©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/03/2019 00:17:55

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Ras le ...

Bonsoir à tous,

Un message pour exprimer mon ras le bol par rapport à ce qui se passe depuis maintenant trop longtemps.

Il y a beaucoup trop de seigneurs qui "rage quit" quand la situation ne tourne pas en leur avantage et ça fausse beaucoup trop les parties.

Dernier exemple en date où après le suicide de Théoden on a droit à un beau suicide du Dormeur alias Orcrist.

Franchement vous trouvez ça bien pour les autres seigneurs qui investisent du temps depuis plus de 4 mois ? Pas moi.

Sur Heros11 j'en prends plein la gueule depuis 6 saisons, je survis à peine mais je respecte les autres joueurs : je continue à jouer jusqu'au moment où on me tue ou que la partie se termine.

Si maintenant la plupart des parties se terminent comme ça et bien ... ça sera sans moi, je préfère utiliser mon temps à autre chose.

Je termine la Big et salut

A bon entendeur,
Captain


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#2 24/03/2019 03:12:39

Wilhelm Von Hassengart
Vieille Maison
Blason de la Maison Wilhelm Von Hassengart

Re : Ras le ...

Je dois bien avouer que là je ne peux que comprendre Captain.

Le suicide de Theoden avait déjà considérablement changé l'issue de cette partie, mais le suicide de Dormeur pour donner l'entier de ses terres à James, navré mais là j'ai aussi de la peine...

Hors ligne

#3 24/03/2019 08:43:42

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Ras le ...

Suicide d'Azildur, de Theoden, d'Orcrist .... On peut ajouter les ONR.
Cela déséquilibre les parties évidemment.

ça a toujours été le cas, voila pourquoi une des dernières EUROS proposées était NOONR ....

Manque de temps pour certain, manque de volonté d'investissement quand on a une partie déjà perdue, etc ....

Bien d'accord avec toi Captain.

Une solution simple : réserver certaines parties aux joueurs qui s'engagent à jouer jusqu'au bout, sans être ONR ....


James

Dernière modification par Seuneuchou (24/03/2019 10:29:19)


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#4 24/03/2019 11:46:06

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Ras le ...

@Wilhelm : A propos de Dormeur :  il n'y a eu aucun accord entre Dormeur et moi, pas plus qu'entre Guronce et moi sur la partie Big Dik. 
Donc Dormeur ne m'a pas donné ses terres. Et j'aurai du être félon en l'attaquant, je ne dois mon salut qu'au choix de Guronce d'attaquer avant moi et de le tuer.

Bon cela ne change rien au constat dressé par Captain. 

James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#5 24/03/2019 18:14:08

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Ras le ...

Puisqu’on me nomme je me permets de vous répondre. Si certains manquent de motivation pour jouer c’est aussi du aux comportements limites des autres. Jouer par respect envers les autres.... qui ne répondent même pas aux missives ? Mouais. Il faut être deux pour jouer. Si c’est pour passer des ordres d’imposition 5 sans rien faire, ça aussi ça déséquilibre la partie. D’ailleurs c’est quoi l’equilibre d’une partie? C’est uniquement quand ça va contre nous. Rien d’aussi simple que ça. Pourrir la partie de quelqu’un en le laissant crever sans lui répondre par exemple, puis l’accabler quand il s’en va, je dis non.

Quant à Big Dick c’est un fiasco total et j’espere que ça permettra d’avoir une vraie discussion parce que c’est vraiment tous les clichés de G&P rassemblés. Vraiment une des partes les plus degueulasses que j’ai pu voir : meta gaming, attentisme, manque d’investissement, course à la renommée, cité du bonheur, suicides, ONR...


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#6 25/03/2019 07:57:02

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Ras le ...

Après un seigneur a le droit de tenter une action jusqu'au boutiste, qui s'apparente pour les autres à du suicide. Chacun a sa propre façon de voir les choses, et jouant un rôle, on peut avoir des comportements différents sans que cela ne gêne. 
Si les autres joueurs savent en tenir compte intelligemment, en faisant en sorte que la partie ne soit pas trop déséquilibrée, ça reste gérable.

Tant que l'on reste dans les règles.


Maintenant, Azildur repose la question des ONR et des seigneurs "fantômes", et la je ne peux qu'aller dans son sens : c'est vraiment pénible ....

Big Dick n'est pas plus un fiasco que la plupart des parties EUROS, avant qu'elles ne soient arrêtées ... 

James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#7 25/03/2019 10:53:52

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Ras le ...

On oublie également Ulrich qui n'est plus présent depuis 2 saisons et qui était déjà uniquement disponible pour discuter le samedi de 19h à 20h le mois précédent.

C'est vrai que c'est assez frustrant de se dire que tout peut se jouer sur un suicide ou un ONR.

Ce qui me gêne le plus c'est le manque de respect par rapport aux autres joueurs.

Quand on part, on l'annonce et on s'explique.

C'est la moindre des choses.


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#8 25/03/2019 11:59:10

Re : Ras le ...

Le cas Ulrich est probablement le plus facile à résoudre : il suffit qu’il demande à être remplacé - ou qu’on le remplace d’office s’il a totalement disparu.

Hors ligne

#9 25/03/2019 17:40:51

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Ras le ...

Honnetement, le suicide de theoden, après la saloperie incensée que je lui ai faite, avec l'aide d'artaz, je la comprend. En plus Artaz a repris son domaine quasi terre pour terre, aucun déséquilibre.

Le suicide d'Azildur, ben, il était seul au front, quasi seul face au Espagnols, il tente, il demande de l'aide, il essaie, on le laisse seul, il faiblit, et sais qu'il va mourir, donc ca ne me choque pas du tout.

Ulrich est peu présent depuis le début, en Erasmus je crois, il passe ces ordres, est juste onr depuis 2 tours, pas de déséquilibre franc non plus.

Le suicide du Dormeur, je ne connais pas l'ensemble des tenants et aboutissant, mais dans tout les cas, avec guronce qui le frappe à coup de dizaine de milliers d'hommes, et James qui l'attaquent sur 3/4 quart de son domaine, le mec était cuit. 

J'ai pas vu comme je l'ai déjà constaté un suicide d'un mec avec 16 terres où un autre seigneur à 14 terres lui en prend 12 et se retrouve quasi couronné.

J'ai pas la même lecture de déséquilibre que certains, et l'idée de se suicider par dépit ne m'a jamais dérangé tant que cela ne donne pas la victoire à un de ces copains.

Mais oui, je me réjouis d'entendre les explications de chacun.

Ha oui, pour le côté attentiste de certains, n'oubliez pas que la victoire se joue soit en nombre de terre, soit en renommée. Il y a déjà eu des conket à 36 terres, je trouve qu'on devrait modifier la mécanique des terres du bonheur, et augmenter le seuil sur euro à 2500, mais beaucoup adore gloire et pouvoir pour la gestion de leur domaine, je ne vois pas de mal à çà. Tout le monde n'a pas la fibre guerrière.

De toute façon, j'ai quasi jamais vu une euro ou il n'y avais moult discussion sur l'esprit du jeu.

Silent

Dernière modification par Silent Requiem (25/03/2019 17:42:37)

Hors ligne

#10 25/03/2019 18:12:51

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Ras le ...

+ 1 Azildur "Pourrir la partie de quelqu’un en le laissant crever sans lui répondre par exemple, puis l’accabler quand il s’en va, je dis non."

Hors ligne

#11 25/03/2019 19:42:07

Re : Ras le ...

Les victoires par renommée ont effectivement toujours été critiquées, que ladite renommée provienne du bonheur des provinces, de la renommée personnelle explosée du CS ou du cumul des alliances.

Bon, si tel est le constat, pourquoi ne pas le résoudre simplement en supprimant la clause de victoire par renommée et en ne gardant que la victoire par conquête ?

Ainsi, la stratégie attentiste ne pourrait pas suffire en elle-même.

L'alternative serait d'augmenter le seuil de victoire par renommée en carte EURO. A mon avis il faudrait dans ce cas là aller jusqu'à 3000 points au lieu de 2000 (et au passage faire la même chose pour Moyen-Orient - passer de 1500 à 2000).

Hors ligne

#12 25/03/2019 19:46:15

Re : Ras le ...

Et je pense que, pour ce qui relève de BIGDIK, chaque action de chaque seigneur trouvera son véritable sens éclairé après la fin de la campagne.

Hors ligne

#13 25/03/2019 20:37:35

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Ras le ...

A mon humble avis, les problèmes sur les Euros tiennent surtout de la durée des parties. Elles sont beaucoup, beaucoup trop longues. Ceux qui s'investissent beaucoup et souvent tôt sont très souvent blasés au bout de 10 saisons, quand ceux qui n'ont rien foutu depuis le début commencent à sortir du bois.

On a donc un clash automatique des deux écoles. Iln ressrt de la frustration, et donc des ONR, des suicides etc... Je constate que sur Scandinavie, les ONR sont fréquents au départ, plus ensuite.

Alors pourquoi ? Partie plus rapide, plus simple (les ordres), moins de "calculs"... D'ailleurs la victoire par renommée est beaucoup moins fréquente.

La taille et l'enjeu d'une Europe fait son sel, c'est certain. A mon sens, ces cartes ne sont tout simplement plus praticables. Et ce, nonobstant tous les autres facteurs.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#14 26/03/2019 12:17:07

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Ras le ...

Je me permets de préciser ma propre pensée (l'ego du type). Augmenter le seuil de renommée sur une Euro n'incitera pas les seigneurs à jouer plus de conquête, en revanche ça rallongera encore la durée des parties, et on aurait vraiment un n'importe quoi.

Pourquoi ne pas abaisser le seuil de victoire par conquête ? Disons 20/25 terres ? Cela créera beaucoup plus de panique chez certains, et donc plus de jeu (tout en laissant la possibilité pour ceux qui veulent jouer à la renommée de continuer à le faire, mais à leurs risques et périls).

A mon sens le problème vient de là : il n'y a jamais aucun "choix" entre conquête et renommée, et aucun "risque" à tenter systématiquement la deuxième. En revanche, quand on voit son voisin à 16 terres c'est à dire presque couronné, ça créera de la dynamique.

Sur BigDick, en 18 saisons (ce qui représentait déjà une belle Euro à une époque), un seul seigneur dépasse les 20 terres, pour ceux qui penseraient que ce seuil serait "trop facile".

Dernière modification par Azildur (26/03/2019 12:19:03)


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#15 26/03/2019 14:08:09

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Ras le ...

On a déjà rendu les joutes plus chères.

La seule différence avec les parties d'avant qui duraient moins longtemps réside dans le fait que la guérilla a été favorisée pour aider les petits seigneurs à résister aux gros.

A voir s'il faut revenir dessus.

On aura l'occasion de faire une analyse plus fine de la situation après la campagne.

Qui s'anime tout de même un peu sur la fin je trouve.

Saori


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#16 26/03/2019 16:37:20

Re : Ras le ...

On peut aussi combiner les deux : monter la renommée à 3000 et baisser la conquête à 25 (ne pas trop aller en dessous quand même, une BIG n'est jamais représentative).

Mais si le but c'est de rendre la victoire par renommée hors d'atteinte car par nature contestable, le plus simple est vraiment de retirer la condition de victoire tout court :-D

Hors ligne

#17 26/03/2019 17:03:27

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Ras le ...

Perso mon avis est simple :

* J'ai pas vu de campagne militaire bien menée sur la partie permettant de valider une victoire militaire. Donc au delà d'un éventuel seuil, au vu de la situation actuelle, qu'est-ce qui la justifierait ?

* La partie est suffisement longue déjà pour que je trouve absurde de monter le seuil de victoire par renommée.




Pour les ONR / Abandons / Magouilles & co je ne prononce pour l'instant pas perso, mais j'ai rien vu d'incroyable sur la partie. Des retournements, des accidents, de la fatigue, certes, mais pas de chamboulement non ?



Bref smile moi qui ne suis pas trop europe (trop de mail smile plus de deux par semaine je sature wink ), je trouve cette partie intéressante avec cette situation endgame qui se décante petit à petit

Hors ligne

#18 26/03/2019 19:22:05

Re : Ras le ...

Pour clarifier, quand nous parlons de modifier les seuils, nous parlons de modifications pour d'autres parties EURO futures, pas de changer en cours de partie les règles applicables à BIGDIK.

Hors ligne

#19 26/03/2019 21:04:48

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Ras le ...

Oui bien sûr, l'exercice de pensée était "et si les seuils étaient déjà à 25, la victoire serait elle méritée à l'heure actuelle".

Hors ligne

#20 27/03/2019 14:14:02

Theoden
Prince
Blason de la Maison Theoden

Re : Ras le ...

Puisque je suis cité, je vais réagir. Je n'avais jamais quitté une partie auparavent et cela fait un bon moment que je joue. Je m'étais promis de faire un break et pourtant je suis revenu tout de suite.
Pourquoi me suis je barré ? Parce que cela n'avait plus d'interet sur le coup et que je voulais justement marquer les esprits.

J'ai regretté ensuite d'avoir fait ça en me disant que j'aurais pu être plus chiant in que out. Mais bon quand le dégout vous frappe ce n'est pas la peine d'aller plus loin. Donc au final je ne regrette rien.

Désolé @captain que cela t'ai fait suer ce n'était pas du tout le but, et de fait je m'excuse auprès de ceux que cela à contrarié également.

Pour le reste et pour les autres "suicidé" je n'ai pas d'avis, n'étant pas au courant des situations de chacun.

Hors ligne

#21 27/03/2019 18:46:33

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Ras le ...

Je suis confus de t avoir amené du dégoût theoden, tu ne le méritais pas. Sache que cela m a meurtrit. Facile d avoir des idées sombres, les realiser n est pas anodin. Les raisons seront expliquées à la fin, mais tu as fait le seul choix logique pour toi, incritiquable selon moi.

Gp n est logiquement qu'un jeu. C est en fait tout sauf un jeu. Certains arrivent à mettre de la distance avec gp, j y arriverai jamais totalement quasi convaincu, d ou ma compréhension des suicides

Dernière modification par Silent Requiem (27/03/2019 18:48:26)

Hors ligne

#22 29/03/2019 10:39:32

Re : Ras le ...

Ilmir a écrit :

Oui bien sûr, l'exercice de pensée était "et si les seuils étaient déjà à 25, la victoire serait elle méritée à l'heure actuelle".

Si le seuil avait été fixé dès le début à 25, il est fort probable que de nombreux seigneurs auraient adopté une stratégie différente donc la partie elle-même aurait été différente. Les actions d'une partie ne peuvent être jugées à l'aune d'autres conditions de victoire, précisément car ces conditions de victoire réelles sont celles qui ont motivé les actions.

Dernière modification par Guronce de Lix (29/03/2019 10:40:02)

Hors ligne

#23 13/04/2019 11:05:46

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Ras le ...

Pas simple de jouer et de faire du role play

J'ai pourtant le sentiment que cette partie de Bigdik a encoragé le role play, et notamment par l'utilisation des capacités des uns et des autres.

Manitenant, la longueur d'une partie fait à la fois son charme, car on peu travailler sur le long terme, et à la fois use fortement, car être vraiment disponible entre 3 et 6 mois est long.

Ceci étant dit, et peut être que mes cheveux blancs me poussent à la réflexion, k'y vois aussi ce qui se passe dans le quotidien, en entreprise.

Avoir un projet à long terme, s'investir, aller au bout rest fatiguant, frustrant, car il faut en bouger descailloux, tirer des "boulets" ou des collaborateurs qui n'ont pas toujours l'energie d'y aller.

La différence avec GP et un jeu, c'est que, par contre, le choix de s'arreter est lourd de conséquence.

Mais je comprends cette lassitude si c'est long et que l'on abouti pas à son objectif.

Ceci étant dit, je ne peux pas dire que je fasse parti dans le jeu de la catégorie des "gagnants potentiels". Peut être parce qu'au fond, est ce vraiment cela qui m'intéresse. Par contre jusqu'au bout je ferai ce qui est mon choix, adéquat ou non, et je tenterai de faire vivre et survivre Sagra

A l'inverse de la vrai vie, les conséquences de mon échec sont de l'ordre de mon "égo"

Au delà de ces réflexions d'un matin d'avril, avant de donner mes ordres, on doit s'interroger comment lisser cette lassitude face aux objectifs de chacun, qui empèche de "lacher"

Pour terminer, Bigdik  est passionnante pour cela, car elle remet en cause le gain facile, et la volonté de chcun.
En plus le plateau est très riche, avec des "ténors", qui maitrise parfaitement les arcanes du jeu...
C'est moins facile que de battre des rookies...


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#24 19/04/2019 18:03:06

De Manwé
Ecuyer
Blason de la Maison De Manwé

Re : Ras le ...

Ayant joué sur BigDick et ayant été ONR assez tôt, je suis un mauvais élève en général, peut de partie et souvent ONR, pour diverse raison parfois mauvaise. Mais je pense avoir un point de vue à mener :

Déjà, pourquoi je reviens toujours de temps en temps sur G&P ?
Simplement parce que le jeu allie jeu de guerre, diplomacie et gestion. Il offre le moyen de campagne épique, variée d'une partie sur l'autre, d'intrigue et de petit casse tête de gestion et de tactique bien sympa. De plus vu qu'il permet de faire 1 tour par semaine, on a le temps et on pas pas le besoin d'être h24 sur son écran.

Pourquoi je ne reste pas sur G&P ?
Déjà pour me dédoiner un peu, j'ai rarement eu de chance lorsque je débutais des parties. Que ce soit une connexion internet qui me lache plusieurs semaines, des grosses charges de travail qui surviennent etc.
Mais il ne faut pas se voiler, il y a aussi des choses qui me faisait abandonner une partie par manque d'envie et découragement.

En un point : G&P ne tient plus les promesses que j'ai évoqué ci-dessus.
Etrange au premier abord. Je m'explique : les règles de G&P sont complexe, profonde, intéressante. Il a toujours été admit que c'était tant une force qu'une faiblesse. Lorsque j'ai débuté G&P il y avait pas mal d'aide qui permettait de gérer sans trop de soucis et de temps. Mais aujourd'hui il ne reste qu'un tableur excel que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement et qui ne me donne pas envie (parce que oui...mine de rien ça joue. Je ne suis pas un vieux de la vieille, j'ai beaucoup moins la fibre nostalgique que vous tous, mais c'est ainsi que je vis mon expérience G&P).
Ensuite la disparition de la Gazette qui apportait selon moi une plus value énorme à la diplomacie et était distrayante, et fun.
Ensuite...la sensation d'écart avec les gros joueurs qui maitrisent tout à la perfection, qui semble se connaitre par coeur...et même si ça n'influe pas sur les alliances, on se sent vite mit à l'écart lorsque les grosses intrigues débutent.
Tout celà fait qu'on en arrive au problème : on ne peut plus jouer à G&P sans y passer du temps. Pas de manière à décrocher la timballe en tous cas et surement pas sur europe et encore moins en BigDick qui sont pourtant créé pour rassembler les troupes. Sur ma dernière partie, j'avais la sensation de me donner du travail pour calculer mes taux d'imposition, mes lever de chevalier, les batailles et pire encore, mon taux de recrutement, ce qui fait que je levais mes troupes à la louche avec un résultat minable. Bref je voulais jouer, j'avais les connaissances des mécaniques de base, mais je ne voulais et pouvais pas passer autant de temps à faire mes calcules d'apothicaire sur 3 fichiers différents

Je ne parle même pas du site qui semble de plus en plus cassé quand j'y viens, là je vous parles en navigation privé car sur ma session classique la page d'accueil charge et rechagre et recharge sans jamais me connecter. Des liens vers les aides de jeu cassé. Le fichier Excel que je ne trouve même plus...J'en fini par avoir la sensation que j'ai envie de jouer à G&P mais que le jeu ne veut pas jouer avec moi.

Actuellement je n'ai aucune envie de me lancer dans une partie, dès que G&P me vient en tête je suis juste prit de découragement à l'idée de lancer une partie, mais le jeu m'intéresse encore assez pour que j'ai envie de le voir se relever de cet état semi comateux dans lequel j'ai l'impression qu'il se trouve depuis des années.

Je vous pris de m'excuser pour mes mots un peu brusque, surtout venant d'un ONR tel que moi, mais je voulais justement vous donner mon ressenti profond sans filtre et peut être un peu brut.

Mes excuses à ceux que j'ai déçu en cessant brusquement de répondre. Et j'espère que mon point de vue apporterai un éclairage constructif sur l'état actuel de G&P


«Si mon corps était transpercé par le fer, votre honneur et votre arrogance tomberaient bien plus bas que l'enfer.»

Hors ligne

#25 20/04/2019 08:42:17

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Ras le ...

Ne t’excuse surtout pas, là sincérité est bien la seule chose dont nous avons besoin désormais. C’est certain qu’il va falloir remettre en questions beaucoup de choses. Une sorte de Grand Débat pour sortir du marasme.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook