber dans un piège ?

Je viens ajouter mon grain de sel : pour ma part, le coup de Wilhelm est magnifique, complètement justifié, mais quand même  prévisible pour qui a déjà vu cela et se méfie de la félonie comme de la peste. 
[ Merci au passage à Silent requiem de me l'avoir montré lors de ma première partie wink ]
Quand on trahit des représentants de maisons expérimentées, il faut s'attendre au pire ...


James

Dernière modification par Seuneuchou (18/03/2014 23:05:32)


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#31 20/03/2014 10:26:31

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : tomber dans un piège ?

Il n'y a pas un RP. il y a des RPs

On peut jouer le rôle d'un traitre comme celui d'un fidèle parmi les fidèles.
On peut jouer le rôle d'un paladin incorruptible ou celui d'un reitre prêt à se vendre au plus offrant.
On peut aussi ne pas jouer de rôle et juste chercher à gagner en optimisant l'utilisation des possibilités offertes par les règles.

Toutes ces attitudes sont à mes yeux aussi valides les unes que les autres.
Simplement la dernière est sans doute à mes yeux la plus efficace mais aussi à terme la plus ennuyeuse passé un certain nombre de parties.

Face à un adversaire déloyal, le Paladin se refusera à user des mêmes armes et dans le pire des cas préfèrera mourir dans une charge aussi héroïque qu'inutile.
Dans le même cas, le Reitre usera de déloyauté, trahison, voire se vendra à son ennemi pour sauver sa peau en sacrifiant son allié d'hier.

Ceux qui ont joué aux bons vieux AD&D se rappelleront du principe de la moralité et des limites qu'il pouvait ou non imposer aux actions du personnage.
Et si les actes ne sont pas conformes à la moralité du personnage, ce dernier change de moralité. C'est le Paladin qui bascule dans le côté "obscur".

Je note aussi qu'on peut avoir un jeu de technicien (3ème option), tout en écrivant de très beaux textes que l'on qualifiera facilement de RP, mais sans faire à proprement parlé du RolePlay. C'est à dire sans jouer un rôle au sens que l'on entend dans le jeu de rôle et donc sans s'imposer  les limitations que ce jeu de rôle (Roleplay) impose.

Dernière modification par Romualdus (20/03/2014 10:27:41)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#32 20/03/2014 11:43:57

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : tomber dans un piège ?

Attention, le texte qui va suivre est totalement RP...

Et comment réagit une mauviette entourée de Gros Seigneurs qui écrasent tout de leur puissance?

Ah oui, je sais, elle déclare la guerre en pure opportuniste aux rares petits seigneurs qui osent tenir tête aux poids lourds.

Ces même petits seigneurs qui sont injustement accusés de manquer d'audace alors qu'ils tentent tout pour donner un peu de peps à une course au trône dominée par les constipés et autres profiteurs...

Allez donc vous cacher dans les jupes du Dormeur, vieille chouette romaine aux ternes plumes ...

Saori calmeuse professionnelle de la fight


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#33 21/03/2014 00:17:18

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : tomber dans un piège ?

Ce qui suit sera du HRP :

Et encore si Gradlon avait attaqué Saxony c'était le coup parfait ..

Pour ce qui est du RP c'est difficilement explicable je le concède mais honnêtement chacun doit trouver son compte dans le jeu, certains aiment le RP plus que tout, d'autres l'aspect diplomatique et intéraction etc etc.
Chacun peut y trouver la dose des ingrédients qu'il recherche, on peut très bien jouer depuis 10 ans, gagner une partie sur 100 et prendre son pied à faire du RP de génie.

De mon point de vue (et ça ne reste que mon point de vue hein) j'adore tout ce qui est gestion, c'est surement ce qui fait que je joue encore après 8 ans.
Mais j'aime aussi beaucoup créer des plans pour rendre plus palpitante une partie.

Je connais les règles par coeur - bon pas  trop trop les derniers changements - et je sais ce que je peux faire et ne pas faire du point en suivant les règles, tout en restant du bon côté de la barrière.

Ici, je le repète aucun règle n'a été bafouée.
Et j'insiste fortement sur ce point.

Tout ce qu'il est permis pour arriver à ses fins doit pouvoir être mis en place si on juge que cela est nécessaire.

Maintenant d'un point de vue RP (je n'ai jamais été très doué hélas sad ) ce n'est pas beau, pas justifiable etc. Mais bon venant d'un mec qui s'appelle Captain Universe wink

Plus sérieusement, je pense vraiment que nous ne devons nous accomoder du fait que ce jeu soit multi-facettes, il faut savoir accepter que certains préfèrent un pan plutôt qu'un autre. Tant que cela reste courtois et bon enfant.

Nous n'avons pas voulu "pourir" la partie d'Orcrist, d'ailleurs j'ai conversé avec lui directement après cela, et je n'ai vraiment mais alors rien contre lui.

Mais si on ne peut pas utiliser tous les outils qui sont à notre disposition ce jeu n'a hélas plus autant d'intérêt, ça se résumera à une armée A contre une armée B et celui qui aura le plus d'hommes gagnera.

Et Orcrist connait bien les règles aussi, si nous avions fait cela à un nouveau joueur j'aurais compris la levée de bouclier, mais là je suis désolé c'était mais ultra prévisible. Deux seigneurs trahis qui ne sont plus alliés, surtout qu'à l'usure nous n'aurions pas tenu.

Pour finir : c'est là qu'on voit tout le talent d'Orcrist, ce qu'il fait qu'il sera toujours en position de gagner une Big, même félon il a encore une vraie chance de gagner, ses alliés ne le trahissent pas et personne n'est assez bien organisé pour arrêter la furia de l'Est. Je ne pense pas que nous ayions fonciérement changer la conclusion de la partie, je dirai que nous avons juste retardé de quelques tours l'échéance wink

Bonne fin de partie à tous,
Au plaisir de vous croiser sur d'autres parties,
Captain / François

PS : la flemme de me relire désolé smile

Dernière modification par de Flandres (21/03/2014 00:18:10)


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#34 21/03/2014 11:23:05

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : tomber dans un piège ?

Ce qui serait cool c'est d'arrêter de stigmatiser les gens qui adorent le RP en les faisant passer pour des losers.. Le rôle playiste n'a t'il n'a-t-il pas des yeux ? un Role playiste n'a-t-il pas des mains, des organes, des proportions, des sens, des affections, des passions ? ne se nourrit-il pas des mêmes aliments ? n'est-il pas blessé des mêmes armes, sujet aux mêmes maladies, guéri par les mêmes remèdes, réchauffé par le même été et glacé par le même hiver qu'un technicien ? si vous nous piquez, ne saignons-nous pas ? si vous nous chatouillez, ne rions-nous pas ? si vous nous empoisonnez, ne mourons-nous pas ?

On gagne plus d'une partie sur 100. Quand même. Merde. Quand même.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#35 21/03/2014 20:38:19

Hukuluk
Duc des Trolls

Re : tomber dans un piège ?

HRP : tout ça c'est du jeux !! et félonie ou ralage de seigneur pas content ca fait partie du jeu :-) pas de quoi s'affoler :-)

RP :

Moi le roy des trolls je dis : fermez vos mouilles bande de tapettes et vennez tater de mon gros gourdin sur le champs de bataille !! J'ai faim !!

GROOOaaAAAAARRRRRRR !!!!!

HUUK !!


Dans la vie y a trois sortes de gens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas

Hors ligne

#36 22/03/2014 09:30:39

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : tomber dans un piège ?

Le "problème" (mais est ce un problème) vient sans doute du fait qu'à la base, dans un jeu de rôle, il n'y a pas de gagnant et de perdant.
L'aboutissement du rôle  que l'on joue peut très bien être la mort de son personnage.
Evidemment, c'est tout le problème du RP à G&P. Car G&P est à la base une compétition. Il y a donc officiellement un gagnant et des perdants.

Je pense que si on a comme objectif principal de gagner alors mieux vaut s'abstenir de RP. Ce qui n'empêche pas d'écrire des zoulis textes mais en prenant garde de ne pas trop y définir un "profil" de personnage qui risque d'être vite intenable.

Par contre si l'objectif principal est juste de s'amuser et que gagner reste un objectif très secondaire alors là on est plus libre.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Saori! La peur te rend insultante. Et ces insultes puériles te rendent juste pitoyables. Elles ne sont pas à la hauteur de ta réputation. Peut être te fais tu vieille désormais.
Je te rassure. Ta bile glisse sur ma lorica comme le sang de mes ennemis.
Tu parles trop femelle! Alors que l'heure est au glaive.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook