©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19/03/2012 23:13:49

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

La bataille de Vermands

Ykar était songeur dans la salle du trône, le coude sur la table, le menton en main il se carressait la barbe doucement les yeux fixés devant lui.


Les conseillers et chevaliers attablés eux aussi parlaient avec leurs voisin de gauche ou de droite, par petits groupe, montrant de temps en temps les cartes ou parchemins étalés sur la table.

- Alors messire Ykar ? s'ecria Thibaut, est ce la fin ?

- Non mon cher Thibaut, ne panique pas, regarde cette carte, vois-tu c'était la situation au trimestre 11

azildur1.jpg

C'est a ce moment là, aprés avoir fait la jonction avec ses amis de la ligue de Kairouan, aprés avoir profité de l'aubaine a cinq contre un pour récupérer des terres à James, que Brian s'est mis a chercher des pretextes a la guerre contre moi, se disant qu'il irait plus vite vers la victoire en se gavant de terres.
c'est a ce moment là qu'il m'a promis une guerre eclair, rapide et dévastatrice, et c'est a ce moment là que je lui ai promis que ce ne serait pas si facile et qu'il y perdrait sa couronne.

- Regarde maintenant mon cher Thibaut, ça c'est la situation au trimestre 12

azildur2.jpg

Aprés sa tentative complétement ratée où les attaques contre Ile de France, Nivernais et Burgundy ne sont pas passées, aprés sa félonie contre moi et Marmont il n'avait pris que 2 terres riunées, Flandres et Holland.

Souviens-toi, c'est a ce moment là que 2 seigneurs d'Europe nous ont cité les propos de Brian : "Ykar est fini, Ykar est déjà mort, mon objectif c'est Marmont"

Vois maintenant la carte du trimestre 13 :

azildur3.jpg

Marmont l'a repoussé de hollande et je l'ai repoussé de Flandres tout en protégeant Brabant.
Ses chevaliers Muhammad et Guillaumes des barres furent repoussés en perdant 500 hommes (peut être pensait-il tomber sur des cercueils)

- Mais Messire ??? et la bataille de Vermand ??

- Ah oui, là c'est autre chose ......

- Que s'est-il passé messire ?

- Vois-tu Thibaut Je pensais que Brian allait attaquer les terres neutres qu'il avait ratées au tour précédent, je me disais "comme il me croit déjà mort il ne va pas trop forcer," il serait bon de le contrer la haut, a coté de Flanders, plutot que d'essayer de tout défendre je me suis dit qu'il fallait contre attaquer sur une seule terre en mettant le maximum d'effectifs.

J'ai donc envoyé 15 000 hommes sur Vermandois plutot que de l'attendre en arriere, je ne pensais pas qu'il mettrait tout le paquet pour prendre une seule terre en envoyant lui, 22 000 hommes sur Vermandois.

c'est 37 000 hommes qui se sont battus ce jour là thibaut, la battaille fut longue et sévère :
14 000 hommes du nord sont tombés ce jour là
10 500 Irlandais ont perit sur toutes les attaques.

Si Brian avait eu 17 000 hommes je gagnais Thibaut... peut-être a-t-il été prévenu ..... Peut être a-t-il été bien malin...peut-être n'est-ce pas de chance.

- quel horreur sanglotat Thibaut ... est-ce la défaite messire ?

- Non Thibaut c'est une victoire.

- une victoire Messire ??

- Oui Thibaut
- Aujourd'hui Messire Brian m'a vu attaquer en personne au devant de mes hommes.
- Il ne dira plus jamais que je suis couard
- Aujourd'hui Messire Brian a vu mes hommes se battre et lui faire perdre 10 000 soldats.
- il ne dira plus jamais qu'il n'avait rien en face de lui
- Aujourd'hui Messire Brian n'a pris que 2 terres ruinées en 2 trimestres,
- il ne parlera plus jamais de guerre eclair dévastatrice et rapide
- Aujourd'hui Messire Brian est encore a 2 terres de Marmont
- Notre objectif de le couvrir 3 ou 4 trimestres est atteint.
- Aujourd'hui Messire Brian a perdu sa couronne
- Il a compris ce que voulaient dire mes paroles.
- Aujourd'hui Messire Brian risque le siège de tous cotés, Marmont, Daavid, Godfred, Lightigula, Sagramor.
- Il devra freiner sa conquète de l'Est.
- alors oui Thibaut, c'est une victoire

Viens mon ami, montons sur la tour de guet et allons pleurer nos morts avec nos coupes.

Dernière modification par Ykar de Xaintonge (20/03/2012 00:40:51)

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook