©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 09/05/2016 22:38:10

Tindalos
Ecuyer

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Au détour des différents récits, mes amis italiens auront compris que j'ai failli devenir "grec" (enfin, je serais toujours resté "Tindalosh", quelque soit mon camp d'appartenance), une saison avant la fin, et aussi que j'avais ce projet de prêter à Ilmir 3000h pour faire chuter Ile de France, renforts dont il s'est finalement servi pour attaquer Burgundy (et dire que j'avais initialement anticipé ça, on projetant de l'y rendre félon et de le contrer avec mon CS).

Ma bascule vers les grecs était le "projet d'envergure" que j'avais évoqué auprès des italiens (sans leur en indiquer la teneur, évidemment), en les assurant que je les préviendrai AVANT sa réalisation, lorsque les conditions seraient réunies.
Mon idée, un peu folle, était de les convaincre, sincèrement, que cette bascule n'allait en rien altérer nos propres relations.

Enfin, moi j'y croyais. Ilmir ne me croyait pas. Et les grecs m'ont cru mais n'en ont tenu aucun compte lors de leur décision finale.

Vous voyez, que des plans tordus, des situations alambiquées, toujours sur un fil (j'ai au moins une dizaine d'autres exemples comme ça).
La plume, c'est sympathique, ça fait passer de bons moments aux différents interlocuteurs, mais dans certaines situations, avec du recul, ce qui paraissait ambitieux, subtil, amusant, est juste ridicule et vain.
Un peu comme Don Quichotte chargeant un moulin à vent...

Hors ligne

#27 09/05/2016 22:52:33

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Juste à signaler, je n'ai pas attaqué Burundy, je suis resté en Orléans c'était juste pour éviter la félonie.

Donc ni Degun (en Ile de France) ni le Boulet (en Burgundy) n'auront pris mon honneur sur le dernier tour.

J'aurais vraiment aimé prendre l'Ile de France n'empêche... dommage.

Hors ligne

#28 09/05/2016 23:06:21

Tindalos
Ecuyer

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

En même temps, vous ne m'avez strictement rien offert en échange de tout ce que je vous proposais, si ce n'est d'attaquer IDF pour votre profit et le mien par ricochet. C'est dommage. 
Vous l'aurez compris, c'est le coup de la joute qui m'a réellement désabusé puis... énervé.
Après quand je suis énervé, je peux être méchant wink

Hors ligne

#29 09/05/2016 23:11:43

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Big8: l'épopée de la meilleure joueuse de l'histoire, la Princesse Saori

1/ L'entame ou Saori, arrête de picoler!!!

Départ en Banat. Situation compliquée, pas mal de risques de félonies...

On se met d'accord avec Burger pour stopper rapidement Arius le destructeur, un Seigneur buté qui va foncer dans le tas jusqu'à ce qu'un certain Guronce le massacre.

Saori hésite sur la voie à suivre comme en témoigne une gazette authentique...
********************************************************************************************
Au palais de Saori, Princesse de Banat...

Vanity: C'est pas évident pour le moment, on sait pas quoi choisir.

Superiority: On a uniquement le droit de choisir nos vêtements ma poule, c'est la patronne qui régente tout en mode cheftaine, tu sais bien...

Vanity: Ouais je sais, je parlais de ca, si je mets du gris, ca veut dire que je pense qu'on devrait suivre Adog, si c'est du vert, ce sera Artaz et si c'est du brun, va pour Guronce.

Superiority: Ouf, tu te mets aux messages subliminaux avec Saori, tu sais qu'elle fonctionne uniquement en mode binaire? Genre: C'est la guerre! Je vais tous les massacrer jusqu'au dernier des premiers ! Ou si elle est de bonne: C'est la guerre! Je vais les pulvériser encore et encore! Qu'on m'amène ce bouffon de Bricec!

Ensemble: Mouahahahahahahahaha

Destroyity: Salut les pucelles. Vous avez entendu les derniers plans de Guronce? Il parait que Saori serait grecque de par la frère du cousin de la belle-soeur du fils du chat de Guronce qui était grec.

Vanity: Il est trop fin et subtil le Gugu. Ce qu'il ferait pas pour se mettre Saori dans la poche.

Superiority: Parait que Saori se sent plus. Elle a reçu plus de messages en une saison que sur ses 250 dernières campagnes.

Destroyity: Ca devrait l'avantager le fait que quasi personne ne la connaisse. Vous pensez qu'elle peut l'emporter?

La belle arrive avec une tenue ravissante, il parait qu'elle serait Italo-russo-greco-hongro-japonaise. Mais la couleur de sa tenue démontrera avec certitude qui elle décidera de choisir.

d1a4829cbe0dc090566a547b9507871d.jpg

Elle...

***********************************************************************************************
Ce début de partie s'avère une catastrophe absolue. 

Les choix et stratégies sont bonnes mais l'exécution est terrifiante.Résultat, deux alliés de Saori décèdent prématurément uniquement de sa faute.

Burger et De Marce ne sont pas rancuniers mais ils pourraient...

Du coup Saori passe en mode survie, d'autant plus que ce bâtard d'Arius est complètement fermé à la discussion.

Je serai contrainte de survivre avec peu de terres, peu de troupes, peu de ressources, jusqu'à l'alliance avec les Russes...

2/ Spikelor le profiteur, Mordre le traître et Guronce le marchand de sable

Assez discuté, Saori décide de devenir méchante !

Toujours l'écouter... 

Ne renie jamais cette voix qui te murmure des choses à l'oreille tandis que les sages te prennent pour une folle. Ne tais pas cette douleur viscérale qui t'étrangle les entrailles lorsque tu boucles ton clapet pour écouter la vindicte de la majorité. 

Ne laisse pas les mathématiciens prendre le pas sur les shamans et les voyantes qui t'ont fait naître de l'arbe-dieu. Car jamais ils n'auront ton instinct, l'intelligence animale qui te fera toujours survivre et vaincre dans l'adversité. 

Ecoute, comprends et fais confiance... 

Puis laisse ta colère parler! 

images?q=tbn:ANd9GcQ9tACmr7K8XXwMsSQUClhMQ2Uxc2Ou3fEklX-Szr_THW0mbCsnJA

L'épouvantail est vite désigné, il s'agit de Guronce et Saori concentre l'essentiel de son énergie à lui mettre des bâtons dans les roues. 

Je ne me rappelle plus trop pourquoi mais Saori pensait à ce moment que Guronce s'entourait d'esclaves et de vassaux endormis, incapables de tenter leur chance.

S'en suit de longues discussions avec mon allié Mordred et Spikelor pour stopper Guronce.

Je vais vite déchanter...

Mordred jouait double jeu depuis le début et est un agent double de Guronce. Je suis persuadée qu'il a pris la mauvaise décision, devenant de facto le bouclier de Guronce.

Il le payera tôt ou tard.

Spikelor profite honteusement du fait que Guronce et ses alliés préfèrent taper Saori. Son attitude est trop flagrante. Je serai obligée de le trahir en 2 temps. Il aurait dû se montrer moins calculateur.

Nous échouons même à tuer Guronce dans une tentative désespérée avec Kalan. 

Toutes mes troupes y passent ainsi que celles de Kalan et peut-être aussi celles d'Ozric (trou de mémoire). 

Nous sommes battus de très peu grâce au fait que Spikelor nous a joué les radins complets. Peut-être y a-t-il eu des fuites...

Il faut changer d'optique, aller chercher plus loin, voir plus large...

3/ La guerre aux côtés les Russes : le pied !

L'espoir viendra des Russes qui forment une alliance qui semble soudée.

Le rapprochement est d'abord discret, presque timide (l'absence de confidence sur la guerre à Spikelor coûtera une félonie à Karraten).

Ensuite, nous allons construire une très belle aventure.

Contrairement à ce qui a été dit, je pense que les Russes (je m'inclus dedans) étaient très largement inférieurs aux Grecs en terme de levée, d'économie et de puissance de chevaliers.

La trahison dégueulasse de Spikelor qui part avec la caisse et 4000 hommes (cfr. Compte-rendu de Karraten) nous a donné un très gros coût au moral.

L'arrivée de LEIF (un allié anglais) qui s'installe chez nos ennemis après nous avoir appelé à l'aide est à la limite de l'anti-jeu. Celle du Comte Bly également.

Il a même été question de nous sacrifier pour faire couronner Karraten à ce moment.

Nous ripostons en accueillant Corona d'Espagne, elle mourra suite à une erreur d'ordres peu après...

Mais tant lui que nous avons décidé de continuer la lutte !

Je me suis refait une santé économique uniquement grâce à l'aide des Russes et de terres en Allemagne qui vont permettre une lente ascension économique (niveau chevaliers, c'était déjà pas mal).

Frontélia excelle dans l'établissement de plans que je m'amuse à troller parfois juste pour le plaisir de m'engueuler avec elle, parfois parce qu'elle se trompe grossièrement.

Après tout, je suis quand même la plus douée d'un point de vue technique, ce qui semble lui échapper.

Karraten est un amour. 

Il ne calcule pas, il est cash, il est entier.

Seulement, comme je l'ai toujours dit à mes amis Russes, Saori se bat toujours pour l'emporter !

Ce qui implique une absence de sacrifice pour un pote tant que j'ai l'espoir même illusoire de l'emporter.

Et du coup, Saori s'amuse à prendre quelques libertés sur les plans de Frontélia.

Adog et Forvalaka (manque de temps) vont être moins présents dans l'Alliance mais je salue leur jusqu'au boutisme ainsi que celui de Frontélia (même à 3 terres elles continuait à nous pondre des plans ultra fins).

Nous allons lentement prendre l'ascendant sur les Russes, évitant les monstres de Guronce.

Je vais même être à deux doigts du hold-up du siècle.

Une belle joute et une victoire militaire me font approcher par je ne sais quel miracle les 2000 points fatidiques.

S'en suivra le suicide de Guronce pour me priver du trône (merci à Lothar d'avoir déplacer son chevalier de Moravia...).

Et la fin fatidique et le triomphe de Karraten. 

J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi ils l'ont favorisé mais je ne suis pas dans leur tête.

L'important était qu'un Russe l'emporte et vu de l'intérieur, je peux dire avec sincérité que c'était totalement inespéré.

4/ Conclusion :

Pas mal de beaux coups ont été tentés, j'ai apprécié de pouvoir les mettre en musique avec Ozric notamment (bouhouhou pour le Fourbe pour avoir cafeté à Guronce).

Guronce a été un adversaire tenace et déterminé, c'est toujours un plaisir de l'affronter.

Mordred et Spikelor ont été de vraies déceptions pour moi, je les ai trouvé naïfs et suiveurs. 

La dernière trahison de Spikelor est juste nulle (il attaque mes terres alors qu'on s'était mis d'accord pour ne pas s'attaquer la dernière saison)...

Le Sharde a fait une belle campagne mais il n'a jamais donné l'impression de vraiment se mouiller. Ses combats semblaient faciles vu de l'extérieur... Les Espagnols trahis par Calydan. Les Anglais rouillés...

Malgré une belle campagne et un belle intervention militaire, Artaz a été sale et profiteur pour Bakony (et Bavaria) et pour la négociation avec les Grecs même si je comprends son attitude, je ne pouvais pas le laisser gagner surtout que d'aucun le présentaient comme un saint.... D'où l'appel aux alliés justifié et en totale contradiction avec les directives de Frontélia et Karraten.

Et ma petite chouchoute de Frontélia, qu'est-ce que c'était cool nos disputes de pétasses, j'ai adoré. Avec les 3 gars qui n'y comprenaient que dalle.

J'échoue in fine sur une défaite en joute aussi étrange que cela puisse paraître. Je suis fière de ma campagne personnelle et en équipe. Ne pas avoir voulu négocier la paix pour gagner est une habitude de ma maison et j'y suis attachée.

Enfin, Karraten n'a pas profité de la situation... Il a certes fait une joute (j'en avais fait une avant, c'était son tour) et acheté une terre. Mais il eut été totalement anormal que Frontélia et Forvalaka raflent tout alors que les troupes venaient de Karraten et de moi.Il était logique que chacun bénéficie de l'avancée dans les Balkans. 

Karraten n'en a pas beaucoup profité quoiqu'on en pense.

Je rappelle utilement qu'il a vendu beaucoup plus de terres qu'il n'en a achetées et qu'il a fait preuve d'une correction absolue (je me rappelle qu'il n'a pas du tout discuté pour rendre les troupes d'Artaz alors qu'elles auraient fait la différence contre Guronce)...

Un beau souverain !

Vive Karraten 1er !!!

Dernière modification par Princesse Saori (09/05/2016 23:12:21)


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#30 10/05/2016 01:30:32

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

PREAMBULE

Pour cette partie, j'ai voulu me faire un personnage avec une personnalité et un background qui ne ressemble pas trop à ce que j'avais déjà joué jusqu'ici. Quelque chose qui m'amuse sur le long terme pour ne pas trop perdre le fil de mon rôle (c'est pas toujours évident). Comme toujours, j'affinerais le caractère au fur et à mesure des événements, et j'essairais de m'y tenir... avec plus ou moins de succès ! J'avais aussi l'intention d'écrire des histoires au fur et à mesure et de poster sur les gazettes (malheureusement tout restera dans mon imaginaire par manque de temps). Même pour le couronnement de Karraten, j'avais un texte en tête et puis... manque de temps.

BACKGROUND

Ce que tout le monde sait:

Frontelia est une Frontel, elle vient donc des îles du moutons (plus connues sous le nom d'îles Faeroes). Il s'agit d'une fille batarde du Frontel régnant sur les îles qui a été élevée par des bergers sur une petite île de l'archipel (Fugloy). On sait qu'elle fait partie de la famille car ses yeux sont verts et ses cheveux bouclés gris fer depuis la plus tendre enfance. Se disant que la bataille pour régner sur l'Europe sera périlleuse, son père préfère l'envoyer elle plutôt que son propre fils qui est son unique héritier.

Ce qui n'est connu que d'elle:

Frontelia a été abusée par des hommes qui avaient trahi sa confiance dans sa jeunesse. Elle en est devenue très méfiante à l'égard de ceux-ci. Elle est rapidement irritable, inflexible vis à vis des hommes qui auront beaucoup plus de mal à acquérir sa confiance que les femmes. De plus, elle est sexuellement attirée par les femmes. Cela n'a rien à voir avec les événements de son passé, elle a toujours été comme ça.

Elle n'a pas appréciée être envoyée par son père en Europe. Elle croit être elle même le fruit d'un "droit de cuissage" exercé par son père sur sa mère. Elle souhaite donc se venger de son père, prendre la place de son frère à la tête des îles Faeroes et abolir le droit de cuissage. Dans son esprit, ceci implique de survivre et de faire partie du clan des vainqueurs pour que le nouveau Roy la laisse partir et lui fournisse une armée. Elle n'envisage pas gagner elle même, car cela lui donnerait des devoirs en Europe et qu'elle veut pouvoir repartir à sa guise. Bien sûr, trouver l'ame soeur en chemin, serait l'idéal !


TOUT DEBUT DE PARTIE

La partie commence. Je suis sur un bord de carte, avec deux terres neutres alentours, mais sans possibilité de prise sans rique. Une position très correcte, mais je suis un peu déçu. J'aurais préféré une position catastrophique comme celle de Petronila cette Big en était l'occasion. Je suis très rapidement contacté par Forvalaka (qui en début de partie sera très actif) et Karraten. En tant que joueur, Forvalaka me semble à peu près fiable, mais je pense qu'il est capable de trahir alors que j'ai tout de suite une confiance aveugle en Karraten. Ca ne va pas du tout ! J'essaie de corriger le tir en me montrant méfiant dès que j'en ai l'occasion. Diverses erreures de saisie d'ordre ici ou là vont m'en donner l'occasion. Une vente de 11 écus au lieu de 1, quelques transferts de troupe ratés, etc. Je fais quelques erreurs de saisi moi-même. Forvalaka m'a l'air assez doué, Karraten a quelques lacunes (il ne sait pas que l'on peut déplacer un chevalier sur une terre neutre, par exemple). C'est un peu tôt pour décider de quoi que ce soit, mais à ce stade, Frontelia veut faire de Forvalaka son roi, elle pense que Karraten n'y arrivera pas (pas assez expérimenté techniquement).

Côté coeur, il y a deux femmes sur cette campagne. Petronila a signé des dizaines et des dizaines d'alliances. En tant que joueur, je n'aime pas cette stratégie, je décide que Frontelia non plus. Je choisi donc de porter mon attention sur Saori. Saori est belle imbue de sa personne et sûre d'elle. Frontelia a de l'admiration pour elle, mais ne veut pas trop le montrer. Frontelia n'est pas une beautée, donc il faut qu'elle réussisse à impressioner Saori en attirant son attention autrement. Au début elle ignore un peu les missives de Saori. Il faut l'aider quand elle sera au fond du trou pour qu'elle puisse être reconnaissante à Frontelia. Sinon elle l'a prendra de haut. Néanmoins, c'est décidé, si Saori meurre, Frontelia se suicidera, donc c'est un peu risqué.

Dans le même temps, je reçois des missives enflammées de notre cher Pathate qui a l'intention de me montrer son marteau à deux boules et de me chevaucher. Nos premiers échanges sont absolument géniaux, un peu plus et j'en deviendrais hétéro, rien que pour le plaisir de lire la Pathate. (Je copierai l'un de nos échanges à la fin). J'hésite sur ce que pense Frontelia de lui. Il est grossier mais a le mérite d'être franc sur ses intentions... Allez, Frontelia l'aime bien. Je vais ajouter une corde à sa personnalité : elle est vénale. Elle accepte les avances de Pathate moyennant rémunération. Il refuse. Plus tard Frontelia proposera plusieurs fois la paix à divers seigneurs en échange de don d'écus. Bien sûr ça ne marchera jamais !

Tindalosh me contacte. Croyant que c'est un débutant, je cherche à l'aider en lui donnant des conseils. Il me dit que je "raconte n'importe quoi". Je décide de l'ignorer.


UN PEU PLUS TARD


Mon alliance avec Karraten et Forvalaka se passe très bien. On tue quelques seigneurs démotivés ici ou là et on se lie à Adog qui bien que félon n'abandonne pas. Frontelia prends de plus en plus confiance en ses alliés. Elle adore particulièrement Karraten, qui refuse les coups tordus. 


A l'ouest je souhaite aider Gustave contre Elad et les anglais. Il est censé me vendre une terre que dit-il, il est sûr de conserver. La vente échoue. Il a perdu sa terre et il avoue à Frontelia qu'il savait depuis le début qu'il n'arriverait pas à la garder, mais qu'il voulait jouer au bluff. En gros, si certains avaient laissé fuiter la "désinformation", peut-être que ses ennemis n'auraient pas attaqué. En tant que joueur je peux l'entendre, mais Frontelia ne peut pas supporter qu'on se soit servi d'elle, d'autant qu'elle a annulé un autre achat possible. Tant pis pour Gustave, Frontelia va soutenir Elad. Je ne sais plus trop ce que je fais mais je fais un gros coup bien sale qui me permet d'acheter une terre à l'ouest et favorise clairement Elad contre Gustave. Gustave a menti, qu'il meurre !

Au sud Mordred a choisi de se lier à Guronce plutôt qu'à nous et il a baissé sa renommée pour prendre une terre avant Frontelia. Pourquoi pas. En revanche, il s'explique en disant qu' "il n'avait pas le choix". C'est bien évidemment un mensonge. Mordred a menti, qu'il meurre ! Comme il est l'allié de Guronce toute entente avec Guronce deviendra exclue à partir de ce moment là.

Nous incluons aussi Spikelor à l'alliance. Au moment de l'inclure, nous décidons d'un contrat qui contient la clause un peu subjective suivante: "il faut s'assurer de ne pas se trouver dans une situation ou quelqu'un a tout et les autres que des miettes." J'attends beaucoup de mon alliance avec Spikelor. Je vois en lui un vainqueur potentiel, comme Forvalaka.


QUELQUES SAISONS PLUS TARD

Quelques saison plus tard j'ai 3 terres, Spikelor en a 11. Le pire c'est qu'il ne nous a pas contacté depuis 3 saisons. Frontelia se serait attendu à ce qu'il propose spontanément de partager des terres car même si les russes Nous en parlons entre russes. Cette situation n'est plus possible. Nous allons déclarer la guerre à Spikelor en un tour. Frontelia le cache à Saori pour l'impressionner (grosse erreur puisque ça donnera lieu à la félonie de Karraten) Je suis également motivé par une discussion que j'ai eu avec Tindalosh sur IRC. Il me fait entrevoir sa vision à long terme : "vous tuez Mordred, puis Guronce, puis moi je vous aiderais contre Spikelor, mais d'abord vous vous occupez de Spikelor".

Frontelia est écoeurée par ce que propose Tindalosh. Tuer Mordred, oui bien sûr puisque c'est un menteur. Tuer Guronce, non, il a l'air honnête et Frontelia n'exclue pas un rapporochement un jour avec lui, s'il arrête de frapper Saori, s'il arrête de protéger Mordred. Tuer Spikelor, non c'est un allié. Spikelor est une brebis égarée. Il faut lui laisser une chance de rejoindre le troupeau et pour ça il faut lui déclarer la guerre maintenant.
Cette trahison, Frontelia la voit comme une occasion pour Spikelor de se remettre en question. Une occasion de dire : "vous avez raison, je n'ai pas respecté ma part du contrat, je vous laisse une partie de mon territoire et on signe la paix". Frontelia y verrait certainement une grandeur royale. Patatra... Karraten est félon et Spikelor n'est pas content du tout. Il décide de se focaliser sur les russes et de laisser tomber Guronce. Une grosse erreure selon moi en tant que joueur, il aurait mieux fait de "terminer Guronce" avant de se retourner éventuellement contre nous, il aurait eu davantage de chance de gagner. Si Karraten n'avait pas été félon nous aurions clairement eu le dessus et il aurait peut-être réfléchi différemment. Le pire c'est que Saori n'est pas contente de ne pas avoir été mise au courant et que puisque c'est raté, Frontelia ne va pas l'avoir impressionée...


MILIEU DE PARTIE

Elad meurre bêtement. Une catastrophe, c'était mon allié à l'ouest. Il va falloir se partager les terres avec les italiens, dont Tindalosh qui continue profondément à agacer Frontelia. Tout ce qu'il dit sonne terriblement faux. Artaz en revanche est agréable à ses yeux.

Karraten a de la chance en joute et se remets de sa félonie. Inespéré. Forvalaka et moi sommes maudits en joute depuis le début.

On essaie de renouer des liens avec Spikelor pour lutter contre Guronce, contre mon avis. Je n'ai plus vraiment confiance en lui. Je propose néanmoins d'en faire le champion des russes contre Guronce. C'est sincère. Quitte à ce qu'on s'allie à lui, autant lui donner des hommes et l'envoyer lutter contre Guronce. De toute façon s'il nous rejoinds, nous aurons le dessus sur Guronce, donc les italiens se retourneront contre nous, donc Spikelor ne gagnera pas. Spikelor ne me croit pas car je ne lui propose que 1000 hommes. Sauf que je n'ai pas plus à donner pour le moment. Bref. Spikelor accepte 4000 hommes de Forvalaka et les utilise contre nous. Il me semble qu'ensuite Guronce lui transfere des hommes. Ca changera tout. Je propose carrément à Guronce d'arrêter la partie. Je n'y vois plus d'intéret. Ce coup là me reste en travers de la gorge. Finalement, on continuera.
Ca a eu plusieurs effet:

  • ça renforce l'alliance des russes entre eux

  • ça renforce notre alliance avec les italiens

  • ça dégoute Forvalaka qui ne sera plus que l'ombre de lui même

  • ça me démotive à 100% pour le RP, ça me motive à 100% pour qu'on arrête les conneries

Je fais le point. Quels sont mes objectifs à ce stade? 

  • Tuer Mordred 

  • Tuer Spikelor 

  • Forvalaka ou Karraten sur le trone, 

  • Saori et Frontelia survivantes mais pas couronnées (pourquoi Saori pas couronnée ? mais parce que si elle est couronnée, d'une part elle va me prendre de haut et d'autre part elle ne pourra pas m'accompagner en Faeroes)

J'ai poursuivi trop d'objectifs à la fois. STOP. C'est trop dur je n'y arriverais pas.

Que veux vraiment Frontelia à ce stade ?
Couronner par ordre de préférence: Karraten, Forvalaka, Saori, Artaz, James, Guronce, Frontelia

Pour les meurtres de Mordred et Spikelor, ça attendra...


FIN DE PARTIE

On est à la rue en terme d'économie et d'armées. Il me semble qu'on a vraiment le dessous. Alors, finies les erreures de saisie, les approximations, les plans non préparés, tout devient très mathématiques. Chaque saison, on récupère les informations puis j'analyse la situation en détail et je propose un plan qui me parait optimal pour contrer les grecs quoi qu'ils fassent, en listant pour chaque seigneur les ordres à passer. Forvalaka et Adog suivent à la lettre, Karraten est entousiaste, Saori se la pète et me fait chier smile
On apporte des modifications si nécessaire, mais ça fait une bonne base et ça change tout. Les russes forment une seule armée. Saori respecte l'esprit général, mais se la joue solo par moment. Elle prends Frontelia de haut... J'aurais échoué à séduire la belle, à moins que ça ne soit de l'amour vache ?

Au début, bien que Frontelia préférerait voir Karraten sur le trone, j'essaie de favoriser Saori, car sa victoire est plus probable. Néanmoins, contre l'avis de Frontelia, elle participe à une joute et scelle son sort. Du coup, Frontelia se retrouve dans la situation inespérée ou elle peut favoriser Karraten qui a décidément une chance inouie en joutes. Je suis aux anges. Karraten, un homme droit et honnête est sur le trone d'Europe. Frontelia lui demandera une armée pour reprendre Faeroes à sa propre famille et... si d'aventure Saori voulait l'accompagner, il y aurait bien de la place pour deux.

Bravo à Karraten. Un grand merci à tous les russes. Pour moi c'est une victoire d'équipe. J'aurais été couillon d'arrêter, c'était une bonne partie, bien que beaucoup trop longue à mon gout. j'ai trouvé dommage que l'on pénalise Artaz sur la fin. Je comprends l'aigreur de Tindalosh, mais avec mon RP sur cette partie impossible de le soutenir. J'aurais même du lui déclarer la guerre en dernière saison en toute logique, mais non, je voulais que ça se termine.J'ai baclé la fin du debrief, il y avait tellement plus à dire, mais ça aussi c'est trop long. Je termine par mes échanges du début avec Pathate.


ECHANGES AVEC LA PATHATE (SAISON 1 je crois)

Miss Tresses,

Ayant entendu vous savoir un brin farouche, il me plairait tenter vous charmer. Pouvoir vous cotoyer reviendrait à chevaucher une jument farouche, qui, la piquant de mon pieu légendaire , se cambrerait de manière remarquable j'en suis certain.

D'ores et déjà je voudrais qu'on s'allie avant de vous mener au lit.
Je place ses deux belles bourses entre vos mains, Frontelia, en attendant vous offrir mieux.

d'Alhauts
Semaille




*****
Mystère Semaille,

Malgré votre prose j'ai bien eu envie de vous envoyer sur les roses.
On m'a cependant toujours dit, qu'il était fort impoli, d'ignorer celui qui convoite votre lit.
Voici donc mon retour qui n'est point une lettre d'amour.
Me proposer de me chevaucher, est un moyen bien cavalier, de vous attirer mon amitié.
Je trouve louche, que vous convoitiez ma couche tout en me sachant farouche.
Une telle maladresse ne peut que vous priver de mes fesses.
Nombreux sont ceux qui veulent me piquer de leur pieu.
J'en ai fini de perdre mon temps avec une bande de glands.
L'allusion ambiguë à vos belles bourses pourrait toutefois vous faire gagner la course.
Vous êtes  bien malin et il se pourrait enfin que je succombe à l’appât du gain.
Il n'est donc pas exclu que je puisse, un jour vous ouvrir mes cuisses.
Je ne serais pas contre un don d'écu avant de vous faire don de mon cul.
Je ne suis pas sotte et pour m'avoir à votre botte et vivre des moments "hots", il faudra d'abord qu'on soit potes.
Trêve de rimes en pagailles monsieur Semaille.

Ca sera 1000 écus pour commencer et nous nous allierons peut-être la saison prochaine.

Vénalement,

Dame Frontelia


****
Miss Frontelia,

Je n'ai pas encore les liquidités que vous suggerez j'emplisse votre petit coffre fort secret, quoique mes bourses laissent supposer.
Par contre paiement en nature, aisément.

J'ose espérer que nous nous trouvions terrain d'entente, un spot hot comme qui dirait.

En attendant vous satisfaire pleinement,
recevez, en tout honneur, salut le plus grand

Semaille

*****

Dernière modification par Frontel (10/05/2016 11:08:43)

Hors ligne

#31 10/05/2016 10:40:20

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

@Saori: Les ventes à Karraten avaient pour principale raison d'augmenter sa renommée. Le fait qu'il le mérite n'avait rien à voir. Vous aviez des hommes d'Ozric dans votre armée, il méritait tout aussi bien une terre (et bien plus), pourtant il n'en a pas eu.
Et Karraten méritait sans doute des terres bien avant les deux dernières saisons. Mais il n'était pas alors question de le faire gagner. Frontelia est d'ailleurs très honnête là dessus. Pour la joute, je n'ai rien dit, car je considère que c'est une manière tout à fait légitime de soutenir un seigneur.

Si vous preniez Bakony, ça vous suffisait pour passer la barre des 2000? Je vous l'ai "prise" quand vous aviez dit que vous aviez aucune chance. Je ne voyais pas l'interêt de vous laisser une terre si elle ne vous servait à rien alors qu'elle me donnait une chance de gagner. Et c'est la seule fois ou j'ai réclamé qqchose...Après, si vous aviez menti, c'est dommage pour vous.

La prise de Bavaria vient en réponse à votre annonce d'annulation d'alliance, je ne l'aurais pas fait sinon.

Pour les hommes, vu comment les Russes avaient réagit au fait que Spikelor garde les leurs, ça aurait été osé de faire la même chose par la suite. Et pour le coup, j'aurais jouer pour vous faire perdre, et je ne suis pas sur que ça vous aurait vraiment arrangé à moyen terme.

@Saori et aux Russes;
Si j'avais pas proposé la paix aux Grecs, vous ne l'auriez pas fait ? (c'est ce que semble dire Saori) Et vous auriez donc laissez gagner Tindalosh?

Hors ligne

#32 10/05/2016 11:18:06

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

"Les ventes à Karraten avaient pour principale raison d'augmenter sa renommée. Le fait qu'il le mérite n'avait rien à voir."

Oui le but était d'augmenter sa renommée, mais pour ma part si j'avais estimé qu'il ne le méritait pas, non je n'aurais pas vendu. 
Si plusieurs russes avaient été en mesure de gagner, à chance égales, j'aurais choisi Karraten. Si un autre avait eu de meilleures chances j'aurais favorisé l'autre.

"Et Karraten méritait sans doute des terres bien avant les deux dernières saisons. Mais il n'était pas alors question de le faire gagner. Frontelia est d'ailleurs très honnête là dessus. Pour la joute, je n'ai rien dit, car je considère que c'est une manière tout à fait légitime de soutenir un seigneur."

D'autres terres ont été vendues à Karraten avant, mais c'est passé inaperçu. Je pense que la vente de terre a eu moins d'impact que la joute dans la renommée de Karraten.
Il n'était pas question de le faire gagner officiellement, mais Saori et moi parlions entre nous de le faire gagner si l'occasion se présentait depuis quelques saisons déjà.
Il y avait deux chances de victoire chez les russes comme chez les italiens. A un moment donné Saori était devant donc Karraten n'était pas le plus prioritaire dans l'objectif de faire gagner un russe avant tout.

"@Saori et aux Russes;
Si j'avais pas proposé la paix aux Grecs, vous ne l'auriez pas fait ? (c'est ce que semble dire Saori) Et vous auriez donc laissez gagner Tindalosh"

J'aurais préféré favoriser n'importe qui plutôt que Tindalosh. 
Comme je l'ai dit dans mon debriefing sur l'ordre de préférence de Frontelia en fin de partie était:
Karraten, Forvalaka (sans y croire), Saori, Artaz, James, Guronce, Frontelia (en mode "tout mais pas Tindalosh" et sans y croire)
L'avant dernière saison, j'avais envoyé une missive à Calydan/James dont voici un extrait:

Moi mis à part, ceux qui méritent de gagner sont les suivants, par ordre de préférence et d'émotion associée:
Karraten → comblée
Saori → ravie
Artaz → contente
Vous → satisfaite
Guronce → déçue
Tindalosh → exaspérée


Bref, je n'étais pas d'accord avec les manoeuvres de Saori contre vous.

Hors ligne

#33 10/05/2016 22:15:11

Arthos
Ecuyer
Blason de la Maison Arthos

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

A lire vos différents débrief je peux faire plusieurs constat.

* Je suis en effet encore inexpérimenté car je suis idéaliste; point de coup fourré pour ma gouverne. Frontel et Saori qui m'ont souvent prévenu avait raison sur le Sharde et Artaz.
* C'est mon inexpérience qui me fait remporter la couronne... Je commençais à me dire que j'avais bien compris les règles, je commençais à être pas trop mauvais mais non ce qui me fait remporter la couronne c'est clairement le fait de ma "sympathie" (j'aime pas trop le terme mais je n'arriv epas à en trouver un autre)
* J'incarne un personne jeune, beau et fort (tout moi dans la vie réel en fait)... Bon d'accord ce constat je me le fais à moins même sans que ça apparaisse réellement dans les debriefs...

Comme toujours c'est dame Frontélia qui m'aura caractérisé le mieux : enthousiaste.
C'est vraiment ce ue j'ai ressenti tout au long de la partie, bien sur comme tous des moments de profondes déceptions voir une envie d'en finir des jours de Karraten, mais l'envie a toujours repris le dessus.

Hors ligne

#34 11/05/2016 12:08:35

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

@Artaz: ne me fais pas le coup de l'oie blanche Artaz!

Il est clair que les ventes de grosses terres ont aidé Karraten.

Et alors?

Tu voulais que Forvalaka et Frontélia gardent des terres qu'ils ont prise uniquement avec les troupes de Karraten?

Je suis désolée mais quand Spikelor pend plein de terre sans redistribuer, on veut lui fairel peau.

Voire Forvalaka et Frontelia me prendre de vitesse au sud m'a fait méga chier.

Et il n'était pas illogique que les meilleures terres reviennet à Karraten, on est très loin d'un king making... Tu as vu des terres qui se révoltaient pour qu'il les reprenne?

Non, on est resté dans l'esprit de mon point de vue.

Et c'est encore plus vrai pour moi qui n'ai rien donné...

***
Et les hommes d'Ozric ont été utilisés contre Guronce jusqu'au bout! Conformément à ses volontés...

***

La paix avec Guronce, c'est le choix de Karraten, il est le seul à avoir fait la paix avec Guronce dans notre Alliance...

***

Bakony, tu savais que c'était ma terre adorée, je demande qu'on me la vende depuis 24 saisons ;-)

C'est surtout tes magouilles avec Guronce qui m'ont donné envie de te pourir...

J'arrive pas à men vouloir :-)


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#35 11/05/2016 12:17:25

Tindalos
Ecuyer

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

"Bakony, tu savais que c'était ma terre adorée, je demande qu'on me la vende depuis 24 saisons ;-)"

Depuis 17 saisons, peut être... car vous me l'aviez vendue au tour 5 et je vous l'avais revendue au tour 7 ;-) (en même temps que Provence en sens inverse)

Hors ligne

#36 11/05/2016 12:58:28

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Tu voulais que Forvalaka et Frontélia gardent des terres qu'ils ont prise uniquement avec les troupes de Karraten?Je suis désolée mais quand Spikelor pend plein de terre sans redistribuer, on veut lui fairel peau.Voire Forvalaka et Frontelia me prendre de vitesse au sud m'a fait méga chier.Et il n'était pas illogique que les meilleures terres reviennet à Karraten, on est très loin d'un king making... Tu as vu des terres qui se révoltaient pour qu'il les reprenne?

Frontelia finit à 5 terres, Forvalaka 7. Et elles sont toutes pillées. Karraten à 11, Saori à 13. Ils récupèrent les terres au sud, et c'est normal vu qu'ils ont plus leurs terres aux nords. Ils ont moins recrutés d'hommes, c'est normal, ils ont pillés/perdu leurs terres riches. Les meilleurs terres reviennent à Karraten pour le favoriser, au détriment de Forvalaka et Frontelia qui n'ont plus rien en fin de campagne.Bien sur il "méritait" dans le sens ou il vous avait convaincu de le faire par sa manière de jouer. Mais à mon sens, c'est du king making. Après je suis bien conscient que chacun à sa définition.

on est très loin d'un king making...
C'est ton avis, Frontelia m'a écrit noir sur blanc que c'était ce qu'elle faisait. Il est vrai que tu n'as rien donné, donc c'est différent pour toi.

La paix avec Guronce, c'est le choix de Karraten, il est le seul à avoir fait la paix avec Guronce dans notre Alliance...
C'est surtout tes magouilles avec Guronce qui m'ont donné envie de te pourir...

C'est là qu'il faut que tu m'expliques. Quelles magouilles?
La paix? Karraten fait la même, sans combat et en gardant ses hommes pour lui. Mais lui il avait le droit ? Il le fait pour les même raisons que moi, si il ne le fait pas, il n'est pas courronné.
Bakony? Tu pensais que je la prennais pour moi (à moins que Guronce t'es prévenu?). Donc je ne vois pas le rapport... Je savais bien que tu y tenais, j'ai pris le risque, parce que sinon je n'avais aucune chance.  Comme de ton côté, tu avais clairement dit que c'était mort pour toi, j'ai pas eu de scrupule. Une terre "adorée" contre une chance de trône, coment tu peux insister pour ta terre et te dire mon allié en même temps? 
Et de toute façon, je ne pense pas que tu l'aurais eu, le plan initial de Guronce était de mettre la paquet dessus, puisqu'il avait décidé que tu ne monterais pas sur le trône.

Je ne suis jamais une oie toute blanche, même si j'ai été assez clean sur cette campagne. A part Bakony qui pourrait être considèrer comme un sale coup*, dit moi ce que j'ai fait comme magouille avec Guronce contre toi ou les Russes.
J'ai juste l'impression de payer mes précédentes campagnes et l'image que tu as de moi.

*et encore... Si je le fais sans prévenir, là c'est vraiment méchant.

Hors ligne

#37 11/05/2016 13:25:49

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Je considère que toute action qui vise à favoriser un joueur d'un manière ou d'une autre, ou à en pénaliser un (alors que plusieurs peuvent gagner sinon), est une action de king maker. Certaines actions ont plus d'impact que d'autres.


Et oui je suis un king maker assumé. Guronce l'a dit, ne pas prendre parti, ça n'a pas de sens et je suis tout à fait d'accord avec cela. Et puis rester neutre, c'est en quelque sorte favoriser celui qui a déjà l'avantage...


Je crois qu'il faut voir chaque saison G&P comme l'épisode une série télé. Il y a des épisodes qui sont bons, d'autres moins. Le dernier épisode est souvent décevant, il ne faut pas en oublier pour autant le plaisir qu'on a eu à regarder/vivre les précedents. La fin est forcément décevante pour certains, il ne faut pas en attendre trop. 

Hors ligne

#38 11/05/2016 13:34:33

Tindalos
Ecuyer

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Cher Artaz, oui, la fin de Big8 a été le théatre d'un double "King Making", et oui, cela est revendiqué par leurs auteurs.

Contre toi, l'appel de Saori que je n'ai pas compris.
Contre moi, la DGM des grecs que je n'ai pas compris.

Pour Karraten, tant et tant de choses cumulées sur les 2-3 dernières saisons (dons de terres, d'écus...)

Mais on comprend de suite si l'on raisonne avec l'esprit de ceux qui ont fait ça.

Il fallait faire gagner Karraten, qui est jeune et sympathique. Certains y ont trouvé leur compte dans une "victoire d'équipe", d'autres dans "je préfère que ce soit pas Artaz ou Tindalosh qui gagnent" (selon les seigneurs).

Et c'est en filignanne dans ta dernière missive, mais c'est aussi ce dont on m'a parlé spontannément en privé (sans que j'aborde moi même la question) : nous payons aussi l'ancienneté de notre présence (quoi que pour moi, c'est un problème différent) en ce monde gépéien, et il est peut être paru judicieux, voire "défoulant", pour certains, de nous voir chuter en même temps que le jeune et sympathique Karraten l'emportait.

Avec du recul, Artaz, nous nous pouvions rien faire. C'était écrit que Karraten devait gagner, coûte que coûte.

C'est un des aspect du jeu, je ne le critique pas en soit puisque-'on ne peut pas faire abstraction des rivalités entre Maisons, de l'Histoire gépéienne, des rancoeurs, jalousies ou admirations (parce que ça va dans les deux sens, ce n'est pas forcément négatif).

Il se trouve que l'issue de Big8 a été entièrement déterminée par des éléments que nous ne pouvions contrôler puisque imparables pour nous (la renommée personnelle du CS), voire en dehors de cette partie elle-même et de notre propre mode de fonctionnement (que je ne regrette pas une seule seconde d'avoir suivi).

C'est en cela que j'estime que ton couronnement, Artaz, eut été mille fois plus "mérité" (ce qui ne m'a pas empêché de tenter une ultime manoeuvre pour la chute d'IDF), par rapport à ce qui a été positivement accompli, mais qu'est-ce que le mérite, en fin de compte...

Le Sharde

Dernière modification par Tindalos (11/05/2016 14:10:44)

Hors ligne

#39 11/05/2016 15:31:44

Mordred
Ecuyer
Blason de la Maison Mordred

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

 
C'était pour moi la première véritable partie et j'en garde un excellent souvenir.


Les moments forts 
Les premières impressions : oula c'est compliqué, ca parle et part dans tous les sens, il va falloir que je cherche quelqu'un qui m'aide sans que j'ai l'impression de me faire complètement berner à chaque saison.

J’ai adoré les échanges avec Saori et Frontelia, qui commencent par une entente cordiale et se dégradent petit à petit pour finir sur une haine féroce. Mention spéciale pour la liste des griefs et reproches à sens unique (plus ou moins justifiées à mon sens mais j’ai finalement compris qu’il n’était pas très utile de débattre avec ces viles créatures échevelées).

Mon départ de l’alliance du nord (trop loin, pas assez d’aide fiable à mon goût) pour une alliance avec Guronce et Bapt que j’ai rejoint avec grand plaisir. Encore merci Seigneur Guronce pour vos conseils toujours pleins de sagesses.

Le retournement de position de Spikelor dans notre camp, l'entente avec les Grecs (Bapt, Guronce, Leif, Bly et Spikelor). La mise en place d'une bonne organisation a été très agréable.

La guerre totale contre les russes.

Ce debrief ! Ainsi c’est de La Sharde que venait l’information de la tentative d’Ozric. Très bon.

Des précisions concernant le choix final des grecs : pourquoi Karraten ?
Chacun s'est exprimé sur ce que nous devions faire (Spikelor, Bly, Guronce, Leif, moi).

Ce que nous voulions en priorité : en finir vite, il n’y avait pas de possibilité de vainqueur dans notre camp à court terme (et la partie tirait en longueur). Eviter une victoire de Saori à tout prix (quand même). Agir de concert pour terminer notre entente en beauté.

Les prétendants sur le court terme : Karraten ou La Sharde.
Karraten : adversaire respectable et qui, me concernant, a été très convainquant dans ces dernières missives : modeste et rassembleur. Ses alliées c’est plutôt l’inverse et ça joue en sa défaveur.

La Sharde : l’alliance grecque n’était pas composée que de Guronce et tout le monde ne vous portait pas de son cœur (ce n’est pas mon cas mais je ne peux m’exprimer pour eux). Vous vouliez une victoire diplomatique mais nous vous avons peu entendu avant la toute fin. Votre signature tardive de paix a été ressentie que comme tentative de limiter la puissance de nos ennemis, pas comme un soutien véritable (elles étaient ou les déclarations de guerre et les troupes ?). Vous me vouliez à vos côté ? Il fallait du panache dans vos déclarations ! De l’amour ! De l’émotion ! (Au passage je trouve cette possibilité de téléportation complètement biaisés mais tant qu’elle existe …).

Ce que je cautionne moins, c’est la potentielle prise en compte d’éléments externes à la campagne. Ce que j’aime c’est le roleplay, pour moi chaque campagne doit être prise indépendamment des autres,  sans dégouter les plus anciens et les plus jeunes. Sur ce point, je comprends l’aigreur de La Sharde.
 
Les petits moins

En rapport avec le point précédent, j’ai parfois eu la désagréable conviction, en tant que novice, d’être hors de portée d’ententes ou de discussions méta (je suis peut être parano).

Les joutes et leurs caractères aléatoires! J’ai eu l’impression de jouer à la roulette russe durant cette campagne. Tour 5 Guronce a une renommée trois fois supérieur à la mienne et compte m’écraser (merci les joutes royales). Vers la fin Karraten double sa renommée et compte nous écraser (merci les joutes royales).

La téléportation.
 

Hors ligne

#40 11/05/2016 22:22:33

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Il y a clairement eu king-making pour faire couronner Karraten à la fin de la campagne, et cela a été assumé par Frontelia. Mais les ventes de terres et les dons d'écus ont eu un effet complètement mineur.
Ce qui a fait pencher la balance à 100%, c'est le choix diplomatiques des uns et des autres (notamment les grecs) et la participation à la dernière joute de Karraten.

Donc la campagne a été propre de ce côté la, et je suis le premier à m'en réjouir. 

Le bon côté de ces débats, c'est qu'ils montrent qu'un bon nombre de seigneurs sont attachés à des principes, et qu'il est bon d'avoir quelques limites. 


@Frontelia : Puisque tu acceptes le king making, aurais-tu apprécié que l'on je révolte mes terres à l'ouest pour que Le Sharde les reprenne, tout en lui donnant 15 000 écus par saison ? ça l'aurait fait couronné sans coup férir ...
Si je ne l'ai pas fait, c'est que je trouve le procédé pitoyable et contraire aux règles, mais pourtant cela a déjà fait par le passé.

Toujours à propos de qui est borderline, j'aimerai avoir votre avis sur un point : les anglais (Athys et le régent de Tancrède) étaient en guerre les dernières saisons, mais se vendaient des terres. J'ai trouvé cela bizarre et n'ai même pas compris quel était leur intérêt...


James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#41 11/05/2016 22:30:21

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

@artaz : je ne dois pas être assez claire.

Si je t'ai appelé à l'aide, décision en deux minutes seule en passant mes ordres,  c'est parce que j'ai eu la certitude que tu avais totalement profité du fait que les Grecs veuillent ma perte.

Qu'ils t avaient épargné volontairement et suite à certains accords.

Que Lothar avait quitté Moravia suite à un accord avec Guronce auquel tu n'étais pas étrange.

J'espérais secrètement la couronne même si je prétendais le contraire et Bakony était une terre très haute en bonheur pour moi.

Bref, la stratégie des Grecs me poussait à me venger de tout collaborateur.

Cela n'a pas été encore décrit mais j'ai menacé Karraten en fin de partie parce qu'il refusait de me donner des troupes (dont je n'avais aucun besoin) sous prétexte de respecter la parole donnée à guronce. ..

Après je me suis calmée mais on a vraiment été à deux doigts du chaos.

Donc aucun  ressenti par rapport à toi et d'autres parties, je pensais que c'était une évidence que ma maison  ne faisait pas de metagaming.

Dernière modification par Princesse Saori (11/05/2016 22:31:46)


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#42 12/05/2016 00:02:40

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

@James: Lugdorie, c'est plus de 100 points de renommée  la dernière saison, et les écus permettent une plus grande joute. Bon, c'est beaucoup moins que la paix avec les Grecs, mais quand même, c'est plus qu'un détail.

@saori
Je ne pensais pas que tu m'es appellé par vengeance par rapport à une autre partie en particulier. Juste que tu t'es monté que je trahissais en te basant sur ce que tu connais de ma façon de jouer.C'est normal, on fait tous ça, c'est la base de représenter une famille. Mais là, c'était faux, et je te le dis.
Du coup, quand tu dis que tu regrettes pas, ça sous entend autre chose, genre tu étais contente de me faire perdre (même si au final, j'aurais pu gagner malgré ça). C'est peut-être pas ça, mais c'est l'impression que ça donne.

Et pour Bakony, si tu me dis que tu en as besoin pour avoir une chance de gagner, je ne joue pas pareil (parce qu'à ce moment là, je sais que tu te vengeras par tout les moyens si je la prends).

Hors ligne

#43 12/05/2016 01:33:44

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

@James

A une époque, on pouvait acheter autant de terres qu'on le voulait. Il y a eu des abus, maintenant c'est une terre par tour. Donc c'est limité. Même chose pour les dons d'écus. Je trouve que les nouvelles règles sont meilleures et qu'il est légitime de vendre une terre à un allié pour le faire gagner et de lui donner des écus. 


Si tu avais fait se rebeller toutes tes terres pour les donner à Tindalosh et que tu lui avait transféré 15000 écus par tour, j'aurais trouvé ça dommage mais je l'aurais accepté, puisque rien ne l'empêche. Nous aurions fait la même chose avec Karraten, voilà tout. Par la suite nous aurions suggéré un changement de règles, si c'était devenu systhématique, car bien évidemment cela rends les parties moins intéressantes.


On peut toujours trouver des trucs comme ça. On aurait aussi pu se faire se suicider nos chevaliers les plus puissants en attaquant Karraten pour booster encore davantage son cs. Bref, on peut toujours jouer à celui qui trouvera l'idée la plus débile pour niquer le jeu.


Il y a un joueur il y a bien longtemps qui avait gagné une partie en redistribuant de l'argent en négatif sur ses terres. Je redistribue -100000 écus et donc je gagne +100000 écus. Le moteur a été modifié suite à ça.


Je vais pas me justifier pendant 10 ans de ce que j'ai fait pour Karra qui selon moi mérite largement sa victoire, je ne trouve pas abusif ce qui a été fait en sa faveur. Ca reste du king making puisque c'est une action pour faire gagner un autre.


Ca me gonffle sérieusement cette polémique, il ne devrait même pas y en avoir à ce sujet. J'assume ce que j'ai fait et je me suis déjà justifié par mail vis à vis de toi.


Si on devait modifier une règle suite à cette partie, on devrait rajouter la mémoire des armées et rendre félons ceux qui attaquent un seigneur avec une armée qui leur a été transféré par ce même seigneur et on devrait pouvoir identifier la provenance des hommes. Mais comme j'espère que les manoeuvres dans ce style ne proliféreront pas, je pense que ça ne vaut pas le coup. 


Pour le reste James, sache que je suis très loin de te trouver irréprochable sur cette partie. Lorsque tu as repris la régence de Calydan, tu as immédiatement tourné ta veste. A moins que tu n'aies eu des directives de Calydan dans ce sens, je trouve ça inacceptable. Tu aurais du t'adapter à la situation et reprendre la diplomatie de celui que tu remplaçais. En lieu et place tu as complètement déséquilibré la partie. A mon sens c'est l'une des pires régence qui soit. Tu te justifies comment ?

Hors ligne

#44 12/05/2016 06:59:15

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

A propos de Bakony, je voudrais quand même rappeler que Saori ne l'aurait récupérée en aucun cas : je m'étais positionné pour attaquer. Si Artaz n'avait pas accepté, je serais simplement resté en guerre avec lui (ainsi que, a minima, Leif et Spikelor qui avaient des chevaliers dans le coin).

Donc le choix d'Artaz n'était pas entre laisser Saori avoir Bakony et faire la paix avec nous.

Saori avait parfaitement le droit d'appeler Artaz, mais vouloir le "justifier" me paraît un peu dérisoire.

D'ailleurs, Karraten aussi a passé un accord presque identique avec nous comme il l'a raconté, et Saori n'a rien fait ("être à deux doigts de le faire" ca veut dire ne rien faire...). C'est donc bien qu'un tel accord n'est pas en soi condamnable :-)

Hors ligne

#45 12/05/2016 07:03:16

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

@Frontelia : je voulais ton avis sur la question et les limites du king making. Et d'ailleurs nous sommes bien d'accord sur le fond. Ne prend pas les choses avec agressivité.
Simplement vous avez aidé Karraten, personne n'a aidé Artaz et Le Sharde avec des ventes de terres / dons d'écus.  

Pour ce qui est de la régence de Calydan, je ne pense pas avoir déséquilibré la partie. Mon changement d'alliance, intervenu 2 saisons après ma prise de régence, a joué un rôle mineur pour vous à l'est, et pour ce qui me concerne il a permis une expansion de mon royaume. 
Pourquoi un régent devrait-il garder les mêmes alliances d'ailleurs ? Je n'avais pas de consignes de Calydan en ce sens. 

La seule consigne était d'épargner le plus possible Semaille, ce que j'ai fait. Je ne l'ai attaqué que deux saisons après qu'il ait tenté de me reprendre ma meilleure terre, et uniquement parce qu'il attaquait à ce moment la mes alliés Lothar et Artaz. 

James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#46 12/05/2016 07:34:25

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Je suis un peu surpris par la thèse de Frontelia selon laquelle un changement de camp ou une trahison après avoir reçu des hommes est de l'anti-jeu. J'espère au contraire que cela continuera à être permis par les règles, sinon les parties seront bien ternes et se limiteront à la constitution d'une grande alliance au tour 3 qui déroulera sa supériorité jusqu'à ce que les minoritaires soient tous battus et choisira ensuite le vainqueur parmi ce groupe intangible...

Et un Regent doit rester libre de ses choix, surtout en l'absence d'instructions - sinon le joueur initial qui tient absolument à voir son seigneur agit de telle ou telle manière, il lui suffit de continuer à jouer :-)

Quant au transfert d'hommes, l'idée de recenser d'où ils viennent me paraît incroyablement complexe à mettre en œuvre. Et propice à ses abus cocacces telle que décrite : il suffit que je transfère 100 hommes à un voisin même contre son gré et, hop, il ne peut plus m'attaquer sans être félon :-)

Dernière modification par Guronce de Lix (12/05/2016 07:38:55)

Hors ligne

#47 12/05/2016 07:42:11

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

@Guronce sur mon appel d'Artaz:

Je ne vois pas en quoi expliquer les motivations d'un choix est dérisoire...

Pour Karraten, il m'a dit qu'il déclarait la guerre à tous les Grecs. Du coup, je me suis calmée et j'ai laissé tomber ma demande de soldats.

Surprise lors de la résolution, j'ai reçu 5000 hommes de Karraten.

Rien à voir avec Artaz donc... (On m'a révélé que quelques accomodements raisonnables avaient été acceptés entre les Italiens et les Grecs même avant la fin de partie, c'est un tout qui a fondé ma conviction)

Pour Bakony, je pense que la situation n'est pas aussi binaire que tu la présentes... Sans accord avec Artaz, rien ne dit que tu ais pris tous les risques sur cette terre.

@James: ils se sont quand même échangé des terres pour les monter à 100 ou 200 (Idem pour Guronce et les Grecs), je trouve que c'est tout à fait similaire. Voire pire, j'ai toujours eu horreur de cela. 


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#48 12/05/2016 07:51:55

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Petite précision quant aux Grecs. Le seul échange de terre pour monter du bonheur a été pour Ludgorie pour aider Mordred.

Ialomita a été montée "à la main" à partir d'une terre de 20 de bonheur et 0,10 de coefficient et avait un coefficient de 0,68.

Bakony a été également montée à la main en bénéficiant du coup de pousse d'un ennemi qui l'a pillée alors qu'elle avait deja un bonheur de 40.

Je n'ai par ailleurs bénéficié d'aucun don de mes alliés, en ce sens que j'ai distribué davantage d'hommes que ce que l'or qu'ils m'avaient donné à cette fin m'avait permis de recruter.

Hors ligne

#49 12/05/2016 08:25:36

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Et je découvre que Karraten n'a pas respecté sa parole en transférant 5000 hommes malgré sa promesse ! Décidément l'attrait du pouvoir et de la gloire corrompt rapidement ;-)

@Saori - je ne conteste pas que tu aies eu le droit d'appeler Artaz, simplement il est pour moi manifeste que tu as traité Artaz et Karraten différemment pour des raisons subjectives et non objectives - ce qui n'a rien de condamnable.

Hors ligne

#50 12/05/2016 08:40:49

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

@James

J'ai expliqué mon point de vue ici une fois et je l'ai expliqué en privé avant en RP et en HRP à plusieurs seigneurs (James, Artaz, Mordred, Tindalosh). Au bout d'un moment j'en ai marre, je le vie comme de la persécution. D'autant que tu n'avais pas répondu au dernier et que ta justification pour avoir annulé ton alliance avec moi ne m'a pas convaincu.


@ Guronce

Je pense que nous sommes beaucoup a avoir trouvé ce qu'avait fait Spikelor était de l'anti-jeu. C'est la seule manoeuvre de la partie que j'ai trouvé véritablement anti-jeu. Libre aux autres de ne pas y voir d'inconvénient. Je suppose que Spikelor lui même, c'est senti dans son bon droit. De toute façon, je pense que ça ne sera pas fait souvent, donc je ne veux pas changer la règle pour autant. Je suis parfaitement d'accord avec les débordement que ça implique, mais on pourrait voir plus simple aussi. Genre si X transfere des hommes à Y et qu'à un moment dans la partie X et Y sont en guerre, les hommes transférés désertent au moment de la paie. Quand on veut on peut trouver des solutions. Ca ne me parait pas plus compliqué à mettre en place que d'autres modifications de règles proposées.

D'une manière générale je suis opposé aux modifications de règles pour les raisons suivante:

  1. ça va rarement dans le sens de la simplification et le jeu est complexe

  2. on arrive déjà pas à avoir des règles à jour, alors si on change on est pas frais

  3. ça impose d'adapter les outils d'aide et ça provoque des bugs quand ce n'est pas fait

  4. il y a beaucoup de joueurs pour proposer, très peu pour agir

  5. les études faîtes ont montrés que ça ne devrait pas être la priorité

@James & Guronce

Moi je trouve ça dommage de ne pas essayer de reprendre le RP de son prédecesseur au maximum. Après c'est pas forcément évident, pas forcément intéressant pour celui qui reprends, je le reconnais. Mais les explications de James me paraissait nécessaires. En revanche dire que ça ne nous a pas aidé à l'est c'est archi faux. Si tu avais aidé Guronce et Semaille ça changeait tout. 


@Tous

A un moment donné une idée de "vote" pour faire gagner un seigneur avait été proposé. J'y suis personnellement très défavorable, mais en quelque sorte, je pense que Karraten a gagné grace à un vote. Il a suscité la sympathie de plus de la moitié des joueurs et la plupars des joueurs restants  qui ont choisi de le privilégier. Il gagne grace à cela.

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook