©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02/01/2012 13:36:08

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Don de chevaliers

Il serait intéressant de permettre les dons de chevaliers.

Il est d'ailleurs courant encore actuellement pour des Etats d'envoyer des instructeurs militaires chez leurs alliés.


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#2 02/01/2012 13:51:16

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Don de chevaliers

Totalement pour ! Voila qui est interessant, à condition de limiter.

Je m'explique :

----> Don définitif du chevalier ? 
----> Le chevalier retourne obligatoirement vers son seigneur au bout de X tours ?

Tout ça pour empêcher la valse des chevaliers, du style je t'envoie un chevalier pour ce tour, je le récupère celui d'après, rendant félon l'adversaire qui arrive, puis je te le repasse pour que tu le frappes etc...

En revanche, je trouve que c'est une bonne idée.

(S'il y a besoin d'un RP, je prendrai celui de Bricec lui même : Clausewitz, d'origine prussienne, a servi dans l'armée impériale russe..)


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#3 02/01/2012 19:10:07

Lettucie
Vicomte
Blason de la Maison Lettucie

Re : Don de chevaliers

SI dont il y a ( et c est pour moi très interessant), pour moi le chevalier ne doit pas changer de position, il reste à sa place mais il change de chef.

Et pour eviter les coups de blocage par féfé, cela devrait être limité à des seigneurs alliés d'une part... et il faudrait sans doute trouver autre chose .... peut etre que le chevalier ne peut pas "jouer" pendant un tour lors du transfert de responsabilité pour des raisons administratives ?

Romain

Dernière modification par Lettucie (02/01/2012 19:12:10)

Hors ligne

#4 02/01/2012 19:24:28

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Don de chevaliers

A mon sens, le chevalier devrait être autorisé à changer de position. Ce serait un intérêt supplémentaire, particulièrement en cas d'achat de fief lointain ou d'aide à un félon.
Pour la durée, je suis favorable comme Azildur à certains garde-fous, tout comme il en existe déjà pour la revente des fiefs seulement deux tours après leur achat. Pour les chevaliers, on pourrait renforcer cette contrainte à trois tours (comme pour la reconquête de territoires pillés) justement pour éviter d'avoir des chevaliers errants sans cesse aux quatre coins de la carte, ce qui pourrait nuire à la jouabilité malgré la dynamique que cela amènerait.
A voir aussi si le chevalier est simplement donné ou peut être monnayé.


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#5 03/01/2012 11:18:55

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Don de chevaliers

Bof... contre!

Un instructeur, il instruit... c'est pas lui qui commande et dirige les troupes. De plus, je trouve le concept bien moderne.

Et je crains que cette approche puisse donner lieu à des tas de "bidouilles" dont on ne soupçonne même pas la possibilité.

A la rigueur, je préfèrerais une possibilité de "soudoyer" un chevalier adverse pour le faire basculer dans mon camp. Mais il ne faudrait pas que ça avantage encore plus les plus puissants.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#6 03/01/2012 12:50:07

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Don de chevaliers

Je trouve que ca serait une perte de gameplay plutot qu'un gain. Car au lieu de devoir compter sur un chevalier allié pour nous défendre (et donc avoir le risque d'un changement d'allégence du seigneur), on aurait un chevalier "sûr" vu qu'on le dirige.

De plus, ca voudrait dire moins d'échanges entre alliés, de plannification ...

En outre c'est aussi un "don" de renommée qui joué de manière massif pourrait vite être problématique pour l'équilibre du jeux

C'est également donner un moyen de contourner la limitation de recrutement des chevaliers (par rapport à la renommée d'un seigneur)

C'est aussi un moyen de contourner le départ d'un chevalier trop renommé.

Enfin d'un point de vu RP, c'est faire fi de l'allégeance d'un chevalier entrant à notre service.


Bref, 900% contre.

Hors ligne

#7 03/01/2012 13:30:05

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Don de chevaliers

Tout à fait d'accord avec Ilmir et Romualdus: la situation actuelle ne me semble pas poser de problème particulier, l'idée proposée me semble en revanche pleine de pièges.

Nous avons aujourd'hui, je crois, un système de levée de chevaliers plutôt équilibré en termes de jeu:

  • Vous pouvez lever de mauvais chevaliers au départ, mais ça vous laisse de l'argent pour retenter votre chance ensuite (un peu plus cher, mais vous avez aussi plus de moyen).

  • Vous pouvez être empêché de lever de nouveaux chevaliers par des guerres (ça se règle par la diplo) ou par une renommée personnelle trop importante (mais qui vous donne de beaux avantages en contrepartie, tant en RG qu'en combat).

Par contre, je profite de la discussion pour relancer un vieux serpent de mer: la capture de chevaliers.

On peut imaginer qu'un chevalier obligé de traverser des terres ennemies lors d'une retraite courre le risque d'être capturé par un seigneur ennemi (ou même neutre, tel Richard Cœur de Lion capturé par le duc Léopold). Risque croissant avec le nombre de terres.

Auquel cas, le seigneur devrait payer une rançon pour récupérer le chevalier.

Il me semble que cette rançon devrait être fixée automatiquement en fonction de la renommée du chevalier, et l'acceptation automatique de la part du ravisseur. En revanche, le seigneur pourrait choisir de différer indéfiniment le paiement.

En option, grand seigneur, le ravisseur pourrait choisir de libérer le captif sans contrepartie.

En cas de rachat, le chevalier serait replacé sur une terre de son seigneur (aléatoirement choisie?).

On augmente de ce fait l'importance de prévoir des routes de repli pour ses armées.

On ajoute également un élément de RP riche de potentiel, surtout si le chevalier en question a une personnalité propre. Imaginez un peu le Chevalier des Larmes capturé par l'infâme Orcrist, imaginez les textes que va vous pondre Morial: ça va pleurer dans les chaumières et ferrailler dur dans les arènes d'entraînement.

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#8 03/01/2012 13:33:12

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Don de chevaliers

Arguments intéressants mais qui me convainquent que l'idée est bonne:
- perte de gameplay: au contraire: les achats de terres isolées sont assez fréquents dans le jeu, et dans beaucoup de cas, le nouveau possesseur s'y retrouve sans pouvoir rien faire, même pas recruter pour le chevalier allié qui pourrait s'y trouver. En euro 165, la question s'est posée plusieurs fois pour moi. Ici, on pourrait acheter la terre et le chevalier.
- côté RP, il peut sembler logique que le chevalier d'une terre change d'allégeance lorsqu'elle est vendue: point n'est félonie. De plus, dans un jeu où le mensonge est presque récompensé, il serait étonnant que les chevaliers soient plus honorables que les seigneurs, cf Beaumarchais: aux qualités demandées aux laquais, peu de grands pourraient en faire office.
- moins d'échange et d'organisation: à mon avis, les négociations pour les chevaliers renforceront au contraire beaucoup les interactions entre seigneurs et dynamiseront le jeu.
- pour la renommée, c'est vrai que cela jouera un grand rôle, mais cela me semble très positif: il a été question de rendre les victoires par renommée plus accessibles. Ce serait un excellent moyen. Avec des garde-fous évidemment, comme actuellement pour l'achat des fiefs. Quant à ton idée de contournement du départ d'un chevalier trop renommé, je n'y avais pas pensé, mais il est vrai que ce serait un outil formidable en cas de félonie volontaire.
Je maintiens donc ma proposition avec conviction cool


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#9 03/01/2012 13:38:38

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Don de chevaliers

Noble Alzgard,

N'essayez pas de noyer mon poisson avec votre serpent de mer! smile

Avouez-le: vous profitez de ce que cette discussion soit restée Bricec-free jusqu'à présent pour y lancer un maximum d'idées wink


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#10 03/01/2012 14:02:39

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Don de chevaliers

Jacques de Rèze a écrit :

Noble Alzgard,

N'essayez pas de noyer mon poisson avec votre serpent de mer! smile

Loin de moi cette idée, Ô subtil Jacques de Rèze smile

Je vous avoue qu'à première vue, les deux sujets m'avaient semblé liés. Mais vous avez raison, deux discussions indépendantes seront plus aisées à suivre.

C'est donc ici pour ceux que les captures et rançons intéressent.

Alzgard

Dernière modification par Alzgard (03/01/2012 14:02:59)


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#11 03/01/2012 14:21:06

Re : Don de chevaliers

Jacques de Rèze a écrit :

Noble Alzgard,

N'essayez pas de noyer mon poisson avec votre serpent de mer! smile

Avouez-le: vous profitez de ce que cette discussion soit restée Bricec-free jusqu'à présent pour y lancer un maximum d'idées wink

J'adore...

Hors ligne

#12 03/01/2012 15:27:15

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Don de chevaliers

Ah non, ta signature Alzgard, là, c'est officiel, tu m'as achevé. Horrible personnage...

dernière modification du message d'Alzgard par Bricec (Aujourd'hui 14:27:23)

 Non, bien sur, je rigole..

Après reflexion, il m'apparaît que je n'avais pas pensé aux dérives évoquées par Ilmir... Je revois donc ma position en étant par contre favorable à la capture de chevaliers (mais ça ne se passe pas sur ce fil !)

Dernière modification par Azildur (03/01/2012 15:27:41)


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#13 03/01/2012 15:42:49

KornFlakes
Ecuyer
Blason de la Maison KornFlakes

Re : Don de chevaliers

De mon point de vue je ne suis pas spécialement pour mais si cela devait se faire alors il me semble que cette discution est bien lié à celle de la capture de chevalier. En effet si on fait un don (et qu'on accepte le changement de positoin de chevalier)  alors la probabilité de la capture doit s'appliquer, si non c'est trop facile...

Hors ligne

#14 04/01/2012 20:36:43

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Don de chevaliers

Comme Ilmir, contre, même si effectivement cela pouvait paraitre séduisant au début.

Trop de risques de dérive....


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#15 04/01/2012 21:07:30

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Don de chevaliers

Bon, il ne me reste plus qu'à devenir roy pour faire évoluer les règles alors! Va falloir beaucoup d'accidents de chasse pour y parvenir wink


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#16 06/05/2012 19:16:06

Re : Don de chevaliers

Juste avant de lire ce message, je pensais à la possibilité de vendre un chevalier, dans le but de réduire l'aléa du tirage. 

En effet, on peut lever jusqu'à 5 chevaliers, parfois on voudrait jsute un ou deux bons chevaliers, on se retrouve avec 4 bon, ce qui peut s'avérer être un handicap on un énorme avantage selon la position de départ. 

La vente pourrait permettre de limiter cet inconvénient. 

Je verrais d'autres solutions par rapport au côté aléatoire, mais je m'éloignerais complètement du sujet initial. 

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook