©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 26/05/2004 17:53:49

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : EURO 39 : Anti jeu

Je ne sais pas si c'est le bon raisonnement, Nithe :)

Si je comprend bien ton idée de "creer un fil sur le forum de la partie et de proposer deux ou trois arangements (pas de teleportations, pas de ventes tactiques ect)", ça pourrait s'apparenter à ce que j'ai essayé de mettre en place sur euro11 et ça a causé plus de polémiques qu'autre chose sur le simple fait de proposer des arrangements avec les règles.

Je crois qu'à présent, les règles sont assez complètes et ludiques et ne recèlent plus d'incohérences trop flagrantes.
En attendant la V2 ter ou la V3, il faudra s'en contenter.

L'alternative est la suivante :
- on joue avec les règles actuelles sans aucune restriction (et quoi qu'on en dise ça garantit une assez bonne ambiance)
- on veut jouer avec des règles modifiées et les parties privées sont là pour ça. Et encore des accrocs peuvent surgir comme sur les parties Acte mais tout cela se résout néanmoins dans la bonne humeur et la courtoisie, généralement.

Actuellement de nombreuses parties privées limitent déjà l'achat-vente de terres, d'autres interdisent la téléportation, etc...

Mais si tu joues dans une partie "open", c'est à dire normale, alors il est préférable de se conformer aux règles actuelles sans en discuter leur application.

Les parties privées ont été crées, entre autres, pour donner des ballons d'oxygène à ceux qui se sentaient étouffés par certaines pratiques et qui avaient l'occasion de jouer différemment.
Du coup jouer des parties "normales" revêt un intérêt nouveau aussi car il y a moins de prise de tête sur les règles et nous y participons en connaissance de cause.

Enfin c'est mon humble avis.

PS : gwen, tu as bien résumé le débat actuel en faisant référence à BigTwo :)
Téléportations, ventes tactiques de terres, achats de terres... dans la joie et la bonne humeur -quasi- générale, même pour celui qui se prenait les téléportations en question :)

Hors ligne

#27 26/05/2004 21:37:16

Miltasil
Ecuyer
Blason de la Maison Miltasil

Re : EURO 39 : Anti jeu

Bon allez, juste comme ça, parce que ça fait du bien:

GLOIRE A NOTRE ROI!!!!!

Miltasil,
qui a hâte d'y être parce que les Europe, ça lui manquait quand même

Hors ligne

#28 26/05/2004 22:57:06

Re : EURO 39 : Anti jeu

bonsoir
je reprends les idées antérieures sur la création d'un fil dédié aux "pratiques problèmatiques"

sur "althin"  ca marche bien et en plus c'est RP....en plus le forum est cool, les joueurs sont cool, tout le monde est cool....

henri (cool)

Hors ligne

#29 27/05/2004 00:43:30

Amaréthuse
Ecuyer
Blason de la Maison Amaréthuse

Re : EURO 39 : Anti jeu

Ouais, coooooooool !

Amaréthuse, hum... nan, sans commentaire.

Hors ligne

#30 27/05/2004 06:36:52

olfrein
Ecuyer

Re : EURO 39 : Anti jeu

"Olfein : Arrête un peu avec tes explications et tes complaintes."

Donc ok accuser levez vous, vous n avez pas le droit a la parole.


"Tu ne gagnes pas de partie, c peut être un manque de chance. Cela doit bien arriver à quelqu'un (statistiquement)."
Bof gagner , il y a pire comme punition =),jevoulais juste savoirs'il y a pire

"Quoi qu'il en soit, tu t'enfonces avec ces messages,

L'idée de bloquer un joueur simplement par l'entremise de cette pratique d'achat/vente est fort peu louable."
Chacun son point de vu sur cette action.
si cela te deplait essaye de m eviter

" Tu te demandes pourquoi je ne te contacte pas ?
Mais...c toi le petit qui doit survivre, pas moi !"
Oui j ai bien compris que tu aimes tapper sur les petits et pas les grands, ca me rappella politique des etat unis.
Moi c est l inverse


"Fais donc un effort, écris ! Peut être est ce qui te manque."

ecrire,donc la probabilite q un nouveau joueur n'ai pas de contact est grande.tout mes voisin ne m ont jamais ecrit. bon laissons ce point . Tu as a la fois raison et j ai mes raisons

"Que tu te vantes d'utiliser des méthodes pas très sport, même si elle sont répandue comme si tu étais malin...çà me sidère."
sidere ,bon si ca te bruque de ma part, n'ayant pas dans mes souvenir jouer avec toi . Je ne suis que desoler.


"Mais tu disais dans un autre message, "arrêtons là". chacun se fait son idée de la chose."
ouai ouai depuis que j ai decouvert ce sujet ici, je prefere une polution ici.

"Je ne pratiquerai pas ce genre de maneuvres, j'arreterai le jeu avant."
ok survivor c est pas pour toi donc

"Bonne chance pour la suite,"
merci

"Mais n'oublie pas que le jeu sans fair play ne vaut pas d'être jouer.
Matt/Abigaelle."
heu la diplomati fairplay????
mon idole depuis acte 2 c est ocrist, mille et une facon de trahir ,ca me botte

"> "et encore merci a Abigaelle de ne pas m avertir ."
Combien de tour à l'avance ???
;)"

non pas pour la guerre, mais pour un tels sujet ou je suis, semble t il, l initiateur des" mauvaise action"

Hors ligne

#31 27/05/2004 07:05:44

Scytal
Ecuyer
Blason de la Maison Scytal

Re : EURO 39 : Anti jeu

non mais pour les trahisons bergame est pas mauvais non plsu tu sais ;)


Scytal le 0%

Hors ligne

#32 27/05/2004 10:11:42

Arfananwel
Ecuyer

Re : EURO 39 : Anti jeu

[mode emissaire de la paix ON]
Dites moi, puisque tout cela semble venir d'une erreur : Grrrr rate une attaque et meurt, pourquoi continuer a vous fritter, vous avez une partie, EURO39, ou semble t'il vous etes bien partit pour combattre, cela devrait suffir, non ?
[mode emissaire de la paix OFF]

Arfan

Hors ligne

#33 27/05/2004 13:40:42

olfrein
Ecuyer

Re : EURO 39 : Anti jeu

"J'ai l'impression que c'est le 1. "vendre toutes ses terres volontairement (et donc mourir) est une abdication déguisée favorisant le bénéficiaire de la revente. Ce cas de figure est interdit par les règles."

Contacte Kalan ou ton aide de camp et previent le de ce qui c'est passe, car tu es dans ton droit Matt

Arfan"


"Je trouve la vente de territoire a des fins defensives tres tres puantes aussi, mais on s'y fait. Sinon il y a des moyens pour faire payer a ces joueurs, des declarations de guerre massive par exemple ;)

arfan"

"[mode emissaire de la paix ON]
Dites moi, puisque tout cela semble venir d'une erreur : Grrrr rate une attaque et meurt, pourquoi continuer a vous fritter, vous avez une partie, EURO39, ou semble t'il vous etes bien partit pour combattre, cela devrait suffir, non ?
[mode emissaire de la paix OFF]

Arfan"


Je reste dans le cadre de ta deuxieme reflexion.
Etre puant, snifff snifff .... ho si peut etre
emissaire de paix au placard.
sisi au placard !!!!

olfrein commencant a prendre mister Arfan, le povre, et boumm dans un placard.
olfrein revenant sur son canapé et lisant les nouvelles d'euro 39.
La mort d'un etre puant

Hors ligne

#34 27/05/2004 14:37:43

Arfananwel
Ecuyer

Re : EURO 39 : Anti jeu

Ca va pas bien, le olfrein ??

"Je trouve la vente de territoire a des fins defensives tres tres puantes aussi, mais on s'y fait. Sinon il y a des moyens pour faire payer a ces joueurs, des declarations de guerre massive par exemple ;)

arfan"

quand je dis ca c'est pour l'avoir vecu de facon quasi outrageuse sur une certaine partie (big two), c'est une tactique que j'applique tres tres rarement, maintenant libre a toi de t'en servir...

Arfan... qui gagne des parties sans certaines pratiques...

ou encore speciale dedicace a olfrein peur de rien

Arfan... 5 victoires a son actif

Hors ligne

#35 27/05/2004 19:15:07

olfrein
Ecuyer

Re : EURO 39 : Anti jeu

ouai ouai 5 victoires,
olfrein a une grande envit de  remettre le petit arfan dans le placard.
khalan passant par la et me montrant un chiffre
<<Arfananwel        1000      844      8 >>1 er au best
" Heu grand arfan grand des grands je me plie sous votre majester".
olfrein pense a une mauvaise a  ###### de #### , #### .

Hors ligne

#36 27/05/2004 20:13:44

Arfananwel
Ecuyer

Re : EURO 39 : Anti jeu

Et puis j'avais repondu cela avant d'avoir ton explication et j'avais réagit de facon générale, maintenant je pense comme kalan, bien appliquée c'est devastateur comme technique...

Maintenant j'aimerais bien savoir ce qui ce cache derriere les # ;)

Hors ligne

#37 01/06/2004 23:00:32

Abigaelle
Ecuyer

Re : EURO 39 : Anti jeu

Le seigneur Ysengrin,
après sa tricherie s'était engagé à me remettre les terres que Grrr lui avait remise .

Il ne l'a aps fait.

Gagner compte t'il donc tellement pour certains ?

Hors ligne

#38 02/06/2004 12:33:50

Bergame
Ecuyer

Re : EURO 39 : Anti jeu

Alors ca, c'est coup de pied de l'ane, ami Scytal  ;)

On ne trahit pas pour trahir. D'ailleurs la question ne se pose pas dans ces termes.
il est simplement certaines situations dans lesquelles il faut savoir prioriser ses interets personnels. Et cela veut dire : "parfois aux depens de ses allies".
Mais si on le fait pas pas, alors on fait le jeu de ses allies, qui n'en sont pas moins des adversaires au regard de la victoire finale, et donc du but du jeu. Donc : On joue pour ses adversaires. Et donc on desequilibre la partie.

En fait, et a mon avis, la "fidelite" est l'un des effets pervers de G&P, comme bien souvent des jeux de diplo d'ailleurs. Elle est simplement d'autant facilitee a G&P que le systeme de jeu repose sur le fait que les trahisons soient plus difficiles -puisqu'annoncees- que dans d'autres jeux, et potentiellement  aidee qui plus est par un background RP medevial -plus souvent vu avec le regard de Chretien deTroyes que de Louis XI d'ailleurs, mais c'est encore une autre histoire.

Non non, ami Scytal, je sais bien que c'etait surtout une boutade de ta part -enfin je pense, c'etait bien une boutade ?  :)   Mais ca fait longtemps que je me dis que ce sujet meriterait un petit debat a lui seul. D'ailleurs, on pourrait le lancer, ce serait sans doute interessant de savoir ce que les joueurs pensent de la "trahison", au fond.

Mais pardon, j'ai fait une disgression par rapport au sujet en cours.

Hors ligne

#39 02/06/2004 12:55:54

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : EURO 39 : Anti jeu

Allez, je donne mon avis .

Ce n'est pas Napoléon (encore lui) qui disait : "Un ami, c'est celui dont la trahison surprend le plus" ?

Ca implique qu'il faut s'attendre à la trhison d'un ami.

Mon point de vue, c'est qu'un bon joueur de diplo (que ce soit à G&P ou à d'autres jeux), c'est celui qui saura trahir au bon moment. Au moment ou l'ami trahi ne pourra pas se relever.

Si j'ai ajouter cette "difficulté" dans la trahison à G&P, c'est justement parce que je pense que celui qui deviendra maître dans la trahison inattendue à G&P pourra se dire très très fin diplomate (à condition de ne pas se menger une félonie bien sur).

J'ai souvenir de partie ou à la fin d'une partie ou j'avais trahi purement et simplement, le joueur croyait toujours que c'était à cause d'un tiers joueur que j'avais accusé de m'avoir induit en erreur :-) ! Là, j'étais fier de moi ;-)

Kalan

Hors ligne

#40 02/06/2004 14:41:11

Bergame
Ecuyer

Re : EURO 39 : Anti jeu

Attends, ca c'est genial !  Tu as introduit le concept de l'annulation d'alliance/declaration de guerre pour rendre la trahison encore plus challenging et plus fine ?  Plus... "perverse", donc, en quelque sorte  ;D   
LOL !
C'est interessant parce que la premiere impression que peut donner la lecture des regles, c'est au contraire d'avoir voulu rendre la trahison plus improbable. Et non seulement cela, mais le concept de "felonie", lui, est bien une sorte d'amende, et o combien importante, a la trahison qui n'est pas annoncee et donc... legitimee.
Donc les regles font plutot comprendre la trahison comme "pas bien". Ou a tout le moins, non desiree par le concepteur du jeu au moment de sa creation. Tu vois ce que je veux dire ?  :)

Les gars, le plus grand pervers parmi nous, c'est bien le Roi lui-meme  ;)  ;)

Hors ligne

#41 02/06/2004 15:09:16

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : EURO 39 : Anti jeu

Bergame a &eacute;cris:
>
> Attends, ca c'est genial !  Tu as introduit le concept de
> l'annulation d'alliance/declaration de guerre pour rendre la
> trahison encore plus challenging et plus fine ?  Plus...
> "perverse", donc, en quelque sorte  ;D
> LOL !


Bah exactement. C'est ca qui est drôle, mener l'autre en bateau pour  le berner encore plus farouchement.
Rien de tel qu'un argument du genre, je déclare la guerre à tel de tes alliés  j'espère que cela n'entachera pas notre amitié. Et zou, au tour d'après on lui déclare la guerre en signant la paix avec son ancien allié. La levée massive d'armées ne lui a pas mis la puce à l'oreille : tu es en guerre avec un de ces voisins. Paf ! 10000 homme sur la tronche et il n'y a vu que du feu !!! :-)

> C'est interessant parce que la premiere impression que peut
> donner la lecture des regles, c'est au contraire d'avoir
> voulu rendre la trahison plus improbable. Et non seulement
> cela, mais le concept de "felonie", lui, est bien une sorte
> d'amende, et o combien importante, a la trahison qui n'est
> pas annoncee et donc... legitimee.
> Donc les regles font plutot comprendre la trahison comme "pas
> bien". Ou a tout le moins, non desiree par le concepteur du
> jeu au moment de sa creation. Tu vois ce que je veux dire ?  :)
>

Moi je n'interprete pas les choses comme ca. En effet, dans un jeu où il ne peut en rester qu'un, je considère la trahison comme inévitable.

> Les gars, le plus grand pervers parmi nous, c'est bien le Roi
> lui-meme  ;)  ;)

Ca, c'est un compliment :-)


Kalan

Hors ligne

#42 02/06/2004 17:28:02

Bergame
Ecuyer

Re : EURO 39 : Anti jeu

Bien sur que c'en est un !  :)

Mais permets-moi de developper ma reflexion.
Le fait est que nous serons tous les deux d'accord la-dessus : L'objectif d'une partie de G&P est clair, il est d'etre le plus renomme, ou d'acquerir le plus grand nombre de territoires. Comme tu le dis : Si on suit strictement le jeu, il ne peut en rester qu'un. Du moins : Il n'y a qu'un seul vainqueur.

Cette "loi", si elle est bien integree par TOUS les joueurs d'une partie, implique necessairement la trahison. Parce que c'est bien ainsi qu'est concu un jeu de diplomatie : On ne peut pas gagner seul, il faut necessairement trouver des alliances pour se developper, et avancer vers la victoire. Mais puisqu'il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur a la fin, necessairement, ces alliances devront etre rompues a un moment ou a un autre, qu'elles le soient explicitement ou implicitement.
Ou alors : Un joueur qui ne serait pas dans la position la plus favorable, et deciderait pour X raisons de ne jamais rompre ses alliances avec des allies en position plus avantageuse, ferait alors leur jeu, et les aiderait, eux, a avancer vers la victoire finale. En ce sens, ce joueur abdiquerait alors toute velleite de l'emporter.

Est-ce un probleme ?  On peut considerer qu'apres tout, tout le monde n'est pas dans un jeu pour GAGNER. Il y a aussi le plaisir simplement de participer. Il y a aussi le RP. Il y a sans doute beaucoup d'autres raisons de jouer sans rechercher absolument la victoire.

C'est vrai, mais c'est quand meme un probleme  :)  Parce qu'autant on peut comprendre que certains joueurs ne jouent pas forcement ou pas uniquement pour gagner, autant il faut alors comprendre que certains joueurs, eux, jouent pour gagner. Et comment le leur reprocher, puisque c'est le but meme du jeu ?  Sans but, le jeu n'existe pas  :)
Et c'est pour eux que c'est un probleme.
Pourquoi ?
Parce qu'un joueur qui a la chance de beneficier de l'alliance inconditionnelle d'un autre joueur, qui l'aide ainsi a avancer vers la victoire finale, dispose d'un avantage enorme par rapport aux autres joueurs de la partie. Un peu comme le joueur qui a la "chance" de voir tous ses voisins abandonner autour de lui et lui laisser ainsi des territoires vierges et faciles a prendre. Abdiquer ses chances de victoire, c'est un peu comme abdiquer tout court. Cela desequilibre la partie un peu de la meme maniere. Pas pour celui qui est concerne, non, puisque lui, donc, trouve d'autres interets a la partie. Mais eventuellement pour les autres joueurs.

On voit donc que, sur la base de ce raisonnement -et seulement sur la base de ce raisonnement qui n'est qu'un parmi d'autres- un joueur de jeu de diplo ayant a coeur, non seulement de defendre ses chances propres, mais egalement de faire en sorte que la partie soit la plus equilibree possible, et la plus interessante possible pour TOUS les joueurs de la partie, c'est-a-dire, osons le terme, un joueur "ethique" et "fair-play" en quelque sorte, et bien ce joueur sera l'un de ceux qui sauront aussi prioriser leur interet personnel quand il le faut, ce qui veut dire, comme vu precedemment, saura faire appel a la trahison au besoin.
Et c'est la ce qui peut sembler etre un paradoxe : La trahison, dans un jeu de diplo, c'est l'expression de l'ethique et du fair-play du joueur !  :)
Mais ca ne peut sembler etre un paradoxe que si on considere que joueur/personnage et individu sont la meme entite. Si par contre on part du principe que le joueur dans une partie, ou son personnage, et l'individu IRL, sont bien deux entites distinctes, ca n'est plus un paradoxe : Dans une partie, je suis un joueur de diplo, donc je trahis. Dans la vie, je suis bien plus, voire autre chose que cela.

Et alors, ce sur quoi j'attirais l'intention a propos de G&P specifiquement.
C'est que la "fidelite", c'est un phenomene que l'on rencontre tres frequemment dans les jeux de diplo, souvent -et ce n'est pas un jugement de valeur, mais un constat- de la part de joueurs debutants. C'est pas si facile de s'assumer "traitre"  :)  meme dans un jeu, finalement.
Mais dans le cas de G&P, cela est encore renforce par certaines specificites propres au jeu. En effet, comme je le disais, la trahison n'y est pas favorisee par le systeme de jeu, bien au contraire. Elle est meme rendue difficile, voire mise a l'amende dans certains cas. Et il y a le RP, etc.
Des lors, la trahison n'est pas... valorisee par le systeme de jeu, et par le jeu G&P lui-meme. Lire que la trahison n'est pas valorisee peut sembler amusant  :)  mais elle fait beaucoup plus facilement partie de l'environnement et du background d'autres jeux, plus proches de Diplomacy par exemple.
Et pourquoi pas ?   Apres tout, le concept de Felonie est certainement l'une des vraies innovations et specificites de G&P par rapport a d'autres jeux, avec celui de Renommee par exemple.

Mais en meme temps, quand on parcourt les forums, et particulierement celui-ci, le forum "coup de gueule", on peut constater, je pense, que cette ambiguite plus ou moins specifique de G&P n'est pas evidente a depasser. Les ventes de territoire qui aboutissent a la victoire de l'un des joueurs en sont un des exemples. Les alliances perpetuelles qui durent jusqu'a la victoire finale de l'un des allies egalement.
He bien mon avis est qu'au fond, a G&P, personne n'a tort et personne n'a raison. Car les uns peuvent considerer que ce sont la les expressions d'un manque de fair-play a l'egard des autres joueurs. Ils n'auront pas tort. Et les autres peuvent considerer qu'ils sont parfaitement dans "l'esprit" du jeu en agissant ainsi. Ils n'auront pas tort non plus.

Ce long texte pour essayer en tous cas d'identifier et clarifier d'ou viennent les positions des uns et des autres. Je ne sais si ca a un peu de sens, a vous de me dire.

Mais oui, traitre, ou pervers, pour moi en tous cas, dans un jeu de diplo, c'est bien un compliment  ;)

Hors ligne

#43 04/06/2004 12:40:55

Jigé
Ecuyer
Blason de la Maison Jigé

Re : EURO 39 : Anti jeu

Sur un sujet de ce genre je me sens obligé d'amener mon grain de sel...

Premièrement, je rejoins Bergame sur l'amalgame Joueur/Personne qui pourrait être fait. G&P est un jeu, par définition donc, ce que l'on y fait n'est pas réel et ne devrait jamais déboucher sur des attaques personelles. Ceci dit, il est naturel aussi d'avoir du ressentiment contre un joueur qui utilise des techniques qui nous parraisse anti-jeu.

Mais encore faut-il que cette notion d'anti-jeu soit universellement acceptée. Pour certains, il y a anti-jeu alors que pour d'autres il ne s'agit que de l'utilisation des règles.

Pour ma part, l'utilisation des règles ne peut pas être assimilée à de l'anti-jeu. Il est par contre parfaitement possible de "tricher" sans jamais faire autre chose que d'utiliser les règles. Ainsi, les accords inter-parties (tu me laisse gagner celle là et je t'aide dans une autre...) sont l'exemple parfait d'une tricherie alors qu'aucune règle n'a été enfreinte.

D'ou le terme "copinage" qui est le plus grand danger pour un jeu PBEM car il détruit le PLAISIR de jeu des autres joueurs et par la-même la pérénité du jeu (un PBEM ou le copinage devient généralisé ne survivra pas lontemps...).

Je suis ce qu'on peut appelé un "vieux" joueur (Rôle, Plateau, Wargame), j'ai découvert les jeux de simulations en 1978 et je n'ai jamais décroché depuis. Au fil du temps, j'ai remarqué plusieurs comportements "récurrents" chez la plupart des joueurs, je me propose donc de commencer un "bestiaire" du comportement des joueurs, à compléter bien évidemment par ceux ou celles qui le voudraient:

LE DILLETANTE:
============
Souvent débutant, il aime bien les jeux de stratégies mais cà n'est pas une passion. Son but premier est de passer un bon moment, sans avoir besoin de passer du temps à analyser les règles pour trouver les meilleurs coups. Il s'ensuit une propension à faire des "gaffes" (félonie pour G&P par exemple) qui vont amener des déséquilibres dans les parties ou il joue, puisque ses voisins se retrouveront arbitrairement mieux placés que les autres joueurs suite aux erreurs du dilletante. Le dilletante chronique prends même un plaisir sournois à voir un joueur expérimenté se "planter" dans une partie suite à une erreure de sa part....  :-)


LE GENTIL:
========
Avec celui-là, il faut en prendre son parti, il n'attaquera jamais en premier, même si à cause de cà la victoire lui échappe. La seule chose à faire, essayer d'être son voisin, de manière à avoir une frontière sure de plus que les autres. Attention tout de même, si vous trahissez ce genre de joueur, attendez-vous à un sacrifice TOTAL de sa part contre vous. En effet, le gentil ne cherche généralement pas à gagner ses parties, juste à être bien avec tout le monde. Si il n'a qu'une seule guerre, contre vous, il est probable qu'il se jette contre vous avec toutes ses forces. Il disparaîtra de lapartie avant la fin mais il vous aura fait suffisemment de mal pour que vos prétention à la victoire finale s'envole. Ne pas confondre un gentil et un dilletante, il existe des gentils qui connaissent parfaitement les règles....


LE MEC DE MAUVAISE FOI:
=====================
Pour celui là, la chose est entendue, si vous lui déclarer la guerre c'est que vous êtes stupide et que vous n'avez rien compris. Aucun arguments géopolitique ne pourra le faire changer d'avis, si vous ne jouez pas comme il vous l'indique, c'est que vous êtes null ou qu'on vous téléguide. Souvent, le mec de mauvaise foi à un jeu très agressif. Sa diplomacie ressemble à des DIKTATS, et il vous proposera des "partages équitables" où il se retrouvera avec 80% du gâteaux. ATTENTION, un mec de mauvaise foi qui commence une partie à côté d'un gentil, c'est presque équivalent à un joueur qui joue deux camps à la fois !!


L'ACHARNE:
=========
Un bon acharné est un acharné mort ! Souvenez-vous de cet adage ou alors attendez-vous à de mauvaises surprises si vous laissez en vie un acharné. Pour lui, aucune partie n'est perdue avant la fin. Le spécialiste des retournements de situation ou il revient de nulle part. Etre acharné ca ne veut pas dire être le roi des sales coups, par contre, priez pour que vous ne vous retrouviez pas à côté de lui en début de partie. Le meilleur endroit pour un acharné, c'est à côté de vos ennemis.... Dans une alliance, un acharné sera stable tant que son gain dans l'alliance est au moins égal au votre, il n'acceptera jamais d'être le dindon de la farce. Vous ne verrez jamais un acharné faire allaince avec le mec de mauvaise fois, ou alors juste un tour, le temps de voir arriver l'incendie....


LE PARANGON:
============
Pour lui, le plus important c'est sa réputation. Souvent, le parangon commence par perdre ses première parties. Mais il en à profité pour se monter un solide réseau de connaissances et il en profitera pour ses prochaines parties. Grand spécialiste des références aux anciennes partie, à la fois dans sa diplo et dans son RP. Pour lui, prendre contact avec un joueur en lui faisant remarquer qu'ils s'étaient déjà bien entendu dans une autre partie est normal. Attention, ne pas confondre, le parangon ne fait pas dans le copinage, il n'arrive tout simplement pas à "oublier" ses anciennes parties.


LE TECHNICIEN:
============
Il existe une faille dans les règles ? Il la connait ! Vous êtes toujours à vous retrouver avec moins d'argent que lui ? C'est normal, vous n'avez pas bien compris qu'il siffisait d'arondir à 2 chiffre pour bénéficier du tarif plein et ainsi économiser 0.375 ecus par tour pour chque redistribution!
Vous ne comprenez pas comment il vous à pris 4 terriotires en un coup en en perdant qu'un seul ? Allez vois les 87 ordres d'attaque, les 34 ordres de mouvements, les 57 ordres de défenses qu'il à passé, vous saurez pourquoi...
Le technicien commence généralement par gagnewr ses premières parties car quand il commence un jeu, les règles n'ont déjà plus de secrets pour lui. De plus, il prends un malin plaisir à "essayer" des trucs, juste pour comprendre encore mieux comment le programme arbitre fait les choses...


LE ROLISTE:
=========
L'important, c'est le RP ! Une alliance ne se fait que si les deux protagoniste ont un RP qui le permet. Je joue un gentil, il n'est pas question de m'allier à un méchant. Dans le jeu, l'important c'est de définir qui sont les gentils et qui sont les méchants. A noter que très souvent, un rôliste fera son RP du côté des gentils, rare sont les joueurs RP à incarner le grand méchant. Il s'ensuit une tendance à se retrouver dans des parties ou 8 joueurs tapent contre 2. Par contre, grâce au rôliste, la partie est assurée d'avoir beaucoup de vie. Les forums sont généralements bien remplit quand des rôlistes sont majoriatires dans une parties. Dernier point, un rôliste gardera son rôle, même si pour ca il doit finir deuxième de la partie et laisser gagner un autre.


Voilà, il est bien évident que tous les joueurs font un "mélange" entre ces descriptions. Je ne connais personne qui puisse incarner un seul de ces comportements. On peut bien sur affiner ces "archétypes", libre à vous de compléter la liste....

Jigé

Hors ligne

#44 04/06/2004 14:00:30

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : EURO 39 : Anti jeu

Voilà un post qu'il est bien :-).
Je me suis permis de le mettre plus en évidence sur le forum Info pour connaître le point de vue des autres.

Kalan

Hors ligne

#45 04/06/2004 14:29:08

Abigaelle
Ecuyer

Re : EURO 39 : Anti jeu

Les 2 mails Jigé, Bergame sont très bons.

Hors ligne

#46 04/06/2004 16:45:37

olfrein
Ecuyer

Re : EURO 39 : Anti jeu

je valide aussi

aller abigaelle ont fait la paix, vient que je t embrasse mon choux :)

Hors ligne

#47 05/06/2004 15:36:33

Papacha-Sama
Ecuyer
Blason de la Maison Papacha-Sama

Re : EURO 39 : Anti jeu

J'apporte mon petit avis: sur la page d'accueil, on peut lire: "G&P, wargame et jeu de rôle gratuit".

Ceux qui le voient comme un wargame d'abord ont tout à fait raison de chercher la victoire, et dans cette optique il est vrai que les joueurs "gentils" ou "dilettantes" peuvent amener un déséquilibre. Mais ceux qui le voient comme un jeu de rôle, eux, n'ont pas forcément cette optique: dans un jeu de rôle, le concept de vainqueur/vaincu n'a aucun sens.

Me situant plutôt dans la deuxième catégorie, la victoire est un bonus appréciable, la cerise sur le gâteau si on veut, mais pas un but à atteindre à tout prix. Un objectif secondaire, en quelque sorte, l'objectif principal étant bêtement de jouer au chevaier et à la princesse. De manière un peu plus adulte que quand j'avais 5 ans, mais finalement, la même chose. Il faut juste savoir ce qu'on cherche en venant sur ce site: le wargame ou le JDR?

Bien sûr, cette attitude peut introduire un déséquilibre, et après? Je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait jouer de la même manière. Dans n'importe quel jeu, on trouvera toujours du déséquilibre: des joueurs seront plus expérimentés, d'autres se prendront plus au sérieux et s'investiront plus que leurs camarades. C'est peut-être plus visible ici en raison du contexte de compétition avec de nombreux joueurs, mais je n'ai pas l'impression de retrouver autre chose que les disparités habituelles aux jeux de société comme Risk ou les Colons.

Hors ligne

#48 05/06/2004 16:11:20

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : EURO 39 : Anti jeu

La définition que je donnerais de G&P aujourd'hui est d'un RPW : Role Playing Wargame. Une contraction de RPG et Wargame.
Mais ca donne rien en français ;-)

Hors ligne

#49 06/06/2004 21:04:11

Sir Rodrigue
Ecuyer
Blason de la Maison Sir Rodrigue

Re : EURO 39 : Anti jeu

Papacha-Sama, tu fais la princesse, je fais le prince :o):o)

Sir Rodrigue

Hors ligne

#50 07/06/2004 00:41:42

Amaréthuse
Ecuyer
Blason de la Maison Amaréthuse

Re : EURO 39 : Anti jeu

Attends, Kalan, j'ai une idée pour la traduction... Que penses-tu de "jeu de guerre rôliste" ? Comme ça, pas de doute, il s'agit bien de se taper dessus les uns les autres, mais avec l'incarnation d'un personnage...

Bon, d'accord, ça ne rends pas compte des sous-entendus que l'on trouve dans les catégories traditionnellement admises (jeu de guerre n'est pas tout à fait wargame) et comprises par tous, mais puisqu'il s'agit d'inventer un terme... Autant innover, non ?

Amaréthuse, sauvons la langue !

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook