©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01/04/2004 15:34:13

Papacha-Sama
Ecuyer
Blason de la Maison Papacha-Sama

vou aimé laurtograf?

Salut,

Ce post est à classer dans la catégorie "juste pas content, histoire de faire une critique absolument pas constructive". Vous avez été prévenus...

Je suis fatigué. Fatigué des mails diplomatiques de 2 lignes, bourrés de fautes, sans aucune construction cohérente, pas signés, dont le titre ne comporte ni G&P ni l'indicatif de partie. Pas forcément dans cet ordre... Notez bien que je n'accuse personne en particulier, je ne suis pas là pour pourrir mes petits camarades, juste pour me plaindre. :)
Une réponse comme ça, c'est toujours mieux que pas de réponse du tout, me direz-vous. Certes.  (><)

[monte sur une dune, fait face au désert, immense, vide, vierge de toute vie, et crie, bien futilement:]

Par pitié, faites un effort!

[retour sur terre]

Je vous l'accorde, je ne suis qu'un petit newbie âgé d'un mois à peine (pourquoi mes paysans grognent? FIN 4 2000 ça veut bien dire qu'un donne 2000 écus à chaque province, non?), ignorant tout de la dureté de la vie, mais quand je reçois une lettre exemplaire (et pas forcément d'un allié, j'inclus certains ennemis), ça me fait plaisir. Et j'essaie de répondre de même.

Papacha, pas constructif pour deux sous

Hors ligne

#2 01/04/2004 16:17:53

Re : vou aimé laurtograf?

Totalement d accord avec toi Papacha, j essaie un maximum de faire attention a ce que j ecris mais taper n est pas ecrire, d ailleur j espre que tu ne t offusque pas de ce texte mais le clavier duquel j ecris ne met ni les accents ni les autres signes de ponctuation.
mais dans tous les cas j ai une solution pour toi, si un seigneur t ecrit un message bourre de fautes, declare lui la guerre, c est une tres bonne raison...
si tu fais FIN 4 2000, tu imposes outes tes terres a 4 et redistribues 2000 au total, donc si tu as 1 terre tu lui donnes 2000, 2, 1000......
bien a toi
henri de la tour

Hors ligne

#3 01/04/2004 16:21:41

Scytal
Ecuyer
Blason de la Maison Scytal

Re : vou aimé laurtograf?

je fait de mon mieux possible mais il est vrai que parfois ben en tappant vite fait un texte car j'ai pas trop le temps ben c bourré de faute.

Pour les beaux messages inspire toi des forums des parties exemplaires et henri sera d'accord avec moi que Althing pourra en faire partie je pense.


Scytal

Hors ligne

#4 01/04/2004 16:52:22

Papacha-Sama
Ecuyer
Blason de la Maison Papacha-Sama

Re : vou aimé laurtograf?

Réponse à Henri de la Tour:
Mais c'est une excellente idée! On ne parlerait plus de délit de sale gueule mais de délit de sale plume... :) Pratique pour déclarer des guerres difficilement justifiables autrement:
"En avant mes braves soldats, nous allons aujourd'hui combattre pour la gloire de Dieu et la défense de l'accord du verbe et du sujet!"     lol
Oui, je me suis aperçu à mes grands dépens que la somme de FIN est divisée. Je règne désormais sur une terre exsangue et peuplée de paysans loqueteux et rachitiques. Autant pour ma stratégie de bonheur élevé... au moins mes coffres sont pleins. :) Ca m'apprendra à lire les règles au lieu de les survoler. ;)
PS: ignoble hérétique! Je te défie en duel à outrance! Je mourrai si nécessaire pour défendre la ponctuation et les accents!!! :)

Pour Scythal:
Pas faux... c'est vrai qu'on n'a pas forcément le temps, mais on peut très bien écrire des messages plus courts et bien construits quand même, non?
(juste histoire de faire preuve de mauvaise foi face à un argument pertinent, comprenons-nous bien...)  :)

Papacha, qui passe beaucoup trop de temps à rédiger, histoire de rester cohérent avec lui-même :)

Hors ligne

#5 01/04/2004 16:54:51

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : vou aimé laurtograf?

c'est vrai que ça arrive mais il faut etre prudent avec ce genre de message.

N'importe qui n'a pas eu accés a l'éducation, Je connais encore des petits "robert" du fin fond de la campagne qui ont commencé a bosser a 14 ans et qui aujourd'hui a 30 ans savent a peine ecrire,

Nous avons aussi des jeunes joueurs de 15 ans qui ont du mal.

Bref, tout le monde a le droit de jouer sans etre obligé de se prendre des remarques désobligeantes qui blessent.

Conclusion :

Quelqu'un envoi des messages sans balise, demande lui gentiement en privé de le faire, avec un exemple :

[G&P] [euro36] demande d'alliance.

ça mange pas de pain.......

Quelqu'un fait des fautes, beaucoup de fautes, trop de fautes..........
bah on ne dit rien...on fait comme si..... ou si c'est vraiment trop gros, tu lui dis en privé et gentiement afin de ne pas blesser toujours...tiens ! ... tu peux meme lui proposer de corriger son texte avant qu'il ne le poste sur un forum.

Ykar

Hors ligne

#6 01/04/2004 17:14:51

Re : vou aimé laurtograf?

si t es vraiment pedagogue, tu lui renvois sa missive corrigee, en mettant la regle concernee en marge, avec des exemples.
henri, prof de FLE, c est vrai, j ai honte.

Hors ligne

#7 01/04/2004 17:31:11

Papacha-Sama
Ecuyer
Blason de la Maison Papacha-Sama

Re : vou aimé laurtograf?

Bon, encore un post qui disparaît on ne sait où. (><) Je retape:

A Ykar:

Attention, pas de méprise, j'aime bien me plaindre, mais je ne suis pas un intégriste!

Lorsque je reçois un message, disons difficile à lire, je fais comme tu le dis si bien: "bah on ne dit rien...on fait comme si..... " et ma réponse n'est pas différente de ce que j'écrirais si j'avais un correspondant "littéraire" en face.

La teneur du post était: "ça m'embête quand je reçois des mails comme ça", en aucun cas "tout le monde devrait écrire comme Victor Hugo".

Je te renvoie à mon premier post: "Notez bien que je n'accuse personne en particulier, je ne suis pas là pour pourrir mes petits camarades, juste pour me plaindre. :) "

A ma connaissance, je n'ai jamais été injurieux ou blessant envers un autre joueur. A quoi bon? Ca n'avance à rien, l'autre va juste se braquer et on n'ira nulle part.

[fin de l'homélie]

Par contre, que mon PERSONNAGE de Seigneur insulte un autre PERSONNAGE de Seigneur DANS LES LIMITES DU RP, là c'est autre chose, et j'avoue bien volontiers prendre un grand plaisir à trouver les formulations les plus cinglantes possibles dans le plus grand style moyennâgeux en 'or donc' ou 'messire'. J'aime particulièrement le mot 'cuistre'... :)

Reste à espérer que le correspondant fasse la différence entre joueur et personnage.

Papacha, trop noble pour être honnête :)

Hors ligne

#8 01/04/2004 17:35:15

Re : vou aimé laurtograf?

§ faquin § aussi c est bien

Hors ligne

#9 01/04/2004 17:40:15

Papacha-Sama
Ecuyer
Blason de la Maison Papacha-Sama

Re : vou aimé laurtograf?

lol
Je note, je note... :)

PS: faut pas avoir honte d'être prof, certains profs sont des gens très bien... ma mère, par exemple :)
Ne le répète à personne, mais moi aussi j'ai honte... je suis un matheux, mais j'essaie de m'en sortir. :)

Hors ligne

#10 01/04/2004 18:17:27

darkheaven34
Ecuyer

Re : vou aimé laurtograf?

Dis moi Henri, c'est quoi cette matiére FLE ??????

Sinon pour l'orthographe, je dois dire que je suis d'accord avec Ykar. Il ne faut pas en vouloir au joueur qui envoi des missives blindées de fautes, car au moins lui participe a la diplomatie de la partie. De plus je dois avouer pour ma part qu'il m'arrive fréquemment de faire des erreurs d'inatention ou des fautes de frappes sur le forum ou dans les missives, mais cela ne m'empéche pas d'étre le meilleur en français depuis quelques temps...

( oui bon je suis en 1STI et on est pas des génies... )

Darkheaven.

Hors ligne

#11 01/04/2004 22:36:50

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : vou aimé laurtograf?

Nous sommes bien d'accord.

Pas de problemes, j'ai juste profité de ton message pour passer le mien.

ça me fait penser qu'il suffira que je t'envois des fautes pour entrer en guerre avec toi :)

A bientot

Ykar

Hors ligne

#12 02/04/2004 09:49:08

Scytal
Ecuyer
Blason de la Maison Scytal

Re : vou aimé laurtograf?

Papacha-Sama qd on se plaint de l'otograffe des gens on ne fait pas de faute aux pseudos des autres ...

Pour Scythal:


alors moi c Scytal ss E à la fin ... cici j'ai vu ça et pas de h nul part sauf ds la tête de mes ennemies.


Scytal le yaourt (ss h non plus)

Hors ligne

#13 02/04/2004 10:06:08

Papacha-Sama
Ecuyer
Blason de la Maison Papacha-Sama

Re : vou aimé laurtograf?

Oups ! ;)

Oh ! Noble Scytal, je me traîne à vos pieds dans la poussière et Vous fais mes excuses les plus abjectes ! Je Vous en supplie, ne répétez à personne mon infamie ! :)

Et comme je suis un champion de la mauvaise foi, je dirai juste que « je fait de mon mieux possible mais il est vrai que parfois ben en tappant vite fait un texte car j'ai pas trop le temps ben c bourré de faute. »   lol

Promis, je ferai attention.

Note sans rien à voir : je vois souvent des histoires de yaourt dans les forums&#8230; ça vient d&#8217;où et ça veut dire quoi ?

Papacha, perplexe.

Hors ligne

#14 02/04/2004 10:58:25

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : vou aimé laurtograf?

En voilà un qui aurait fait un excellent Mécène, ne trouvez vous pas ?

En revanche, l'erreur est de demander à Scytal d'où vient le yaourt... on va en avoir à présent pour une trentaine de messages d'explications à présent.

Par la suite, Papacha, je pense que tu deviendras comme nombre d'entre nous. Ton style va se diviser en deux, l'un pour les mails et le forum, l'autre pour le chat.

"Mais qu'est-ce que cela ?"
" c koi ?"

Hors ligne

#15 02/04/2004 11:10:59

Papacha-Sama
Ecuyer
Blason de la Maison Papacha-Sama

Re : vou aimé laurtograf?

Argh ! Argh ! Par pitié,  je viens juste d&#8217;arriver ! C&#8217;est quoi un Mécène ?

Et hop, 30 messages de mieux ! :)

&#8230; je crains que mon style ne reste constant, puisque ce magnifique PC ne me permet pas d&#8217;accéder au chat. :(

Papacha, complètement débordé par des références qui lui passent loin, loin au-dessus de la tête.    (o_O)?

Hors ligne

#16 02/04/2004 11:20:03

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : vou aimé laurtograf?

En fait, pour rejoindre Scytal, les parties privées (ou spéciales) offrent de bons exemples de ce qui se fait de bien au niveau RP.
Et je peux t'assurer que les messages privés sont d'aussi bonne facture que les messages du forum.

Quant aux mécènes, et bien... c'est trop long à expliquer, et je ne serai pas objectif  :)
Tu peux te reporter utilement au forum "BigTwo" et à la charte de naissance rédigée par Lavignac (au début de la partie), ainsi qu'aux gazettes effectuées par quelques uns de ses membres (et notamment Thengen, récemment disparu).
Et d'une manière plus générale tu pourras avaler la totalité du forum de BigTwo qui recèle à chaque sujet abordé tout ce qu'il faut pour être agréable à l'oeuil (style, vocabulaire, petites injures et répliques cinglantes... à ce titre le Triste Sire Perdican doit détenir la palme des invectives à son propos, le fait de savoir si elles sont justifiées ou non étant un autre débat).

Les forums d'acte 1 et de Bigone aussi (l'EUSCARR, les seigneurs démons, etc... ) valent le détour.

Quant aux styles de messages, je ne saurai que trop de conseiller de croiser un jour la route d'un Ilmir ou d'un Hyliath (je n'en cite que deux pour ne pas commencer une liste qui ne serait pas exhaustive), et tu pourras alors donner la pleine mesure de ton talent.

Hors ligne

#17 02/04/2004 11:28:33

Papacha-Sama
Ecuyer
Blason de la Maison Papacha-Sama

Re : vou aimé laurtograf?

C&#8217;est noté ! Merci, Orcrist.

En fait, j&#8217;avais déjà pris un peu d&#8217;avance et j&#8217;ai déjà lu le forum BigOne, qui était assez trippant en effet, si on fait abstraction de quelques passages à l&#8217;ambiance&#8230; disons un peu tendue :)
Dès que j&#8217;aurai quelques heures à perdre, j&#8217;irai donc voir tout ça&#8230;

Papacha, qui doit rester fort et essayer de bosser un peu au lieu de traîner sur les forums :)

Hors ligne

#18 02/04/2004 18:26:26

xakaloz
Ecuyer

Re : vou aimé laurtograf?

Tiens tiens, je glande un peu sur les forums pour voir de quoi ça cause et sur qui je tombe??? Ce très cher Papacha-Sama...

Attention, l'abus d'alcool nuit gravement à la santé...BHURPS...

Xakaloz.

Hors ligne

#19 04/04/2004 07:47:08

lavignac
Ecuyer

Re : vou aimé laurtograf?

Merci Orcrist pour avoir "pluggé" la Société des Mécènes, je l'aurais fait ce soir si ce n'était déjà fait.
Pour ceux qui n'ont pas le temps de se taper l'énorme forum de BigTwo, c'était une alliance ouverte de seigneurs voulant préserver les arts, lettres et sciences menacées par le chaos et l'obscurantisme de la guerre civile. Il y a eu quelques beaux résultats au niveau Jeu de Rôle, mais moins que je l'aurais désiré au départ. Et je suis à blâmer autant que n'importe qui. C'est vrai que quand on a plein de guerres à mener, on a moins de temps pour les ménestrels!

Et pour revenir sur la question des messages pourris, moi je suis coupable en cas de manque de temps de faire des réponses "hors-jeu", brèves et sans style. Mais l'orthographe correct demeure pour moi un élément de la politesse. Je suis conscient que tout le monde ne possède pas parfaitement la grammaire, mais chez certains joueurs, il est évident qu'il y a une faute de FRAPPE aux deux mots, détectable au moindre regard jeté à l'écran plutôt qu'au clavier, et ça je trouve ça moins respectueux pour moi comme lecteur.

Ma réaction quand je reçois de tels messages? Je ne déclare pas la guerre d'emblée, mais je suis beaucoup moins intéressé à échanger en jeu de rôle avec eux, craignant que la prose détaillée ne soit qu'unilatérale.

Hors ligne

#20 04/04/2004 13:51:08

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : vou aimé laurtograf?

Ah oui? J'avais cru comprendre que les Mécènes étaient une société de seigneurs sans foi ni loi, unis par leurs crimes et qui voulaient juste conquérir le monde ;-)

Enfin, comme les vainqueurs écrivent l'histoire, il est probable que tout le monde se ralliera, un jour, à la vision de Lavignac :-)

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#21 05/04/2004 09:00:17

Papacha-Sama
Ecuyer
Blason de la Maison Papacha-Sama

Re : vou aimé laurtograf?

Réponse à Xakaloz:

Cher ami, je vous rassure tout de suite : vos lettres satisfont les haut critères d&#8217;excellence que j&#8217;exige de mes correspondants sérieux. :)
Quand vous êtes sobre, en tout cas, car vous savez que je ne parle ni le basque, ni l&#8217;inuit. ;)
Les newbies aussi peuvent faire des références incompréhensibles, nananananère :)

PS : il va falloir organiser une nouvelle fête en célébration de la victoire sur les hordes barbares ! :)


Réponse à lavignac, Orcrist et Alzgard:

J&#8217;en suis actuellement au tour 3 du forum Bigtwo&#8230; je sais, c&#8217;est mal. :) Au fait, la partie est-elle terminée ? vu qu&#8217;elle est dans le forum « parties Europe »&#8230;

Réponse a Henri de la Tour :

Je suggère aussi « paltoquet » et « niquedouille ». Souffrez que je garde quelques savoureuses épithètes sous le coude, dans l&#8217;éventualité où nous aurions à nous affronter un jour&#8230; :)

Papacha, qui feuillette des dictionnaires de vieux français, eh oui c&#8217;est pathétique. :)

Hors ligne

#22 05/04/2004 09:03:18

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : vou aimé laurtograf?

Oui, la partie BigTwo est terminée...
Et je pense que tu vas pouvoir enrichir ton vocabulaire avec les insultes qui vont pleuvoir sur le nouveau Roi.. ou ceux qui se sont laissés abusés par lui...

Orcrist/Ravenloth, auteur du doublé

Hors ligne

#23 05/04/2004 15:47:15

Ysengryn
Ecuyer

Re : vou aimé laurtograf?

Maraud , rustre ... ;-))

Ysengryn , dictionnaire .

Hors ligne

#24 07/04/2004 09:59:21

Papacha-Sama
Ecuyer
Blason de la Maison Papacha-Sama

Re : vou aimé laurtograf?

Papacha ouvrit la porte, émergea au grand air, et plissa les yeux face à l'intense lumière matinale. Il n'y était plus habitué, plus depuis qu'il avait passé des semaines, des mois à fouiller dans les Archives Royales à la recherche du récit de la Guerre de Bigtwo. C'était chose faite, il possédait maintenant la connaissance nécessaire pour comprendre les obscures références de Seigneurs aux familles plus anciennes. Il était en piètre état: sa barbe avait poussé et, sans avoir été entretenue, ressemblait désormais à un nid de rats. Il était impossible de dire si son teint grisâtre venait de ses mois de réclusion ou de la poussière qui le couvrait. Sans doute les deux. Son dos jadis si droit, si fier était maintenant courbé d'avoir passé des jours penché sur des parchemins quasi-indéchiffrables. Ses yeux étaient rougis par la fumée des torches de mauvaise facture, et ornés de cernes noirâtres gagnés lors de ses innombrables nuits blanches.

Il ne regrettait rien, la connaissance était à ce prix.

Non, son seul regret était qu'il n'avait pas su retrouver l'origine de l'Ordre du Yaourt, dont certaines des familles les plus anciennes et les plus respectées faisaient partie. Peut-être s'agissait-il de quelque société secrète?

Hors ligne

#25 07/04/2004 13:22:16

Amaréthuse
Ecuyer
Blason de la Maison Amaréthuse

Re : vou aimé laurtograf?

Comment, un post sur l'orthographe, et je n'ai pas encore répondu ???

Ma position est assez simple : je soutiens toutes initiatives visant à faire respecter un peu notre langue et son expression écrite, et ce de manière générale, sans viser personne en particulier (voilà, j'espère que personne ne se sent blessé !) - mais sans exclure personne non plus, je suis aussi dans le lot.

Ecrire sans faute n'est pas toujours possible, ne serait-ce que pour une question de temps ou de facilités dans le maniement de la grammaire. Il n'en demeure pas moins vrai que même si l'on veut trouver ces erreurs excusables, le plaisir de la lecture est nettement diminué (quand il ne s'agit pas carrément de la compréhension). Et, comme Darkheaven le faisait remarquer (salut Darkheaven ! ça faisait longtemps, comment vas-tu ?), plus on écrit plus on s'améliore... et plus on tape plus on arrive à manier vite et bien le clavier. Et, si vous avez des doutes, courrez vite à la bibliothèque la plus proche pour emprunter un dictionnaire et un bescherelle (au fait, je n'ai toujours pas retrouvé le mien, personne ne l'aurait vu, par hasard ???) !

Quant aux Yaourts, et bien l'histoire est encore longue... et il faut chercher dans les annales d'Acte 1.

Amaréthuse, qui aime bien l'orthographe (et les parenthèses !)

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook