©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14/03/2015 23:02:48

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Euro 188 : L'ère de la Moule

Merci à tous pour cette partie.
On sait tous comment elle s'est terminée mais elle a été dans l'ensemble très prenante.

Vous n'imaginez pas la guerre psychologique qui a eu lieu à l'Ouest pendant une dizaine de saisons smile

Je ne vais pas plus loin, je pense que nous aurons l'occasion d'en discuter

Aurelian le Provençal


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#2 14/03/2015 23:12:37

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Euro 188 : L'ère de la Moule

"Je ne vais pas plus loin" et "la moule" dans le même texte.

Honnetement c'est tendancieux.

Il a du s'en passer des trucs entre saori et toi, faut jamais s'approcher de cette moule de saori, j'imagine la guerre psychologique que t'as du ressentir en effet, pauv captain.

Dernière modification par Silent Requiem (16/03/2015 16:14:15)

Hors ligne

#3 14/03/2015 23:30:29

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Euro 188 : L'ère de la Moule

Nobles sujets,

Voici mes premières actions en tant que suzeraine légitime d'Europe

1/ Elever une stèle à mon défunt époux, le bel Orcrist à l'endroit où il se donna la mort pour donner une chance à notre lignée de sauver l'honneur ibérique...

2/ Couper la teub de Néo, ce déchet qui en refusant de me parler sans aucune raison, m'a poussé à sortir de ma torpeur et a faire tout ce qui était en mon pouvoir pour l'emporter. Sans lui, cette victoire aurait été impossible. Oups, j'avais oublié qu'il s'était lui-même coupé la teub en tentant d'offrir misérablement la victoire à cette poufiasse de Kate. 

3/ Confisquer toutes les terres d'Aurélian car il ne sait absolument pas comment gérer un fief.

4/ Prier pour Dragan et Sarg qui furent mes plus sérieux adversaires du temps de mon état de moule.

5/ Cracher sur la tombe des Dheuzes pour être mort d'une façon pitoyable sur le champ de bataille.

Pour le reste, je vais demander à mes sujets James et Chaos de me rédiger des annales dignes de moi et de mes prouesses sur le champ de bataille.

PS: vous apprécierez que je m'offre le luxe de faire une grande joute et d'augmenter le bonheur de mes terres parce que je suis la Reine la plus fairplay de l'histoire.

Longue vie à Mollusca von Ophtéone la Dormeuse!!!


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#4 18/03/2015 12:19:32

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Euro 188 : L'ère de la Moule

J'attendais un peu plus de passion dans les réponses smile

Enfin des réponses tout court ^^


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#5 18/03/2015 12:31:10

EulenSpiegel
Ecuyer
Blason de la Maison EulenSpiegel

Re : Euro 188 : L'ère de la Moule

Je te trouve bien ambitieux et exigeant avec tes semblables, Captain smile

Ca me rappelle vaguement quelque chose...

Je conseille à ceux qui en ont le courage et l'envie de relire le post "en gépéien dans le texte", et de lire les deux interventions en réponse...

Hors ligne

#6 18/03/2015 12:42:32

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Euro 188 : L'ère de la Moule

La différence est quand même énorme, tout le monde a dit "Attendez le debriefing pour s'expliquer" smile


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#7 18/03/2015 12:49:35

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Euro 188 : L'ère de la Moule

Je pense que personne n'a spécialement envie de recommencer à se foutre sur la tronche.. Mais si vous voulez moi je suis dispo. 


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#8 18/03/2015 12:54:05

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Euro 188 : L'ère de la Moule

C'est juste qu'en dehors de ça la partie a été super intéressante donc bon ^^

Je ne doute pas que tu es partant pour du fight wink


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#9 18/03/2015 14:07:06

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Euro 188 : L'ère de la Moule

Oh, Till, ca faisait longtemps!

Tu te réinscris sur la nouvelle Euro?

Ils savent Saori narcissique, ils pensent la punir, oubliant que c'est Mollusca qui l'a emporté seule contre 12 adversaires...

Et cela doit bien les faire chier.

En même temps, il ne restait plus énormément d'aversaires vivants pour commenter cette belle victoire de Mollusca.

Le seul qui ne mérite pas les crachats est Aymard.

Il s'est vraiment bien battu et a su garder un semblant de visage malgré les nombreuses trahisons dont il a été victime. Il n'a d'ailleurs pas été en reste, très présent dans la délicate guerre psychologique qui a animé les 3 Seigneurs de l'ouest: Orcrist, Aymard et Mollusca.

Je ne veux pas mésestimer les autres (enfin je vais quand même le faire), mais pour la spectatrice impartialle que je suis, la victoire devait revenir à l'un de ces 3 comparses tant leurs luttes diplomatiques ont été subtiles et tendancieuses.

On est loin du boum boum sieste siest à 6 contre un félon de l'est.

Saori, commentatrice neutre


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#10 18/03/2015 18:09:15

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Euro 188 : L'ère de la Moule

Je suis Choupiti, paparon de son état, fils de barbare. Je commence la partie en Slovenia, je contacte mes voisins, je m'associe rapidement avec Aurelian à l'ouest et Chaos au nord. A l'est j'ai Kate, au sud un seigneur ONR qui sera remplacé par Calydan. Encore plus au sud, NeO. C'est ce dernier qui nous propose à Kate et moi de fonder un triumvirat ayant pour but la victoire de l'un d'entre nous. Il est aussi en contact avec Calydan avec qui il cherche à négocier pour que celui-ci parte en direction de l'Italie, contre Lisenborg.
Calydan ne suit pas le plan prévu, le triumvirat décide donc unilatéralement de lui déclarer la guerre. Il s'enfuit en Angleterre, nous prenons le contrôle des Balkans.

Arrive ensuite quelques saisons délicates pour moi diplomatiquement. Je suis allié à Kate à l'est, à NeO au sud, à Aurelian à l'ouest et à Chaos au nord. Je ne suis pas absolument contre l'idée de trahir mes alliés mais il faut que ce soit rentable. Au nord, Chaos est en guerre avec 3 ou 4 ennemis, il n'est pas très puissant mais je n'ai pas grand chose à gagner à lui déclarer la guerre.
Pour le reste, je n'ai pas envie de trahir le triumvirat, de plus ce serait une guerre très longue.
Au moment où j'en suis à réfléchir à tout ça je reçois une proposition du Majeur pour attaquer Aurelian. Il s'agit d'une proposition qui vaut le coup, seul problème, le Majeur est alors le concurrent le plus sérieux à la couronne. Il est allié à Mollusca, en acceptant de l'aider je lui offre sur un plateau d'argent non seulement une bonne partie des terres d'Aurelian mais aussi toutes celles de Spikelor qui ne pourra jamais lui résister. Sur le long terme je considère donc que c'est une erreur de l'aider.
De l'autre côté, une coalition se monte avec Aurelian, Spikelor, NeO et moi-même pour contrer la montée en puissance des ibériques. J'estime que, au moins dans un premier temps, c'est là mon intérêt. Je n'y gagne rien. Mollusca et Majeur sont déjà chez Aurelian, je respecte mon alliance et lui laisse toutes les terres qui étaient les siennes avant leur invasion.

A l'est, Kate a déclarée la guerre à Chaos et au Dheuze. Je n'aime pas sa manière de faire, déclarant la guerre et souhaitant signer la paix dès le tour suivant avec Chaos. Je propose donc à Chaos de l'aider face à Kate. Mon but est le même depuis le début, je cherche à limiter les possibilités pour les deux et à faire durer leur guerre. Je les assure donc tous les deux de ma disponibilité, de mon amitié en attendant de voir de quel côté penche la balance et de pouvoir me placer du côté du perdant. Kate est puissante mais en guerre face au Dheuze (avec le chevalier le plus renommé, de nombreux chevaliers bien placés et des terres riches) et Chaos qui a de nombreux chevaliers très bien renommés mais mal placés. Cette guerre me parait donc à l'avantage des deux nordistes et je prépare mes chevaliers pour aider Kate.

Deux évènements arrivent dans la même saison, la fameuse saison 11. Premièrement, Kate tue le Dheuze.
A l'ouest, le Majeur se félonise sur NeO car il n'a pas cru qu'il lui mentirait. N'hésite pas à me dire si je me trompe sur ta raison d'attaquer, j'avoue n'avoir pas suivi l'histoire.

Immédiatemment après la réso, je reçois un message groupé du Majeur et de Mollusca. Ils annoncent à tous les joueurs en dehors de Kate que si personne ne fait rien pour l'arrêter, Majeur va se suicider pour offrir la victoire à Mollusca. Je me fous complètement de tes messages sur le forum. Ceci était l'acte le plus HRP et metagame que j'ai vu dans une partie. J'ai beau me retourner le crâne, je ne comprends pas comment, au niveau du RP, on peut expliquer qu'un seigneur nommé par Kalan pour devenir l'un de ses potentiels successeurs décide de se suicider alors qu'il possède 16 terres, une armée, des chevaliers. Mais ce n'est même pas ça le problème. Mon problème c'est le chantage qui va avec. Je suis sensé répondre quoi ? "OK, je vais trahir Kate pour ne pas que tu te suicide". Le suicide est un acte hyper grave, on parle de seigneurs, de conquérants arrogants et sûrs d'eux, de brutes, de nobles. Hommes, femmes, ils/elles cherchent à régner sur l'Europe. Ils/Elles sont donc extrêmement ambitieux. On ne parle même pas d'un conquérant brisé, acculé et proche de la mort dont c'est le dernier recours pour ne pas tomber aux mains de ses ennemis. On parle d'un être humain en pleine possession de ses moyens qui choisit de mettre fin à ses jours. Un suicide n'est pas un acte anodin.

Le RP c'est raconter une histoire. Une histoire basée en l'ocurrence dans un univers médiéval plus ou moins réaliste mais au moins vraisemblable. L'acte du Majeur dressé n'est, pour moi, pas vraisemblable.

Bref, ce chantage m'a clairement placé hors de la partie, comme j'ai répondu alors à Mollusca : "Fais ce que tu veux mais assume." Je ne suis pas là pour te donner un blanc-seing.
Le Majeur me demandera une dernière fois en privé si je compte agir. Toi qui te réclame tant du RP je te laisse déterminer toit même quelle réponse je pouvais donner. Quelle réponse à mon ennemi mortel pour lequel je n'ai aucune amitié alors que je m'apprête à faire l'acte le plus ignoble de ma vie ? Je m'apprête à trahir un allié et, pire encore, un membre du triumvirat, mon amie, pour mes intérêts personnels. Et tu voudrais que j'en discute avec toi ?

Ma décision était de toute façon déjà prise, elle l'était depuis la mort du Dheuze. Le rapport de force devient alors clairement déséquilibré, il me faut aider Chaos totalement si je veux sortir quelque chose de cette partie et ne pas me retrouver à regarder Kate emporter la victoire. Je brise donc l'alliance avec Aurelian, en l'ayant prévenu, pour ramener mes chevaliers à la frontière avec Kate. Je sais que la guerre va être difficile, elle est puissante, mais je compte sur le fait que ses meilleurs chevaliers soient au nord.

Bref, on connait la suite. Je déclare la guerre à Kate, le Majeur se félonise sur Mollusca et se suicide.
Une saison de guerre avec Kate, ses chevaliers cachés sont mieux placés que ce que je pouvais espérer, elle me défonce tranquillement avec deux fois plus de puissance que moi. Heureusement, elle ne remarque pas un chevalier de Chaos qui était placé sur les anciennes terres du Dheuze. Elle a signé la paix avec Chaos au tour précédent, croyant ainsi faire une bonne affaire. Au final cela lui aura juste servi à se féloniser.
Kate est à 31 terres grâce à l'aide de NeO qui a choisit de se féloniser sur elle pour lui offrir des terres gratuitement.
Mollusca est à 32 ou 33 terres.

Dernier tour, la guerre se pass, Kate finit à 35 terres mais 501 de renommée, Mollusca à 33 terres et 1745 de renommée. Félicitations à elle pour cette victoire.



En bref :
-Je n'ai pas assez insister sur le rôle du triumvirat, une alliance très plaisante jusqu'à ma trahison. NeO était réellement investi, on a sû partagé les informations et jouer un rôle diplomatique intéressant.
-Je suis resté en bon termes avec Chaos jusqu'au bout à cause des circonstances alors que dès le tour 3 je pensais que ça ne durerait pas.

Je pense avoir tout dit concernant l'acte d'Orcrist et de Lightinoc mais comme je l'avais dis plus tôt, j'aimerais un peu plus d'informations sur pourquoi Orcrist a fait ça et notamment quelles justifications RP. Pour moi il n'y en a pas de suffisamment fortes pour expliquer un tel acte mais je suis ouvert à tes explications.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#11 18/03/2015 18:21:42

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Euro 188 : L'ère de la Moule

Sympa à lire ton texte Duc

@Saori : Aymard c'est l'anglais qui vient de mourir sur Source big_smile


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#12 18/03/2015 18:58:45

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Euro 188 : L'ère de la Moule

@Choupiti: petite précision, Orcrist ne s'est pas félonisé sur Mollusca. Il est mort au combat contre Spikelor...

@Aurélian: oups ;-)


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#13 18/03/2015 19:05:14

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Euro 188 : L'ère de la Moule

Ah, pardon, du coup j'aimerais bien savoir avec combien d'hommes il a attaqué.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#14 18/03/2015 19:08:06

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Euro 188 : L'ère de la Moule

3 il me semble ?

Ou 1 même ...


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#15 18/03/2015 19:47:39

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Euro 188 : L'ère de la Moule

Et non, avec 400 hommes. Ou 4 je ne sais plus très bien ;-)


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#16 18/03/2015 20:46:14

EulenSpiegel
Ecuyer
Blason de la Maison EulenSpiegel

Re : Euro 188 : L'ère de la Moule

Juste pour repreciser comment et avec qui Orcrist est mort, je vous invite à lire le récit de sa fin, rédigée par le descendant de Moussa. Tout y est (mais je sais, il faut lire une histoire).

Hors ligne

#17 18/03/2015 22:35:24

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Euro 188 : L'ère de la Moule

EulenSpiegel a écrit :

 (mais je sais, il faut lire une histoire).

Désolé de ne pas me rappeler de chacun de tes mots et de tes écrits, désolé de ne pas avoir pris le temps de relire chacune de tes paroles, chacun de tes verbes avant de poser cette question. C'est vrai, je l'avais lu et aujourd'hui je ne m'en souvenais plus. Est-ce que pour autant tu dois te montrer aussi méprisant ?
C'est, je pense, le problème principal que j'ai eu avec ton personnage et justement on le voit bien ici ce n'était pas dans le personnage. Non, les gens n'ont pas forcément eu le temps ou l'envie de répondre à ton RP. Non, tout le monde n'a pas ton inspiration, ton talent et ton travail d'écriture. J'admire ta capicité à écrire et j'ai beaucoup aimé ton récit mais ton mépris constant parce que les gens ne répondaient pas ? Ca j'ai beaucoup plus de mal à le supporter.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#18 18/03/2015 23:03:03

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Euro 188 : L'ère de la Moule

Prenons un peu de hauteur Messire de Navarre!

Je reconnais que le personnage du Majeur peut parfois être méprisant ou disons condescendant, cynique, vaniteux, égocentrique, dédaigneux voire humiliant.

Mais je vous assure qu'à vous lire, on pourrait avoir l'impression que vous considérez cela comme des défauts insupportables...

Ce sont des qualités que diable!

Qui a envie de se faire lécher la raie constamment?

Cela peut certes plaire un moment, mais à force, c'est vraiment l'horreur vous savez?

Je suis entourée de lèche-bottes et de courtisans qui ne cessent de me lancer des fleurs.

J'adore rencontrer un personnage un peu méprisant de temps en temps.

Encore qu'en matière de mépris, je pense que le Majeur n'arrive pas à la cheville d'un Néo. C'est la première fois que je rencontre un Seigneur à ce point méprisable dans son comportement RP (et HRP surtout). Voilà un triste personnage que j'aurais préféré ne jamais rencontrer... 

Comme quoi les goûts et les couleurs.

Mollusca


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#19 18/03/2015 23:23:07

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Euro 188 : L'ère de la Moule

De cette partie que je ne connais que par observation, je ne retiendrai qu une chose.

Certainement pas le suicide d orcrist. In fine, on peux tous se suicider. On peux ne pas aimer cet acte, mais c est un droit, pas rp dans ce cas certes, mais hrp certainement. Après, faut assumer les remarques négatives...

Pas non plus le don de la victoire a mollusqua. Sur 9 parties sur 10, des seigneurs decident de favoriser un pair. On peut critiquer l ampleur du geste, mais decider d un vainqueur est trop commun pour qu orcrist ne puisse le faire. A nouveau après, faut assumer...

Non, je retiens le choc des generations, le choc des cultures, le choc de la façon de jouer a gp. Orcrist, ce rebelle, au dela du fait qu il reflechisse un poil de manière binaire, soit je gagne, soit je fous le bordel, comme bricec, qu il n aime pas particulièrement d ailleurs, orcrist a sa vision historique des parties de gp, emplie de ses souvenirs. 

Et ces souvenirs lui ont dicté sa façon d apprehender ce jeu, et de considerer les seigneurs actuels qui y participent. Et les mots clé sont mous, peu couillu, attentiste, peu vaillant.

J ai l impression que jouer a gp avec 600 joueurs actifs est completement different qu avec moins de 100. Sur les 600, y avait probablement beaucoup de nazes, en tout cas techniquement.. Etant bon, orcrist devait tres souvent jouer le haut du panier. Maintenant, hormis quelque onr vite remplacé,  y a 15 20 joueurs qui savent jouer, soit 60%. Donc orcrist gagne moins souvent des euros, comme guronce d ailleurs, et comme tout le monde en fait, seul james a gagné plus dune euro en 2014.

C est frustrant, mais avant c etait avant, orcrist. Pour dominer, ne plus etre félon,  ne plus se suicider, il faut batailler dur, et braver la force technique des gens, qui prend en effet le pas sur la force des mots. Je me trompe certainement, mais c est la deuxieme fois que je te vois fort, forcement, puis felon, puis suicidaire.

Il y a moyen, cher orcrist,  que tu passes au delà de partie non gagnée. Tes adversaires ont changé, c est pas forcement mieux peut être.  Tu es le même,  mais tu domines moins. Cela ne retire rien de ton talent, tout le monde le sait.

Sauras tu aussi croire en ton talent de continuer l aventure gp malgré ce changement? Avec ce délice rp de supériorité qui amène du dynamisme a gp. J ai souvent envie de te giffler, mais giffler de temps en temps, quel pied, et surtout ne jamais giffler sur gp, quelle horreur.

Seul toi le sait, mais si tu la continues, respecte les nouvelles règles.

Quand on debute une euro, y a le duc, fullmet, saori, toi, guronce, james, artaz, azildur, ulrich, et plein d autres costaud, comme captain, calydan, spikelor, et des revenants, et encore d autres...

Jouer la gagne et avec panache doit être un objectif commun de la communauté de gp.

Mais être frustré de ne pas gagner est devenu un manque d humilité. 

Silent

Dernière modification par Silent Requiem (19/03/2015 09:08:21)

Hors ligne

#20 19/03/2015 00:20:06

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Euro 188 : L'ère de la Moule

Je vois que je ne mérite même pas d'apparaître dans les glorieux seigneurs que tu cites Silent, je m'en vais de ce pas me suicider sur toutes mes parties pour montrer ma contradiction avec tes propos wink


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#21 19/03/2015 08:51:04

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Euro 188 : L'ère de la Moule

J y ai pensé 5 minutes après captain, mais j etais au pieu, la flemme de changer, mais je peux pas citer tout le monde a chaque fois lol. A noter que tu monteras dans mon futur classement, qui sera arrêté des que le nouveau verra le jour...

Hors ligne

#22 19/03/2015 10:57:26

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Euro 188 : L'ère de la Moule

Voilà, on commence à s'ambiancer..

Je commence en Little Poland avec une idée bien précise du jeu que je veux faire : je ne vise pas la gagne, je vise l'intégrité morale poussée à l'extrême avec aucune attache pour ce qui pourrait paraître risqué ou contre mon intérêt. Je suis donc en guerre du T1 à la fin avec parfois plusieurs saisons sans le moindre allié. Dès le premier tour, j'oublie d'appeler des chevaliers + le fait qu'on supprime des régents et fasse jouer rétroactivement d'autres, ça m'a mis à bout. Complètement injuste et déséquilibre totalement la partie (quoi qu'on puisse en dire, c'est factuel). J'avais déjà envie de jeter l'éponge.

Je m'accroche, je pense que si j'ai pu tenir les 10 premiers tours, c'est que j'apparaissais comme "fragile" et quiconque s'en serait pris à moi aurais dangereusement déséquilibré ses propres positions, d'autant que je n'étais une menace pour personne d'intègre. Ensuite, je suis devenu vraiment fort même si j'ai joué profil bas. J'ai combattu une dizaine de seigneurs activement en tout, parfois toute la campagne, parfois de façon sporadique. J'ai quand même réussi à monter jusqu'en Ecosse, ce que je considère pas mal compte tenu du fait que j'ai joué en accord avec mon RP et pas avec mon intérêt (Mortecouye par exemple, aurait du y passer). 

Je vais être absent ou presque pendant deux semaines cruciales, ce qui va me coûter cher à moi et mon seul véritable allié à savoir Ozric, qui va se faire découper par Kate. Là, vu que tout part en vrilles.. Plus aucun intérêt dans cette campagne, je reçois des messages hallucinants de part et d'autres "Bon, les règles ont changé donc t'arrête de jouer, c'est soit Kate soit Mollusca". Euh, non. C'est mal me connaître.

Pour faire bonne figure je rends félon Kate, j'ai pour but de rendre félon Choupiti le tour suivant (pour peu que Mollusca respecte son engagement de ne pas prendre les terres d'Orcrist, je pourrai presque jouer la gagne avec 4 tours de retard si Kate et Choupiti sont félons entretués). Bon, c'était utopique. 

En bref, j'ai complètement halluciné. Je me suis inscrit sur cette partie uniquement parce que j'étais très remonté contre certains d'entre vous pour ne pas dire tous suite à ma dernière Euro (184 je crois où j'étais régent). Je me suis inscrit pour jouer à ma façon et me prouver que j'avais tort.

C'est encore pire, je suis complètement mortifié. L'attitude des joueurs... C'est hallucinant. Ok, disons qu'Orcrist se comporte très mal. C'est un fait. Et ensuite, c'est quoi ? Un prétexte pour qu'on devienne des animaux ? Entre le déchainement de violence et de haine par message ou par forum puis la mauvaise foi incroyable.. Donc si untel se comporte mal, c'est la course à celui qui fera le plus de merde ? Ulrich et LeRige, votre comportement est pour moi impardonnable pour des joueurs qui ont attaqué Orcrist : se féloniser pour que son allié récupère ses terres.. Franchement, c'est d'un petit. 

Au final, ni Mollusca ni Kate n'auraient pu prétendre à la victoire sans le king making avéré et honteux de leurs alliés respectifs à savoir Orcrist et Néo. Pour moi donc, cette couronne vaut autant que la crotte que je viens de lacher aux latrines. Comme toutes les couronnes obtenues ces derniers temps. Donc Ulrich et Saori, pour moi vous venez d'entacher durablement votre honneur.

Et à chaque fois que je reviens, je me dis allez Az', tu es mauvais bougre. Non, clairement il y a un immense problème et je suis pas prêt de refaire l'amère expérience. Je me tue à chaque partie parfois en manquant cruellement de temps pour proposer le jeu le plus agréable possible à mes compagnons. Pour que certains jettent l'éponge ou manquent de respect (et je ne parle pas d'Orcrist). Donc effectivement, moi aussi je vais désormais m'appeler "Azildurbot" et basta. D'ailleurs je n'enverrai plus le moindre message RP en campagne, on se contentera de mIRC.

Mention spéciale HRP à De Flandres donc, qui trahi le plus aurait eu le plus de raison d'abandonner après le coup d'Orcrist et a continué à jouer le jeu. Ca, c'est respecter les autres joueurs. Aucune chance de gagner et alors ? Il a joué le jeu en râlant certes mais en étant exemplaire. Très très loin de l'image que j'ai désormais d'Ulrich et du Rige. Merci De Flandres donc.

Quand aux autres franchement... Ce à quoi j'ai assisté sur les mails envoyés, ça m'a foutu la nausée, j'ai du me servir un scotch en vitesse.

Pour les mentions RP, pour NéO, avec qui j'ai vraiment apprécié monter tout un background à la fois intéressant et vraiment plaisant. A Mollusca et Orcrist, qui ont quand même donné quelque chose de vraiment fort. 
A Ozric bien sur, le meilleur ! 

Je termine à 19 terres mais j'ai hésité à me suicider sur le dernier tour, juste comme ça. Campagne plaisante jusqu'à l'acte d'Orcrist, on est alors passé à une campagne débile que je regrette d'avoir joué. Que tout le monde m'entende bien, ce n'est pas l'acte d'Orcrist qui a plombé la partie, c'est vos réactions. Vous savez qu'il n'y a aucun argent, aucun pouvoir à gagner à G&P ? Si vous retirez le plaisir du jeu, il reste quoi ? Peut-être vous, mais moi je ne resterai pas. 


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#23 19/03/2015 16:09:49

Calydan
Comte
Blason de la Maison Calydan

Re : Euro 188 : L'ère de la Moule

Vive le Roy ou plutôt devrais je dire la Reine ?

Alors moi je trouve incoyable que vous parlez tous et encore du même sujet sur le méchant Orcrist et la vilaine Mollusca avec tout les comparses qui vont avec. Alors que personne n'évoque vraiment la véritable action la plus odieuse de cette campagne et qui je pense, à ruiner la partie : la coalition honteuse contre moi doublé d'une félonie de ma personne ! Je vous le dis c'est intolérable car j'avais un super plan de campagne en tête tongue
 
J'explique pourquoi : je ne me suis pas inscrit à une Europe car je voulais finir mes campagnes en cours dont une régence mais comme j'ai pris récément une branlée sur ces fameuses campagnes, je répond présent à la demande de régent pour Euro 188. Hop j'arrive dans les Balkans, en guerre contre Néo qui lui est allié avec tout mes voisins (Choupiti, Kate, Spikelor pas vraiment mon voisin mais important pour la suite et plein d'autre). Bref, c'est la merde ! Mais je remarque que je suis moins bien renommé que les autres du coup je peux rafler toutes les terres que je veux smile Chose que je vais faire. En même temps, gros coup de diplomatie pour éviter de me faire péter la tronche par les alliés de Néo tout en signant la paix avec Néo. J'apprend vite qu'ils forment une alliance entres eux et qu'ils sont prêt à me laisser en paix si je pars faire la guerre en Italie. Chose que j'accepte sans préciser que je vais laisser les Balkans pour eux tout seul. Aspect de la situation qu'ils ne vont pas apprécier ... du coup saison suivante je me doute bien qu'ils vont me faire un bébé dans le dos donc je prévois de rendre félon Néo tout en préparant mes bons chevaliers vers Kate et CHoupiti. Je comptais même envoyer une petite armée en Italie tellement que j'étais bien dans la campagne.

Mais la paf, j'avais estimé que Néo ne ruinerait pas tout son royaume pour me rendre félon pour éventuellement me prendre une seul et unique province alors que Kate et CHoupiti n'auraient plus qu'à se baisser pour ramasser toutes mes provinces. Surtout qu'une conversation avec Spikelor m'avait rassurer dans le sens qu'il m'avait dit que Kate risque d'être un problème si on la laisse prendre de la puissance ... Au final c'est Néo qui me rend félon avec une belle déclaration de guerre de la part de Choupitit et Kate qui bien entendu ont leurs chevaliers bien placés pour me prendre toutes mes provinces avant même que j'ai le temps d'organiser une joute pour avoir une petite chance de m'opposer à eux.

Je vous avoue que je suis fortement déçu mais pas encore blasé. Ils ont tout donnés contre le pauvre petit régent que je suis, je compte bien me venger. Mais comment faire seul, félon contre 3 gros royaumes ? Mon idée, ne rien fait et essayer de les monter les uns contre les autres (qui sera un échec des plus total malgré une petite campagne en douce de fausses informations et de prédictions bien sombres). Dans l'idée, je voulais que Néo soutenu par Spikelor avec Choupiti attaque Kate qui avait raflé 5 ou 6 de mes provinces alors que Choupiti n'en a eu que 2 et Néo 1 ! Mais avec leurs foutus pactes de bisounours "on fait gagner l'un d'entre nous et tant pis si c'est pas moi", ça n'a rien donné au contraitre Kate a encore gagné en puissance face au paysan, le tristement nommé les Dheuzes.

Les Dheuzes qui m'ont d'ailleurs bien courru sur le haricot pour une histoire malheureuse de quelques écus. Je vous jure, les pauvres sont vraiment chiant avec l'or wink

Sinon pour en revenir à la campagne, je décide d'organiser une énorme joute avec super récompense à la clé (chose que j'avais peut être sur vendu ^^) pour avoir une renommé et un chevalier digne de nom. Et en même temps préparer mon exil pour un retour en force. Mais la problème, ou partir ? Je tiens à expliquer mon raisonnement car j'ai vu mon Nom trainé quelque peu dans la boue sous prétexte que j'ai "pourri" la partie de certain.

Après analyse de la carte, il m'était apparu que les espagnols allaient se farcir aux petits oignons le jeune seigneur d'Afrique qui était dans la difficulté. Une apparition dans ce coin d'Europe pouvait faire la surprise et contrecarer la machine espagnol. Hélas Sang et Martel (si je me rappel bien) n'avait pas l'air enthousiasme, me répondait bien trop tardivement et brièvement. Je ne le sentais pas trop fiable dans une guérillia d'envergure ...

D'ailleurs en parlant d'espagnol, j'avais eu la proposition de venir chez Mollusca pour pour partir en guerre avec elle contre Aurélian/Dragan. Proposition intéressante que j'ai feinté d'accepter au point qu'Orcrist est partie "engueulé" Mollusca de cette initiative. De mémoir j'ai même eu un message d'Orcrist de rester me battre dans les Balkans. J'aurais aimé voir comment wink Au final Mollusca m'informe qu'elle ne souhaite plus m'offrir asile. Chose que je n'aurais pas fait car je n'avais pas envie de finir en Espagne ni d'aider les espagnols que je considérais d'assez favorisés !

J'ai eu l'idée de partir chez Spikelor (pour embêter Néo surtout) qui m'avait garantie qu'il n'était pas responsable de ma félonie, qu'il n'était pas d'accord avec Néo contre sa guerre avec moi et qu'il regrettait de voir Kate récupérer tout les bénéfices sans rien faire. Hélàs je n'avais pas confiance en lui et je sentais une nouvelle arnaque à venir, peut être à tord peut être à raison wink

Enfin, il me restait la possibilité de partir en Angleterre chez Aegon. Jeune seigneur motivé et qui je savais avoir un bon acquis des règles vu que je l'avais déjà croisé sur deux autres campagnes lors de ces débuts. Je le voyais bien en difficulté face à Pathate car au début, peu de débutant arrive à faire une bonne gestion de ses ressources. Et surtout car j'étais persuadé en vu des déplacements et mouvements de troupes à sa frontière que Robin des bois (alias James connu pour sa fourberie royale) ne se voit un destin en Angleterre. Et puis il fallait bien que j'aille quelque part ^^

Donc me voilà en Angleterre avec mon trésor de guerre de 40 000 écus, une grande joute de fait et un prêt de 10 000 écus à Aegon (oui un prêt car il me rendra par la suite les troupes levés avec mes écus) pour lui donner l'avantage sur Pathate. Par la suite, j'apprendrais que Robin de Bois n'était pas à fond dans la campagne d'ou sa passivité que je lui reproche car ensemble on aurait pu faire mieux que regarder les espagnols jouaient les grosses brutes en France. Alors si Pathate m'en veut d'avoir quelques peu compliqué sa régence, j'en suis désolé, ce n'était clairement pas mon attention mais bien au contraine, venir en aide à l'un de mes derniers alliés fiables.

Sinon le reste de la campagne à par aider Aegon, je m'étais préparer à combattre les Dheuzes pour son impertinance de m'avoir tenu la jambe tout le long de la campagne pour quelques écus tongue J'étais bien content de le voir s'embrocher tout seul sur son épée ^^

Et je finis par tomber les armes à la main face à Chaos qui n'avait surement pas compris qu'il ne servait à rien d'envoyer toute son armée en Angleterre si on veut empêcher Kate de monter sur le trône. Mais cela est une autre histoire wink

En conclusion : je tiens responsable Néo, Choupitit et Kate d'avoir ruiné la partie. Sans leurs acharnements contre moi, j'aurais tué Néo avec mon petit doigt tout en donnant une leçon de gestion de terre à Choupiti et d'écraser Kate sur le champ de bataille (au contraitre de Dheuze ^^). Et à moi la couronne avec les espagnols en pleures smile

Pour finir ma longue tirade (profitez en je n'ai pas cette motivation tout le temps) je tenais à faire ma part de ma lassitude et ma perte de motivation concernant G&P. Je trouve ce jeu de stratégie formidable avec une belle communaute même si elle régresse de saison en saison sad Mais depuis un moment, j'ai de plus en plus de mal à me concentrer sur mes campagnes et à prendre plaisir à jouer. Et comme le disais Azildure, si il ne reste plus le plaisir du jeu, il ne reste plus rien ! Je l'ai bien constaté sur mes 3 dernières parties (même si j'étais bien content d'avoir rendu félon Guronce dans l'une d'entre elle tongue) j'ai globalement passé un mauvais moment plutôt qu'à m'amuser mais si j'ai pris plaisir dans certains échanges. Mais voilà, je tenais à prévenir la communauté qu'après ma dernière campagne, qui est Source (ou je prend aussi une raclée décidèment 2015 n'est pas bon pour moi) je ferais une pause plus ou moins longue. Ce n'est pas à départ définitif car je pense revenir avec plaisir et j'espère qu'en attendant les joueurs présents garderont leurs motivations et leurs plaisirs de jouer intact smile Et qui sait à mon retour, j'aurais le plaisir de vous retrouver tous ainsi que des nouvelles têtes !

Bonne continuation à tous et à bientôt !

Calydan


"Un Calydan tient toujours sa parole".

Hors ligne

#24 20/03/2015 15:42:42

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Euro 188 : L'ère de la Moule

Alors, sans trop polémiquer (je vais essayer), ni condescendre...

Tout d'abord pour Silent, Orcrist (je ne parle pas de ses avatars), a participé à une quarantaine de campagnes, et en a gagné environ un quart. Donc il en a perdu les 3/4, sans que ça pose trop de problèmes. Je n'aime pas perdre, mais ça arrive souvent, et que je sache, ça n'a jamais fait de scandale.
J'ai juste crisé sur Big7 et sur Euro188, pour deux raisons à peu près similaires : deux seigneurs qui n'ont strictement rien fait en dix tours font chuter l'un de ceux qui animaient le plus la partie et, au moins, se bougeait le c... et tentait des choses.

Ce n'est pas une question de niveau global des joueurs sur une partie. Certes Orcrist est meilleur quand ses talents diplomatiques peuvent s'exercer à grande échelle, et avec des seigneurs plus ou moins expérimentés. Ca ne l'a pas empêché de remporter des victoires avec des plateaux autant, si ce n'est plus, relevés qu'actuellement. Quand il y avait Hyliath, Jigé, Orog, Bergame, Rodrigue, Marmont, Nithe ,Well, ou, plus tard, Abzalon, Elad, Filve, Guronce, Athys, la Semaille, Alzgard, Ilmir... sur une même partie (mais qui se souvient de ces grands Noms, surtout au moment de leur apogée... et j'en oublie plein, désolé), je peux vous dire que pour bien figurer (je ne parle même pas de gagner), il fallait s'accrocher.

Et quand en plus il y avait Ykar, Morial, Lazar ou d'autres pour mettre de l'ambiance, c'est juste... sympa. Gagner ou perdre, c'était presque secondaire.
Alors, le couplet du genre "et oui mon gars, aujourd'hui le plateau est plus relevé, tu vas moins gagner, faut l'accepter", ça me fait juste sourire.

Autre point qui me semble primordial, et qui fait que la diplomatie d'Orcrist fonctionne peut être moins efficacement : actuellement une part croissante de seigneurs ne semblent plus placer la victoire au centre de leur motivation. Se vassaliser dès le tour 2 ou 3 comme a semblé le faire NeO, s'entourer d'alliés et ne pas vouloir choisir, ça manque singulièrement de souffle, et sur ce genre de seigneurs, la diplomatie n'a que peu de prises...

Mon dernier avatar, Till, a été félon au tour 2 sur l'avant dernière euro. Il n'a pas abandonné, il s'est battu, a négocié, a même tenté de soulever l'Europe, jusqu'aux derniers tours. 

Sur Big6, Orcrist a été félon aussi au tour 4, et a été en mesure de l'emporter une quinzaine de tours après. C'est dire que je n'abandonne pas systématiquement, loin de là...

Pour répondre à Choupiti, quand j'ai attaqué la Toscane, la question n'était pas de croire NeO ou pas. C'était au delà de ça, c'était un e sorte de défi, un symbole. Je voulais juste envoyer deux chevaliers se battre contre toi pour te harceler un peu, vu que personne d'autre ne voulait s'y coller. Ca n'allait pas me donner la victoire, c'était juste un peu de panache. Et je me suis dit que NeO, qui n'avait RIEN fait jusque là, ferait peut être le choix de me laisser passer. Il faut se remettre dans le contexte. Les Dheuzes étaient vivants. Tu n'avais aucun adversaire à tes frontières et tu pouvais contrer mes attaques sur les terres d'Aurelian. Tout a été dit sur le forum d'ailleurs. J'étais le seul qui voulais t'attaquer...
Mais NeO a fait du NeO, il peut être fier de lui.

Pour le reste, j'ai lancé des opérations d'envergure en me retrouvant progressivement en guerre avec 5, 6, 7 seigneurs dont tous mes voisins à part Mollusca. Je pense d'ailleurs que si Mollusca était restée mon alliée lors de ma DG à Spikelor en un tour, elle ou moi aurions gagné assez rapidement (c'est très personnel comme sentiment). Mais nous avons perdu deux tours qui ont permis à Choupiti de se réorganiser et de couvrir les terres d'Aurelian, ainsi qu'à Spikelor de nous attendre en Tunisia.

Je sais que Mollusca s'est evertuée, depuis le début, à placer des grains de sable dans les rouages de ma stratégies, et à couper un à un les fils diplomatiques que j'avais tissés. Ca a été flagrant avec Chaos, mais aussi je pense avec Spikelor qui n'a pas aimé l'appel aux alliés, j'en suis persuadé. Et trois ou quatre petits détails qui ne m'ont pas échappés... personnellement, je me suis comporté envers elle comme un allié loyal, je pense qu'elle n'a rien à me reprocher du début à la fin. Je lui ai dit tout ce que je comptais dire ou faire à chaque saison (c'était loin d'être réciproque), c'était mon choix, et tout autre choix (que l'Europe attendait je suppose) aurait conduit à notre perte mutuelle. J'ai avalé des couleuvres, parfois très grosses, mais c'était assumé. J'avais la victoire finale en tête et c'était le prix à payer pour y parvenir. La seule saison où j'ai commencé à me désolidariser d'elle est celle où je suis devenu félon, j'avais proposé un plan à Aurelian que je comptais respecter à la lettre, et aussi dans l'esprit...

Enfin, s'agissant de ma fin, je rappelle que si NeO a de la mémoire pour me faire "payer" ce qui a été fait envers Sarg, il devrait aussi se souvenir de ma mise en garde : "si vous me rendez félon, je fais gagner Mollusca".
J'ai respecté ma parole. Et je crois que, de mon point de vue, avec mon histoire personnelle sur cette campagne et surtout la vision donnée par la majeure partie des autres seigneurs, cet acte est très symbolique et peut se comprendre.

De la cohérence dans l'excès, ou de l'excès de cohérence... mais c'est surtout l'acte d'un seigneur fatigué, voire usé, frustré non pas de ne pas être le meilleur ou de ne pas gagner, mais de ne plus comprendre le monde dans lequel il évolue. Sérieusement, le groupe formé de NeO, Choupiti, Aurelian et Spikelor m'a donné l'impression d'une inertie et d'un manque de panache, de volonté de gagner, d'accomplir des choses... je répète, c'est une impression, peut être pas ressentie par les principaix intéressés, mais quand même.

Et puis, le manque de profondeur, toujours selon mon point de vue, du background, des échanges.

Je termine en précisant que Mollusca a aussi beaucoup brouillé le message que je voulais faire passer sur mon suicide potentiel. Comme elle l'a fait systématiquement avant. Volontairement ou pas, je n'en suis pas certain. Mais c'est évident que d'un point de vue diplomatique et émotionnel (j'agis beaucoup sur l'émotion, en général), elle a cassé tous mes effets.

Mais j'ai apprécié d'avoir partagé ce chemin avec elle, dommage que nous n'ayons pas eu la même approche de notre alliance.

Voilà, pour moi ce sera des vacances sans terme connu ni même envisagé. Comme pour d'autres, là où il n'y a plus de plaisir, où ne demeure principalement que de l'incompréhension, ma présence ne se justifie plus.

Dernière modification par Orcrist (20/03/2015 15:48:21)

Hors ligne

#25 20/03/2015 15:56:49

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Euro 188 : L'ère de la Moule

J'ai joué comme j'ai pu avec le départ diplomatique qui a été le mien. Entouré d'alliés, à faire des joutes et à monter la richesse de mes terres. Clairement, c'était quelque chose que je voulais faire et que je n'ai pas aimé. J'aurais pu gagner de cette manière si on avait été jusqu'au tour 20 peut-être... Mais je me serais encore plus fais chier. Je peux donc tout à fait comprendre ton exaspération et ta frustration en voyant cette partie.

Même si je ne partage pas ton goût pour le "c'était mieux avant", je pense qu'il y a des parties plus ou moins bonnes, des choses qui se tentent mais le manque de joueur est crucial. Lorsqu'une euro ne peut plus se lancer à 30 à cause des ONR, lorsque toutes les parties se font toujours avec les mêmes joueurs ça influe sur le style de jeu et le RP.

Dernière modification par Duc de Navarre (20/03/2015 15:57:01)


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook