©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/12/2017 12:13:43

De Hesbaye
Ecuyer
Blason de la Maison De Hesbaye

JURVI, un conte de noël?

Oyez oyez braves gens, venez que je vous conte l’histoire de la conquête de l’ère de JURVI.

Au départ, 10 seigneurs, 10 maisons de force égale dont le but de chacun est de prouver a Kalan qu’il sera se montrer digne d’être son successeur. 

La campagne démarra sur les chapeaux de roues :
- Au Nord, Sagramor avec un peu de champs libre. 
-A l’Est, Higgins et Cpte Bly, bien décidés à bloquer Sagramor coute que coute mais gênés dans leur quête par Jules, lui bien décider à manger du Cpte Bly (et allie de Sagramor) qui se retrouvent donc pris en sandwich.
- A l’Ouest, Albert de Hesbaye (moi-même donc), aux prises avec Romualdus, et Padern oppose au seigneur MONTLOUP XIV.

Pendant 3 saisons, les seigneurs du sud s’échangèrent coup sur coup, terre pour terre, sans qu’il y ait vraiment de gagnant pendant que Sagramor lui, doucement mais surement, étendait son territoire dans la plus grande discrétion avec comme seule opposition le flanc Est et Higgins. 

C’est au cours de la 5eme saison que les choses allaient changer. Alors que Romualdus et Albert avaient joué au chat et à la souris pendant 3 saisons, leurs troupes se sont trouvées en VASTERBOTEN. Et là il n’y eu pas de quartier, chacun des 2 seigneurs comprenant que c’était maintenant ou jamais. Romualdus meurt au combat et Albert en ressort fortifié. En plus, la rage de la victoire circulant toujours dans ses veines, Albert alla aussi remporter la première joute du roi.  

Bilan des courses a la fin de la saison 5: Sagramor avec 13 territoires est proche de la couronne. Jules est sur le point de finir Cpte Bly qui se réfugie chez son allie Higgins, qui lui recule de plus en plus devant Sagramor mais en meme temps avance sur Jules. Albert a le jackpot de la joute, mais n’a que 4 terres, dont la plupart sont déjà pillées. Et Romualdus prend le dessus sur MONTLOUP XIV sans pour autant le vaincre.

Higging, Cpte Bly, Albert et MONTLOUP XIV tombent d’accord sur le fait qu’il faut agir vite si on veut stopper, ou au moins ralentir l’accession au trône de Sagramor. Romualdus est aussi invité aux discussions mais reste étrangement calme.  Albert récupère donc rapidement les terres de feu Romualdus et déclare la guerre a Sagramor.

SAgramor avait pour lui la santé économique, Albert avait la force de chevaliers aguerris et un peu l’effet de surprise, car si Sagramor avait bien pensé à bâtir une forteresse à sa frontière avec Albert, il avait mis à sa tête un vieux chevalier qui n’avait point bataillé depuis bien longtemps et peu au fait des ruses de combats. 

S’ensuivit le combat qui scella définitivement le sort de la campagne : 
Forces en présence :
Albert de Hesbaye: 5213 hommes
Sire Jean (pour le seigneur Sagramor) : 8374 hommes derrière une fortification  

Impossible direz-vous ?  Peut etre, mais Albert avait un plan, Il lança une attaque de diversion sur le flan Est en espérant que Sire Jean délaisse son flanc Ouest et ça ne manqua pas d’arriver. Albert put donc lancer le gros de ses forces sur le flanc Ouest et prendre la forteresse avec peu de résistance. Sir Jean, voyant son erreur resistant tant qu’il le pu mais il était trop tard, et le résultat fut un massacre. Plus de 10000 hommes sont morts au combat ce jour-là, dont seulement le quart pour Albert. 

Une fois les troupes de Sagramor anéanties, ou trop occupés avec Higgins, le reste n’a été qu’une question de temps pour Albert, bien aide il est vrai par la défection du seigneur Padern qui laissa ses terres sans défense. 

Ce soir c'est Noel, et c'est donc avec cette couronne toute fraiche que nous allons celebrer.

Je remercie donc Kalan et tous les seigneurs de cette ère, pour cette couronne offerte la veille de Noel. Et joyeuses fêtes à tous.

 

Dernière modification par De Hesbaye (27/12/2017 17:32:45)


Maison de Hesbaye,
Engendreur d'Alberts depuis plusieurs generations.

Hors ligne

#2 26/12/2017 14:47:54

Re : JURVI, un conte de noël?

Je n'ai pas participé à cette campagne mais merci pour ce résumé.
J'ai été voir la carte et les paramètres de fin de partie, ta victoire est sans appel.
Bravo pour ton couronnement.

Hors ligne

#3 27/12/2017 01:51:15

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : JURVI, un conte de noël?

Heuuu... je crois que tu confonds Romualdus et Padern... Moi je suis mort au Tour 5. wink

Après avoir écjhappé à une tentaive de félonie de Padern je suis en guerre contre Albert. Padern félonise mon allié MontLoup mais je profite de quelques approximation de Hesbaye. Mon but étant de me redéployer plus au Nord pour m'appuyer sur Sagramor. Grace à quelques victoires, notamment sur le CS d'Hesbaye qui m'échappe, mon CS a gagné pas mal de renommée. Si je tiens jusqu'à la Royale, je peux espérer la gagner ce qui me permettrait sans doute de prendre un sérieux avantage sur hesbaye, surtout que Padern semble s'endormir sur ses lauriers.

Mais là, va savoir, j'envoie Romualdus attaquer Vasterbotten et j'envoie un sous chevalier en Hergelad. Alors qu'il est évident que si Hergelad est sans risque, il y en a un potentiel en Vasterboten... pas raté! Je me prends la contre-attaque d'Hesbaye.Pile la saison de la joute, celle ou prendre un tel risque était stupide. (C'est mon côté bourrin)

Du coup, Hesbaye gagne plein de renommé ce qui lui permet de gagner la joute; et entre MontLoup , le félon endormi, mes anciennes terres désormais neutres et Padern son allié désormais endormi, un boulevard s'ouvre vers le Sud pour Hesbaye.

Je m'excuse auprès de Sagramor que ma défaite a mis dans la mouise mais bon... il n'avait qu'à venir m'aider plus tôt. smile

Dommage pour la défection de Padern car il aurait pu apporter un peu plus d'équilibre à l'Ouest.

Félicitation à Iulius autant pour sa verve que pour sa capacité à survivre dans une situation difficile.

Félicitation à notre nouveau Roi qui m'a offert 4 tours bien palpitants... et une belle raclée.

Dernière modification par Romualdus (27/12/2017 01:52:15)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#4 27/12/2017 17:37:32

De Hesbaye
Ecuyer
Blason de la Maison De Hesbaye

Re : JURVI, un conte de noël?

@ Romualdus: c'est changé, désolé pour l'erreur

Et merci pour ce complement de résumé, c'est vrai que ces premieres saisons ont été palpitantes.


Maison de Hesbaye,
Engendreur d'Alberts depuis plusieurs generations.

Hors ligne

#5 22/01/2018 13:12:25

Re : JURVI, un conte de noël?

Félicitations à la Maison Albert de Hesbaye qui méritait une telle victoire après de nombreuses campagnes menées avec beaucoup d'enthousiasme !

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook