©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06/08/2017 19:28:06

Mauvaise attitude d'un joueur

Je veux ici rapporter la mauvaise action d'un joueur émérite, au vu du nombre de partie qu'il a joué, et qui devrait donc plutôt montrer l'exemple au lieu de se comporter de la sorte.

Je jouais deux parties en même temps, la scandinavie sur NIRSTAR et l'Europe sur EURO01.
Au cours du tour 7, le seigneur Kablan s'est invité à mon tournoi sur EURO01 alors qu'il n'y était pas invité.
Jusque là, rien d'anormal me direz-vous, il arrive souvent que des seigneurs squattent des joutes de seigneurs ennemis pour occuper leurs chevaliers.
Le problème est que Kablan a eu l'information d'un autre seigneur, à la suite d'une erreur de communication faite sur une autre partie !!!

J'essaye de résumer les faits :
Montloup a communiqué sur NIRSTAR qu'il allait à la joute de Guillaume, en recopiant mon message qui contenait le mot de passe et en mettant en copie tous nos alliés communs sur NIRSTAR (Ozric, Hergé et Kablan).
Montloup s'est trompé, ce tour là je n'organisais pas de joute sur NIRSTAR mais sur EURO01.
Kablan a profité de l'erreur de communication de Montloup pour envoyer ses chevaliers participer à ma joute sur EURO01.
Montloup s'est excusé par la suite mais le mal était fait !
Seulement 3 chevaliers de Bly, mon allié principal sur EURO01, ont pu participer à mon tournoi par manque de place (les chevaliers de Bly étaient moins renommée que ceux de Kablan), ce qui a généré un incident diplomatique, Bly croyant que je me rapprochais de Kablan.
Cela était crédible car Bly et Kablan étaient mes deux voisins, j'ai du faire de gros efforts de diplomatie pour regagner la confiance de Bly.

J'ai trouvé cette attitude (récupérer une information transmise par erreur sur NIRSTAR pour participer à une joute sur EURO) très peu chevaleresque de la part de Kablan.
Je n'ai rien dit pendant la partie, mais je tenais à signaler ce fait de jeu en espérant que cela ne se reproduise pas.
Evidemment, cela n'enlève rien à la superbe vitoire de Guronce.

Hors ligne

#2 09/08/2017 19:02:58

Re : Mauvaise attitude d'un joueur

Pas de réponses à mon message...
J'espérais quelques réactions de la part des autres joueurs et un mea culpa de l'intéressé.
Mon message n'avait pas vocation à créer des problèmes, juste signaler un fait pour qu'il ne se reproduise pas.
Peut-être n'aurais-je pas du étaler ça sur le forum ?

Hors ligne

#3 09/08/2017 20:56:59

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Mauvaise attitude d'un joueur

Ton message a bien été lu, cher Guillaume.

Ton message est juste arrivé à un moment où le forum est vide.

A une époque, il y a moins de 12 mois, 5 10 voire 15 réponses auraient surgit. Pas de te faute.

Tu dois continuer à étaler ce type de problèmes, ou tes état d'ames, où quoi que ce soit. Rien de pire que voir ce putain de forum sans vie. 

Pour ton soucis, qui se doit d'être mis sur le forum, chaque partie se doit d'être isolée, pour moi, et oui utiliser un message sur une partie, pour en faire profiter une autre est logiquement critiquable.

Après, soyons honnete, et comme tu l'as dit, quand on voit une joute, et qu'on a une idée vague d'un mot de passe, quelle qu'en soit l'origine, en profiter est tentant.

Donc pour certain, c'est un affront, pour d'autres, ce sera de bonne guerre.

Silent, incapable de reprendre une partie, mais souffrant de voir un jeune joueur plein de peps et d'envie, voir ces messages sans réponses, imaginant qu'il n'aurait pas du les rendre publique, vu ce silence.

Boudjou, que cette lente agonie m'est parfois désagréable.

Hors ligne

#4 10/08/2017 05:10:15

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Mauvaise attitude d'un joueur

On en revient aux débats sur le meta-gaming.

Est ce que décider que son Seigneur dans la partie X sera intraitable avec le seigneur de Toto parce que ce même Toto nous a fait un gros coup de p#@){*µ dans la partie Y qui nous a coûté la victoire... est ce du meta-gaming parce que ce qui s'est passé sur la partie Y doit rester sur la partie Y, ou bien comme on joue des maisons, des lignées, il est normal que la Maison de Tata se souvienne de la Maison de Toto dans une logique de vendetta... Vaste débat!

Ici, Kablan rétorquera (ou pas) que les fils de sa maison se souviennent que Grand pépé leur a parlé que lors d'une ancienne compétition pour la scandie la maison des Baskerville avait utilisé tel mot de passe pour leur joute etc...

En RP tout est toujours justifiable. Mais dans l'esprit, je pense qu'il aurait effectivement mieux valu s'abstenir d'exploiter cette erreur de courriel, tout comme il est préférable parfois de ne pas exploiter les failles du code lorsqu'elles permettent de contourner l'esprit des règles... là aussi un vaste débat.

Dernière modification par Romualdus (10/08/2017 05:12:34)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#5 15/08/2017 22:39:51

EulenSpiegel
Ecuyer
Blason de la Maison EulenSpiegel

Re : Mauvaise attitude d'un joueur

L'esprit des règles smile
J'ai le vague souvenir de l'avoir défendu à mes débuts, il y a... très longtemps.
Comme c'est très subjectif, l'esprit des règles...

Hors ligne

#6 17/08/2017 02:15:13

Re : Mauvaise attitude d'un joueur

Bonjour à tous depuis les plages du Sud !

Tout d'abord effectivement la principale raison de l'absence de réponse est que tout le monde est en vacances... moi le premier :-)

Tu as eu raison d'en parler sur le forum en tous cas, et il est certain que Sagramor te répondra à ce sujet. Une hypothèse à ne pas exclure est qu'il n'y a pas eu de volonté de nuire. Je sais pour avoir été son allié que Sagramor (Kablan) a été souvent peu disponible sur Euro01 peut-être n'a-t-il tout simplement pas vu que le message était pour une autre partie ?

Mais voilà tout à fait un débat intreressanr : est-il légitime de s'inviter sournoisement à une joute où on n'était pas le bienvenu ? En toutes circonstances ou en fonction du moyen par lequel le mot de passe à été obtenu ?

Hors ligne

#7 18/08/2017 09:17:46

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Mauvaise attitude d'un joueur

Excuse moi de n'avoir pas vu ton message, et de n'avoir pour l'instant pas le temps de te répondre, je le ferai de manière détaillée ne t'en fais pas

C e qui est sur, c'est que je ne lie aucune partie à une autre, avec ce zeste de schisophrénie nécessaire.

Je regarderai mieux ce qui t'a paru curieux.

Mais pour compléter ce que dis Guronce, la trahison existe partout
et la transmission d'information se fait souvent par ses propres alliés


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#8 24/08/2017 19:45:01

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Mauvaise attitude d'un joueur

Guillaume

Il est compliqué de se faire reprocher du meta gaming, lorsque l'on est l'un des garants du jeu, mais tru as raison d'exprimer ce que tu as ressenti.

L'explication reste simple, et à mon sens, même si cela n'est pas une excuse, doit prendse en compte l'affaiblissement global du role paying dans les messages.

En effet, et Guronce l'a bien vu, je ne suis pas forcément toujours en présence "optimum" sur les parties.
Aussi, comme je fonctionne, lorsque j'ai une info qui parait dans la semaine, je l'intègrre directement dans ma feuille d'ordre pour ne pas l'oublier.
J'ai vu un message, venant d'un de mes alliés, sur une partie sur laquelle tu étais ou avais été allié, avec comme invité des seigneurs étant mes alliés sur cette Euro et sur la Scandie, avecun message correct, mais au final que je n'ai pas forcément lu jusqu'au bout, et avec un zeste de message neutre,

Bon, en plein taf dans la journée entre 2 coups de téléphone, je prends et j'inscris.

J'ai bien vu que ce n'étais pas la bonne partie ensuite dans ton message suivant, mais je me suis dis, en toute bonne fois que ce n'était qu'une correction à apporter sur ma feuille, ce que j'ai fait, sans me poser de grandes questions, et sans aller au bout de l'information transmise, mais ce qui est sur, sans réfléchir à plus loin que le traitement instantané d'une information, que je n'ai pas remise dans le contexte général.

Si cela a pu t'offenser, je te présente mes excuses.

Ceci étant dit, l'expérience à GP est que nous faisons tous des erreurs, (sauf Guronce bien sur!), petites ou non, que ce soit des erreurs de saisies ou de mails, c'est ainsi.

Ensuite, et là aussi pour relativiser l'impact sur la partie, la renommée de mes chevaliers a forcément rejailli sur ta joute, et en plus imagine tu es mon ennemi, et je participe à ton gain de renommée, à mon détriment! Ce n'est pas formidable cela? wink

Mais au delà de l'incident, rassures toi, de ma part, il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de metagaming, volontaire en tout cas.

En espérant avoir écarté tes doutes sur le comportement de Kablan Kahn

Amicalement

Sagramor

(PS: en tant qu'administrateur, j'ai moyen d'aller lire les ordres de tous les joueurs, au même titre qu'Ilmir, puisque nous avons ce rôle...donc si je souhaitais le faire, je n'attendrai pas un message pour m'inviter aux meilleures joutes et contrer les attaques à venir)


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#9 28/08/2017 16:09:28

Re : Mauvaise attitude d'un joueur

Merci Sagramor pour tes explications.

Il est facile en effet de mélanger les parties lorsque plusieurs sont en cours en même temps.
Moi-même j'essaye de ne pas jouer trop de partie à la fois car la préparation des ordres me prend beaucoup de temps et à cela s'ajoute la communication avec les autres joueurs qui demande aussi pas mal d'investissement en cours de semaine.

Je n'ai pas été offensé, je pensais juste que ton action était en dehors des limites des règles du jeu mais j'ai compris maintenant qu'elle était involontaire.

A bientôt sur d'autres parties.

Guillaume de Baskerville.

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook