©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20/01/2010 22:58:42

Rand_Al_Thor
Prince
Blason de la Maison Rand_Al_Thor

Euro 137

Et voila....une Europe de gagnée....
Ce n'est pas souvent !

Alors revenons sur les faits, pour voir un peu comment tout cela s'est passé

Tout d'abord j'atterris en Languedoc (c'est là que j'habite IRL !!)
Je tâte le terrain de mes voisins, pour voir…
Je connais vaguement sienko, mais il ne m’inspire pas confiance (il ne me répond pas sur le devenir de la Catalogne)
Je connaît Laurent de Savoie et tente un pacte avec lui
De même pour Bricec
La péninsule ibérique se dégageant, je contacte le seigneurs Barachiel et Lagardere. Ceuxi-ci m’ont l’air digne de confiance , et prompts à securiser mon front Nord et front Est
Je décide donc d’aller vers l’Espagne.
Je me fait quelques alliés intéressants aux quatre coins de l’Europe, ce qui me vaut une première place.
C’est tout simplement parfait
Par contre le seigneur Laurent de Savoie ne donne vraiment plus signe de vie
Je contacte Bricec pour savoir comment faire avec le « cas sienko »
Nous tombons d’accord : nous l’attaquons ensemble. Je réussi à un peu endormir sa méfiance
Mais là c’est le drame : Bricec meurt rapidement sous le choc frontal, car semble-t-il il n’a pas passé ses ordres en temps utile.
Je comprend rapidement que si je lâche prise et suis un peu mou, sienko prendre toute la péninsule et deviendra surpuissant.
Il me propose la paix. Mais je ne peux accepter.
Mon problème principal : mes chevaliers sont faibles en renommée
Donc si nous nous choquons en Espagne sienko va faire une bouchée de moi
Je lève quelque hommes pour moi (500) et une grosse levée (1400 hommes) pour mon petit chevalier Coulados (il restera petit jusqu'à la fin, ou il atteindra péniblement 66 de renommée)
Nous nous rencontrons avec sienko sur les terres de Laurent de Savoie
J’ai mal calculé mon coup, puisque je suis moins renommé et j’arrive avec un peu moins d’hommes que lui. Mais….ma chance est qu’il a laissé un taux de retrait très élevé !!! (certainement les 80% du départ). Donc il retraite et cela passe
Mais c’est un coup de chance
Pendant ce temps là, mes voisins prospèrent…mais…je perd mon alliance avec Lagardere car il a attaqué Sir Black qui était aussi mon allié, et Barachiel devient un fou enragé et veut conquérir la France et l’Angleterre (il est en guerre avec le silencieux Eparchus et l’habile Artaz)
Au quatrième trimestre je lève, grâce à ma place de premier, 3200 hommes sur Rand
Et la sienko ne fait plus le poids : 4700 hommes contre 1800 : il retraite encore !!!! J’ai
Par contre sienko fait une bonne percée avec un bon chevalier et 1000 hommes sur la Navarre
Rendal se félonise ! C’est une mauvaise nouvelle…mais ce seigneur, au fil des trimestres, va s’en remettre avec un doigté et une efficacité tout à fait remarquable….

5ième trimestre : coup de théâtre !
Le bon chevalier de sienko présent en Navarre fait une excellente percée en Gascogne, à la tête de 2800 hommes !
Heureusement j’ai la même idée et avance 2800 hommes à Valence
Les duels Rand-sienko au Nord de l’Espagne continuent à tourner à mon avantage : je suis en train de le chasser vers le Sud
Wilgalad , impressionnant, gagne la joute royale et se place fort bien en renommée
Trimestre 6 : j’engage un chevalier à moi et contre la percée du chevalier de sienko : j’oppose 4400 hommes à ses 3300….
Autre tournant impressionnant : des conflits qui me desservent s’ouvrent un peu partout : le puissant Artaz contre le puissant Magalex, et idem pour Eparchus/hagmar et Supersonique/wilgalad
Comme cela tout le monde est occupé et je peux me concentrer sur sienko
Là je fait une petite boulette : comme j’ai un chevalier qui ne fait rien, j’attaque le Swabia en déclarant la guerre à Yohann, qui me semble peu puissant.
Sienko continue donc de prendre des baffes, mais Yohann et Sir Black molestent grandement mon allié Lagardere
Trimestre 8 je décide de m’investir dans ce coin là et je lève…un peu seulement…
J’essuie donc fort logiquement un revers en Lyonnais contre Yohann, que je prend du coup beaucoup plus au sérieux…
Je peaufine ma renommée en gagnant 2 joutes
Trimestre 9 j’en fini avec Yohann et accule sienko en Afrique
Les défaites et mort de eirtars puis Hagmar favorisent supersonique
Mais ce dernier n’en profitera pas beaucoup…
Je monte à 28 territoires, très proche de la victoire
Artaz le comprend, et je lui avoue que pour vaincre in me faudra pendre quelques territoires à son allié Eparchus
Il me dit qu’il ne contre-carrera pas mes plan
Mais voila, arrive le trimestre 10 et je n’ai que 29 territoires, et Artaz est présent sur des territoires d’Eparchus.
Une bonne étude du positionnement de TOUS les chevaliers et le tour est joué : je calcule que les 32 territoires ne peuvent pas m’echapper

Trimestre 11 : VICTOIRE

J’ai œuvré pour qu’Artaz soit mon dauphin mais bravo à Wilgalad qui lui a ravi la place pour quelques points de renommée.

Merci à tous, ce fut difficile et passionnant, et j’espère que nous nous retrouveront à nouveau pour de nouvelles aventures

Rand Al’Thor


Vieux Briscard

Hors ligne

#2 21/01/2010 15:45:43

Bricec I
Marquis
Blason de la Maison Bricec I

Re : Euro 137

Rapide, efficace (et pas cher?), bravo :D.

PS: T'étais pas obligé de rappeler que je suis mort au second tour, ONR... ^^

Hors ligne

#3 28/01/2010 09:47:46

de Chateaubriand
Vieille Maison

Re : Euro 137

Félicitations seigneur Rand Al Thor, j'ai suivi votre progression de loin.

Pour ma part j'échoue en Lugdorie. Je prends un départ tout à fait excellent. De bons chevaliers, des voisins passifs/ONR/peu expérimentés. Le seigneur Charles me propose un partage des terres qui auraient pu sembler honnête si ce n'est qu'il me coupe tout accès au sud. Le partage est honnête mais sa position serait plus confortable si je l'accepte. Je décide donc de prendre des risques et de le renier contrairement à la promesse d'alliance que je lui avais faites. En échange il se voit adresser une déclaration de guerre :p.

J'ai bien pris soin de m'assurer que notre allié commun, Rendal V, va reconfirmer notre alliance. Il me le confirme sans poser de question. Il me joindra même au tour prochain dans ma guerre contre Charles. Tout se passe au mieux, j'écrase totalement Charles militairement qui conserve des taux de replis trop forts si bien qu'il ne progresse pas là ou il est plus fort et se fait laminer, logiquement, sur les autres fronts.

Je triomphe, mon royaume est prospère, mes chevaliers excellents et conquérants, tout me réussi. Je caracole en tête du classement avec Rand Al Thor. Première ou seconde position, je ne me rappelle plus bien,  tout s'annonce pour le mieux quand.. Quand je fais une erreur qui me sera fatale. Wiglagad qui vient de triompher aux joutes me contacte pour le joindre dans une guerre contre supersonique. Cette proposition me surprend car je pense être l'allié de supersonique.

Rétrospectivement, je ne sais toujours pas ce qui s'est passé, toujours est-il que j'étais persuadé d'être allié avec supersonique et que par conséquent je ne me suis pas du tout inquiété des possibilités de félonie. Et voila, horreur pour moi, mon chevalier seigneur se rend félon contre supersonique, et tombe pitoyablement à 34 de renommée. Tous mes chevaliers et mes armées me quittent, refusant de servir un seigneur si indigne. Résultat, j'ai le royaume le plus étendu mais strictement aucun potentiel militaire. C'est la débâcle, mon pitoyable chevalier-seigneur est écrasé par supersonique, du reste je n'avais pas levé d'armée je tentais de capitaliser pour monter une énorme armée au prochain tour. Manque d'expérience. Toujours est-il que mon royaume n'est plus.

Toutefois, e pressentais que la victoire vous reviendrait, seigneur  Rand Al Thor, tant votre position était idéale, lors de ma disparition, avec une armée impressionnante comptant plus de 10 000 hommes et encerclant un sienko aux abois.

Campagne frustrante pour ma part, donc,  car j'ai totalement gâché mon superbe départ, avec cette erreur d'inattention. J'aurais aimé vous offrir une concurrence, et je pense que vous auriez eu un adversaire sérieux, car j'avais de belles perspectives d'expansion au sud et que mes voisins du nord semblaient prêts à s'entredéchirer, je n'aurais eu qu'à prendre mon parti et profiter de leurs dissensions pour m'emparer de la région.

Hors ligne

#4 29/01/2010 00:42:56

Rand_Al_Thor
Prince
Blason de la Maison Rand_Al_Thor

Re : Euro 137

Effectivement seigneur Eirtars, il faut TOUJOURS verifier ses alliance en cours....
Dans les edits royaux du troisieme trimestre on peut trouver ceci :
"Eirtars envoie un messager déclarer la guerre à Charles.
Charles et supersonique ne peuvent rester alliés. Eirtars est en guerre avec Charles"
CQFD

Quant aux troupes sur votre chevalier-seigneur, il faut les mettre en Garnison pour que celui-ci ne participe à aucune bataille, et retraite aisément

En esperant que ces conseils vous seront utiles...

A bientot

Rand

NB J'ai pris plaisir aussi à suivre votre ascension, et cela promettait...une prochaine fois cela fonctionnera, j'en suis persuadé


Vieux Briscard

Hors ligne

#5 29/01/2010 12:18:19

argoat
Prince
Blason de la Maison argoat

Re : Euro 137

Pour ma part, cette Europe fut une course pour la survie.
Remplaçant le Seigneur Black  "au abonné absent " à partir de la saison 2, je fais un point rapide sur la situation. Je suis placé en … avec une perspective intéressante de m’approprié une bonne partie de l’Afrique suivant mes alliances. Par contre la renommée de mes 4 chevaliers n’est pas géniale et forcément une renommée globale faible.

Je prends contact avec Rand, Erwann, Rendal, Lagardère…bref mes voisins proches et autres. Artaz, Rand, Charles répondent favorablement à ma demande, Lagardère également ou nous discutons également du sujet de la Sardaigne (il est en Corse à ce moment là). Je lui précise que je prendrai cette province la saison suivante, chose qu’il accépte. Par contre pas de nouvelle de Rendal et Erwann. Je décide donc de partir en guerre contre ce dernier. (je possède 4 provinces)
Résultat de la résolution. Patatra. Rendal et Lagardère m’ont déclarés la guerre, pire ce dernier à pris possession de la Sardaigne. Là est mon erreur. Car si j’aurais pris possession de suite de cette ile, j’aurais rendu Lagardère félon et là la suite de cette campagne aurais été autre.

Ayant de faibles chevaliers, je décide de pratiquer la terre brulé et espérant essoufflés ces deux là. J’essaye de les montés l’un contre l’autre. Cela ne marche pas.
Pis, quelques saisons plus tard, Sienko et Rand (qui était mon allié au début) me déclarent la guerre, Artaz me lâche. Me voilà deux seul face à 5 ennemis.

Je décide donc de partir en Italie et de ravager au maximum les provinces de Lagardère et Rendal en attendant le couronnement du futur Roy.

Cette erreur aura été fatale pour moi et à profondément changé ma stratégie de départ, mon seul souhait été de rester en vie…c’est chose faite.

Black  (Erispoë)

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook