©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14/05/2018 13:49:18

De Nymphale
Ecuyer
Blason de la Maison De Nymphale

Nirmae, pas d'honneur chez les voleurs

Victoire pour le peuple ! Première partie terminée et première victoire depuis mon retour, ça fait bien plaisir. Je commence au Nord Est, entre Dragan et Calydan. Dans le grand Nord, il n'y a que trois seigneurs dont Kyle Logan, Dragan et moi. Les deux premiers ont un boulevard, tandis qu'au Sud, c'est l'embouteillage. 

Je contacte les deux favoris avec qui je décide de signer une alliance solide, et je fais en sorte que cela devienne un triumvirat. Dans le même temps, Calydan me contacte pour combattre Dragan.

Premier acte, première trahison. Dragan part en guerre contre Calydan en passant par mes terres, tandis que Kyle prospère en paix. De mon côté, je prépare un plan macchiévalique : je promets 3000 hommes à Calydan en lui demandant de défendre en statique, puisque je lui ai dit que j'avais promis ces hommes à Dragan, sur lesquels il comptera donc. En réalité, je transfère bien les hommes à Dragan, qui explose Calydan. Ce dernier ne s'en remettra pas à l'Est. 

Ce coup d'éclat me permet de m'étendre et de faire partir Dragan à l'Est pendant que je me tourne vers l'Ouest et le Sud, vers Kyle. 

Deuxième acte, on garde les mêmes habitudes. 
Kyle Logan commence des guerres au Sud, en étant persuadé de mon soutien face à des ennemis petits et désorganisés.
Je préviens Dragan que je vais trahir Kyle Logan et je lui demande de couvrir mes terres. Non seulement Dragan se rate mais se félonise, ce qui fait que mes terres ne sont pas couvertes et que je me retrouve en guerre avec Kyle, qui est à peu près aussi fort que moi. Mon génie militaire me permet de briser sa plus grosse armée au Nord, alors qu'au Sud il fait face à ses ennemis, il ne s'en remettra pas.

Troisième acte, le plat final. 
Dragan s'est rendu félon, il est donc prêt à être cueilli. J'écris à ses ennemis, Sagramor et Albert, à qui je promets de ne pas intervenir s'ils le découpent rapidement. De mon côté je progresse rapidement sur les terres de Kyle Logan et j'écris à ses ennemis pour leur proposer une paix pour lutter contre la menace venue d'Estonie : Albert. En réalité, je déclare la guerre à Dragan, et je l'extermine en deux tours puisqu'il ne peut plus rien faire par suite de sa félonie.

Je me retrouve donc avec des terres pillées chez Dragan, riches chez Kyle, et peuplées sur mes premières. Mes chevaliers sont très puissants et mes armées très nombreuses. Mieux, tous mes adversaires sont englués dans un mensonge et je continue à temporiser en les noyant d'odieux mensonges. Seul Calydan, rappatrié à l'Ouest par ses alliés, se méfie et demande aux autres de me combattre.

Finalement, la résistance va s'organiser puisque je me retrouve vite en guerre contre la totalité de la carte. Il est cependant trop tard : mes chevaliers progressent lentement mais surement et au gré des batailles, je détruis tous mes opposants, arrivant de ce fait à 16 terres et en étant couronné assez facilement.

En réalité, cette victoire est celle de la diplomatie et de la manipulation. Je joue rarement comme cela mais force est de constater que mes mensonges m'ont permis de me mettre dans une situation ultra favorable. Quand mes ennemis ont réagi, il était beaucoup trop tard pour eux.

J'ai quelques regrets d'avoir trahi coup sur coup mes deux seuls alliés mais je dois avouer que c'était ce qu'il fallait faire contre Kyle, à qui je tire mon chapeau pour sa résistance héroïque et surtout, à qui j'envoie mes excuses, car je l'ai appris d'Artaz, quand la trahison est bien faite, elle est extrêmement difficile à digérer. J'ai enterré toutes ses chances alors qu'il comptait réellement sur moi. Je n'avais pas prévu de trahir Dragan mais sa félonie l'a rendu encombrant. Et pour reprendre la phrase du regretté James "pas de pitié pour les canards boîteux".

Je suis assez déçu du végétatisme de certains seigneurs, notamment au Sud Ouest. Jouer en diplomatie c'est bien, être prudent aussi, mais la frilosité est dramatique. Je pense notamment à Ozric, qui doit bien regretter sa campagne. higgins pareil. Vous aviez largement de quoi faire beaucoup mieux. Calydan a fait tout ce qu'il a pu malheureusement il ne pouvait rien faire tout seul. Albert pareil, vaillant mais trop isolé pour espérer faire quelque chose contre moi.

En bref, c'est l'avènement d'un roi sans foi ni loi ! Osvald Haraldsson, fils d'Harald Magnusson et père de Thorolf Osvaldsson, représente fièrement mes intérêts en Scandinavie. 

Bravo et merci à tous ! 

Hors ligne

#2 17/05/2018 12:25:11

Calydan
Comte
Blason de la Maison Calydan

Re : Nirmae, pas d'honneur chez les voleurs

J'en profite pour faire une ou deux petites corrections en faisant un rapide retour wink

Je n'étais pas là en 1er saison vu que je suis arrivé dans la campagne en tant que régent de Kymia lors de la deuxième saison. Il est déjà difficile pour un régent de rattraper sonr retard quand retard il y a mais cela devient impossible quand tous ces voisins l'attaquent alors qu'ils avaient jurés de ne pas le faire ... Trahison d'Osvald qui m'avait promis son soutien pour m'aider à tuer Dragan. Ce plan aurait pu également marcher mon cher Osvald, moi qui tué Dragan, vous aviez la voie libre pour prendre le Nord rien que pour vous. Et vu qu'au Sud, Albert me trahissait au même moment, je n'allais surement pas vous embêter à ce niveau. Et oui, dans le même moment, Albert me trahit également en attaquant ma chère Kymia dans la plus grande honte et le déshonneur.

Je contacte les seigneurs de l'Ouest, Pictoz et Higgins pour demander asile et soutien. En échange, 15 000 écus de mon trésor de guerre (je pille mes dernières provinces avant les attaques de Dragan et Albert).

Mon exile se passe très bien, Albert félonise Dragan mais la catastrophe. Mes alliés Pictoz et higgins ne vont plus réagir et vont rester trop passif tout le reste de la campagne. Pire, ils vont accepter les conditions grotesques de Osvald. Je tente comme même quelque chose, en déclarant la guerre à Kyle pour prendre des provinces sous le nez d'Osvald, cela ne mange pas de pain. Construction d'une forteresse en attendant mon heure avec action de guérilla sur la fin contre Osvald qui avance lentement mais sûrement. A l'est, Albert va trop rester passif également et ne va entrer en guerre contre Osvald après un enième message de ma part à tous les seigneurs encore en vie pour les inciter à combattre Osvald.

Sur la fin, avec environs 10 000 hommes et une forteresse, je tombe au combat face à 40 000 barbares du Nord.

Osvald devient Roy. Bravo à lui !


"Un Calydan tient toujours sa parole".

Hors ligne

#3 18/05/2018 11:38:19

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Nirmae, pas d'honneur chez les voleurs

Bravo à toi, Az' !

J'étais (pas trop mal) parti pour jouer la reno mais après avoir été félon comme un c*n (tout seul comme un gland, sans piège ni trahison machiavéliques, juste par inattention) le plan avait d'un coup comme un boulet à la papatte...

J'ai observé de loin les joies manoeuvres d'Osvald, sourire en coin, et soutenu mes alliés sur la fin pour résister au futur potentat, en vain...

Encore bravo !


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#4 20/05/2018 18:13:16

De Hesbaye
Ecuyer
Blason de la Maison De Hesbaye

Re : Nirmae, pas d'honneur chez les voleurs

Felicitations Osvald,

Campagne rondement menee avec un bon melange de strategie et de diplomatie.
A l'Ouest, tout le monde s'est concentre sur Kyle alors que le danger etait ailleurs et de mon cote, je me suis laisse "endormir" quelques saisons jusqu'a ce qu'il soit trop tard pour empecher l'avenement.

Merci a tous.

Vive le Roi de Nirmae

Albert de Hesbaye


Maison de Hesbaye,
Engendreur d'Alberts depuis plusieurs generations.

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook