©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/06/2017 15:18:13

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Forum

Il y a peu de temps encore, des mecs comme Bricec, Light, Azildur, Orcrist, moi-même, et d'autres, animaient le forum. 

On n'était pas d'accord sur une victoire, on s'étallait sur nos couronnements (surtout les 4 premiers et d'autres), on pinaillait sur les règles, on parlait de triches, de méta gaming, de ventes de terres trop chères... 

On faisaient des classements virtuels, on essayait d'organiser des rencontres. 

Ok, on dépassait parfois les bornes, quoique sans injures ou presque. On croyait tous avoir raison.

Mais on débatait. 

Et GP ne vivait pas que sur les parties et les mails. Le forum avaient une très haute importance.

Ici quasi rien.

Question à ceux qui joue:

- vous êtes tous murs, sains d'esprit, sages au point d'être tous respectueux de la façon dont vos congénères jouent?

- vous êtes tous à ce point peu narcissiques, au point de ne commenter qu'en quelques lignes vos belles victoires?

- ca vous manque pas le forum, sérieux? 

Vous n'avez pas envie de dire que Guronce est un imposteur, un joueur très faible ne gagnant que grâce à la chance, que Captain a des gouts de chiottes (Bricec et Captain america, c'est de la merde), que sagramor est trop vieux, que silent est le joueur qui manque le plus à ce jeu, enfin des banalités quoi.

Parlez boudjou.

Hors ligne

#2 11/06/2017 17:24:01

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Forum

Silent Requiem a écrit :

Vous n'avez pas envie de dire que Guronce est un imposteur, un joueur très faible ne gagnant que grâce à la chance, que Captain a des gouts de chiottes (Bricec et Captain america, c'est de la merde), que sagramor est trop vieux, que silent est le joueur qui manque le plus à ce jeu, enfin des banalités quoi.

Ben voilà le problème, Silent : en cinq lignes, tu as tout résumé avec une densité admirable.

Comment rebondir sur la synthèse définitive de G&P ? wink

Alz


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#3 16/06/2017 17:18:49

Re : Forum

L'essentiel c'est de se souvenir que les joutes sont un système juste et légitime, qui récompensent les joueurs les plus intelligents - car les joutes se planifient, s'organisent, s'optimisent et ne sont pas seulement, comme on pourrait le croire, un simple produit du hasard.

Hors ligne

#4 17/06/2017 22:34:09

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Forum

Hello Silent,

Ravi de te revoir commenter.

Après je trouve que tu as la critique un peu facile smile

C'est honnêtement dur de se motiver pour faire avancer les choses quand il y a si peu de retours.

Pendant des mois je faisais des screen-shots de chaque partie en cours, chaque semaine pour les poster sur les réseaux sociaux.

J'espérais que les joueurs allaient se motiver un minimum pour commenter, liker etc

Rien nada ou presque, au final j'ai abandonné et personne ne l'a remarqué ..

Anyway, on sait tous que ça sent le sapin et que c'est bientôt la fin.

Il y a quoi, 40 joueurs max ? Perso je joue par habitude mais je sens que je me lasse pas mal (EURO01 sera sûrement ma dernière grosse partie)

A côté de ça on se voit encore régulièrement avec Brice(c) après toutes ces années et je trouve que c'est plutôt coolos. Et je pense que je ne retrouverai pas un jeu qui me tiendra en haleine pendant 10 ans.

A bientôt,
Captain, qui n'a pas des goûts de chiotte nan mais oh


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#5 19/06/2017 09:07:16

EulenSpiegel
Ecuyer
Blason de la Maison EulenSpiegel

Re : Forum

Je viens aussi régulièrement sur le forum. Y compris sur celui des parties en cours comme l'actuelle Euro.
C'est vrai que c'est mort. En même temps, que peuvent dire des joueurs comme Silent ou moi, puisque nous n'y sommes pas ? 
C'est une nostalgie stérile qui m'habite depuis quelques mois. Voire quelques années. 
J'ai souvent le réflexe de prendre ma plume et de pousser une gueulante du style de celle de Silent. Il ne manquerait qu'une ou deux joutes verbales "à l'ancienne" pour que je craque à nouveau. 
Mais le monde gépéien actuel est désespérément aseptisé (à mon gôut, certes très relatif et subjectif), ou tout du moins peu enclin aux défis, aux grandes envolées...
La lignée des Orcrist aurait fêté cette année ses quinze ans de présence. Mais c'est vraiment la première année où je ne m'imagine pas revenir "en l'état".
C'est heureux pour mon équilibre personnel et professionnel, et pourtant...

Hors ligne

#6 20/06/2017 13:30:49

Re : Forum

Oui le forum est mort.

Je me souviens il y a quelques années durant les pauses que je prenais, je revenais de temps en temps voir le forum, toujours actif.

À quoi est-ce du ? Manifestement les anciens sont passés en régime plus tranquille, une version véritable de "un jeu pour ceux qui ont aussi une vie" car les parties les plus vivantes que j'ai connues (BIG3 par exemple) ce sont quand même des parties qui prenaient aux joueurs les plus impliqués deux ou trois heures par jour au minimum entre les mails, les réflexions tactiques et les échanges oratoires. Aujourd'hui de ce que je vois du moins les joueurs commencent surtout à réfléchir le vendredi, et en quelques échanges c'est réglé.

Il y a aussi la nouvelle génération qui n'a pas encore totalement repris le relais même s'il y a de très bons joueurs motivés dans les nouveaux qui pourraient jouer ce rôle,comme Bricec le fit en son temps.

Mais je ne pense pas que tout ça soit définitif car la base de Gloire et Pouvoir reste excellente et inégalable - une petite étincelle et tout repartira :-)

Dernière modification par Guronce de Lix (20/06/2017 13:32:44)

Hors ligne

#7 20/06/2017 16:39:29

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Forum

Wé ben si les anciens venaient claquer des beignes en partie plutôt que de parader sur le forum, y aurait sans doute plus de vie de partout...

Perso je trouve que ce qui manque le plus, c'est la gazette...

Et sinon, c'est qui ce "Silent Requiem" ? big_smile


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#8 27/06/2017 17:30:26

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Forum

@ Alzgard. 

Tks pour ton commentaire. Tjs adoré ta grande lucidité. Et tes coups de putes à mon égard.

@ Guronce.

C'est beau ton positivisme ("une petite étincelle et tout repartira"). Une des qualités qui font de toi le meilleur, toujours y croire... Faudra à mon avis un bon brasier pour relancer le tout.

@ Captain

La critique est toujours facile, surtout venant de moi lol Je sais que t'as tenté des trucs. Personne ne répond plus. Rien ne marche pour l'instant en terme d'énergie autre que les mails du vendredi soir.

@ Orcrist. 

Les joutes verbales, c'était si sympa, même si sur le moment, on l'oubliait parfois. Compend pas qu'il n'y ait à ce point rien. Depuis 2 mois, un post du compte Bly, un autre de Bapt, point. Mais bon, impossible de s'y remettre dans ce type d'univers trop blanc, trop vide, trop technique, sans débat d'idée. 

@ Ozric

Silent, c'est le second de la super famille belge avec Light, seulement concurrencée par la famille Ulrich et Leif. Note que la dernière Orient n'était pas représentative de mon immense talent, ainsi que la Big. Qui a dit que je me surestime?

Ps, petit jeu, une phrase un peu assassine, trop directe, critiquant ouvertement l'ensemble des joueurs de Gp, alors que j'y joue plus, et que tout le monde ne peut jamais être mis dans le même sac est insérée dans le texte. Sauras tu la découvrir? Elle commence par univers et se termine par idée. Récompense: répondre à cette critique si tu joues.

Dernière modification par Silent Requiem (27/06/2017 18:19:35)

Hors ligne

#9 30/08/2017 17:34:22

De Nymphale
Ecuyer
Blason de la Maison De Nymphale

Re : Forum

Hein ? Qu'est-ce qu'il dit Silent ? 

Azildur, pro de l'animation du forum

Hors ligne

#10 30/08/2017 21:29:43

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Forum

Pour s'engueuler animer, encore faut-il qu'il y ait du monde....

J'ai le sentiment (nota : impression non scientifique) qu'à part quelques fantômes ici ou là, il n'y a pas beaucoup de nouveaux joueurs.

Si ça se confirme, ça n'est pas nouveau : le recrutement de jeunes cerveaux prometteurs n'a jamais été notre fort, qui plus est dans cette période du jeu baveusement compulsif sur smartphone. 

Plus que d'animation sur les forums, c'est de jeunes pousses dont nous avons besoin. 

Me semble-t-il. 

Athys
Qui n'a pas de solution en poche. Mais qui essaie de revenir.
 


Immoderati fugere

Hors ligne

#11 31/08/2017 01:57:25

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Forum

Dernier retour (IRL) que j'ai eu d'un nouveau : dès la 2ème saison il n'a pas compris les conséquences de ses ordres... bref, on en revient au débat sur la simplification de la gestion des ordres et de la visualisation des résultats.

Le soucis c'est qu'il n'a pas détecté l'existence du fichier EXCEL, ni les finesses cachées de l'utilisation "détournée" du concept de félonie (la fameuse félonie involontaire)... Bref, ce côté obscur et complexe qui plait encore peut être à certains anciens, adeptes du décorticage au papier/crayon de fichiers commun imbuvables mais qui continuera à faire fuir les quelques nouveaux qui ont lemalheur d'oser se lancer seuls.

Je lui ai dit de me contacter avant s'il décide malgré tout de se lancer dans une nouvelle partie mais j'ai peur que cette première expérience soit la dernière.
Pourtant c'est un joueur : jdr, jeux de plateaux de stratégie etc...

Bref, je persiste à croire qu'il faut une refonte de l'IHM avec une saisie des ordres simplifiée et intégré à l'interface (du genre de ce qu'avait fait Azildur) et si possible aussi des ordres plus logiques.

Savoir immédiatement par exemple combien d'hommes on va lever pour quelle somme ou qu'au moins on ne puisse pas se mettre en faillite à cause d'une erreur de calcul ou d'absence d'outil.

Et je ne remets pas sur le tapis la félonie involontaire et autres exploitations d'effets de bords...

Quitte à mettre en place un paramétrage qui permette de lancer des parties "à l'ancienne"' pour les anciens accrocs au fichier Commun ou les nouveaux intéressés. Mais la priorité devrait être d'attirer et surtout fidéliser ceux qu'on a réussi à attirer.

Bon... du yakafokon et j'avoue que pour ma part j'ai un peu fini d'y croire de toute façon.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#12 31/08/2017 11:08:41

De Nymphale
Ecuyer
Blason de la Maison De Nymphale

Re : Forum

Puisqu'on en est là, je me permets de mettre mon grian de sel mais si la nouvelle carte est plus jolie et que le suivi des chevaliers est un outil très appréciable... Où sont les infos vitales et très facilement accessibles de jadis ? Prix maximum d'un chevalier, renommée globale, tout ça.. A moins que je ne sache pas encore m'en servir ?

Pour rejoindre Romualdus, moi ce qui m'a toujours manqué c'est par exemple un rappel de la formule de calcul de recrutement quand on passe ses ordres (à défaut d'un calcul automatique).

Il n'est pas nécessaire, si c'est trop difficile, de faire une refonte. Mais pourquoi ne pas intégrer des "rappels" de règles lors des différentes étapes d'ordres ? Avec par exemple un petit bandeau et si'l faut le "RPiser", on n'a qu'à créer "Clopin, votre fidèle serviteur".

Lever une armée. Petit bandeau "Vous souhaitez lever une armée monseigneur ? Vous trouverez ici les prévisions ! N'oubliez pas que vous devez les payer sire, ces hommes !". 

Oui bon, eh, j'ai jamais prétendu être intelligent.

Az'

Hors ligne

#13 31/08/2017 20:00:44

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Forum

Il me semble qu'il faille distinguer plusieurs sujets peut-être liés mais fort différents :

- la séquence du passage des ordres demeure toujours perfectible. J'en veux pour seule preuve l'existence de la fameuse feuille excel (INDISPENSABLE) dont la principale vertu est de concentrer plusieurs fonctionnalités en un seul endroit : interface moins aride, quelques simulations possibles (ce que l'IHM permet également) et tout simplement visualiser en direct si le budget passe ou passe pas (et d'autres finasseries pour ceux qui ont pu pousser la personnalisation du dit fichier). 

Le jour où cette feuille excel (en fait un tableau de bord) sera implémentée sur l'IHM du site, j'applaudirai des deux mains. 

[en attendant, on peut peut-être mettre un message pour les nouveaux sur le caractère quasi-obligatoire de la feuille Excel]


- la maitrise du jeu. GP est un jeu qui peut être ... subtil. C'est ce qui fait sa richesse, son intérêt et, sans doute, son malheur. Force est de constater que nombre de nos concitoyens préfèrent se frotter à des jeux où le réflexe domine plutot que la réflexion (pas de jugement : c'est juste qu'on n'est pas sur ce créneau). 

Dès lors s'ouvre (éventuellement) un débat vital : devons-nous changer GP pour le rendre basique (et espérer attirer plus de gens) ou maintenir ce qui le caractérise ?

Pour la première option, mon avis est qu'on ouvrirait une boite de Pandore : outre le risque permanent de déséquilibrer le jeu, je vois bien venir la liste de toutes les frustrations qu'il faut gommer au motif qu'un jour, y'a un joueur qui a été plus fort et que c'est pas juste parce qu'il savait un truc que je savais pas. 

Oui, ceux qui ont lu les règles et réfléchi à leurs conséquences (parfois sur plusieurs mois) ont un avantage sur ceux qui ne les ont pas lues. Moi, ça me va assez comme principe. "Abêtir, pour conquérir" [les coeurs],  je sais que c'est parfois tendance, mais suis pas trop fan.


Juste pour finir sur une remarque perfide : moi , un "joueur" qui, à la première déconvenue, préfère pleurer plutot que de se délecter des possibilités du jeu... j'ai juste pas la même définition de "joueur". Moi, j'appelle ça un ado qui n'a pas fini de grandir.
;-))


Athys
(y'a autre chose que des félonies involontaires ? )


Immoderati fugere

Hors ligne

#14 01/09/2017 09:40:55

Re : Forum

Ah, voilà un débat intéressant sur Gloire et Pouvoir :-)

Merci à Romualdus et Athys pour vos deux remarques, vous mettez le doigt sur les deux problèmes de Gloire et Pouvoir : le manque de nouveau sang et la faiblesse de l'interface, le deuxième point ayant sans doute une influence sur le premier.

Le public de Gloire et Pouvoir est un public de joueurs qui aiment la complexité - le joueur pour lequel Farmville représente le summum de la difficulté, il ne viendra jamais chez nous et essayer de se rapprocher de ce type de jeu est voué à l'échec car nous perdrions les joueurs attirés par la complexité sans réussir à égaler le côté bling-bling d'un jeu comme "Candy Crush".

Reste que le jeu doit devenir plus transparent. Au début de Gloire et Pouvoir, le jeu était obscur et confus mais ce n'était pas grave car c'était la même chose pour tous et, comme d'autres, j'ai mis des mois à comprendre quelle était la formule pour le nombre de paysans d'une province neutre. Mais aujourd'hui où la moitié des joueurs sur n'importe quelle partie sont des anciens connaissant par coeur la moindre subtilité du jeu, cela devient trop frustrant pour les nouveaux.

Reste aussi que les règles donnent trop de place aux erreurs possibles, et que pour exceller il faut pratiquer pour chaque ordre une "check-list" digne d'un pilote d'A380 :-D (et même avec ça on finit toujours par en faire...).

A mon avis la solution pour résoudre ce problème d'interface, c'est :

1) d'abord de finaliser une liste de règles stables avec les dernières modifications testées et approuvées
2) ajouter encore quelques modifications de simplification : a) pour le recrutement, il faudrait prendre en compte la renommée au début de tour et non au moment du recrutement, de manière à ce que chacun puisse savoir exactement combien d'hommes il aura (aujourd'hui seul celui qui est premier en renommée a ce luxe...) b) payer la rente en début de tour et non plus après IMP RED et peut-être d'autres
3) mettre en place une interface qui ressemble aux aides en jeu Excel qui ont existé, donc structurée dans l'ordre de passage des ordres, et donnant une vision globale du tour
4) mettre en place quelques garde-fous dans le passage des ordres par exemple : pour une attaque / un mouvement, le menu ne propose que les provinces voisines du chevalier attaquant, pour un recrutement que les chevaliers qui peuvent recevoir les hommes
5) intégration de quelques modules de calcul : par exemple le coût de recrutement des chevaliers pondéré selon le risque que l'on veut prendre, le nombre de soldats recrutés par province, estimation de la renommée au début de la phase de combat, etc.

Avec tout ça l'égalité sera rétablie entre les anciens qui connaissent tout par coeur et les nouveaux, il sera possible de se concentrer sur une véritable réflexion stratégique et non pas sur des vérifications triviales (du type "le chevalier Norbert auquel je veux transférer 500 hommes est-il bien voisin de la province du chevalier Arthur ?").

Hors ligne

#15 02/09/2017 08:40:27

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Forum

Voilà un débat intéressant.

Au préalable l'aide excel exioste toujours et est opérationelle.

Il s'incrit dans le travail que nous avions intitié il y a un an et demi avec Ilmir, Frontel et moi pour apporter la plupart de ces adaptations. La problématique est ce que nous retrouvons àn chaque fois, le manque de temps.

Me concernant et juste pour info, alors que j'avais quasiment terminé mon moteur d'analyse du commun pour le traduire ensuite soit en tableau, soit en journal, soit visuellement sur la carte, j'ai grillé mon DD sabs sauegarde bien sur

Je reprends en octore normalement car j'espère d'ici là le récupérer, sinon je recommence.

Un autre point me concernant, et certainement aussi les anciens, je suis inscrt à pas mal de parties, bien plus que je le souhaiterai.

Pourquoi? Il faut plus de 2 semaines pour lancer une Scandie, et cela se fait au compte goutte pour les inscriptions. Alors pour avancer je m'inscris.

Je vous rassures, j'ai plaisir à chaque partie, mais je préfèrerais utiliser ce temps à faire autre chose pour les developpements
Ceci dit, l'asso est bien en sommeil actuellement, et il sreait peut etre temps là aussi, temps disais je, de la réveiller.

Concrètrement, aujourd'hui tout ou presque en matière de prog repose sur Ilmir, et il faut l'en remercier.

Si nous voulons vraiment faire évoluer notre jeu, il faut impérativement l'assister de manière efficace.

Je pense qu'il est illusoire d'avoir un joueur, programmeur qui s'inscrive dans la durée (Et non, je ne suis pas encore en retraite, encore une petite dizaine d'année...)

Aussi, une solution pourrait etre de prendre un stagiaire soit d'un IUT, soit d'une école d'ingénieur, et qui serait piloté par Ilmir, comme maitre de cstage, si bien sur Mimir est d'accord.
C'est sur cdela aura un coup et il faudra peut etre que l'Asso lève des fonds auprès de ses adhérents.

Voilà mes réflexions du matin.

Certes, ce n'est pas un avis sur l'évilution des règles, mais bien sur les moyens concret d'y arriver


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#16 03/09/2017 06:35:56

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Forum

Je ne crois pas que simplifier la saisie des règles, ni supprimer les "finesses" du genre félonie involontaire, téléportation etc.. vont transformer G&P en jeu pour Kevin décérébré. Tout simplement parce que à la base, G&P est un jeu mêlant stratégie-diplomatie-gestion. Bien au contraire, cela permettra aux joueurs de se concentrer sur ces aspects du jeu et uniquement sur ces aspects. Et c'est quand même plus ludique que l'estimation du calcul du recrutement  selon la probabilité de sa renommée ou la recherche des positions des chevaliers pour éviter de voir un plan entre alliés qui a demandé des heures de discussions, une synchronisation et plein de courriels RP se faire démolir par un chevalier avec 2 hommes caché dans une province.

Et oui! On peut volontairement se féloniser ou volontairement prendre le risque de la félonie, c'est le principe même de la félonie que d'être volontaire. Une félonie involontaire, ça me semble relever de l'oxymore. wink

Après, c'est clair que l'écueil est bien la capacité à effectuer ces évolutions. On a sans doute loupé le coche à l'époque de "je-sais-plus-qui" qui avait développé un site "annexe" et aurait sans doute été disposé à intégrer cela si on l'avait autorisé.

L'idée du stagiaire peut être bonne en effet pour dégager cette force de développement avec Ilmir en chef de projet. Pour le financement, si le projet est clair et validé, j'espère qu'on trouvera en notre sein suffisamment de gens motivés. On n'a pas forcément du temps à donner mais peut être un peu d'argent.

Je pense même qu'il faut se débarrasser du COMMUN qui est une scorie du passé. Les infos sont en base de donnée. Quitte à conserver un pseudo commun/tour, que ce soit juste un compte rendu RP agréable à lire et agrémenté pourquoi pas d'illustrations, mais que toutes les infos utiles et nécessaires soient ensuite directement dans l'interface. Qu'on n'ait plus qu'à se concentrer sur la diplomatie, la stratégie et les choix de gestion devant la servir. La saisie des ordres en découlant ne devant plus être qu'une formalité.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#17 03/09/2017 08:27:23

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Forum

Pour le cummun, c'est la tache à laquelle je me suis attelé....Mais elle n'est pas en base de données, et il fallait la mettre dans une telle base...

L'idée est de le traduire sur la carte, autant que possible, et dans une sorte de journal, touijours à coté de la carte qui donne les gros titres, et permet d'agrémenter le role playing


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#18 03/09/2017 18:01:30

Lazar
Duc
Blason de la Maison Lazar

Re : Forum

L'idée du stagiaire est effectivement excellente !
Je serais heureux de participer à la levée de fonds.

Hors ligne

#19 04/09/2017 08:01:03

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Forum

Merci Lazar

J'attends vos réflexions et avis  à tous sur ce sujet, et je pense qu'ensuite nous lancerons une AG pour cela


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#20 04/09/2017 20:56:26

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Forum

Et oui! On peut volontairement se féloniser

Meuh oui, c'était pour faire un exercice de style. J'en ai souffert et ... du coup je l'ai appliqué à d'autres.

Un stagiaire ? 

C'est à Ilmir de se prononcer. Surement pas bête. Mais ne me semble pas une solution dans la durée (cf le pool de développeurs espéré - à juste titre  - par Sagramor). De plus, un stagiaire, c'est - normalement - du travail en plus.


il faut se débarrasser du COMMUN

Méfiance : les outils proposés ont rarement été tous au top du premier coup (ni même au second). L'avantage d'un commun est que chacun (qui se débrouille un peu) peut bricoler - s'il le souhaite - un analyseur amélioré. Enfin, le mettre "en base" ... il fut un temps où la base était contingentée en volume. 

Ce qui est certain, c'est que le commun, c'est pas terrible. Mais laissons le en double
commande ... tant qu'on n'a pas une solution de remplacement parfaite

Une AG ? 

Pourquoi pas, s'il s'agit de causer de l'association en général. Et encore ... suivre une AG online donne un peu de mal à la tête + le temps de taper une réponse, 5 autres sujets sont déjà tombés. Ensuite .... 15 participants = 12,5 avis différents, chacun y allant de sa petite idée ... 

Je préconiserais plutôt :

- un (long) sondage (1) pour départager les points à approfondir : du coup, on a une idée un peu plus fiable que "les français réclament le brouillard de guerre dans GP". 

- une IRL, avec force bières pour identifier les âmes plus motivées

- une task force avec des roles définis. On parle moins dans le vent.



Gros poutous.
Athys



(1) 'tention, un vrai beau sondage : avec des questions claires, le plus fermées possibles, des "NSP" prévus, des "autres" qui sécurisent le fait qu'on a bien balayé toutes les options, etc...


Immoderati fugere

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook