©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/03/2019 14:13:23

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Limitation du bonheur des terres

Sur bigdick, une terre atteint 293 de bonheur.

Comme elle a quasi 60000 de population, je vous laisse deviner la renommée rapportée par cette terre.

Pour arriver à cette renommée, il faut la faire passer de 20 à 80, la vendre ou se la faire prendre en guerre (virtuelle ou non), demander a son nouveau proprietaire virtuel de la ruiner(donc la faire passer de 0.4 a 0.1 de richesse) la faire passer ensuite à 160, éventuellement la reperdre  eventuellement reruinage, puis la monter encore un peu et enfin triple forteresse pour augmenter sa renommée de 105% puis 110 et 120%.

Aucune frustration, je tente de gagner chaque partie que je debute, quand ça marche pas, non seulement c est pas grave, mais en plus c est de ma seule faute.

Néanmoins, une question: que ce serait il passé si le seigneur portant sa terre à de tel niveau s était appelé Bricec?

Parce qu' on atteint ici un côté très borderline. Et en terme de metagaming, et en terme de jeu avec la mécanique de gp.

Car:

- il faut du metagaming, on sait tous que sans cela, la terre vendue peut vraiment rester chez l acheteur, c est très dangereux. Tout comme l idée d être en triple guerre virtuelle, qui ne peux se faire sans vécu, donc sans metagaming, car c est à nouveau ultra dangereux

- la terre si renommée ne coûte pas d argent, ce qui est contraire à l esprit, via la célèbre imposition 0 redistribution 0

- gp est basée sur le non dépassement de certaine limite. On dépasse largement cette limite.

Pour moi, cela s apparente a une certaine forme de triche.

Et je suis incapable de tricher.

Du coup, je ne joue pas au même jeu, encore une fois.

Faites attention, tous, à ne pas trop défendre, voire protéger, votre meilleur joueur, votre ambassadeur.

Il ne donne pas le bon exemple, me semble t il

Silent

Dernière modification par Silent Requiem (17/03/2019 16:05:11)

Hors ligne

#2 17/03/2019 15:27:15

Re : Limitation du bonheur des terres

3 remarques à chaud sans avoir forcément tout pu regarder en détail

1) d’abord Anjou ne devrait pas être à 293, il y a manifestement un bug - la terre était à environ 200 et j’ai juste construit une enceinte fortifiée donc elle devrait être à 240 environ

2) le bonheur excessif a déjà été pris en compte en limitant, non pas le bonheur de la terre, mais l’impact de la renommée limitée à 5x le bonheur moyen. Ici le bonheur moyen est à 36,5, donc le bonheur maximal qui « rapporte » de la renommée est 182,5. Donc Anjou me vaut 353,5 points de renommée normalement - ce qui est beaucoup mais pas non plus délirant. Après il y a peut-être un autre bug car je suis le premier surpris d’etre A 1918 de renommée (je referai le calcul complet dans la semaine pour vérifier l’absence de bug).

3) sur la méthode « achat - pillage - revente - metagaming » le débat est certes pertinent mais ne s’applique pas à Anjou, que j’ai acquise au tour 7 ou 8 et qui n’a jamais quitté ma propriété depuis - elle a donc été montée « à la main » sur une dizaine de saisons et non boostée par la méthode plus rapide ci-dessus.

Je reviens vers toi dès que j’ai le temps de faire des calculs plus poussés pour vérifier qu’il n’y a pas d’autre Bug.

Dernière modification par Guronce de Lix (17/03/2019 15:28:57)

Hors ligne

#3 17/03/2019 16:14:01

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Limitation du bonheur des terres

Seul un bug, en effet, peut expliquer ce 293 que je ne comprend pas. Et ce 1918 idem.

J ai quand même l impression que ton aura génère des comportements déviants. Acheter la meilleure terre de spikelor, étonnant que spikelor la vende, et que tu acceptes de l acheter. La vassalité a ces limites. Et il n y a pas qu'anjou comme terre du bonheur. J analyserai aussi à la fin de la partie, sans animosité. Le jeu de dormeur est étonnant aussi

Vraiment aucune jalousie, je m en fout de qui gagne, j aime comprendre pourquoi je fronce des sourcils en observant ton coin de carte. Et je peux me tromper.

Pour la limite à 5 de la renommée généree par une terre, je ne savais pas, c est une limite très honnête. Peut être ne s applique t elle pas, d ou l origine du bug

Dernière modification par Silent Requiem (17/03/2019 16:34:52)

Hors ligne

#4 17/03/2019 16:55:43

Re : Limitation du bonheur des terres

Sur le jugement global, il faut effectivement attendre la fin de la partie pour debriefer en bloc :-D

Hors ligne

#5 17/03/2019 17:25:51

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Limitation du bonheur des terres

Silent, autant tu sais que je te suis sur énormément de points, et que je pense que ma position est connue, archi connue et rebattue sur le système absurde de renommée dans certains cas, à savoir l'or, les joutes, le bonheur des terres... Autant limiter le "problème" de BigDick (et a fortiori G&P) à Guronce, c'est vraiment confondre beaucoup de choses.

Je n'ai pas envie de me lancer dès maintenant (et je ne le ferai peut-être jamais, parce que ça emm. tout le monde et que visiblement je suis le seul que ça agace), mais les comportements délirants, je peux t'en citer trente six sur cette partie.

J'ai regardé la carte par curiosité la saison dernière, que veux tu que je te dise... Des cités de bonheur hallucinante, James avec 65 000 écus et plusieurs seigneurs qui dépassent 20 000... 

Je suis désolé mais je continue à le dire et le marteler mais si on ne change pas certaines choses on va droit dans le mur à vitesse rapide (c'est à dire encore plus qu'actuellement). Après effectivement, on verra à la fin quand on débattra, et je suis curieux (pour ne pas dire avide de curiosité) de savoir qui s'est vraiment amusé sur cette partie, et pourquoi.

C'est long, c'est chiant, c'est convenu, aucune prise de risque, des calculs ridicules et risibles, une partie complètement plombée par des évènements totalement extérieurs.

Il y a donc beaucoup à dire sur BigDick, et Guronce n'est qu'un élément parmi ceux là (il y aura l'occasion de discuter des dons d'or, des téléportations etc etc etc etc...).

Az.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#6 17/03/2019 18:52:59

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Limitation du bonheur des terres

Je donne l impression de me focaliser sur guronce, il va de soi que c est inconsidéré et totalement réducteur.

Il y a un panel d'action, dans gp, qui sont légales, et individuellement admissibles, mais qui dénotent face aux ordres habituels de gp, et qui peuvent, mis bout à bout, perturber la considération que l ont en a.

La téléportation, les dons d écus sans retour d investissement, les ventes de terres gratuites (donc sans action militaire type bloquante), la favorisation de son favori, les terres du bonheur, les joutes permanentes, le metagaming, et d autres.

Cet arsenal, quand totalement utilisé, me fait tiquer. Mais j attendrai les explications.

A noter que je ne suis pas toujours fier de ce que j ai fait sur cette partie, mais les actions usitees plus haut ne font que rarement partie de mon arsenal. Ce qui n est pas une fierté, probablement un manque d efficacité en fait.

J apprécie la modération, mais j accuse ici très certainement avec un manque de discernement, mea culpa d avance donc, quoique je me réjouis d avance des débats qui fleuriront la fin de la partie, restant évidemment les plus cordiaux possibles, ont a plus 25 ans.

Amitiés cher azildur.

Dernière modification par Silent Requiem (17/03/2019 18:54:16)

Hors ligne

#7 18/03/2019 12:09:59

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Limitation du bonheur des terres

Je remercie Silent d'avoir lancé le débat. Pour ce qui concerne la partie Big Dik, on fera la debrief quand elle sera finie.

Les règles ont évolué, notamment sur les dons d'écus et la félonie. Il serait souhaitable qu'elles évoluent encore selon moi, afin que les parties soient moins sclérosées sur la fin, quand il s'agit d'une simple course à la renommée, vraiment ennuyante ....

Quelques idées en vrac : 

- remonter le seuil de victoire par prestige à 3 000.
- limiter le rapport (BONHEUR/BONHEUR MOYEN) à 3 ou 4 dans le calcul du prestige que donne une terre. 
- diminuer la renommée gagnée en joute par le CS
- limiter les achats / ventes de terres. 
- augmenter les gains / pertes de renommée liés aux combats.

James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#8 18/03/2019 14:13:54

Re : Limitation du bonheur des terres

Alors pour information, il y avait bien un bug dans le bonheur d'Anjou, lié à une erreur d'ordre - j'ai donné par erreur deux fois l'ordre de construire une enceinte fortifiée. Normalement, le moteur de jeu aurait dû constater qu'il y avait déjà une enceinte fortifiée et annuler le deuxième ordre, là il a cumulé les deux gains de bonheur (+ 41 suivi de + 49).

Le bug est à mon avis à corriger car sinon cela offre un moyen non prévu de monter le bonheur d'une terre à vil prix (si on construit 10 palissades pour un coût de 500 écus, cela augmenterait le bonheur de 62% pour un coût de 5000 écus).

Si Ilmir peut corriger (je le mets en copie) on peut rebaisser le bonheur d'Anjou à ce qu'il aurait dû être - d'ailleurs si je peux récupérer les 5000 écus dépensés en trop ce sera même dans mon intérêt :-D.

Je suggère que personne n'utilise le bug pour démultiplier le bonheur d'une terre dans l'attente de la correction.

Pour le calcul de la renommée globale je dois encore regarder le calcul (fastidieux) de la renommée perdue grâce aux guerres mais le début du calcul montre qu'il y a aussi un bug de non prise en compte de la limitation à 5 x le bonheur. Ma renommée devrait en fait, à vue de nez, se retrouver autour de 1690.

Bon comme là on est sur un seuil de renommée liée à l'erreur proche des 2000 du seuil de vitoire, il faut suspendre la partie je pense et corriger les trois éléments ci-dessus.

Hors ligne

#9 18/03/2019 14:22:03

Re : Limitation du bonheur des terres

On peut toujours discuter de la difficulté de la victoire par conquête (faudrait voir sur les dernières Europes, j'ai l'impression que cela n'arrive plus beaucoup) et d'un ré-équilibrage de ce point de vue là.
Mon idée serait que la perte d'une terre (par la guerre ou par une vente) affecte le bonheur de cette terre.

Mais le vrai "problème", c'est le facteur humain. Je mets des guillemets car c'est un problème sans en être un car je ne crois pas qu'on puisse y faire grand chose.

La question est: quand est-ce que je me juge hors-course pour le trône, et à quel point je favorise un autre joueur une fois que c'est le cas?
La réponse dépends de chaque joueur, et l'influence que cela a sur la campagne est énorme:
- si Spikelor décide qu'il a une chance de trône, et qu'il essaye de monter dessus.
- si moi je décide que je n'en ai pas, et qu'au lieu de récupérer beaucoup de terres de Théoden, je les laisse à Silent...
La campagne serait très différente aujourd'hui.

Et cela sans toucher les règles.

Hors ligne

#10 18/03/2019 17:01:55

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Limitation du bonheur des terres

Merci guronce,.

Sinon, quand on est à 15 terres, on sait le chemin à parcourir pour parvenir à 31 terres. Très long et fastidieux

Quand on arrive à 1000 de renommée, le chemin semble moins long. 2 3 terres de bonheur, un peu de chance en joute...

Dernière modification par Silent Requiem (18/03/2019 18:04:45)

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook