©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04/01/2012 21:04:29

Kipite
Vieille Maison
Blason de la Maison Kipite

La FAQ de Kipite

Comme on me l'a conseillé, je pose mes question dans la rubrique "Aide". Je reprend même dans un premier temps, toutes les questions que j'ai posé précédemment, en "copiant-collant" les réponses données.

Q : Alors j'ai compris comment on calculait la renommée globale :X + Y*Z + .... , mais la dedans aucun facteur de félonie.
Quand on devient félon, on perds les 2/3 de sa renommée. Ok. La j'ai bien compris.
Mais en fait comme le calcul de la renommée, ne dépend pas de la valeur de renommée précédente, comment ca se passe au prochain calcul de renommée?


R : La félonie n'a aucune incidence directe sur ta Renommée Globale, mais fait chuter la Renommée Personnelle de ton chevalier-seigneur (amputée des 2/3). Du coup, cette perte sèche se répercute sur le calcul de la Renommée Globale (si ton chevalier-seigneur passe de 120 points à 40 points, ta Renommée Globale baissera de 80 points).Le reste de la Renommée Globale est calculé à chaque fin de tour, en fonction de la Renommée Personnelle de ton chev-seigneur donc, mais aussi de la renommée de tes chevaliers secondaires, du bonheur et de la population de tes terres, de ton trésor et de l'état de ta diplomatie. Le calcul est entièrement refait, il ne dépend pas de la valeur de ta RG au tour précédent.


Q : j'ai l'impression que le (ou les) premiers tour, il est très difficile de garder un bon niveau de bonheur (et donc ne pas gagner tant d'argent que ca). Les Tutos parle d'imposition de 4/5 (voir plus) mais sans redistribution au 1er tour... (ca fait baisser le bonheur vers 11 donc.Est il possible de faire un start viable en gardant son bonheur supérieur à 18 (voir supérieur à 20), en redistribuant bcp et en ne gagnant pas grand chose donc... Ou alors, c'est vraiment risqué parce qu'on a pratiquement pas d'armée par rapport aux voisins?

R : Dans les tutos (et en règle générale), tu verras rarement la redistribution être mentionnée. En fait, quand tu passes un ordre d'imposition (ex: imposition 5 de la terre A), l'ordre de redistribution se génère automatiquement en parallèle (ex: redistribution de 1500 écus).Donc lorsqu'on lit "au tour 1, j'impose à 5", il faut en fait comprendre "au tour 1, j'impose à 5 avec la redistribution automatique".Tu peux toujours modifier cette redistribution dans des cas bien particuliers (baisse maximale du bonheur, imposition 0/redistribution 0...), mais dans 99% des situations, on laisse la redistribution automatique.Bref, pour en revenir à nos moutons, dans le tuto, il est donc expliqué que l'on peut très bien s'en sortir avec une imposition à 5, redistribution par défaut: cela nous donne environ 1500 écus, qui viennent s'ajouter à notre trésor initial de 5000 écus. Côté frais, on a généralement l'appel de 5 chevaliers (on appelle un maximum de chevaliers au premier tour en général pour une simple question de coût, tu as déjà dû le voir dans les règles), soit grand maximum 5000 écus, et la levée d'une armée pour l'unique attaque de notre chevalier-seigneur. Dans le cas d'une imposition à 5, on lève en général pour 2000 à 2500 écus de soldats (grosso-modo 400h), ce qui est assez pour conquérir une terre neutre.Donc tu peux très bien finir le premier tout avec deux terres à 20 de bonheur. En ce sens, non, tu n'es pas obligé de perdre du bonheur lors des premiers tours. Certains joueurs se permettent même le luxe d'imposer à 4 voire même à 3 (toujours avec redistribution automatique), pour voir leur terre natale arriver à 24 voire 28 de bonheur à l'issue du premier tour.Mais tu peux aussi imposer fortement ta terre de départ, afin de lever une plus grande armée et/ou en raison d'un risque de félonie comme nous en discutions plus haut (la baisse du bonheur entraine la baisse de la RG, ce qui permet d'espérer attaquer le premier). Avec une imposition à 9 (redistribution automatique), tu peux lever de 5000 à 6000 écus de soldats, soit 1000 à 1200 guerriers.


Q : L'ordre RED MAX donne la redistribution la plus interessante en fonction du niveau d 'imposition à chaque fois?Ou alors le RED MAX, c'est LE truc qui marche bien, mais au final, y a pas de règles générales et chacun fait en fonction de sa facon à lui?

R : - red max n 'est pas un ordre, c est une abréviation pour discuter entre joueur
- Niveau d'imposition: choix en 0 et 10
Niveau de redistribution: lorsque tu choisis l'imposition, le moteur te propose immédiatement la "redistribution max" affiliée à ton niveau d'imposition. Ce montant correspond toujours à la meilleure rentabilité (minimum de redistribution pour un maximum de bonheur). Donc en règle générale, on n'y touche pas, parce que le but est bien souvent d'optimiser ses ressources et de maximiser son bonheur.Tu peux aler expérimenter les impositions/redistribution sur le site d'Aide à la Gestion d'Astérius: dans la partie "Prévôté", sélectionnes une partie (ex: Urugo), le tour en question (ex: tour 3) et un seigneur (ex: Allistere)


Q : Sur un territoire neutre (ou non défendu par une armée commandé ou en garnison). Comment est formé l'armée de Paysan?


R : Pour ce qui est de la taille d'une garnison, de mémoire, c'est de l'ordre de [population/100] + [somme des populations de terres neutres adjacentes/200].


Q : Quand la partie commence, à chaque seigneur est attribué un territoire. Comment ca se fait? C'est aléatoire, chaque territoire peut être occupé? Ou y a une liste de territoire de début, et chaque territoire "de début" est attribué à un seigneur.

 R : C'est à peu près ça: tu peux tomber a priori sur n'importe quel territoire, y compris dans un cul de sac comme Malte (en Europe) ou les Hébrides (en Scandie).Le placement n'est cependant pas tout à fait aléatoire. D'une part, on ne peut pas tomber sur une terre contigue à une autre terre occupée. D'autre part, l'algorithme exact tient compte de la "K-côte", une sorte de classement ELO des joueurs de Gloire et Pouvoir: ceci pour éviter qu'un seigneur bien côté ne soit placé dans une grande zone vide, où il n'aurait qu'à s'étendre sans opposition puis devenir rapidement inarrêtable.

Hors ligne

#2 04/01/2012 21:14:48

Kipite
Vieille Maison
Blason de la Maison Kipite

Re : La FAQ de Kipite

Et je continue donc avec mes questions !!

Q : Existe il un moyen de suivre l'évolution de la partie en plus des bilans txt? J'ai vu qu'on pouvait utiliser un page "offline" qui était généré à partir des fichiers bilans.

J'ai même essayé de générer cette page à partir de fichiers bilans d'une partie en cours prises au hasard. Cependant, je n'ai pas réussi à acceder à la carte. (ca me met un message d'erreur du genre qu'il faut que je modifie les paramètres pour acceder à la page à cause d'un fichier identification....)

Je pose cette question, parce que ce que je vois sur les parties, c'est le nombre d'homme total, la liste des chevaliers etc... Cependant en cliquant sur un territoire, on ne voit ce qu'il y a dessus (à part bonheur et population). Ce que je recherche ca serait une carte qui afficherait aussi le nombre d'homme, le ou les chevaliers, bref ce genre de chose....

D'un coté, je me dis, si ca existe, le jeu devient plus facile d'un coup...
Mais peut être qu'il existe une carte que l'on peut modifier soit même, en ajoutant l'armée que l'on pense exister sur tel ou tel territoire? (mettre des étiquettes modifiable sur une carte quoi)..

Au final, est ce qu'il va falloir que je me crée un fichier Excel spécifique qui me servira de fichier de suivi par partie perso pour faire ce dont je parle?

Hors ligne

#3 04/01/2012 21:37:07

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : La FAQ de Kipite

Pour suivre la partie de manière globale, tu peux à chaque tour télécharger le fichier de cartographie off-line. Pour le télécharger, c'est facile, il suffit de se rendre sur la page d'accueil de la partie (ici Diplo3 pour l'exemple), et de cliquer sur "Fichiers pour l'interface offline". Tu recevras alors les fichiers du tour actuel dans ta boîte mail. En répétant cela à chaque tour, tu obtiens une base de données qui te permet de suivre l'évolution de la partie tour après tour. Mais y figurent seulement les informations publiques et les informations privées qui te sont propres, ça n'apporte aucune information en plus, sinon le loisir de pouvoir observer les cartes des tours précédents. J'avais réalisé un petit tutoriel à ce sujet.
Si tu as des soucis techniques pour l'utiliser, cela nécessitera les conseils de quelqu'un plus expérimenté techniquement que moi big_smile.

Kipite a écrit :

Ce que je recherche ca serait une carte qui afficherait aussi le nombre d'homme, le ou les chevaliers, bref ce genre de chose....

Si tu fais allusion à tes soldats, tes chevaliers etc, ils sont visualisables sur la carte standard: en haut de la carte (toujours Diplo3 pour l'exemple) figurent divers onglets. En cliquant sur "Chevaliers", tes chevaliers apparaîtront, avec leur renommée personnelle et le nombre de soldats qu'ils ont sous leur commandement. Avec "Bâtiments", tu vois tes fortifications. À droite de la carte, tu as un tableau. Par défaut, il affiche la liste des seigneurs en lice, classés en fonction de leur RG. Mais juste au-dessus du tableau, il y a un onglet, qui te permet d'aller chercher d'autres infos. Notamment "Mes terres" et "Mes forces".

Tout cela, bien entendu, n'est disponible que lorsque tu es inscrit au sein de la partie, car n'y étant pas, il n'y a aucune information à voir smile.

Après, il existe un outil développé par Astérius (j'avais parlé de son site précédemment) qui collecte toutes les informations publiques au sujet des chevaliers d'une partie (toi + les autres seigneurs) et qui fournit un relevé des positions de chaque chevalier. Rien de mieux pour repérer les chevaliers des autres seigneurs wink.

Kipite a écrit :

une carte que l'on peut modifier soit même, en ajoutant l'armée que l'on pense exister sur tel ou tel territoire? (mettre des étiquettes modifiable sur une carte quoi)..

Pour ça, c'est encore un peu "à la main" je dirais. Je fais partie de ceux qui adorent créer de petites cartes illustrées avec la position des chevaliers, des forces supposées etc. Cela a un certain charme après tout big_smile. Mais une feuille et un papier conviennent tout aussi bien. Si tu as une idée des effectifs adverses, tu peux même simuler la bataille, toujours via le site d'Astérius, en observant les différentes issues du combat en fonction des effectifs d'un côté et de l'autre etc.

Hors ligne

#4 05/01/2012 08:56:03

Kipite
Vieille Maison
Blason de la Maison Kipite

Re : La FAQ de Kipite

Q: J'ai vu notamment sur le site de Bricec les differentes maniere d'attaque un allié rapidement sans perdre 2 tours (eupture del'alliance pui déclaration de guerre en 2 tours). J'ai notamment vu qu'on pouvait ne plu etre allié en ne reconfirmant pas le pacte d'alliance. Ca veut dire Qu'il faut reconfirmer une alliance a chaque tour? Ou bien j'ai mal compris et lorsque l'on est allié il n'y a pas besoin de reconfirmer une alliance lorsqu'elle est signée.

Hors ligne

#5 05/01/2012 11:28:57

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : La FAQ de Kipite

Pour les ordres diplomatiques, il suffit de bien voir comment ils sont structurés:

  • la diplomatie est ordonnée en phases, avec les déclarations de guerres de tous les seigneurs, puis les propositions d'alliance, puis les propositions de paix (avec annulations d'alliance et appels aux alliés)

  • Un seigneur ne peut pas être allié à deux seigneurs qui se font la guerre: une guerre entre les seigneurs A et B annule immédiatement toutes les alliances communes à A et B

À partir de là, diverses astuces sont possibles. Et notamment la déclaration de guerre en un tour à un allié.

Cela signifie que tu dois utiliser une déclaration de guerre pour annuler l'alliance entre toi et ton allié X (donc vous devenez neutres l'un envers l'autre), puis que tu dois lui déclarer la guerre.

Il y a plusieurs possibilités:
- utiliser un seigneur moins renommé (Renommée Globale) que toi, allié avec toi et neutre envers ton allié X. Ce seigneur tiers va déclarer la guerre à X, ce qui va annuler ton alliance avec X. Le fait qu'il soit moins renommé que toi est important puisque c'est le seul moyen pour que sa déclaration de guerre se déroule avant la tienne. Si tu déclares la guerre à X alors que vous êtes encore alliés, tu seras félon
- utiliser un seigneur allié à X et neutre envers toi. Tu vas passer en premier l'ordre de déclarer la guerre à ce seigneur tiers (ce qui annuler ton alliance avec X), puis l'ordre de déclarer la guerre à X
[et d'autres combinaisons utilisant les mêmes mécanismes mais faisant intervenir davantage de seigneurs]

Les risques sont réels: la première déclaration de guerre, qui doit annuler ton alliance entre toi et X, nécessite que l'alliance visée n'ait pas été préalablement cassée par d'autres guerres (ex: l'allié de X à qui tu déclares la guerre peut très bien avoir vu son alliance avec X être cassée par un seigneur moins renommé que toi). Dans ce cas, l'alliance entre toi et X ne sera pas cassée, et ta déclaration de guerre à X entrainera une félonie.

À cause des guerres qui peuvent annuler des alliances, il est conseillé de confirmer l'alliance avec ses alliés à chaque tour, parce qu'une alliance peut disparaître pendant la phase des guerres (ex: un allié de ton allié te déclare la guerre, mais ton allié préfère rester allié à toi. Donc il faut que toi et ton allié redonniez l'ordre d'alliance entre vous).

Hors ligne

#6 05/01/2012 11:46:21

Kipite
Vieille Maison
Blason de la Maison Kipite

Re : La FAQ de Kipite

Ok, donc la confirmation de l'alliance, c'est en fait la re-signature d'un pacte, qui aura potentiellement été cassé pendant les différentes phases précédentes par des déclarations de guerre "malencontreuses" ou volontaires. Mais si rien ne se passe en réalité, pas besoin de resigner un pacte alors ! (même si c'est prudent de le faire si on tient réellement à un allié).

Dans tous les cas, si on ne resigne pas un pacte, et qu'on perds l'alliance, on ne risque pas d'être félon.. Ce que l'on risque, c'est simplement de voir un de ses chevaliers présent chez cet allié (ou ancien allié alors) devoir retraiter ailleurs et de perdre de la renommée.

Hors ligne

#7 05/01/2012 11:54:23

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : La FAQ de Kipite

Exactement smile. Si ton allié devient neutre, les chevaliers que tu avais chez lui seront ramenés sur ta terre le plus proche. Par contre, rassure-toi, ils ne perdront pas de renommée, simplement une partie de leur armée (s'il ont des soldats sous leur commandement).

Dans le détail, si le chevalier est rapatrié:

  • sur une terre adjacente, il ne perd aucun soldat

  • à une terre de distance, il perd 25% de son armée

  • à deux terres de distance, il perd 50% de son armée

  • à trois terres ou plus de distance, il perd la totalité de son armée

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook