©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/08/2016 19:07:33

Ulrich Von Liechtenstein
Vieille Maison
Blason de la Maison Ulrich Von Liechtenstein

EU190

Messeigneurs,

L'âge d'EU190 vient de s'achever par une victoire de la maison Von Liechtenstein, et je vais vous conter le déroulement de cette campagne.

Démarré en Lothian, Bricélia en Connaught, Blégamir en Mercia, Craque-les-Os en Ponthieu, Aegar en Lorraine, Hugues en Britanny, voilà pour mes voisins les plus proches. Il y a du monde..

Blégamir ne joue pas et n'est pas remplacé, l'AdC jugeant qu'il y a déjà assez de monde en Angleterre et sur la côte, ce qui permet à Bricélia, Craque-les-Os et moi d'avoir un développement correct mais tout de même pas au niveau des départs de Dantes, Widukind et Mordred. Spikelor lui n'a pas de chance, il recrute 5 bouseux au tour 1 et ne peut pas prendre tous les territoires autour de son fief de départ, Lombardy.

Pour la suite, je conserve la plupart de mes alliés de départ, et ils sont nombreux, les adversaires tombent un par un, Aegar (félon), Hadjuk, Theoden, Archibald, Eudes d'Angevin, Hugues et Kablan Khan au terme de sa chevauchée vers le Nord, laissant beaucoup de place à Dantes, Widukind, Clotaire et Mordred.

Je suis un peu bloqué, je rage un peu contre Craque-les-Os en silence et fait un beau mouvement au tour 7 en lui prenant Holland sous le nez, j'ai 7 terres.

Spikelor se débat contre Kulin, Julius est sur son Sud, il se ravise, et part en Grèce. J'entame une guerre contre Dantes avec l'aide de Dame Cécile alors que mes alliés préfèrent se battre dans le Sud de la France, contre Mordred et Kulin, Paquita et Kulin payent le prix fort à leurs frontières.

Tour 10, coup de tonnerre, félonie de Julius sur Korbat et réaction en chaîne sur Widukind, qui était très bien parti sur tous les plans. Qui plus est, Korbat s'effondre en Thrace, sur une belle manoeuvre de Clotaire. Romualdus et Clotaire en profitent.

Ensuite, Spikelor continue de résister avec bravoure, mais il doit signer la paix avec Mordred pour se concentrer sur l'arrivée des africains et la montée en puissance de Clotaire, ce qui ne plaît pas du tout à Bricélia qui se retrouve seulement avec Craque-les-Os et Dame Paquita pour contrer l'Ogre Espagnol.

Je grignotte quelques terres chez Dantes, pendant qu'il triomphe de Cécile. Widukind se remet de sa félonie mais ne fait plus la course au trône.

Et là, de nouveau bloqué, je monte le bonheur de Friesland avec application, j'organise quelques joutes, je ne peux décemment trahir mes alliés maintenant ni re-déclarer la guerre à Dantes, j'essaye donc de garder la mainmise sur ma situation diplomatique, je fais un essai d'achat en Italie, qui échoue, car je ne peux plus appeler de chevaliers, mais heureusement cela n'a aucune incidence.

La partie se termine donc, j'atteinds les 2000 points de renommée une saison avant Mordred, qui me dépasse d'ailleurs à la fin.

Vive Kalan !

Je profite tout de même de ce rapport pour saluer l'excellente campagne de Mordred, une maîtrise assez complète, équilibrée, une très bonne gestion et une supériorité en matière de stratégie militaire, il aurait pu être l'héritier du Roy au même titre que moi. Chapeau!

J'ai moins suivi la course de Clotaire, mais il me semble que malgré quelques belles manoeuvres, il y a eu un peu de réussite. Néanmoins, on ne saurait négliger une participation aussi sérieuse, surtout qu'elle vient après la victoire sur Glaur.

Un salut à mes alliés, Spikelor, Bricélia, Craque-les-Os, Paquita, et Dame Cécile (morte prématurément) mais également à Widukind, pour sa partie conchiée par une règle mal faite et à Dantes, pour sa belle percée militaire, et sa courtoisie lors de nos échanges verbaux, même en temps de guerre.

Par ailleurs, j'ai bien aimé les nouvelles règles testées, mais les joutes sont encore trop avantageuses en fin de partie, je vais donc ce soir faire une nouvelle suggestion de partie "spéciale", pour l'automne 2016, oserez-vous vous y risquer?

Respectueusement,

mini_16081107212436463.png

Dernière modification par Ulrich Von Liechtenstein (12/08/2016 18:34:20)


Je crois que vous m'avez mal sous-estimé..

Hors ligne

#2 13/08/2016 12:05:48

Wilhelm Von Hassengart
Vieille Maison
Blason de la Maison Wilhelm Von Hassengart

Re : EU190

Chapeau à Riwalenn, une très belle campagne! T'as mis l'accélérateur dans les 3-4 dernières saisons et ta renommé c'est envolée, je n'ai rien pu faire. Bravo!


De mon coté, je débute en Crète. Je signe rapidement une alliance avec Romualdus au nord-ouest, Bapt en Afrique et Korbat au nord. Je mets l'accent sur une collaboration étroite avec Romualdus et me prépare à partir en guerre contre Eudes d'angevin. Korbat ne semble pas le voir d'un bon oeil et profite de la situation pour être le "protecteur" d'Eudes d'angevin. Il lui déclare la guerre, attaque ses terres (Moldavia, Ialomita et Dobruja) et rachète Thrace qui n'est pas à portée d'attaque. En contre partie Korbat lui vend Bosnia. Je ne peux pas rester les bras croisés et je déclare la guerre en une saison à mon "allié" Korbat en déclarant la guerre en premier à Widukind. Cela me permet de reprendre Thrace avant que les forces de Korbat n'arrivent. S'ensuit alors une magnifique bataille en Thrace où derrière mes murs Korbat y laissera presque toute son armée (pas loin de 9'000 hommes tués contre 2'200 de mon côté). La même saison Romualdus rassemble tous ses hommes contre Eudes d'angevin et ce dernier tombe au combat. La situation devient alors un peu moins critique bien qu'une guerre d'ampleur se profile au nord avec l'allié de Korbat, Widukind.
Julius débarque en Grèce, il est en guerre avec Romualdus, mais neutre avec Korbat et moi-même. L'impenssable arrive! Korbat attaque Serbia et Julius en fait de même. Julius se félonise, cela brise l'alliance de Korbat et Widukind et ce dernier se félonise aussi en attaquant une province à Korbat.
Une trêve est signée avec Widukind, félon à cause d'une félonie, son coup de gueule est justifié et je n'ai nul envie d'en rajouter une couche et profiter de la situation. De l'autre côté, il avait encore une économie solide, la tâche n'aurait pas forcément été de tout repos. En contre partie de cette trêve, Romualdus et moi demandons la tête de Korbat avec qui nous avons encore des comptes à régler.

Julius mort, Korbat mort, cela me permet de m'étendre rapidement, mais je me retrouve maintenant entouré par plusieurs alliés. Romualdus et Widukind au nord et Bapt en Afrique/Italie. Avec une bonne renommé, il est peut-être temps de me poser la question si je tente plutôt une victoire par renommé où dans ce cas j'en reste là et me concentre uniquement sur booster ma renommé ou viser une victoire par conquête. Honnêtement le choix est vite fait et je crois que pour Romualdus aussi, on veut de l'action! La seule possibilité de grappiller quelques terres est en Italie contre Spikelor qui est engagé militairement contre les Africains. Cela semble annoncer le début d'une collaboration avec Bapt en Italie. Je débarque en Apulia après une belle bataille remportée contre Spikelor (5'400 hommes tués contre 3'000 de mon côté). Les Africains voulant déclarer la guerre à Antonius en une saison, déclarent la guerre à Romualdus et Dantes, mes alliés. Je me retrouve ainsi en guerre contre Spikelor, mais neutre avec Bapt...
Au nord, coup de tonnerre Romualdus tombe contre Spikelor! Avec la montée en puissance de Riwalenn et Mordred, il me faut accélérer la cadence et je décide de partir en guerre contre tout le bloc Africains. Saison suivante, j'ai droit à une correction de Spikelor qui met le paquet en débarquant avec 21'000 hommes... Même si au niveau des pertes ce n'est pas dramatique (5'600 hommes tués contre 8'100 hommes de mon côté), le souci est le gain important en renommé de son chevalier et le fait que le reste de mon armée ne soit pas à portée. La saison d'après je décide d'éviter son armée et je fortifie les deux provinces à l'est (Dalmatia et Bosnia). J'avance en Afrique et en Italie et je défends avec succès Apulia contre Bapt (7'600 hommes tués contre 800 de mon côté). Je m'approche des 30 provinces, mais Riwalenn a déjà atteint les 2000 de renommé. La dernière saison je défends avec succès Dalmatia et Bosnia contre Spikelor, il y perdra 13'400 hommes contre 2'100 de mon côté.


Au final je finis avec 32 provinces et quelques belles batailles remportées (aussi une belle défaite^^). Je termine avec un peu moins de 45'000 hommes tués contre 17'000 perdus. Je ne cache pas que certaines félonies m'ont simplifié la tâche, mais cela fait aussi partie du jeu (mais oui un peu de chance, je le concède) sans compter que je n'ai pas l'impression d'avoir profité de celle qui a touché Widukind. Néanmoins sans cette deuxième félonie, nous aurions pu avoir droit à un joli choc entre Korbat/Widukind et Romualdus/moi, dommage.
C'était en tout cas une campagne bien sympathique, compliquée au début, calme au milieu et animée à la fin^^. Merci à Romualdus, mon fidèle allié avec qui je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de combattre en Italie. Bravo à Spikelor qui taxe massivement ses terres pour me mettre la misère, j'avais quelques appréhensions avant l'attaque, bah voilà ;-). Et finalement bravo à Mordred et Riwalenn avec qui je n'ai eu que très peu de contact vu notre éloignement, mais qui ont tout deux livré une sacrée partie.

Dernière modification par Wilhelm Von Hassengart (13/08/2016 13:00:08)

Hors ligne

#3 16/08/2016 10:06:34

Ulrich Von Liechtenstein
Vieille Maison
Blason de la Maison Ulrich Von Liechtenstein

Re : EU190

Merci à Clotaire pour ce rapport concernant l'Est et l'Afrique, le mien manquait de détails, mais il faut dire que comme tu dis, vu l'éloignement, je n'ai pas beaucoup causé avec toi ou les Africains et je n'ai pas bien suivi leur campagne.

Je suis d'ailleurs curieux qu'un Africain nous raconte un peu le début de campagne en Afrique, cela avait l'air serré également wink


Je crois que vous m'avez mal sous-estimé..

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook