©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09/04/2012 17:56:56

Vandemer
Ecuyer
Blason de la Maison Vandemer

Package d'idées

Etant nouveau sur G&P, je n'ai pas encore l'expérience de toutes les finesses du jeu. Mais ce jeu stimule mon imagination, de même que les bouquins d'histoire que j'ingurgite en ce moment.

Tout d'abord, les grandes idées

-Nouveau statut des chevaliers, qui deviennent aristocrates. En plus du commandement militaire, ils peuvent désormais espionner et faire progresser la science. Leur renommée est appelée expérience et augmente lors d'actions réussies (victoires militaires, informations transmises, ect...)

-Définition d'une capitale, qui peut être déplacée par un noble. Plus un territoire est éloigné de la capitale, plus son bonheur a tendance à baisser

-Evolution démographique, la population croît lentement sur chaque territoire, les soldats recrutés sont retranchés de la population, une guerre réduit le nombre d'habitants

-Chaque terre produit 5 ressources différentes, dans des proportions définies aléatoirement en début de partie (1,2^n avec n =0,1,2,3 ou 4, les 5 valeurs présentes sur chaque terre)
 Ces ressources servent à l'entretien des paramètres suivants

Le blé nourrit la population du royaume
Le vin maintient le bonheur des territoires
Le fer entretient l'équipement des soldats
La pierre entretient les constructions
L'argent paye les services des nobles

Si on manque d'une ressource, on doit en acheter à un seigneur qui en produit en excédent. Possiblités de taxes dounières, de modification des prix, d'embargo, ect...
Si on ne peut combler le déficit, y'a des pertes sur les territoires les plus excentrés par rapport à la capitale

- Refonte de l'espionnage. Brouillard de guerre total, sauf sur les capitales, sur ses territoires et ceux de ses alliés, et ceux où nos nobles sont présents. Si, sur notre territoire, la renommée de nos nobles est plus élevée que celle des adversaires, ils sont zigouillés

-Rayonnement culturel. Possibilité de construire des universités où étudient les nobles. Influence de la recherche sur la renommée globale, l'efficacité des troupes et celle de la production.

-7 bâtiments différents : Fortifications, Université et les 5 industires de production. Pas d'autre limite de niveau que le prix d'amélioration qui croît au fur et à mesure. Possibilité de saboter ses bâtiments avant laconquête ennemie

Je pense que j'ai assez bien résumé le tout, même si ça manque pour le moment de précision. Hormis le côté "trop de changements" qu'en pensez vous?

J'entrerai dans les détails par petits morceaux, ça évitera trop de lecture d'un coup et me laissera plus de temps pour y réfléchir.

Hors ligne

#2 10/04/2012 16:29:14

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Package d'idées

Je vais essayer de donner mon avis point par point.

1) A préciser, voire quelles actions sont possibles.
2) J'aime bien l'idée
3) Impossible à mettre en place, si on considère qu'un tour c'est une saison ça fait 3 mois donc une partie de 12 à 16 tours c'est 3-4 ans, il ny a donc pas de véritable évolution démographique sur si peu de temps. Pour la population, quand tu créée un centre de recrutement tu peus te retrouver à recruter des dizaines de milliers d'hommes sur le même teirrtoire, tu fais quoi lorsqu'il n'y a plus personne ?
4) Pas sur que ce soit vraiment dans l'optique du jeu sachant que ça va le modifier totalement.
5)Brouillard de guerre total tu veux dire que l'on ne sait même pas qui a pris quel territoire ? En plus désolé mais les avis des gens sur un autre post semblaient plutôt aller vers une supression totale du brouillard de guerre.
6) et 7) Comme 4 très compliqué à mettre en place.

En résumé tes idées sont très intéressantes mais beaucoup trop compliquées pour la plupart. Le jeu existe depuis 10 ans, il est codé bénévolement par Kalan et ilmir sur leur temps libre. Donc depuis 10 ans il n'y a jamais eu de grosses modifications comme ici ce que tu propose.
De plus ça modifierait juste totalement le jeu. Le principe de gloire et pouvoir c'est un jeu extrèmement simple avec une ressource, un type d'armée... Ce qui le rend compliqué et passionnant c'est la diplomatie (et accessoirement tous les petites astuces à coté) De ce que j'ai lu tu voudrais plutôt créer un wargame à la total war là où on a actuellement plutot un diplomacy.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#3 11/04/2012 16:12:00

Skarn Korn
Vieille Maison
Blason de la Maison Skarn Korn

Re : Package d'idées

l'idée de la capitale me plait.

Hors ligne

#4 16/04/2012 15:38:07

Vandemer
Ecuyer
Blason de la Maison Vandemer

Re : Package d'idées

Je vais pour l'instant mettre de côté les points 4, 6 et 7 pour rester simple.


Un petit rajout
Pour inciter les seigneurs à faire davantage gaffe à leurs propositions d'alliance, je propose une perte de 5% de réputation, ou de 200 pièces d'or ou un truc du même accabit quand on rate une négociation de traité, ou qu'on rompt un traité à cause d'une déclaration de guerre.


Pour la capitale, le concept est simple, faudrait rajouter un onglet "Déplacer la capitale" avec :

Le chevalier X déplace la capitale en Territoire Y

Pour les formules, rajouter un coefficient à la baisse  de bonheur

Baisse de bonheur = Niveau d'imposition*10*(1,5)^X
X étant l'éloignement à la capitale (0 pour la capitale, 1 pour les territoires limitrophes, ect...)

Pour le brouillard de guerre et l'espionnage donc.

Mon point de vue : Seuls nos ressortissants peuvent nous informer de ce qu'il se passe dans le monde.

Les informations se répartissent donc comme suit :
- Données complètes sur nos propres territoires
- Données complètes sur les capitales ennemies grâce à notre ambassadeur (qui reste même en cas de guerre). Toutes les informations diplomatiques sont ainsi connues.
- Données incomplètes sur les territoires limitrophes : On peut voir son affiliation, mais pas le reste
- Aucune autre information sur le reste de la carte

Pour les informations globales :
-On connait la réputation et le trésor de chaque adversaire, les autres informations sont données suivant la conaissance qu'on peut en avoir.

Afin de collecter davantage d'informations, les chevaliers (rebaptisés Nobles) peuvent jouer le rôle d'espion quand ils n'ont aucune troupe attachée.

Leur prix et leur coût d'entretien est divisé par 2 afin de permettre d'en recruter davantage.
Pas besoin de rajouter de nouvel onglet, il leur suffit d'être sur un territoire pour distiller les informations.

Dans le déroulement du tour, lors de la phase 9 le noble doit être déplacé sur un territoire étranger. A partir de ce moment il commencera à fournir toutes les informations sur ce territoire (population, bonheur, bâtiments, nobles et troupes, imposition et mouvements).

Rajout d'une phase 9,5 : "Contre-espionnage"
Si le possesseur du territoire contrôle sur ce territoire des nobles sans troupes, il détecte la présence d'espions. Si leur réputation est supérieure à celle des vôtres, vos espions ont un risque d'être éliminé

Pour chaque espion : Chances de survie = ((Réput +Réput des espions alliés/2)/Réput des espions ennemis)%

Les informations ne sont pas partagées avec les alliés, mais des espions alliés sur un même territoire se soutiennent mutuellement, que ce soit en "attaque" ou en "défense".

On ne peut pas éliminer un espion allié qui collecte des infos sur votre territoire

Concernant la démographie : Je pense qu'il faut faire sentir l'impact du recrutement et des guerres sur la population. Même si les naissances ne sont pas spécialement RP, le recrutement de 10 000 soldats dans une province de 20 000 habitants ne l'est pas plus. Cela forcera les seigneurs à se soucier davantage de leur peuple.

Je propose comme formules

Soldats recrutés soustraits à la population
Lors d'une guerre sur un territoire, autant de civils morts que de soldats morts
A chaque tour, 2^(bonheur/50)% de croissance démographique

Hors ligne

#5 16/04/2012 18:56:50

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Package d'idées

Bonjour Vandemer,

Tout cela est bel et bon, et aucune de tes propositions, prise en soi, ne me semble complètement délirante ni sans intérêt.

Je m'interroge tout de même un peu, devant tant de propositions dont je ne saisis pas toujours le lien qui les unit: quel est le diagnostic? Quel est le but? Où souhaites-tu nous emmener?

Je prends l'exemple des 5 types de ressources, pour remplacer le système actuel qui ne connaît que l'impot. Qu'est-ce qui te pousse à proposer ce type d'évolution? Qu'est-ce qui te semble frustrant dans le système d'imposition actuel? Trouves-tu que le jeu n'est pas suffisamment orienté gestion, par rapport aux composantes stratégie/diplo/troubadour?

Comme le Duc, je trouve que certaines de tes propositions nous entraîneraient assez loin du système actuel. Même en laissant de côté les arguments pratiques (temps de codage, etc), j'aimerais bien que tu exposes les motifs de ton projet.

Bonne soirée,

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#6 01/05/2012 17:35:00

Vandemer
Ecuyer
Blason de la Maison Vandemer

Re : Package d'idées

A la base, c'est la lecture d'un livre sur l'histoire de l'impôt qui m'a fait permis de prendre conscience de l'extrème imbrication entre commerce et fiscalité, et leur influence sur la victoire en cas de conflit.
J'ai découvert G&P à peu près au même moment. On y trouve de la guerre, de la fiscalité mais le commerce n'est pas présent.

Vu que j'aime bien m'inventer des systèmes de règles, je me suis posé la question suivante

-Comment faire intervenir le commerce en interaction avec le reste?
Ma réponse : En différenciant les territoires, qui produisent des ressources différentes, chacunes nécessaires.

Question qui en découle : Quels aspects dépendront des ressources?

Et à partir de là j'ai déployé ma reflexion sur le sujet, en y intégrant par la suite la question du brouillard de guerre.

J'ai ensuite retravaillé les idées qui en sont sorties pour ne plus les faire dépendre des ressources.

Mon intention première est de création ludique, sans volonté particulière que mes idées soient appliquées. Je ne connais pas assez bien le jeu pour ça. Si ces idées vous interessent ou vous en inspirent de plus adaptées, tant mieux.

Hors ligne

#7 01/05/2012 18:56:37

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Package d'idées

Une idée de partie spéciale, mais qui nécessite la mise en place d'un meneur de jeu, avec des saisies manuelles de valeurs par le MJ.
Avec Provencal, nous avons eu et commencé à travailler sur des scénarios qui mettraient en avant des épidémies, des invasions, et pourquoi pas un flux commercial.

En fait cela permettrait une varainte autour du moteur de base, sans développement particulier de celui-ci, l'ensemble étant géré à l'extérieur.

Aujourd'hui, nous sommes capable de le faire, toutefois, il faut donner les valeurs à saisir dans les tables à Kalan, qui devra passer du temps dessus, et ce n'est pas possible. C'est pour cela que la mise en place d'un interface de saisie des valeurs populations, bonheur, ou autre, ou création d'armée étrangères par un MJ autre que Kalan, serait la solution.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#8 02/05/2012 14:07:47

de Chasseloup
Ecuyer
Blason de la Maison de Chasseloup

Re : Package d'idées

L'idée de capitale, c'est pas mal, mais je ferais fonctionner ca autrement :

Là où le roi (sic) est, la capitale est. En gros, le centre du pouvoir, c'est notre seigneur; et plus il part en conquete loin de chez lui, plus les confins opposés se sentent délaissés.


"Sauvage comme le loup, téméraire comme le Chien"

Hors ligne

#9 02/05/2012 22:04:07

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Package d'idées

Pour la capitale, je trouve que ca va dans le sens des "chateaux" déjà proposé, accepté et ... à coder sad

Hors ligne

#10 05/05/2012 09:39:08

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Package d'idées

La notion de capitale ne me semble pas très compatible avec celle de "compétition" du jeu.
Si j'ai bien compris, notre terre n'est pas une terre "historique" de notre maison mais une terre assignée par le Roi (ou son administration) dans le cadre d'une compétition.
Bref, on commence en Pologne mais le fief historique de notre maison, et donc son Château/Capitale, se trouve peut être en Sicile voire en Turquie.

Dans l'idée ce qui me semblerait éventuellement plus logique c'est une notion de "corruption".
=> Actuellement une terre a un niveau de richesse de X

Par défaut une terre livrée à elle même aura une "administration" laxiste, livrée à elle même, ce qui génère une corruption. Genre 33% de l'impôt est perdu.

La présence de troupes et/ou de chevaliers diminue cette corruption jusqu'à l'annuler s'il y en a suffisamment.
La présence du CS sur une terre annule de fait la corruption.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook