©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29/08/2010 07:58:12

Jigé
Ecuyer
Blason de la Maison Jigé

[BIG6] Debriefing

Après 22 saisons remplies d'incertitudes, la partie Big 6 est terminée.

Je tiens à remercier les 117 joueurs qui ont commencé cette boucherie, ce fut une extraordinaire aventure.

Je commence à écrire un débriefing détaillé mais ca va prendre quelques jours, à tout à l'heure donc.

Husker

Hors ligne

#2 29/08/2010 11:08:33

Re : [BIG6] Debriefing

Bravo. Gagner une BIG c'est quelque chose quand même. Chapeau.
J'ai cru que tu avais trahit trop tôt et que tu allais donner la victoire à un anglais. Mais je n'avais pas anticiper qu'ils ne resteraient pas ensemble alors que d'autres seigneurs avaient encore la capacité de monter sur le trône.
J'attends avec impatience ton débriefing.

Merci aux deux fidèles espagnols. Ce fut un plaisir de partager des victoires et moins dur de supporter les défaites.

Artaz
ps: Merci Athys pour ton énième super résumé de partie

Hors ligne

#3 29/08/2010 15:39:45

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : [BIG6] Debriefing

Je ne m'était pas rendu compte jusqu'à présent e que voulait dire survivre sur BIG.
ma première BIG j'avais tenu 13 tours, mais ès le 8° les carottes étaient cuites.
Là, jusqu'au bout j'ai du lutter, comme d'autres aussi, simplement pour survivre...

Je propose la création d'un Ordre ; Les survivants de la Grande Boucherie, qui sera attribué aux Seigneurs vivants en fin de BIG
Ici 12 seigneurs
:


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#4 29/08/2010 15:44:53

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : [BIG6] Debriefing

D'ailleurs C'est la camapagne de BIG ne laissant que le moins de vivant au couronnement.
La prochaine Gazette Royale fera état de cela et bommera officiellement les membres de l'ordre.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#5 29/08/2010 16:58:47

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : [BIG6] Debriefing

Faudra inclure les survivants des Big précédentes alors ;).

Hors ligne

#6 29/08/2010 17:10:39

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : [BIG6] Debriefing

Oui, cela va de soit!


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#7 30/08/2010 12:12:23

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : [BIG6] Debriefing

"Cher seigneur,

Le Roy Kalan de Vitall descend en personne dans l'arène pour se battre avec les loups. C'est tout à son honneur, mais verra-t-il seulement l'aube de la première joute royale ? Son état de santé, autant physique que mentale, inquiète ou réjouit, mais une chose est sûre, il n'est pas au mieux.
Et mon petit Doigt me dit qu'il ne sera pas aidé par les empoisonneurs et autres jeunes seigneurs en quête de prestige : abattre le Roy, quelle gloire !

Pour ma part, je me sens lié à son Histoire, et nous lui devons tout. Le respect et la déférence pour son oeuvre sont les seuls sentiments qui m'animent à son égard.

C'est pourquoi j'ai décidé de créer la Garde Royale : Neuf seigneurs qui feront le serment de défendre les intérêts du Roy, dans l'anonymat et même, et surtout, dans l'ignorance de Kalan lui-même. Il ne serait que trop orgueilleux et refuserait toute aide officielle de quiconque...

Neuf seigneurs qui s'engagent à ne jamais déclarer la guerre au Roy Kalan, et si possible à faire en sorte d'être son allié.

Neuf seigneurs qui s'engagent à ne pas être alliés aux ennemis du Roy, et si possible à leur déclarer la guerre.

Neuf seigneurs qui, bien que briguant légitimement la Couronne des Couronnes, feront en sorte, continuellement, de concilier leurs intérêts avec ceux du Roy.

Neuf seigneurs qui s'allieront entre eux, naturellement, mais qui feront le serment de ne jamais révéler l'existence de la Garde Royale à quiconque.

Neuf... ou moins. En effet, j'adresse cette missive à huit seigneurs que j'ai considéré les plus aptes à remplir cette quête, et surtout les plus potentiellement tentés par cette aventure commune. Il n'y aura pas de choix de remplacement. Ceux qui auront décliné ma proposition ne seront pas remplacés par des seconds choix.

Je vous contacte individuellement. Je ne prendrai en compte que les réponses positives reçues avant le lancement de Big6. Ceux qui auront répondu positivement se verront notifier la composition définitive de la Garde Royale lundi ou mardi prochain.

J'attends votre réponse.

Le Porteur du Sceptre au Majeur Dressé, membre de la Garde Royale"

***

Copie d'une missive adressée par le Porteur du Sceptre à 8 autres seigneurs avant le lancement de la Sixième Grande Boucherie.

Hors ligne

#8 01/09/2010 14:37:34

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : [BIG6] Debriefing

Ainsi, Big6 s’est achevée par la victoire du seigneur Husker, et la disparition, peu avant, du Porteur du Sceptre au Majeur Dressé.

Ce récit se veut à la fois objectif et intuitif, comme l’est, en général, ma méthode d’action. Je décrirai ainsi l’une des vérités de cette campagne, la mienne, avec sincérité, même quand ça fait mal. D’autres que moi n’auront certainement pas la même vision et interprétation des choses, et auront peut-être, par ailleurs, un souci d’exactitude que je ne peux respecter, rédigeant ce récit “de mémoire”.

Seule la comparaison entre les différents débriefing sera de nature à restituer toute la qualité et la complexité de cette campagne hors norme.

INTRODUCTION :

Ainsi que j’ai commencé à le dévoiler, pour moi comme pour quelques autres, Big6 a commencé avant le commencement. Cette Grande Boucherie étant organisée en l’honneur des 10 ans de Gloire et Pouvoir, et le Roy lui-même y participant, j’ai eu le désir d’organiser quelque chose de particulier, la Garde Royale, composée de 9 seigneurs (8 plus moi) choisis selon divers critères (certains pour leur ancienneté symbolique, d’autres pour leur compétence, d’autres pour leur plume et leur RP, tous pour le plaisir que j’avais eu à les cotoyer à un moment ou à un autre... ce qui n’offense en rien l’estime que je porte à d’autres qui n’ont pas été contactés).
Cette alliance, la “garde”, avait un fondement purement et strictement RP, et pouvait s’avérer plus embarrassante qu’autre chose, tactiquement et stratégiquement parlant, pour ses membres, au vu de ses règles de fonctionnement.
8 missives envoyées, 8 réponses, 7 positives sans réserve, et 1 plus évasive acceptant le principe mais voulant confirmer son adhésion après le lancement de la partie, pour des tas de raisons que je comprend fort bien.

Bref, la Garde naît au tour 0, cela promet déjà de bons moments avec Marmont, Guronce, Elad, Amflora, Pellinore, Ykar, Lazar... et Husker :-)

TOUR 1 à 3 : DEBUT DE CAMPAGNE.

Le Roy m’a confié comme terre de départ l’Apulie. Je suis moyennement emballé du fait de sa situation “relativement” centrale, pas facile de rejoindre et tenir un bord de carte depuis cet endroit, ce qui me semble une condition sine qua non d’une possible victoire (projection de forces de l’extérieur vers l’intérieur avec peu de frontières à défendre en même temps).
Kalan est en Sicile ! Seul un seigneur me sépare de lui, en Calabre. Cette campagne prend immédiatement une autre dimension car dans mon esprit, il est inconcevable de ne pas faire la jonction avec lui afin de le protéger.
Marmont n’est pas loin au sud-est, Husker pas loin en Afrique (Kalan est en quelque sorte encadré), les autres sont plus loins : Amflora, Ykar, Pellinore et Lazar (isolé) au nord-est, Elad en Irlande, Guronce en Espagne. Cette répartition territoriale nous permet immédiatement d’être informés de ce qui se passe d’important un peu partout.

Pellinore malheureusement semble déjà déserter son fief.

Dans le même temps, Kalan organise lui-même la Ligue des Réguliers, dont je fais partie également, et dont l’objet est moins de protéger le Roy que de démasquer et surveiller d’éventuels ennemis du Roy. Je pressens déjà quelques conflits d’intérêts pour l’avenir, mais pour l’instant je suis content d’avoir été choisi. Cela me donne d’autres contacts comme Werewindle, Tranchebrume, Talvidoriam, CFH...

A mon grand dam le Roy est peu disponible et les échanges de point de vue sont très maigres, ce que je déteste...

Husker m'informe enfin de la création d'une sorte de grande alliance africaine comportant, de mémoire, tous les africains dont Arkim le saint et Eitars. Cette grande alliance pourrait représenter un danger, y compris pour le Roy,  mais d'une part, aucun seigneur en son sein, ne semble avoir l'envergure de mener efficacement ce projet à bien, et d'autre part, Husker s'y trouve, le ver est dans le fruit, je ne me fais pas trop de souci, donc...

En vision rapprochée (ne pas oublier qu’en priorité, il faut survivre aux premiers tours d’une Big), le possesseur de la Calabre ne me répond pas, et je sonde d’autres seigneurs proches (Zoulou, vieille connaissance de Big4, Alexandre, Virtus...) pour voir avec qui je pourrais le mieux coopérer (déplacements de chevaliers, assassinats, etc...). Mais tous n’ont pas les idées claires et/ou sont attentistes. Je décide donc de décider après, et tactiquement parlant, de piller ma terre en recrutant un maximum tout en levant 5 chevaliers, et de déclarer la guerre au calabrais qui me sépare de Kalan.

Tour 2 : Moyen moyen... Pellinore est réellement ONR, Ykar est mort par la félonie volontaire de Duchlord (pfff...). Kalan a joué en dépit du bon sens en déclarant la guerre à ses deux voisins.
Le calabrais n’a pas fait grand chose et je lui suis militairement supérieur, même si je n’ai recruté qu’un seul bon chevalier.
L’un de mes voisins, Alexandre, se sent un âme religieuse et entend porter la bonne parole jusqu’en Orient, en passant par le nord de la Botte, ce qui ne me dérange pas. Il s’est auparavant félonisé sur mon voisin en Spoletto (le tuant).
Sur un plan diplomatique, Athys a signé un nombre impressionnant d’alliances et il est très loin devant moi (qui n’avait donné ordre d’alliances qu’avec mes voisins directs, les membres de la garde et les Réguliers) en terme de RG, ce qui plombe déjà mon recrutement.
J’ai donc quatre actions distinctes à mener :
1. Vaincre le calabrais pour faire la jonction avec le Roy. J’attaque donc en priorité la Calabre, et en second lieu Campania.qui a été pillée jusqu’à la révolte par le fou de Dieu. Je ne défend pas Apulie car pour moi la priorité est la jonction avec Kalan.
2. Tirer profit de la situation au nord de mes terres. J’envisage d’aider le fou de Dieu à se relever et à l’aider dans son périple fou, notamment en proposant d’assassiner des chevaliers de Zoulou et de Virtus. Je me vois déjà ramasser toutes les miettes de la Botte italienne..Je lui demande 500 hommes d’un air totalement désintéressé, pour que je puisse le suivre et l’aider plus tard, il m’écoute et accepte. 500 hommes de plus, au tour 2, c’est pour moi inestimable. Mais zoulou évoque déjà la possibilité qu’un petit malin assassine ses chevaliers, je me sens visé, donc renonce à ma part de marché.
3. Faire en sorte que Kalan survive. Husker s’inquiète de la possible mort prématurée du Roy, je le rassure en lui précisant que si Kalan agit comme je le lui conseille, il ne pourra que survivre. Mais Kalan ne me répond pas.
4. Mener une campagne diplomatique massive afin d’augmenter le nombre de mes alliances et mieux figurer en RG.

Tour 3 : J’ai fait la jonction en Calabre avec... Harold, qui a tué le Roy. Terrible coup au moral.
J’ai tué le calabrais, mais celui-ci a eu auparavant le temps d’attaquer Apulie, qui se retrouve neutre, et de défendre Campania, que je n’ai pas pu annexer. Le fou de Dieu est mort à son tour, mes voisins sont donc Virtus et Zoulou. Je leur indique que Campania me revient, ça marche, on s’oriente vers une alliance à trois, la meilleure selon moi pour progresser vite et bien.

Mais le moral n’y est plus vraiment déjà, suite à la disparition de Kalan (dans des circonstances que Bricec m’a expliqué mais que je n’ai pas encore réellement comprises). Avec les autres membres de la Garde, on se dit que nos liens doivent perdurer en dépit de notre échec (mais pouvions nous réussir “malgré” Kalan ?)...
Coup de moins bien, je dois partir en villégiature (déjà...), je donne des ordres à la va vite en prenant le risque volontaire et inconsidéré de ré-attaquer Apulie alors que Scorpio, neutre envers moi et déjà félon, la menace. Je vérifie depuis mon “colibri” (i.e. smartphone) et je demande la même chose à Bricec, que Scorpio, comme je l’espérais, était ONR suite à sa félonie, il l’est encore le dimanche à 18h... mais à 20h le tour est résolu, il a joué, a pris Apulie et m’a rendu félon.

La faute à pas de chance... et surtout ma faute d’avoir pris un risque que je n’ai jamais pris auparavant, et que je n’aurais jamais pris dans des circonstances “normales”...

***
La suite plus tard

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook