©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30/10/2017 13:37:24

Roussel
Ecuyer
Blason de la Maison Roussel

La gazette du Daugava.

On ne sait si ce sont les charmes d'Arnas qui attirèrent une foule au Daugava depuis Musa ou si c'était la médiocrité du concert des baladins de Bly qui les fit fuir.
À tout le moins, on sut que la foule affamée avait dévoré quelques ménestrels et que Bly avait fait venir à lui un nouveau baladin tout aussi renommé.
***
Arnas avait pénétré le Daugava à la tête de son armée forte de plus de 1500 hommes. Roussel, au dernier moment avait craint que Bly, depuis son monde incompréhensible convoque quelques démons pour le sauver. Il n'en fit rien.
Arnas saisit le Daugava de toute sa force, et le soumit au pouvoir de Jules.
****
Tout ce qui avait été prévu arriva, militairement parlant. Jules avait pris position sur trois nouvelles terres laissant à Bly le seul Saarema et à Higgins un Novgorod dévasté.
Pour autant, alors que Jules consultait les comptes rendus, les notes d'information et les cartes produites pour présenter la situation, une question, la question se posait.
Devait-on se débarrasser de Bly tout de suite au risque de laisser à Higgins trop de champ libre, ou affronter les deux ennemis à la fois.
****
Jules n'avait à ses côtés que Vlad, son fidèle conseiller, pour réfléchir à la situation. Arnas l'empaleur était loin et avait fait parvenir une missive de trois mots claire et mystérieuse à la fois : Davï Davaï Davaï !! Guidy était en Livoni et n'était remarquable ni par sa force, ni par sa parole, sa seule loyauté comptait. Joseph avait gardé la maison, plus pour prévenir le trouble civil à al suite du sacrifice qu'avait demandé Jules à son peuple que pour prévenir toute attaque.
Les destins de la maison Roussel, reposaient aujourd'hui sur les seules épaules de Jules, et de Vlad.
****

- Monseigneur dit Vlad, nous devons poursuivre le sillon que vous avez tracé et débarrasser ce monde de l'ignoble Bly et de ces chanteurs à 5 sous.
- penses-tu?
- Il est certain ! Nous avons ce mois l'opportunité de lever 2000 hommes à mettre sous vos ordres directs pour briser l'impudent.
- le crois-tu?
- Arnas prendra Musa au tour prochain avec toute son armée et Bly n'y pourra rien, il ne pourra pas défendre cette terre puisqu'il est moins renommé que vous. Depuis l'Estonie, et pour les mêmes raisons, vous écraserez Bly si celui-ci ne s'enfuit pas en Gotland.
- Higgins aura la partie bien belle si je ne l'empêche pas d'agrandir son royaume. Déjà qu'avec son titre de vicomte son casque ne contient plus sa tête, qu’en sera-t-il si Kalan le fait comte?
- Mais Monseigneur, si vous vous dispersez, Bly aura du répit et en profitera pour vous porter ombrage.
- Mais je reprends Novgorod, je surprends Higgins et le coupe de tout soutien de sa terre le laissant sans ravitaillement.

Vlad ne dit rien.

- Laissons-nous quelque temps pour réfléchir à cela. Avez-vous d'autres nouvelles de Scandie ? demanda Jules.
- rien de bien intéressant monseigneur, la gazette, encore non publiée, nous informe que Sagramor est toujours l'allié d'Higgins, que d'Hesbay a réussit un bon coup en prenant autant de terres que nous, que Romualdus, notre allié n'a pu faute de chevaliers dignes de ce nom prendre qu'une seule terre, mais que sa position est redoutable.

Vlad s'interrompit pour passer à la rubrique disgrâce.

- ah, voilà une information distrayante monseigneur. Le seigneur Montloup a fait acte de félonie sur votre ancien allié Padern. On raconte que Padern et lui avaient établi des relations cordiales et que les ordres militaires auraient été entendus. Padern lui aura joué un joli tour.
- Montloup, ce nom me dit quelque chose. Est-ce le seul seigneur qui règne sur les iles? Celui à qui j'avais écrit à forts frais compte tenu des droits d'octroi pour les courriers marins? Celui qui m'avait répondu qu'il avait d'autres propositions plus intéressantes que la mienne?
- C'est cela monseigneur.
- On peut dire qu'il aura su choisir ses alliés avec discernement. Peut-être que son aventure servira à d'autres pour attester de la fiabilité de leurs relations.

 
 


« Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : »
N. Boileau

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook