©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 09/04/2016 01:09:31

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : GP - l'aventure se termine?

Salut, une question, est-ce qu'on a les données sur d'où viennent les nouveaux inscrits ? Je crois qu'à l'inscription on demande comment ils ont connu le jeu, et je crois même avoir déjà vu Ilmir ou Sagra nous dire d'où en gros nos joueurs débutants viennent.
Je me demandais si je pouvais avoir accès aux données complètes et essayer de coupler ça aux nombre de parties par joueurs voir si certaines "entrées" nous amènent des joueurs plus motivés ou plus appropriés pour le jeu.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#52 09/04/2016 08:41:07

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : GP - l'aventure se termine?

@ Alzgard
Vraiment très bien vu!


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#53 09/04/2016 09:44:12

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : GP - l'aventure se termine?

Il va être difficile de faire une synthèse, et surtout l'ordonner. Mon post va être complété dans la journée
Mais il y a plusieurs sujets qui doivent nous permettre d'avancer.

  1. Mise en place d'une grande IRL, permettant de lancer la dynamique et arréter les choix. (Je proposerai des dates et lieux sous peu)

  2. Faire évoluer l'accueil des nouveaux à travers l'interface, l'abandon du tutorat actuel, l'orientation vers les parties BURxx, peut être l'intégration immédiate à la partie BUR en cours, afin d'éviter l'attente.

  3. Mettre un topic avec les nouveaux arrivants pour générer les contacts de bienvenu des anciens, et des mythes vivants.

Voilà pour les arrivants

Concernant l'interface, le fichier actuel excel développé par Fullmett (et que peut être chacun d'entre nous a fait évoluer, enfin moi au moins) permet de limiter les ordres idiot sauf volonté affirmée, et d'éviter les faillites ou ordres ne passant pas.

  1. Il faut effectivement que cet interface soit intégré au site. C'est indispensable. Il faut donc traduire cet interface Excel, je dirais quasiment comme il est actuellement sur le site. L'intéret est d'avoir une feuille de préparation des ordres, que tu valides lorsque tu estime que c'est pret. Bien sur il serait idéal que certaines désignation : attaque, défenses d'armée, déplacement soit lié à un clic sur la carte et sur l'objet, mais bon n'étant pas encore en retraite (et oui, malgré mes 156 ans, je bosse encore smile), je ne pourrai pas vous aider.

  2. Il faut impérativement refondre la présentation du commun et du bilan, car CA s'est vraiment hyper aride, et plus du tout sexy

Concernant l'atmosphère du jeu, les points suivants sont à suivre:
Eviter les parties longues et favoriser les rebondissements diplomatiques et trahisons. Cela fait parti des ressorts de GP, qui est un Diplo avec de la gestion...

  1. Je pense que la notion de vote, complémentaire aux autres conditions de victoire est indispensable à mettre en oeuvre. Ca nous bousculera dans nos ronrons, pas mal non?

  2. Ensuite la notion de Clans et de Maisons est indispensable pour redonner du sens à la Non-victoire.

  3. On est tous d'accord, seule la Victoire a de l'intérêt. Mais là nous cherchons à valoriser et donner du plaisir, y compris à ceux qui ne sont pas avec 100 Dés de Vie... Au début tu arrives, tu fais évoluer ta Maison en t'alliant et en votant, même si tu n'arrive pas à gagner contre Saori, ou d'autres Légendes, et un jour tu te retrouves comme un Pilier à ton tour... C'est cette capacité d'évolution, plus ou moins rapide qui doit permettre de faire évoluer le joueur dans la durée (et donc de le fidéliser). Nous savons que GP est élitiste, ce qui élimine les Jean-Kevin, mais du coup comme notre réservoir est limité, il faut le fidéliser.

  4. Au delà de la Maison, je pense que la Notion de Clan, est une notion intéressante à aborder et à développer

La possibilité de multicompte (Mask) a été évacuée il y a longtemps, pour éviter la triche. Mais on peut la réintégrer en liant le nouveau compte à une Maison de manière cachée sauf aux administrateurs et au système.

Concernant le jeu en lui-même, il  nous faut faire ces quelques petites évolutions autour des joutes et qui vont etre testés dans EU190. Cela va remettre d'autre mécanismes en avant et permettre de rechercher de nouiveaux effets de bords. Cela fait parti du renouvellement de l'intérêt. Et puis si un ancien abandonne, parce qu'on lui casse la méthode qu'il a trouvé pour mette un peu autre chose, c'est qu'en fait il n'avais plus envie de jouer.


Il nous faut absolument profiter de la vague Game Of Throne!

Et puis retravailler les lieux de recrutements pubs, salon, en ciblant la population.

Dernière modification par Sagramor (09/04/2016 10:11:25)


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#54 09/04/2016 09:49:49

Leif Ericson
Conseiller Royal
Blason de la Maison Leif Ericson

Re : GP - l'aventure se termine?

Complètement en phase avec l’analyse dichotomique de Mordred, il y a deux problèmes différents :
 
Pour les vieux, relancer l’intérêt :
-         les parties spéciales de Guronce en sont un exemple
-         faire de parties à thème
-         faire des parties par équipe
-         jouer sur de nouvelles cartes
-         nous rencontrer une fois par an pour discuter de tout cela (je joue depuis 2 ans et demi, je n’ai encore rencontré personne), débattre de toutes ces idées de vive voix plutôt que dans un nième post flood qui n’aboutit jamais à rien (malgré la valeur des discussions et des idées qui y sont exposées)
 
Pour les jeunes, faciliter l’accès au jeu puis le maintien :
-         je suis désolé de vous dire que notre système de tutorat in game ne fonctionne pas, sur ce point je suis donc en désaccord avec Ilmir. J’ai récemment recruté un nouveau joueur, je lui ai conseillé de demander un tuteur lors de son inscription, il l’attend toujours alors qu’il en est maintenant à sa deuxième ou troisième partie, je me suis donc chargé de son éducation de façon non officielle. Je propose un système de parrainage pour les 3 premières parties de tous les nouveaux joueurs, qu’ils commencent sur une partie « nursing » (fortement conseillé) ou pas. Le nouveau joueur, lors de son inscription, serait dirigé sur une page sur laquelle figurerait le nom, le blason, le palmarès des parrains disponibles (qui se sont préalablement portés volontaires).
-         concernant le palmarès de chaque joueur, je suis pour une fiche plus détaillée que ce qui est fait aujourd’hui, c’est ludique, cela motive et donne envie de s’améliorer. La fiche d’identité de chaque seigneur comporterait par exemple le nombre de Scandies jouées / gagnée, le prestige moyen en fin de partie, le taux de survie du seigneur lorsqu’il ne gagne pas, les prix ou distinction reçu par ses pairs (votes annuels pour l’attribution de récompenses, ordre de Malte…), les parties France, Scandie, Europe seraient traitées séparément, des petits logo sympa seraient créés pour agrémenté tout cela, etc…
-         refaire le système de passage des ordres me semble la priorité en terme de développement. Faire quelque chose de plus convivial, rajouter une aide intégrée et faire que le système soit intelligent, qu’il empêche le novice de faire certaines erreurs :
o       déplacer le chevalier tartempion de Bretagne à Lorraine, « Seigneur, ce déplacement est impossible »
o       recruter pour 5000 écus de la province de Provence pour le chevalier tartempion, « Seigneur, ce chevalier est trop éloigné de Provence pour recruter à partir de cette province »
-         suis-je le seul à avoir un lien mort sur la page d’accueil de Gloire et Pouvoir ? La vidéo ne fonctionne pas, nous sommes d’accord ? Du coup, un énorme cadre noir demeure sur la page d’accueil alors que cette espace pourrait servir à autre chose. Quand je suis arrivé sur Gloire et Pouvoir, ce qui m’avait attiré c’était la carte. Le joueur de Gloire et pouvoir est un amateur de wargame, de jeu de plateau, les cartes pleines de couleurs, de blasons attirent les yeux, l’interface vient d’être refait, utilisons-le !
 
D’un point de vu plus général, à propos de ce que j’ai lu dans les idées ci-dessus :
-         je suis plutôt contre un vote du conseil des joueurs participants pour attribuer une victoire à un seigneur lambda. Cela favorise le copinage et le metagaming, ça va finir comme à l’Eurovision, tous les états Baltes votent pour l’Ukraine…
-         je suis contre tout ce qui est aléatoire sauf pour limiter l’impact des joutes qui lui est déjà aléatoire. Je ne sais plus qui avait lancé l’idée d’une possibilité de mourir lors d’un tournoi, je trouve l’idée excellente. Il faudrait rajouter un risque de 1 à 2% de mourir ce qui ferait en moyenne 2 chevaliers morts à chaque grande joute du Roi. On pourrait même diversifier un peu cette idée en ne tuant pas forcément les chevaliers participants mais en les impactant pour la suite du jeu : « seigneur, votre chevalier s’est lourdement blessé lors du tournoi, il ne remontera plus jamais sur son cheval », ceci conduit à la perte d’un chevalier mais pas nécessairement à l’abandon du seigneur si cet évènement aléatoire a touché un chevalier-seigneur.
-         enfin, je ne suis pas forcément contre une résolution qui se déclenche lorsque tous les seigneurs ont passé leurs ordres mais je pense qu’il ne faut pas mettre trop d’énergie à développer cela. Pour ma part, je passe mes ordres le vendredi soir ou le samedi et je sais que de nombreux joueurs en font autant.
 
Voilà pour ma contribution, la meilleure méthode pour que toutes les idées de ce post ne restent pas sans suite est 1. d’établir des priorités sur ce que l’on décide de changer (il y a un petit travail de synthèse à faire^^) et 2. d’affecter une tâche à chacun des joueurs disponibles. Le « qui fait quoi » reste encore la meilleure méthode pour ce genre d’exercice.
 
Beaucoup d’idées de l’ensemble des joueurs, la communauté gépéienne est aujourd’hui un peu élitiste (comme le jeu d’ailleurs) mais loin d’être morte !

Dernière modification par Leif Ericson (09/04/2016 09:52:20)


Leif Ericson et Widukind de Saxe sont des marques déposées du jeu Gloire & Pouvoir.
Toute utilisation de ces noms par une autre personne que leur propriétaire est passible d'un départ en Féroé sur une Scandie ou en El Golea sur une Euro.

Hors ligne

#55 09/04/2016 10:09:20

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : GP - l'aventure se termine?

En complément du post de Leiff, car nos 2 réflexions se sont croisées.
Sur l'essentiel des points nous nous retrouvons, et notamment sur le fait qu'il fasse faire aboutir les réflexions aujourd'hui, c'est indispensable!

Assez curieusement, nous sommes bien dans un Jeu avec un système Royal inscrit dans la durée, où les évolutions sont lentes, et non pas révolutionnaire.

Concernant le vote, il ne faut pas rester sur une notion de vote égalitaire, qui effecdtivement va mettre en place un méta-jeu, mais le relier soit à al renommée, soit aux territoires, et surtout, faire en sorte que ton vote soit valorisé pour ta Maison, justement et ne pas te laisser végéter.

La notion du Best est donc à remettre en place et à modifier dans son calcul pour valoriser le vote. (Et c'est moi qui veux remettre en place le Best...)

Ce doit être un système complémentaire aux conditions de victoire, et non le seul.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#56 09/04/2016 10:36:46

Re : GP - l'aventure se termine?

@Sagramor,

Je n'ai pas dit qu'il fallait purement supprimer les parties speciales, ce serait même une grande perte.
Seulement que ces parties speciales ne doivent pas être qu'un changement de cartes, et que jouer sur une carte autre que Scandie ne devrait pas être une occasion spéciale.

l'idee est de faire tourner les cartes sur les parties lambdas, parce que demander oui c'est très bien, mais le nouveau aura abandonné avant ! D'autant que les euros sont tres complexes.
Avant de recréer Gloire et Pouvoir, utilisons déjà la richesse du jeu existante.

Des modifications de règles sont bien interessantes aussi pour les parties speciales.
Et si vous reussissez à faire venir des joueurs le financement des serveurs sera moins un problème ( plus de candidats potentiels pour participer ).

Vous parlez de surfer sur la vague Game Of Thrones, mais il y a aussi Vikings comme série à la mode, et la Scandie a toute son importance.

Hors ligne

#57 09/04/2016 12:05:56

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : GP - l'aventure se termine?

Tu sais aujourd'hui le financement n'est plus vraiment un problème...nous avons vieilli et nos comptes en banques se sont embourgeoisés et peut être assumés par l'un ou l'autre
Ce qui est sur, c'est que le principe du  financement participatif est bien mieux:)

Pour le reste je comprends bien ton idée

Pour le reste tes suggestions sont excellentes


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#58 09/04/2016 13:21:37

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : GP - l'aventure se termine?

Petite remarque sur le best:

J'adore les statistiques et je ne pense pas être le seul.

Il me semble qu'avec toutes les données dont on dispose ou peut disposer, on pourrait ajouter tout un tas de classements super sympa à regarder:

-pourcentage de victoire
-ratio guerre/alliance
-ratio soldats tués/perdus
...

On peut imaginer des dizaines de statistiques et classements.

Cela peut favoriser l'idée d'évolution dans le jeu.

Pour les clans:

Je ne sais pas si c'est aussi dans l'idée mais il pourrait apparaître dans le descriptif de nos maisons nos autres maisons "amies" et "ennemies".

Genre j'ai été en guerre avec le seigneur X 456 tours sur les 500 saisons où nous avons joué ensemble.

Ce n'est sans doute pas la priorité mais je suis persuadé que pleins de statistiques peuvent fidéliser des joueurs.


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#59 09/04/2016 14:31:13

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : GP - l'aventure se termine?

Surfer sur la vague de Game Of Thrones / viking me parait très bonne. Il n'y a pas besoin que ça soit ostentatoire, il suffirait de dire sur le page d'accueil que l'ambiance et l'univers ressemblent un peu à celles de GOT. Je me rappelle d'une vieille discussion avec Athys lors d'une IRL en pleine vague Kamelott et on trouvait qu'il y avait aussi des points communs (dans le côté grotesque que peuvent prendre certaines situations)

Je crois que c'est une bonne démarche, si j'aime GOT, j'aimerais G&P.


Pour les statistiques, le best et tout ça je suis plutôt contre. Je trouve que ça tue un peu le jeu et que ça nuit à l'indépendance des parties. C'est clairement un truc à me faire créer un nouveau compte à chaque partie. Il faut dire que je suis presque partisant de la partie MASK à chaque fois...


La lignée et le vote qui permet de favoriser la victoire je déteste vraiment l'idée. Je préférerais un vote RP obligatoire à chaque saison qui permet de dire :" je trouve que tels et tels seigneurs sont ceux qui ont le plus contribués à l'ambiance lors de ce tour" afin de mettre en valeur les rolistes (qui ne cherchent pas forcément la vicoire) et de les challenger. "Merde cette saison intel a eu plus de point RP que moi, je dois écrire davantage/mieux".

Cette statistique indépendante de la partie pourrait figurer dans le best.


Il y a peu de joueurs et beaucoup de vision différentes du jeu smile 
Je crois que comme l'on dit certain il faut sythétiser.


Lorsque nous avons changé la carte, j'ai trouvé que nous manquions cruellement de feedback, donc j'avais créé un formulaire google pour résumer les réponses et avoir une vue globale. Ca avait donné ça:
https://docs.google.com/forms/d/1LMGvmsf2iS9WK9V3Lva3DjhnhiqWPo5jL3vbJoZv0IE/viewanalytics

D'ailleurs si vous voulez toujours répondre au formulaire vous pouvez le faire ici:
https://docs.google.com/forms/d/1LMGvms … E/viewform


C'est super simple à faire et je m'y connais plutôt bien. Je peux peut-être créer un nouveau formulaire pour rassembler les idées listées ici et voir ce qui est essentiel, ce qui fait l'unanimité, etc. On peut aussi lister les compétences des gens. Qui sait développer quoi, comment, et qui a du temps à consacrer. Qui est mobile où et quand pour une irl, etc.

Vous en pensez quoi?

Hors ligne

#60 09/04/2016 14:52:35

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : GP - l'aventure se termine?

Voter pour du RP ou voter pour autre chose, reste un vote qui pourra etre interpréter comme du metagaming ou copinage.
Ce que je dit là n'est pas critique, car au fond tout à fait en phase.

J'ai fait un petit tableau sur Forsetti, pour voir ou nous en serions en droit de votet avec 3 possibilités

  • Solution 1 nb de vote fonction de la Reno

  • Solution 2 nb de vote fonction du nb de terre

  • Solution 3 nb de vote à 2/3 reno-1/3 nb terre

Rien n'est joué dans tous les  cas (sauf que là c'est Guronce qui gagne smile) Mais en fait Bapt, Bly  et moi l'avons bien voulu, et avons laissé faire, pensant réussir à éclater les autres auparavant...

                        Reno    Terre     Rich     Sol reno           Sol territoire      Mixte
Guronce         958       7          75759   31.2%               15.6%               26.0%
Bapt              660       13        966       21.5%               28.9%               24.0%
Cpte Bly         571       14        212       18.6%               31.1%               22.8%
Sagramor       496       9          2582     16.1%               20.0%               17.4%
Björn              387       2          10327   12.6%               4.4%                9.9%


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#61 09/04/2016 15:01:13

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : GP - l'aventure se termine?

Bien sûr partant pour une synthèse plus lisible avant notre rencontre IRL


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#62 09/04/2016 15:31:17

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : GP - l'aventure se termine?

Je comprends pas bien ton tableau neutral

Hors ligne

#63 09/04/2016 16:20:57

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : GP - l'aventure se termine?

Je ne vois pas trop ce qui dérange dans le vote.
Le meta-gaming existe déjà de toute façon dans le choix des coalitions plutôt avec tel ou tel... On va parfois privilégier celui qu'on sait "fiable" plutôt que celui qui risque de nous lâcher un ONR dans 3 saisons.
Que le vote soit officiel et connu ce qui rendrait le metagaming flagrant et pourrait amener à un "foutage de gueule" en règle.
Et puis, globalement, on est des grands garçons... filles? 

Moi je pondèrerais sur le titre : simple et prend en compte différents aspects : territoires, or, popularités...

Tout le soucis va être de trouver le bon équilibre pour éviter les fins de partie TROP prématurés. 

Pour le coup des clans, j'ai un peu de mal à conceptualiser le truc. Tous les joueurs d'un même clans seront systématiquement alliés sur une partie? Ne va-t on pas appauvrir la diplomatie?

Les votes pour les RP... bof! Se forcer à faire du RP pour gagner des points me parait un concept étrange. Après, les classements, je m'en fous donc faites comme vous voulez.

Je serais favorable à un MASK systématique même si on aura forcément des possibilités de le contourner. L'idéal serait un système de messagerie intégré sans passer par le courriel... bon... idéalement.

A réfléchir à terme mais dans l'immédiat je préfère ne pas trop en parler : revoir la notion d'espionnage qui est vraiment pas terrible actuellement. J'ai des idées... mais je les garde pour ne pas polluer. wink 


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#64 09/04/2016 16:32:23

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : GP - l'aventure se termine?

Beaucoup de choses intéressantes ont été dîtes, certaines que je trouve pertinentes, d'autres moins.

Je ne vais pas revenir sur toutes car la proposition de Frontel pour synthétiser (et quantifier) les idées est excellente.

De même cette IRL qui s'annonce enfin ! (4 ans plus tard !!!). D'ailleurs comme ça ressemble déjà à une AG, autant faire que ç'en soit une vraie et en présentiel pour une fois (ne doit-on pas renouveler le bureau de l'ASGP cette automne ?).


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#65 09/04/2016 16:41:38

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : GP - l'aventure se termine?

Romualdus a écrit :

Je serais favorable à un MASK systématique même si on aura forcément des possibilités de le contourner. L'idéal serait un système de messagerie intégré sans passer par le courriel... bon... idéalement.

Ouais, pareil.

Ca me paraît nécessaire pour éviter la "consanguinité" et tellement plus fun de ne pas savoir qui est en face (certainement le contournement serait possible mais quel intérêt !!!).


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#66 09/04/2016 18:13:19

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : GP - l'aventure se termine?

Tu as raison Oz, autant faire en même temps une AG ....
Et a creuser la Mask possible, après tu joue l'un ou l'autre

Pour Frontel, faire un tableau sur le forum c'est la m...


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#67 09/04/2016 20:36:13

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : GP - l'aventure se termine?

Hello,

Je bosse sur la synthèse des propositions

Dispo d'ici une heure ou deux je pense

Captain


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#68 09/04/2016 20:40:18

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : GP - l'aventure se termine?

Tu me l'envoies pour que je convertisse en formulaire google?

Hors ligne

#69 09/04/2016 20:42:22

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : GP - l'aventure se termine?

No pb ! Tu préfères un word ou un excel ?


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#70 09/04/2016 21:12:50

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : GP - l'aventure se termine?

Hello tout le monde,
J’ai un peu de temps du coup j’ai essayé de condenser toutes les réflexions (si j’en ai oublié merci de rajouter !)
Je vais la jouer un peu scolaire mais je vais essayer d’organiser les points pour que ce soit plus facile d’en discuter et de s’y référer, ajouter des choses, en retirer, etc

1) Amélioration du Jeu :

  1. Application pour smartphone / tablette

  2. Interface de passe d’ordres plus simple, plus claire, plus informative

  3. Faciliter les ordres / règles : aide à la saisie (Message d’alerte si erreur)

  4. Modifications de règles doivent être minimes (Captain : Et si possible dans le sens de la simplification)

  5. Fichier Excel qui accompagne l’interface des ordres

  6. Passer ses ordres sur la carte

Commentaires :
Frontel : Simplifions le site, simplifions les règles en virant les ordres qui ne servent à rien (ou très peu). Mettons les directement en html sur le site.

lmir: Enfin pour les aides, je pense qu'il faut que ce soit intégré au site ou rien, on a vu comme les aides externes sont dures à maintenir. Normalement avec l'ensemble des webservices dispo, de la souplesse de la nouvelle interface, y a pas de raison qu'un volontaire s'y connaissant un peu en js ne puisse pas proposer un plugin facilement intégrable.

Romualdus: Autre suggestion mais peut être complexe à mettre en oeuvre : jeu de base te jeu expert
En gros le jeu de base se limite aux scandies et on supprime certains ordres et simplifie les autres :  pas d'espionnage, on ne fixe que l'IMP (RED par défaut systématique), pas de fortification etc... à voir pour d'autres simplifications.

Silent (1) : relancer la perte de point de renommée lors des replis sans combat: pour. Ca ralentit le jeu inutilement, même si oui ca ralentit les meilleurs parfois, mais en fait pourquoi vouloir ralentir qui que ce soit, c'est déjà si long parfois

Silent (2) : modification des joutes: pour une limitation, à 100 de gain par exemple, ou au nombre, 20 par exemple.. Contre l'argent à débourser plus important, favorisant les riches. Contre les calculs plus complexes que je n'ai pas lu car trop con. Et pourquoi pas un début de partie de base avec 300 ou 400h déjà affectés au CS.

Silent (3) : trouver un système pour empecher le passage d'ordre "impossible": pour. Asterius a arreté pour çà. Se tromper parce qu'on transfère à un mauvais chevalier, ou qu'on met anjou à la place d'andalousie bof bof. Je me trompe pas souvent parce que je met d'abord mes ordres sur feuille, puis que je les retranscris en revérifiant, y a toujours une erreur, ca me prend 1h minimum, je frole parfois la méningite, pas top.

Leif: Je suis contre tout ce qui est aléatoire sauf pour limiter l’impact des joutes qui lui est déjà aléatoire. Je ne sais plus qui avait lancé l’idée d’une possibilité de mourir lors d’un tournoi, je trouve l’idée excellente. Il faudrait rajouter un risque de 1 à 2% de mourir ce qui ferait en moyenne 2 chevaliers morts à chaque grande joute du Roi. On pourrait même diversifier un peu cette idée en ne tuant pas forcément les chevaliers participants mais en les impactant pour la suite du jeu : « seigneur, votre chevalier s’est lourdement blessé lors du tournoi, il ne remontera plus jamais sur son cheval », ceci conduit à la perte d’un chevalier mais pas nécessairement à l’abandon du seigneur si cet évènement aléatoire a touché un chevalier-seigneur.

2) Fluidifier les parties :

  1. Lancer des parties régulièrement quel que soit le nombre de joueurs

  2. Baisser le seuil pour lancer une partie

  3. Parties rapides (choix de la rapidité avant le début ou dès que tout le monde valide ses ordres)

  4. Système de bots

 3) Communication Externe :

  1. Participer à des salons de jeu

  2. Revoir de fond en comble la communication externe

  3. Développer la page Facebook

  4. Moins de chose sur la page d’accueil (cf post 41) / « Pas très sexy »

  5. Refaire de la pub sur internet et revues spécialisées

  6. Viser les écoles ? (Commerce, Ingénieur, etc)

4) Communauté :

  1. Organiser des IRL plus souvent (une à Paris et/ou une en Province chaque année ?)

  2. Faire une AG bientôt

  3. Mieux accueillir les nouveaux (parties spéciales, forum spécifique)

  4. Parties Débutants / Confirmés / Experts

  5. Faire des parties à thème / par équipe

  6. Relancer le post pour voter pour GetP

  7. Créer une tchat interne au site

  8. Jouer plus souvent sur d’autres cartes

  9. Payer sa cotisation (on en a pas parlé depuis un moment il me semble)

Commentaire :
Bapt le guerrier " dans un premier temps, il faudrait que les anciens qui se plaignent de se retrouver tout seul se remettent dans le bain pour motiver les nouveaux"

5) Vote des joueurs :

  1. Public / Anonyme

  2. Tous les tours ? Lors des joutes royales ?

  3. Pondération de la voix (cf proposition Sagra)

Commentaires :
Romualdus : Chaque Seigneur vote à la fin de chaque saison (s'il est en vie) pour élire le Roi. Par défaut, on vote pour soi. La valeur du vote pourrait être pondérée par la renommée, ou le titre. Le vote d'un Duc valant plus que celui d'un simple chevalier. Si un Seigneur obtient + de X% des votes => fin du match, il monte sur le trône. On pourrait même en faire la seule condition de victoire au final. X pouvant diminuer après chaque joute Royale afin de faciliter cette fin de partie dès lors qu'un seigneur commence à s'imposer... sauf à fédérer contre lui. Et vendre son vote peut devenir un élément supplémentaire de diplomatie. Epargner un ennemi pour s'assurer son vote pourrait avoir plus d'intérêt que de l'exterminer.

Sagramor 1) : Partie plus courte, avec vote du conseil. Pourquoi pas? Mais que faire pour donner envie à quelqu'un du camp adverse à voter pour toi? Il faudrait
trouver une récompense pour la famille.

Sagramor (2) : Concernant le vote, il ne faut pas rester sur une notion de vote égalitaire, qui effectivement va mettre en place un méta-jeu, mais le relier soit à la renommée, soit aux territoires, et surtout, faire en sorte que ton vote soit valorisé pour ta Maison, justement et ne pas te laisser végéter.

Frontel : La lignée et le vote qui permet de favoriser la victoire je déteste vraiment l'idée. Je préférerais un vote RP obligatoire à chaque saison qui permet de dire :" je trouve que tels et tels seigneurs sont ceux qui ont le plus contribués à l'ambiance lors de ce tour" afin de mettre en valeur les rolistes (qui ne cherchent pas forcément la victoire) et de les challenger. "Merde cette saison intel a eu plus de point RP que moi, je dois écrire davantage/mieux".

Captain : Je trouve que c'est une bonne idée aussi, car certaines parties ne sont plus aussi intéressantes vers la fin, et ça peut ajouter encore plus au niveau de la diplomatie, du genre : si tu domines trop mais tout seul bah ... tu ne deviens pas roi !
Comment je l'imagine (tout en justifiant le role play juste derrière):
a) Soit on pondère pas les votes, pas de prise de tête, si tu as la majorité des seigneurs avec toi tu gagnes
b) Soit on pondère les votes pour ne pas que ce soit trop désavantageux :
Je propose de prendre en compte la renommée, le nombre de terres ET les hommes :
Pour chaque seigneur :
Reno(i) = Renommée à la fin du tour / 5
Terri(i) = Nombre de terres à la fin du tour x 20
Hommes(i) = Nombre d'hommes / 100
Nombre de voix que le seigneur peut utiliser : Voix(i) = Reno(i) + Terri(i) + Hommes(i)
Seuil de victoire : Somme des Voix(i) / 2 + 1

J'ai fait mes petits calculs et je trouve pour Big 8:
Guronce le Grec                 11%
Saori princesse des coeurs 8%
Le Sharde                            7%
Karraten                               9%
Tancrède le bouillant            6%
Artaz                                    9%
Mordred                               6%
ilmir                                      4%
Semaille de la Patate           7%
Calydan                               6%
Lothar                                  7%
forvalaka                             3%
Spikelor                               4%
Frontelia la bâtarde             3%
Athys l'égaré                       3%
Ozric                                   2%
Adog                                   1%
Sagramor                           1%
Cpte Bly                              2%
Al Zghard                            0%
Erik de Raez                       1%
Leif Ericson                         0%
Alors que si on ne comptait qu'une voix par seigneur tout le monde aurait 4.5% des voix. Après ça peut favoriser l'intérêt des petits seigneurs ...
Et en gestion Role play j'aime beaucoup l'idée qu'un vote ait lieu à chaque joute royale car c'est à ce moment là que tout le monde se rencontre, et autour du roy mourrant !
Je suis aussi d'avis que le vote doit être public (ça ajoute un peu de piment non ?), mais quid du tour de confirmation ? Et je verrais bien un seuil de victoire qui diminue à chaqe joute royale (T5: 60%, T10: 50%, T15: 40% ...)


6) Mettre en avant la lignée :

  1. Retour du Best / Hall of Fame (même qu’avant ou amélioré)

  2. Faits d’armes

  3. Relancer les titres

Commentaires :
Leif : concernant le palmarès de chaque joueur, je suis pour une fiche plus détaillée que ce qui est fait aujourd’hui, c’est ludique, cela motive et donne envie de s’améliorer. La fiche d’identité de chaque seigneur comporterait par exemple le nombre de Scandies jouées / gagnée, le prestige moyen en fin de partie, le taux de survie du seigneur lorsqu’il ne gagne pas, les prix ou distinction reçu par ses pairs (votes annuels pour l’attribution de récompenses, ordre de Malte…), les parties France, Scandie, Europe seraient traitées séparément, des petits logo sympa seraient créés pour agrémenté tout cela, etc…

Saori : J'adore les statistiques et je ne pense pas être le seul. (Captain: Je confirme tongue )
Il me semble qu'avec toutes les données dont on dispose ou peut disposer, on pourrait ajouter tout un tas de classements super sympa à regarder:
-pourcentage de victoire
-ratio guerre/alliance
-ratio soldats tués/perdus
On peut imaginer des dizaines de statistiques et classements.
Cela peut favoriser l'idée d'évolution dans le jeu.

7) Rôle-Play :

  1. Jouer sur l’effet de mode GoT

  2. Relancer les parties Mask

  3. Favoriser le Role Play dans la partie (plus d’influence sur le résultat, vote etc)

8) Clans :

  1. Créer des familles / clans / équipes

Commentaires :
Orcrist: 'instauration d'un mode "clanique" reposant sur un système d'équipes (de 5 par exemple) générant un nombre défini de points de victoire en fin de parties,  sensé favoriser tant l'intégration de nouveaux venus que l'aspect communautaire de notre univers.

Saori: Je ne sais pas si c'est aussi dans l'idée mais il pourrait apparaître dans le descriptif de nos maisons nos autres maisons "amies" et "ennemies".
Genre j'ai été en guerre avec le seigneur X 456 tours sur les 500 saisons où nous avons joué ensemble.

Captain:
L'idée des clans me semble pas mal. Mais pour que ce soit bien il faut :
- Qu'ils soient officielement déclarés sur le forum (on peut faire une mise à jour règulière, tous les mois par example)
- Les nouveaux auront soit le choix de demander à choisir un clan, soit on peut les y ajouter directement, et de ce fait favoriser leur intégration
- On peut communiquer dessus facilement
- On peut faire des stats
- Cela peut augmenter les passions, du genre si trahisons, schisme, fusion etc
- Bien entendu tout le monde n'est pas obligé de faire partie d'un clan ("Loups solitaires"
- Il faudra veiller à ne pas trop déstabiliser des parties, par exemple une scandie avec 5 "Bleus", 2 "Verts", 2 "Jaunes" et un "Rouge" cela n'irait pas

Captain / François

Dernière modification par de Flandres (09/04/2016 21:49:52)


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#71 09/04/2016 22:04:42

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : GP - l'aventure se termine?

j'attaque le formulaire smile

Hors ligne

#72 09/04/2016 23:13:58

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : GP - l'aventure se termine?

J'ai essayé de faire vite et au mieux. J'ai apporté quelques modifs mineures car tout ne rendait pas bien en form, mais je pense que l'esprit de la synthèse est là smile

https://docs.google.com/forms/d/1imuSo- … _form_link

Hors ligne

#73 10/04/2016 08:20:11

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : GP - l'aventure se termine?

Peux tu transférer à ceux qui ont votés le lien vers le résultat?


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#74 10/04/2016 08:53:29

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : GP - l'aventure se termine?

Le lien apparait à la fin quand tu as fini de remplir le formulaire.

Je ne vais pas pouvoir le transférer à tout le monde car il y a un petit anonyme smile
J'envoie à Ozric Sagramor et Captain.

C'est comme pour remplir les ordres je vais laisser une semaine pour répondre et dimanche prochaine je mets le lien sur le forum.

Ca vous va?

Hors ligne

#75 10/04/2016 09:06:32

Re : GP - l'aventure se termine?

Sagramor a écrit :

Voter pour du RP ou voter pour autre chose, reste un vote qui pourra etre interpréter comme du metagaming ou copinage.
Ce que je dit là n'est pas critique, car au fond tout à fait en phase.

J'ai fait un petit tableau sur Forsetti, pour voir ou nous en serions en droit de votet avec 3 possibilités

  • Solution 1 nb de vote fonction de la Reno

  • Solution 2 nb de vote fonction du nb de terre

  • Solution 3 nb de vote à 2/3 reno-1/3 nb terre

Rien n'est joué dans tous les  cas (sauf que là c'est Guronce qui gagne smile) Mais en fait Bapt, Bly  et moi l'avons bien voulu, et avons laissé faire, pensant réussir à éclater les autres auparavant...

                        Reno    Terre     Rich     Sol reno           Sol territoire      Mixte
Guronce         958       7          75759   31.2%               15.6%               26.0%
Bapt              660       13        966       21.5%               28.9%               24.0%
Cpte Bly         571       14        212       18.6%               31.1%               22.8%
Sagramor       496       9          2582     16.1%               20.0%               17.4%
Björn              387       2          10327   12.6%               4.4%                9.9%

D'ailleurs, sauf erreur de ma part, la victoire de Guronce par renommée est effectivement le resultat de tout ce qu'il dénonce depuis quelques temps à propos des joutes etc etc :-) Et il faut avouer que finalement, sa victoire s'est faite assez facilement (j'ai commencé à comprendre que à l'avant dernière saison ...)
Pas grave je continuerais à embeter Bly jusqu'au bout héhé :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook