©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04/04/2019 11:41:39

Analyse du pouvoir "Jusqu'au boutiste"

Après la fin de HEROES 12 où j'étais affecté de ce pouvoir, voici quelques réflexions sur le sujet :

1) Le principal défaut du pouvoir est qu'il est largement symétrique :

En effet, il joue à la fois pour le joueur qui a ce pouvoir et pour celui qui l'attaque de manière exactement identique. Cet effet néfaste serait tout particulièrement néfaste dans le cas d'une guerre entre un seigneur pourvu du pouvoir "l'Eclaireur" et d'un seigneur pourvu du pouvoir "Jusqu'au Boutiste" : l'Eclaireur serait alors capable d'éviter toutes les situations dangereuses pour lui tout en infligeant des dégâts considérables au "Jusqu'au Boutiste" dans les combats où il est supérieur.

Le seul point qui ne bénéficie qu'au joueur qui a ce pouvoir est le cas partiulier de l'attaque d'une garnison de paysans, où il y aura un effet sur la renommée un peu plus important car triplement des morts. Il me semble même qu'il y a un léger bug, le nombre de morts comptabilisé n'étant pas borné aux nombre de troupes effectivement tuées - par exemple, il me semble que, si je tue la totalité d'une garnison de 300 hommes, je vais bénéficier du même surcroît de renommée que si 900 hommes avaient effectivement péri, ce qui n'est pas forcément logique.

2) Une stratégie assez largement simplifiée :

Second défaut du pouvoir "Jusqu'au Boutiste", il oblige tant le titulaire du pouvoir que ses adversaires à adopter une stratégie du tout ou rien. En effet, la mort d'un chevalier et l'élimination totale de son armée étant beaucoup plus probable, il faut absolument garantir la supériorité de son armée, plus encore que dans une partie normale. Cela se traduit par un avantage pour celui qui a la plus grande armée. Je pense que je n'aurais par exemple jamais pu gagner la partie HEROES12 sans ce pouvoir - en effet j'avais deux blocs d'ennemis séparés (Montloup d'un côté, Tomishima + Roskill de l'autre) et j'ai pu gagner en mettant tantôt la totalité de mes forces d'un côté en fuyant de l'autre, ce qui n'aurait pas été aussi efficace sans le pouvoir en question. A noter que cette stratégie aurait aussi marché si c'était Montloup ou Tomishima qui avait eu ce pouvoir...

3) En conclusion : un pouvoir assez frustrant :

Ne donnant pas d'avantage spécifique, obligeant à un jeu sans risque, étant même totalement désavantageux pour un joueur doté de ce pouvoir qui se battrait en situation d'infériorité numérique, le pouvoir "Jusqu'au Boutiste" me paraît peu intéressant et devrait être soit revu, soit considérablement modifié.

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook