©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 14/05/2005 20:25:15

Ssalc
Ecuyer
Blason de la Maison Ssalc

Re : Le métajeu

Dans un premier têmps, je veux souligner le coté léger de mon précédent post.Son but était de dédramatiser le sujet, pas de présenter des arguments sur la nécessité de cette discussion.

Par rapport à ton post jeemde, je crois qu'il est nécessaire là aussi de dédramatiser la situation. le méta jeu ne met pas en danger la santé d'autrui contrairement aux cigarettes.

Sur le nombre non négligeable, là aussi, je me dois de douter. s'il y a ving ou trente seigneurs qui s'en sont plein c'est un monde. comparé au nombre de joueur présent aujourd'hui cela répresente quoi moins de dix pour cent? donc certes ce n'est pas un nombre négligeable, ce n'est pas non plus une majorité.

Mlagré tout cela, j'étais et suis toujours qu'il faut réfléchir à ce problème, tout comme vous l'avez fait et comme on le fait encore sur l'ensemble de problèmes que l'on rencontre.

Je ne suis pas un adepte du meta jeu, et je me défend de le soutenir.

enfin, je te conseil jeemde, de te fumer une clope en espace non fumeur, de laisser allumer ton mobile dans le tgv, et de griller des priorités (lorsque la situation ne risque pas d'engendrer un accident). Tu saura alors la satisfaction que l'on éprouve lorsqu'on fait fi des règles et que l'on a la population dans son ensemble se rebeller d'un seul bloc. (je tiens à préciser que je n'ai été coupable que de l'une des trois situation précitée, laisser mon mobile branché)

C'est le seul moment ou tu verra unoctogénère bein habillé, un ouvrier immigré, une mère de famille se liguer ensemble pour défendre leur droit!

Enfin bis, si le méta jeu t'oblige à faire trois plus de diplo, alors le meta jeu peut etre une solution pour un autre problème, la désertion des forum parties:)

allez companero! luttons ensemble contre les injustices:)

Ssalc

PS Seigneurs! ne vous rendez pas dans votre chateau pour travailler lundi!

Hors ligne

#27 14/05/2005 23:50:59

jeemde
Ecuyer
Blason de la Maison jeemde

Re : Le métajeu

J'avoue n'avoir jamais grillé une clope dans un espace non fumeur... je ne grille d'ailleurs pas de clopes du tout...

En revanche, cela m'est arrivé plusieurs fois de déjeuner à côté de gens qui grillaient clope sur clope, au point de me couper l'appétit, et qui m'entendant tousser de menière appuyée n'en avaient rien à foutre et continuaient de plus belles... m'obligeant à leur dire carrément qu'ils étaient lourds... ce qui avait pour effet de refroidir (ou de réchauffer c'est selon) l'ambiance dans le restau.

En plus, avant la loi Evin ils pouvaient simplement m'envoyer promener alors que maintenant je peux faire respecter mon droit de manger sans avaler leur goudron.

Je ne suis pas partisan des lois qui envahissent tous les aspects de la vie  -au contraire- mais si tout le monde fait ce qui lui passe par la tête sans tenir compte des autres... il faut malheureusemennt en arriver là.

Pour G&P, c'est pareil. Il y a déjà eu des abus qui pourrissaient la vie de certains et on a du légiférer parecque loin de s'atténuer, le problème allait en s'aggravant (je pense par exemple aux victoire par vente de terres massives).

En revanche, là où je suis d'accord avec toi c'est qu'il faut non seulement analyser ce qu'est le méta-jeu avant, éventuellement, de le dénoncer mais aussi regarder si le problème est si répandu qu'il faille réellement prendre des mesures... Sur ce point, le débat mérite d'être ouvert.

Alors posons la question : avez vous été témoins de méta-jeu caractérisé ?

Jeemde

Hors ligne

#28 16/05/2005 10:00:48

Re : Le métajeu

Le "méta-jeu" c'est quelquechose dont la définition est très précise. Le méta-jeu, c'est considérer chaque partie de G&P non pas comme un jeu en soi mais comme un élément d'un jeu plus vaste qui est l'ensemble des parties de G&P.

On peut donc aussi être contre la technicité, le creusement des règles etc. mais alors il ne faut pas l'appeler du méta-jeu.

Hors ligne

#29 16/05/2005 14:00:07

jeemde
Ecuyer
Blason de la Maison jeemde

Re : Le métajeu

Ah Guronce... je reconnais bien là l'homme au verbe d'or.

Pourquoi ne pas avoir donné cette définition simple depuis le début (c'est exactement ce que j'ai à l'esprit) plutôt que me laisser m'enferrer dans des explications laborieuses ;-))))

Bon... les choses sont claires là !

Jeemde

Hors ligne

#30 16/05/2005 17:24:36

Re : Le métajeu

Bonjour à tous je viens de commencer G&P sur EURO63 et PROUST et je parcours actuellement le site de long en large pour rattraper mon retard et comprendre tous les mécanismes et pour ne pas me faire laminer comme un mal propre donc j'arrive avec un regard super neuf sur le sujet

( mais pas forcément super valable  :o)

Moi dans le Meta jeux décrie sur G&P je vois deux choses. Un coté très négatif lié au fair play et un coté très exigeant lié à l'investissement (je m'explique et développe :o).

G&P est un jeu de plateau à plus grande échelle et donc comme tous les jeux de plateaux quand on fait des parties il y a des gens fair play et d'autres moins. En fait quand vous parlez de méta jeux au sens négatif vous reprochez surtout à mon sens le manque de fair play de certains joueurs qui vont allés jusqu'à toutes les bassesses pour gagner ou qui simplement ne se rendent pas compte que quand ils jouent ils ne sont pas dans l'esprit des règles de la partie même s'ils respectent les règles strictes. Le plateau traditonnel existe depuis des plombes et là on parle pas de méta jeux mais vraiment de Fair play et de mauvais joueurs. Or dans du plateau traditionnel quand on joue avec un mauvais joueur on évite juste de renouveler l'expérience. Ici  c'est une communauté ouverte donc on espère que sur 30 on en ramassera pas 15 dans sa partie :o)  mais hélas je ne suis pas sur qu'il existe une simple solution. 

Si un joueur va jusqu'à ouvrir des autres comptes pour ne pas partir avec un léger handicape alors qu'il est vétéran et bien c'est entre lui et sa conscience et personne n'y peut rien du moment que G&P est une communauté ouverte (ce qui est tout à sa gloire d'ailleurs :o). Il n'y a plus qu'à espérer qu'il progresse moralement et qu'il apprenne à garder l'esprit de compétition présent dans le jeu en en gardant aussi le coté ludique.

Maintenant que des joueurs qui se connaissent fassent plus diplomatie entre eux qu'avec les nouveaux c'est assez normal et logique. En effet avec ceux que l'on connait on sait qu'il y aura un suivi dans la partie que le mec est pas trop mauvais et donc que je peux lui faire confiance pour garder un flanc ou que quand il me propose un plan fumant il a une chance d'arriver militairement à ses fins :o)  On sait que le type va répondre au mail (très énervant 4 mails sans de réponse) et on sait qu'il ne sautera pas d'ordre de jeu parce qu'il s'en fout et qu'il ne voit pas l'investissement qu'un joueur motivé peut mettre dans une partie. Mais on sait aussi que tôt ou tard il faudra bien éliminer ce bon joueur que l'on surveille tant.

Moi dans ce cas présent je pense que c'est au débutant de gagner le respect du joueur vétéran (attention il n'y a aucune flagornerie de comptoir dans cette phrase :o) , de lui démontrer sa fiabilité sa tenacité, son RP et alors le méta jeux (au sens jeu privilégier ses connaissances) disparait de lui même dans 95% des cas car l'ancien qui par défnition s'implique prendra du plaisir à jouer avec vous. Dès qu'on vous prend au sérieux les bons joueurs viennent de suite faire de la diplo et c'est pour cela qu'ils sont bons d'ailleurs :o)  Dans Euro63 dès le second tour je sais qui joue depuis longtemps et sera dangereux et qui comme moi est débutant !!! Le commun parle de lui même ainsi que le classement du second tour. après chez les débutants on peut déja voir ceux qui s'impliquent et les autres. Après on peut crier au scandale et au déséquilibre ou se battre après tout même Kalan malgré tous ses efforts n'a pas pu rendre le tournoi 100% égalitaire :o)

Enfin pour le coté Meta jeu, "on peut plus vivre librement nos parties à cause de la réputation car les gens ne font pas abstraction"

Je pense qu'il y a deux choses  (primo on a beau tous essayer de faire table raze du passé si un mec trahit, on se méfie obligatoirement dans la suivante et puis des fois on apprend à savoir les raisons qui le poussent à trahir et s'il y a une logique de jeu dedans on fait avec (bref on gère l'expérience et on s'adapte au joueur que l'on a en fasse). Tous les jeux sont comme cela. Et puis il faut aussi voir le problème de l'âge. Quand un jeune de 12 ans va jouer à coté d'une star du truc forcément il va faire le mec gentil et maléable ou l'hyper agressif et je pense qu'il y en a de jeunes joueurs également sur G&P. Or l'âge apporte aussi une vrai maturité de jeu dans certains cas et clairement le fait de ne pas savoir physiquement à qui on a affaire empêche dès fois de comprendre une réaction que l'on trouve idiote ou stupide.

A+ Tancrede

Hors ligne

#31 16/05/2005 18:39:50

jeemde
Ecuyer
Blason de la Maison jeemde

Re : Le métajeu

Je suis assez d'accord pour dire que tous les soucis de G&P viennent à l'origine du manque de fair play.

Le problème est qu'il est très aisé (surtout en Scandie d'ailleurs) de bousiller une partie lorsque l'on n'est pas "beau joueur".

Alors c'est pour ça qu'on discute et qu'on essaie de trouver des solutions. Des fois cela passe par des modifs de règles (plus d'achats massifs de terres), d'autres fois, on laisse passer et on fait avec.

Il y a des modes aussi sur G&P... et le jeu démontre son incroyable richesse à chaque instant car de nouveaux joueurs ingénieux parviennent toujours à trouver de nouvelles martingales.

Aujourd'hui, comme le dit Ssalc, la mode est à la dénonciation du méta-jeu. Il trouve cela injustifié, d'autres non. Mais cet aspect du manque de fair-play mérite d'être abordé. Apparemment on est loin d'avoir un consensus sur sa définition même alors je soupçonne que finalement, la caravanne va passer...

Cela ressortira peut-être un de ces jours... si il y a de l'abus de manière récurrente.

Jeemde

Hors ligne

#32 17/05/2005 10:04:39

Re : Le métajeu

Le manque de fair play va forcément de pair avec une comunauté ouverte comme celle de G&P et c'est tout à votre honneur de trouver des moyens de faire évoluer less mentalités. Maintenant je pense que le problème est surtout dans la façon dont 60, 70% des joueurs online considèrent le RP, l'ambiance des jeux et ce qu'ils recherchent.

J'ai fais du atlantis avant G&P et le PB est le même (optimisation du code jusqu'à l'abus), mauvaise fois, alliances visant à la victoire qui n'ont aucun sens dans l'ambiance du jeu (elfes et orcs mains dans la main pour la win et j'en passe à l'encontre du back etc..)

Après effectivement tant que l'on peut dire que cela reste marginal ce n'est pas bien grâve. Ce qui l'est plus c'est de voir des types s'inscrirent à une partie et ne pas jouer le premier tour de jeu sans même prévenir envoyer un mail etc.... Il y a là je pense un manque flagrant de respect pour les autres joueurs qui démontre bien que pour certains une partie G&P est une activité ludique enrichissante, on fait  vivre une communauté et pour les autres cela a vraiment une valeur toute relative ....

Ceci explique peut être cela.

Tancrede

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook