©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06/05/2012 20:30:57

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Topo

Après 6 semaines de tutorat, tous les joueurs ayant participé au tutorat (tuteur ou jeune lignée) sont invités à s'exprimer ci-dessous sur le tutorat, les points forts, les points faibles etc. Le but étant bien entendu de savoir déjà si le tutorat c'est bien ou pas wink mais aussi de recueillir des avis/suggestions/critiques sur des points en particulier, sur lesquels nous pourrions travailler.

Merci à vous smile

Hors ligne

#2 06/05/2012 21:26:32

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Topo

À titre personnel, je serais surtout pour que l'on résolve les soucis:

- d'effectifs côté tuteur (continuer le bouche-à-oreille entre "anciens" voire proposer aux "nouveaux" ayant bénéficié du tutorat de nous donner un coup de main dès qu'ils auront acquis un peu d'expérience?)

- d'ONR qui en plus d'embêter les AdC nous embêtent également désormais (nous pourrions généraliser le signalement des joueurs ONR auprès des AdC, mais la team des AdC n'est actuellement pas composée que de joueurs pouvant passer des ordres minimaux -> p-ê penser à une refonte de la team AdC? Autre possibilité, ne pas nous envoyer le mail de demande de tutorat tant que le nouveau joueur n'a pas confirmé sa présence à une partie. Voire empêcher à un nouveau joueur de confirmer sa participation à une partie moins de 24h après l'inscription au site, de sorte que ceux de passage ne se retrouvent pas sur des parties. La restriction pouvant être levée le WE pour éviter aux nouveaux joueurs du samedi/dimanche de louper la réso et d'attendre une semaine inutilement).

Hors ligne

#3 06/05/2012 22:35:45

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Topo

Tout à fait d'accord pour cette proposition de confirmation à J+1. 


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#4 07/05/2012 18:41:09

Spikelor
Prince
Blason de la Maison Spikelor

Re : Topo

Pour ma part, sur 3 élèves, seul 1 m'a répondu, et nous avons déjà échangé une demi douzaine de mails. Il s'agit d'Abhatail sur la dernière euro (171).

Pour les élèves ONR, il faudrait que l'aide de camp nous avertissent le vendredi que notre élève est pour le moment ONR, pour que nous puissions faire une relance, éventuellement rendre des ordres à sa place et à la place de l'aide de camp. Sur la dernière scandie, Karabistou, c'est le vrai cata, 4 ONR!

Je suis également pour la confirmation à J+1, en expliquant au joueur qu'il devra se reconnecter demain pour finaliser son inscription, afin d'éviter les joueurs qui n'ont fait que passer.

A part cela, je trouve que le tutorat est bien mis en place, et je suis favorable à son maintient.

Spikelor

Dernière modification par Spikelor (07/05/2012 18:41:36)

Hors ligne

#5 07/05/2012 19:00:16

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Topo

Pas grand-chose à dire des trains qui arrivent à l'heure: bonne relation avec mon unique "poulain" (quasiment un yearling, s'il ne s'offusque pas de la métaphore), une dizaine de mails parfois assez longs échangés en six tours de jeu. Je confesse à regret que mes conseils ne semblent pas le mener sur le chemin d'une prompte victoire, mais l''Europe n'est jamais facile ;-)

Du coup, je ne peux qu'enfoncer une porte ouverte: quand un débutant est motivé, les choses se passent bien, l'échange est bon. Pour les cas plus délicats, les avis qui suivent ne reposent que sur des supputations, non sur mon expérience personnelle.

La confirmation à J+1 me semble une bonne idée,quoique pas liée directement à la question des tuteurs.  Je crois que ça peut écarter déjà tous les visiteurs qui ne se connectent qu'une fois, et qui disparaissent après avoir vu qu'il ne se passait rien dans l'heure.

Pour les ONR restants, pas facile facile... Les AdC ont déjà pas mal de boulot avec les ONR, s'il faut en plus qu'ils repèrent (comment?) ceux qui sont censés avoir un tuteur... Il me semble que l'idée d'avertir le tuteur est bonne, mais qu'elle ne peut être efficace que si elle est automatisée à partir d'une base de donnée croisant joueurs et tuteurs. Alors je sais, automatiser, c'est aussi du travail, et il faudrait quelqu'un pour tenir la bdd à jour... Du coup, je suis un tout petit peu pessimiste sur ce coup-là.

Peut-être la démarche inverse est-elle plus aisée: que le tuteur qui n'a pas de réponse de son éromène contacte l'AdC pour le lui signaler et prendre des mesures (lesquelles?). Encore faudrait-il que les tuteurs sachent a priori dans quelle partie est engagé le tutoré, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Je ne saurais pas dire si c'est facile à mettre en place.

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#6 07/05/2012 19:29:09

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Topo

Spikelor a écrit :

Pour les élèves ONR, il faudrait que l'aide de camp nous avertissent le vendredi que notre élève est pour le moment ONR, pour que nous puissions faire une relance, éventuellement rendre des ordres à sa place et à la place de l'aide de camp

Il faudrait alors que le tuteur contacte l'AdC pour lui dire qu'il a un poulain sur la partie. Et je suis pour que le tuteur relance et passe les ordres (si nécessaire) à la place de l'AdC smile

Pour Euro171, c'est moi l'AdC...

A ben tiens, j'aurai dû lire jusqu'au bout...Entièrement d'accord avec toi, Cher Alzgard !

Dernière modification par Ozric (07/05/2012 19:30:40)


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#7 08/05/2012 10:11:22

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Topo

Oui à la confirmation à J+1 (même s'il n'y a effectivement pas de lien avec le tutorat).

A priori le tuteur sait sur quelle partie est son tuté (prochaine partie Scandie ou Euro...), et il suffit de le chercher un peu, il n'y a pas 36 parties lancées chaque WE. Mais il serait plus facile de voir dans la rubrique "Maisons" à quel partie participe chaque seigneur (au lieu de ne voir que le nombre). Là aussi la remarque est générale.

Ce n'est pas à l'ADC de signaler les ONR au tuteur, mais plutôt au tuteur de signaler à l'ADC que son tuté risque d'être ONR.
Envisager même un remplacement si le tuteur n'a toujours pas de retour le mercredi. Je rappelle que c'est le nouveau joueur qui demande à avoir un tuteur (même si cocher une petite case peut-être fait avec nonchalance (je l'avais cochée en m'inscrivant sur Best01 tongue ) et jean-foutisme). Donc s'il ne répond pas c'est que vraiment son inscription était accidentelle.

Je ne sais pas si le tutorat permettra de repêcher des joueurs qui auraient abandonner sans. Mais c'est un outil intéressant pour comprendre l'effet ONR et pouvoir y remédier. Et cela peut permettre de rendre au plus vite l'écart moins important entre nouveaux motivés et joueurs expérimentés, ce qui est mieux pour l'équilibre des parties.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#8 08/05/2012 16:16:13

soviet
Comte
Blason de la Maison soviet

Re : Topo

4 poulains :

2 contacts fructueux (connavar et martel) et 2 ONR.
Le tutorat est , sans surprise, à continuer.

Pour les ONR qui est un problème plus général, je pense qu'il faut tenter un peu tout pour améliorer cela. L'idée de Brice est bonne il me semble. On ne supprimera jamais l'ONR mais le marginaliser serait un bon début.

Pour la relation Tuteur/ADC, c'est au tuteur de signaler le risque d'ONR à l'ADC. C'est nous qui ne recevons pas de mail, on a donc le problème en primeur.
Ce que font les ADC des ONR concerne les ADC mais il serait bon qu'ils en parlent car les pratiques sont trop variables. Personnellement, un remplacement d'ONR sans ordre minimal au premier tour, je ne prends pas.

Soviet

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook