©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06/11/2010 20:12:46

Euro148 - Vive Ardanaz!

Voilà, petit débriefing de la passionnante Euro148 qui vient de se clôturer avec Ardanaz en, si j'ose dire, logique vainqueur, tant par ses conquêtes nombreuses (+10 terres en 2 tours si je ne m'abuse) que par les soucis rencontrés par les autres prétendants (félonie puis mort d'Athys en Angleterre grâce à Raymond de Triplo notamment, avec à côté Tanit, Calydan et Standuvel peu motivés par l'appât de nouvelles provinces je crois).

Bravo à tous, merci à mes deux principaux alliés du début à la fin de la campagne que sont Calydan et Don Olare Unnquish, qui m'ont soutenu malgré ma félonie précoce.

Ne buvez pas trop ce soir cher Ardanaz, Euro152 vous attend! :-)

Hors ligne

#2 06/11/2010 20:38:33

Re : Euro148 - Vive Ardanaz!

euh, je ne pouvais pas faire grand chose contre Ardannaz, surtout que Calydan et Tanit s'était refusé à tenter quelque chose, malgré ma proposition de me féloniser sur Picaban pour qu'Ardannaz se félonise ensuite sur moi.
Et je n'aurais pu défier Ardannaz que sur deux ou trois terres, contre des chevaliers ayant deux fois la renommée des miens et avec une capacité de recrutement deux fois moindre. Je voulais certes stopper Ardannaz, mais il était hors de question que je me sacrifie pour que quelqu'un d'autre gagne.

Bien joué à Ardannaz pour avoir muselé diplomatiquement ses deux voisins. Je ne sais pas ce qu'il a promis mais c'était sacrement efficace, puisqu'ils ont choisi de le laisser gagner.

Quand à moi, vu que je partais avec un tour de retard, je finis plutot bien. J'ai eu de la chance d'avoir Sir Allyster comme ennemis au début, il m'a combattu en augmentant le bonheur de ses terres, ce qui ne fut pas efficace du tout...

J'avais d'abord prévu d'aller en Angleterre, mais au vue des positions de Mac Nally  (pro-Athys) et de Raymond (allié à tout le monde, sans avis tranché) je décide de m'allier avec Mac Nally et Athys, afin d'avoir mes arrières assurés pendant que je combat Allyster.

Par la suite, Raymond se jette sur Mac Nally et celui-ci recule en attendant Athys. Malheureusement celui-ci se félonise. Je peux enfin contacter les voisins d'Ardannaz sans avoir l'air de servir Atyhs. Mais aucun ne daignera répondre à mon/mes messages.

J'essaye d'envoyer Raymond sur Athys, c'est ce qui se passe; mais je ne suis pas sur d'en être le responsable.
Ardannaz se dirige vers la victoire. Je tente un paris en proposant au ennemi d'Ardannaz et au seigneur en course pour la victoire de me féloniser sur Picaban pour féloniser Ardannaz. Je me dis que si des seigneurs refusent et préviennent Ardannaz, ce dernier n'attaquera pas la Bavaria et que ce sera toujours ça de pris.

Mais il le fera (du coup j'ai pas compris les positions de Calydan et Tanit), et le même tour, il prend le risque de se féloniser sur De Monda en attaquant Ptij. Et ça passe sans problème pour lui.

Pour la dernière saison je propose la paix a mes ennemis par flemme de faire la guerre.

Encore bravo a Ardannaz. 
J'attends avec impatience les raisons qui ont poussé ses voisins à le laisser gagner.

Hors ligne

#3 07/11/2010 01:03:19

Re : Euro148 - Vive Ardanaz!

Pas de bol, mon allié le plus fidèle (Victor) s'est fait féloniser, puis tout s'est écroulé. J'ai tenté de pousser Thekis, Calydan et Dame Victoria pour qu'ils s'opposent à Ardanaz, mais sans succès. Seul Thekis s'y résoudra, bien trop tard. Et bien sûr, Picaban dans ces conditions ne pouvait pas se permettre de se battre contre Ardanaz. Du coup, j'ai inversé mon front, rien que pour rester jusqu'au bout de la partie.

A la dernière saison j'envoie mon meilleur chevalier se faire massacrer par les troupes de Pirlouit .Toutes ses troupes sont dans la même province et avec une fortification! J'avais prévu une forte résistance mais ça dépassait mes espérances.

Je me demande aussi pourquoi les voisins du vainqueur l'ont laissé prendre le trône.

Hors ligne

#4 07/11/2010 11:33:01

Ardanaz
Ecuyer
Blason de la Maison Ardanaz

Re : Euro148 - Vive Ardanaz!

Bonjour à tous!
Effectivement cela fut une grande victoire pour mes troupes. la première pour un Euro en particulier pour la maison ARDANAZ qui est ravi.
Je dois remercier mes deux alliés les plus fidèles depuis le debut de la partie, les Seignerus Calydan et Dame Victoire. Depuis le début , avec le seigneur Thèkis au départ, nous avons décidé de créer une alliance du Sud qui a fortement bien marché. Au départ Victor m'a trahi et il s'est felonisé ce qui a du coup arrangé mes affaires; Je profité et pris ses terres. Après, c'était monter par les terres de Conan qui s'était éloigné un peu trop du sud ce qui m'a permit de lui prendre pas mal des terres aisément. La progression par l'Italie était lente et j'avais mes meilleurs chevaliers. Avec Dame Victoire on a su ménager Ptij au départ avec but de bloquer Dominique de monda car je le voyais le plus dangereux de la zone car il s'est très bien battu au début malgré des enormes difficultés qu'il a du surmonter. Le seigneur Calydan  avec sa progression à mes cotés, il me protégeait d'une certaine façon le flanc ouest totu en gagnant des terrs pour lui. Comme Thèkis était très inactif, nous l'avons éliminé et pris ses terres.  Quand je commençais a être un peu bloqué, le Seigneur Ptij m'a déclaré la guerre.. chose que je n'ai pas compris et m'a surpris. Au lieu de s'en prendre à Dom. de Monda, il m'attaquait! En fait, sans le savoir, Ptij m'a facilité mon expansion. Je n'ai fait qu'une bouché de lui et cela m'a permis de gagner très rapidement beaucoup des terres avec Dame Victoire qui toujours bloquait De Monda ...
Par contre, je n'ai jamais eu de risque de félonie avec Dom de Monda.
J'avais pensé au risque de félonie de Standuvel en se félonisant sur Picaban, mais je me suis dit que se sacrifier comme ça, si bien placé pour que quelqu'un d'autre gagne? Je ne le voyais pas comme possible.. cela le serait au cas il voudrait se venger pour un conflit passé, mais nous n'avons pas des conflits passés à solder.
Je dois avouer que Tanit était un bon allié de mon ami Calydan, mais je n'ai pas trop compris son manque d'inactivité sans s'en prendre à Standuvel ou Dom de Monda depuis pas mal de trimestres. Cela aurait pu le faire gagner des terres et progresser d'avantage dans la course au trône...
Il ne faut pas que j'oublie de remercier aussi Raymond de Tripoli qui dans un premier temps se battait contre Athys et surtout quand il l'a tué une fois celui ci félonisé. Bien sur, la félonie et mort de Athys m'a vraiment ouvert la porte à la victoire.
En tout cas, je dois remercier mes bons alliés Calydan et Dame Victoire et Raymond de Tripoli. Mes vrais alliés directs! Aussi féliciter à mon ennemi Conan qui s'est très bien battu et malgré ses guerres à réussi à faire vivre son royaume. Ne pas oublier Pirlouit et sa grande armée qui le protégeait de tout le monde sur son petit royaume.
En résumé, une grande victoire accompli grâce à l'unité de l'alliance du sud. Et une grand victoire et joie pour la maison ARDANAZ!

Hors ligne

#5 09/11/2010 13:15:07

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Euro148 - Vive Ardanaz!

Bravo à toi Ardanaz, tu as su développer une bonne Chancellerie. Mais tu sembles oublier que je suis pour beaucoup dans ta victoire... :)

C'était pour moi la découverte de Gloire et Pouvoir. Les règles sont un peu indigestes d'abords et d'autant plus difficile à assimiler qu'elles sont parfois effectivement tirées par les cheveux surtout en matière de diplomatie (pour reprendre un terme de Conan je crois, sur un autre forum).
J'ai fais 2-3 erreurs techniques qui m'ont coûté bien cher (pertes de mon bon chevalier avec un paquet de troupes, et de beaucoup de renommée), surtout à la fin. J'ai bénéficié d'un tirage de chevaliers déplorable tout au long du jeu et aucun n'a été fichu d'amasser des points lors des joutes.

J'ai au début jouer les cartes Ardanaz, Victoria, de Monda contre Nikolaï et Jacathocha qui ont été vite mis hors d'état de nuire au grand bénéfice de de Monda. Sur incitation d'Ardanaz et Athys je me suis retourné contre de Monda. Coincé entre de Monda et Ardanaz, il me fallait choisir. Ayant de mauvais chevaliers et des troupes et Victoria de bons chevaliers mais peu de troupes, j'ai aidé Victoria à attaquer de Monda. J'espérais qu'après la félonie d'Athys quelqu'un contrarierait l'avancée d'Ardanaz, mais non. Seul et avec de Monda dans le dos, je n'en avais absolument pas les moyens. C'est donc pour le principe que je me suis retourné contre lui, sachant que je courais le risque de précipiter la survenue de son couronnement, ce qui est arrivé (mais bon, vous auriez pu l'occuper ailleurs aussi p)).
Je regrette de ne pas avoir attaqué Victoria quand elle a eu son coup de faiblesse (et que je m'attendais à chaque tour qu'elle me déclare la guerre). Regret également de ne pas avoir eu suffisamment de temps pour m'investir dans de plus amples discussions diplomatiques avec plus de monde.

Et merci à Athys pour ses conseils HRP, mais pas pour les conseils RP de son seigneur :) dont j'ai certes apprécié la forme, mais a posteriori pas le fond.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#6 09/11/2010 18:17:14

Ardanaz
Ecuyer
Blason de la Maison Ardanaz

Re : Euro148 - Vive Ardanaz!

Mon cher ami Ptji de Carpat:
Effectivement, tu es pour pas mal dans ma victoire car je t'ai poussé vers De Monda pour le bloquer la route... car au départ tu as faille mourir ..mes alliées Calydan et Dame Victoire voulaient aller vers ton royaume pour le conquérir avec moi...On avait presque partagé tes terres...Mais vu que tu étais nouveau et assez implique avec un bon échange des communication je les ai convaincu pour te laisser vivre et t'ajouter à ma tactique de contrer DeMonda qui devenait puissant mais éparpillée et dangereux s'il m'attaquait.
Donc, en fait on s'est aidé mutuellement, ta survie contre un blocage d'un ennemi potentiel.
Et après ta déclaration de guerre que je ne m'attendais pas m'a facilité la tache de grandir très vite..
Si tu avais attaqué DeMonda au lieu de me déclarer la guerre, j'aurais eu du mal à trouver des terres pour mon expansion... donc d'une façon indirecte tu m'as facilité la tache.
En tout cas, tu as bien appris et tu iras loin dans le futur.

Hors ligne

#7 10/11/2010 11:44:17

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Euro148 - Vive Ardanaz!

Bah, je n'ai jamais été bien dupe du manque de franchise de votre amitié, surtout que Victoria a mis beaucoup de mauvaise volonté à signer alliance avec moi. Il fallait bien que je m'appuie sur toi au début, si je voulais apprendre un peu. Je serais volontiers resté allié avec de Monda, mais il n'était pas très loquace et j'ai pris çà pour du désintérêt voire de l'inimité (je ne sais toujours pas si je me suis trompé).
Quand à la fin, déclaration de guerre ou pas, il ne tenait qu'à toi de me bouffer quand tu voulais (bon çà aurait peut être pris 2 tours de plus avant ton couronnement), et de Monda m'aurait avalé bien plus rapidement au Nord, puisque qu'on avait déclaré une paix officieuse pour tenter ta félonisation sur une de mes terres.
Et puis c'était énervant de voir que les seigneurs les plus potentiellement dangereux pour toi ne faisaient rien.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#8 14/11/2010 20:58:36

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Euro148 - Vive Ardanaz!

Bon ben j'ai mis mon journal de marche en ligne à l'endroit habituel.

Félicitations à Ardanaz qui a suivi son boulevard vers le trône !


Athys
www.desaintaignan.fr


Immoderati fugere

Hors ligne

#9 14/11/2010 21:29:59

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Euro148 - Vive Ardanaz!

Très joli carnet de route, comme à ton habitude :). Les illustrations, c'est vrai que ça éclaircit pas mal. Question pleine de curiosité: pour monter ça, tu fais un bilan chaque saison avec capture de carte et illustrations à chaque réso, pour rédiger l'ensemble à la fin? ça prend à peu près combien de temps? Parce que c'est clair qu'à côté, nos débriefings sont carrément has-been ;o).

Et pour Clausewitz, il n'est pas inconnu, mais pas si dangereux que ça ^^.

Hors ligne

#10 14/11/2010 21:34:50

Re : Euro148 - Vive Ardanaz!

Récit très agréable à lire, comme d'habitude.

Pour ce qui est "l'abandon" de Mac Nally, il a eu lieu au moment ou on l'a laissé se débrouiller tous les deux pendants DEUX saisons tout seul contre Raymond.
Nous aurions pu l'aider des la première saison de guerre mais il aurait fallu pour cela complètement pillé nos terres et ni vous ni moi n'avions envie de le faire. D'autant plus qu'a ce moment là Tanit, jusque là enthousiasmé par l'idée d'une politique commune, a cessé de me parler après que je mentionne Ardannaz.

Par la suite nos objectifs devenaient différent du sien (nous gagner, lui survire), donc je n'ai eu aucun scrupule a récupérer ses anciennes  terres abandonnées par Raymond.


Pour ce qui est de ta mort, il n'y a pas une erreur? Si ton seuil de replis est à 1000h, que tu as 2000h et que tu en perds 1300 au premier "round", tu te replis avec les 700 restant non?

Hors ligne

#11 16/11/2010 13:00:50

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Euro148 - Vive Ardanaz!

Joli travail, qui me donne pleine mesure de l'immensité de mon ignorance. ^^ Il est vrai qu'il vaut mieux un bon croquis que de longs discours.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#12 16/11/2010 16:00:31

Ardanaz
Ecuyer
Blason de la Maison Ardanaz

Re : Euro148 - Vive Ardanaz!

Super travail Athys  et magnifique synthèse de ta partie...heureusement pour moi, ton logiciel n'était pas au top... uff!!! J'ai eu de la chance, autrement ma victoire aurait été plus difficile.
En tout cas, bravo!

Hors ligne

#13 21/11/2010 00:07:51

Calydan
Comte
Blason de la Maison Calydan

Re : Euro148 - Vive Ardanaz!

Vous pourrez lire les Chroniques d'Euro 148 par Calydan de Gefara, à la grande bibliothèque des Saint Aignan :

- http://desaintaignan.free.fr/

Encore félicitation au nouveau Roy (avec un peu de retard certes ^^) !


"Un Calydan tient toujours sa parole".

Hors ligne

#14 21/11/2010 12:46:35

Ardanaz
Ecuyer
Blason de la Maison Ardanaz

Re : Euro148 - Vive Ardanaz!

Joli chronique Seigneur Calydan. Bravo!
Et merci encore pour votre fidélité à notre alliance qui m'a permit d'arriver sur  le trône.

Hors ligne

#15 22/11/2010 12:32:57

Re : Euro148 - Vive Ardanaz!

Effectivement, très bon résumé, de plus très agréable à lire.

Dommage pour moi que vous ayez été si compréhensif pour le retard dans vente de la Tuscany...

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook