©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/05/2016 21:34:09

Sujet de réflexion : les règles financières

Dans la catégorie "changement des règles pour rendre le jeu plus clair sans lui faire perdre sa profondeur tactique", voici mes réflexions sur les règles financières et plus spécialement les effets suivants :

- la banqueroute involontaire
- la prise en compte bizarre de la rente en cas de forte redistribution (cas rare mais frustrant)
- le risque financier lié à un appel de chevaliers et l'impossibilité réelle d'appeler des chevaliers une fois franchi un certain seuil de renommée personnelle

Ces effets sont à mon avis indésirables. La banqueroute involontaire est frustrante quand elle arrive, et pas vraiment satisfaisante pour l'ennemi qui en bénéficie.

Pour rendre la prévision comptable plus facile et plus lisible et supprimer cet effet de bord, il suffit de changer l'ordre des phases financières.

Cet ordre est en effet aujourd'hui le suivant :
- imposition
- redistribution
- rente
- appel de chevaliers
- levée d'armée
- vente et achat de territoires
- espionnage
- fortifications
- paie des chevaliers et des armées (sur la base de leur présence à la fin du tour)
- joutes
- don d'or

Il suffirait de modifier l'ordre comme suit :
- rente
- imposition
- redistribution
- paie des chevaliers et des armées (sur la base de leur présence AU DEBUT du tour)
- levée d'armée
- OPTION : TEST DE VERIFICATION DE BUDGET POSITIF
- appel de chevaliers
- vente et achat de territoires
- espionnage
- fortifications
- joutes
- don d'or

Ceci permettrait de toujours bien intégrer la rente, de toujours pouvoir payer chevaliers et armées et levées d'hommes. Le "test de vérification budget positif", s'il est intégré au moteur financier, se mettra au rouge si par hasard le budget ne permet pas de tout faire. Ainsi, les seules dépenses susceptibles d'être affectées par un tirage de chevalier trop important sont les dépenses optionnelles : les joutes, les achats de territoires, les fortications, les espionnages, les dons d'or.

Je ne pense pas que cela limiterait en quoi que ce soit la richesse du jeu, tout en faisant des budgets plus lisibles et en évitant définitivement le risque de banqueroute involontaire.

Vos avis ?

Hors ligne

#2 11/05/2016 22:25:16

Arthos
Ecuyer
Blason de la Maison Arthos

Re : Sujet de réflexion : les règles financières

ça parait bien, 
J'aurais tendance à rajouter appel de x chevalier :
premier chevalier > TEST DE VERIFICATION DE BUDGET POSITIF > deuxième chevalier >TEST DE VERIFICATION DE BUDGET POSITIF etc etc jusqu'à 5.
donc au pire les dernieres dépenses optionnelle se font que si l'appel de chevalier ne nous a pas couter trop cher.

Hors ligne

#3 11/05/2016 22:44:56

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Sujet de réflexion : les règles financières

Bon sur l'ordre, cela ne me dérange pas si; cela donne plus de lisibilité, par contre les test et l'intelligence artificielle sad

Je pense que la notion de risque sur l'appel des chevaliers reste sympa, sous réserve que l'interface de passage des ordres reprenne cette idée. Chacun estime l'acceptable de son risque et fait son choix. Nous ne sommes plus dans la banquerouyte involontaire, mais dans le risque de banqueroute accepté. (Perso j'estime sur mon appel de chevalier un risque max de 3% - je ne me suis jamais fais avoir....) Si l'on veux moins de risque on appele moins. Encore faut il que ce risque soit affiché et paramétré.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#4 12/05/2016 07:34:50

Arthos
Ecuyer
Blason de la Maison Arthos

Re : Sujet de réflexion : les règles financières

En fait quand j'y pense c'est idiot ce que j'ai dit.
Vu que la paie des chevaliers et hommes se fera à la saison suivante, après la redistribution et rente, ça veut dire que si on appelle des chevaliers trop puissant pour notre économie on le sai tà la fin de la saison mais ça n'influence pas sur le fait qu'on perde tous nos hommes et nos chevaliers. Ce sera à nous la saison suivante de bien gérer pour assumer les chevalier appelé et pour éviter une désertion.
Donc je n'ai rien dit lors du message précédent car je n'avais pas analysé cela et au final je suis à 100% pour ce nouveau risque assumé.

Dernière modification par Arthos (12/05/2016 07:35:20)

Hors ligne

#5 12/05/2016 08:29:00

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Sujet de réflexion : les règles financières

Avis:

- rente au debut: 9/10, super idée,  elle nous appartient, pourquoi devoir s en servir pour les paiement du tour prochain et pas de celui ci, donc super.

- risque lié a l appel des chev: 4, suis pour cet aleatoire la. Tu recrutes de mauvais chevaliers, t as plus de fric, tu te ballades avec un chev seigneur a la renommée disproportionnée, tu en beneficies des tres gros avantages, et on voudrait supprimer l effet risque de l appel tres couteux d un chevalier? Suffit deconomiser 15000ecus et de tenter le coup, enfin je trouve.

- calcul du budget. Je ne comprend pas. On sait combien coute un chev, le cout general de nos chev, de nos troupes etc, et on calcule, ce qui est un aspect supeeer cool de gp, c est le calcul de notre gestion financière. Et on voudrait retirerer ca, pfff quoi. Suffit de mettre une marge de 2, 3000ecus.

- enfin, les risques liés a la felonie et a la banqueroute, qu on le veuille ou non, sont des risques que nous prenons en ame et conscience. Ceux qui calcule trop juste risque une banquroute, je ne comprend pas, guronce qd tu parles de banqueroute involontaire, elles le sont d office, c est plutot une banqueroute par manque de marge dans ces calculs.

- la felonie et la banqueroute sont les 2 faits de jeux de gp qui lui donne, en partie, cette incertitude unique, les controler pour les empecher, je suis vraiment pas pour.

Hors ligne

#6 14/05/2016 11:54:22

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Sujet de réflexion : les règles financières

+1 avec Guronce

Moi je trouve que la banqueroute liée à l'alétoire de l'appel des chevaliers... c'est nul et juste un piège à nouveau qui n'ont pas besoin de ça pour être découragés.

Si vous voulez de l'aléatoire mettez le ailleurs, là où ça peut avoir un réel intérêt ludique : les combats!


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#7 14/05/2016 12:47:09

Re : Sujet de réflexion : les règles financières

Je suis pour le déplacement de la rente et du payement des chevaliers (et des hommes) dans l'ordre du tour, comme proposé par Guronce.

L'appel de chevaliers qui provoque la banqueroute, c'est comme la félonie sur un chevalier "caché". Ca doit être "résolu" par l'interface.

Pour la félonie, la nouvelle interface permet de suivre les chevaliers. A mon sens, si on enlève complètement le brouillard de guerre et qu'on affiche tout les chevaliers, il ne reste plus que les félonies liés à des erreurs d'anticipations des plans adverses. Celles qui comptent pour moi.

Pour l'appel, si on a un récapitulatif des dépenses qqpart dans l'interface, et qu'on a l'option prix max, prix moyen, c'est à chacun de décider combien il prend de risque. Je ne crois pas que ça complique le jeu.

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook