©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/02/2015 01:49:51

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Débriefing Hiding

Cette partie est un peu particulière pour moi. Je n'ai pas joué à Gloire et pouvoir depuis des années et je m'y inscrit avec un nouveau compte pour plusieurs raisons :

- j'ai moins de temps qu'avant et je ne pourrais pas m'investir de la même façon.

- j'ai envie d'être libre dans mon role-play et je pense que c'est plus difficile lorsqu'on a un compte connu.

- je ne sais pas si les règles ont évoluées et je n'ai pas envie de tout relire dans le détail (j'ai découvert en cours de partie l'impossibilité de se téléporter au tour 1, la nécessité de devoir réunir les conditions de victoire pendant deux tours, entre autres...).

Tour 1:

La partie commence, je suis en Faeroe. La position n'est pas géniale d'autant que Melinka qui se trouve en Fjordane pourrait choisir de me bloquer dès le début de partie. Non loin de moi, en Strathclyde, se trouve Tancrede. J'ai le sentiment que l'idéal serait de faire un bon bout de chemin avec lui, car je ne crois pas qu'une guerre entre nous dans les îles soit bénéfique à l'un ou à l'autre. Je contacte immédiatement Tancrède avec une missive dont la forme est résolument RP. A ma grande surprise il me réponds rapidement avec un mail résolument RP également. Au bout de quelques échanges très agréables sur la forme et le fond, le pacte est scellé, nous serons alliés. Je m'engage pour 16 saisons. 

Il est alors temps pour moi de choisir les objectifs et les traits de caractère de mon personnage pour cette partie. Quelque chose qui soit cohérent avec mes choix du début et qui me donne des perspectives intéressantes pour l'avenir. 

Objectifs :

- atteindre Dolon (je poste un message à cet effet sur le forum)

- survivre

- s'arranger pour que Tancrede survive également

- gagner ou faire gagner Tancrede


Au niveau du caractère Frontel sera :

- ambitieux (pour justifier l'objectif de Dolon)

- prudent à outrance face à ses ennemis (pour satisfaire à l'objectif de survie)

- dirrigiste (pour aider Tancrede qui débute)

- loyal et aura une confiance presque aveugle en ses alliés (pour justifier le fait qu'il puisse laisser la victoire à Tancrede)

J'essairai par la suite de respecter mes choix de personnalité au maximum.

Il est aussi temps de me choisir un blason. D'après wikipedia, le terme îles Faroes pourrait signifier îles des moutons en vieux norrois. Je choisi donc le mouton. Quant à mes premiers chevaliers, je les nommerais avec les noms des îles de archipel.

Je contacte ensuite d'autres seigneurs:

- Melinka, même si je pense lui déclarer la guerre, elle pourrait me faire changer d'avis si elle me proposait un droit de passage. Elle ne répondra jamais au moindre de mes messages et connaitra le sort qu'elle mérite.

- Karraten en Saarema. Comme avec Tancrede les échanges seront très agréables et très RP. Nous faisons du troc de langue de mouton et de cuisses de grenouilles. Je souhaiterais m'unir à lui pour occire le seigneur de Marce qui se trouve entre Tancrede et lui. Malgré nos relations amicales, il refuse de s'en prendre à De Marce.

- Silent en Jamtland (je crois). Je pense qu'il pourrait nous aider Tancrede et moi contre Melinka. De plus il me semble qu'il a intérêt à s'allier à nous deux ou à chercher à nous monter l'un contre l'autre. Les échanges avec Silent sont très clairs. En gros je peux être son allié et lui être fidèle à moins que la victoire se joue entre nous. Cela semble lui convenir. Son souci de m'aider à débuter à gloireetpouvoir est évident. C'est très agréable. Il me suggère l'imposition à 10 et la prise de Shetlands. Je suivrai ses conseils. Je lui suggere de mon côté de partir au nord pour nous laisser de la place à Tancrede et moi. Ce sera notre première petite prise de bec. La première d'une longue liste !

- Je contacte également DRAGAN. Il ne me répondra pas ni à aucun autre de mes messages les saisons suivantes. 

- Je ne me rappelle plus si j'ai contacté Gastaldi.

- Je ne contacte pas Drogon (pas le temps).

- Je ne contacte pas de Marce (car je veux que Tancrede et moi lui fassions la guerre tôt ou tard).

- Nanar me contacte de lui même. Une missive surprenante pour une prise de contact puisqu'il fait référence à mes moeurses très particulières avec mes moutons, tout en raillant la laideur de mes femmes et en me proposant une alliance. Je le nargue en retour sur les rumeurs qui circulent sur son affection pour ses hommes et les capacités de dilatation d'une partie de son anatomie, tout en acceptant son alliance. Dans le fond, Frontel est extrêmement vexé par la missive de Nanar. Il ne lui pardonnera jamais cette lettre. Mon avis de joueur c'est que Nanar cherche un maximum d'alliés pour gonffler artificiellement son prestige avant la bataille qui s'annonce au nord avec Gastaldi. J'ai également besoin de gonffler un peu mon prestige pour lutter contre Melinka, d'où l'acceptation d'alliance.

Au final je décide donc de m'allier à Tancrede (alliance privilégiée), Silent (alliance secondaire), et Nanar (alliance officielle uniquement, puisque dans le fond je veux lui faire payer sa lettre, ce que je commence à faire en l'appelant à l'aide). Je déclare la guerre à Melinka. Tancrede et Silent sont censés faire de même. 

Tour 2

Je me suis trompé en ce qui concerne Nanar, il n'a signé que peu d'alliances, il n'est donc pas sûr qu'il cherchait à gonfler sa renommée.

Tancrede a tenu parole, s'est allié et n'a fait aucune erreur de débutant, une bonne nouvelle pour la suite.

Silent a pillé Jamtland et pris Trondelag ce qui ne m'arrange pas puisque j'aurais souhaité le voir partir au nord. Rien de catastrophique cependant.

Melinka a beau ne pas répondre, elle joue puisqu'elle a choisi de me bloquer en Hordaland. 

A l'inverse DRAGAN n'a pas pris de terre. Difficile de savoir pourquoi. Manque de temps ?

Le comportement des autres seigneurs est à peu près conforme à ce que je pensais.

Ce tour est déjà crucial pour moi. Je veux tenter un plan qui combine les divers aspects de la personnalié de Frontel tout en le rapprochant de ses objectifs.Je propose la chose suivante, reprendre Faeroe qui s'est rebellée et la revendre à Silent, que Silent me vende Vasterbotten, cela me permet:

- de me déplacer rapidement en Vasterbotten et de me rapprocher de Dolon (objectif principal de Frontel)

- d'éviter tout conflit direct avec Melinka (ce qui illustre la prudence de Frontel face à ses ennemis)

- à Tancrede de prendre Hordaland à Melinka (sinon nous aurions été deux sur le coup)

- de démontrer que Frontel fait confiance à ses alliés (si Silent le trahi, c'est la mort assurée)

Je me heurte alors à de nombreux soucis :

- Tancrede n'a pas trop confiance en Silent

- Silent ne voit pas trop l'intérêt du plan par rapport à un conflit classique (nous sommes à 3 contre 1, finissons Melinka elle est fichue pas besoin d'un plan aussi tordu)

Les débats sont nombreux et tendus. D'autres sujets sont abordés, mais je ne me rappelle plus trop des tenant et des aboutissants. Finalement, nous organisons une table ronde et globalement Silent et Tancrede acceptent le plan.

Tour 3

Le tour s'est bien passé, tout le monde a tenu parole, Melinka a perdu des terres. Un début de confiance s'installe.

A l'est de Tancrede, le seigneur de Marce c'est félonisé sur Melkensh ce qui devrait donner des possibilités d'extension à Tancrede.

Au nord le conflit entre Gastaldi et Nanar semble tourner à l'avantage de Nanar. Ce dernier m'accuse de sorcellerie, car il n'a jamais vu quelqu'un se déplacer si vite. Un début d'animosité s'installe, mais Nanar n'a encore rien vu. Pour le moment je suis son allié et je suis en guerre avec Gastaldi, je ne risque rien.

Cette saison les objectifs principaux sont clairs : affaiblir Melinka et Gastaldi. Tancrede, Silent et moi même sommes d'accords là dessus et Silent est d'accord pour me fournir des hommes à cet effet.

Pour le reste c'est moins évident. Je suis à même de déclarer la guerre à Nanar en 1 tour. Je souhaite le faire, mais le soucis, c'est que je suis bien moins puissant que lui. Il faut donc associer la déclaration de guerre à une vente blocante. Silent est d'accord pour acheter Norbotten et me fournir des hommes.

Pour les détails, je prends Orkney et Svarsten que je garde pour moi, je reprends Shetlands que je revends à Tancrede et je prends Norbotten que je revends à Silent.

De nouveau, les discussions sont tendues et les points de vue s'opposent. Au fur et à mesure que les discussions deviennent plus techniques, la qualité du RP diminue, le HRP devient de plus en plus présent, la personnalité des joueurs transparait. C'était surement inévitable, compte tenu du rythme et de la longueur des mails.

Tour 4

Tout s'est bien passé. Tout le monde a tenu parole. Melinka n'est plus, Gastaldi n'est plus, je suis en guerre avec Nanar qui ne peux pas m'attaquer à cause de la présence des chevaliers de Silent. C'est assez horrible le coup qu'on vient de lui faire.

De Marce est à moitié mort, DRAGAN a pillé toutes ses terres ou presque pour lutter contre Drogon.

Nous sommes sur de bon rails. Et pourtant... et pourtant il y a encore des débats.

Ceux ci sont parfois même houleux. Concrètement Frontel qui est extremement prudent souhaite ne prendre aucun risque. Il évite les conflit direct qu'il n'est pas sûr de gagner. Silent lui est plus pragmatique, pour lui perdre un conflit ce n'est pas si grave tant que l'adversaire perds davantage d'hommes que nous. Le côté prudent et dirrigiste de Frontel commence à être pesant pour l'alliance. Il impose sont point de vue, mais Silent le suit clairement à contre coeur. Ce sera la dernière fois. L'implosion est surement évitée grace à Tancrede qui tempère régulièrement les débats de ses alliés. 

Du tour 5 à la mort de Nanar

Dans l'ensemble nos ennemis ne semblent pas parvenir à s'organiser contre nous, comme s'ils n'avaient pas constaté la solidité de notre alliance. Nous restons unis et ultra organisés. Frontel apprends à ne pas s'imposer et à suivre les suggestions des autres. Il se rends à l'évidence, il y a plus dans 3 têtes que dans 1 comme ne cesse de lui répéter Silent. Unis, Tancrede Silent et Frontel ne peuvent plus perdre.

Frontel envoie une lettre à Kalan qui est publiée sur la gazette, en voici la teneur:

Cher Kalan,

votre santé se dégrade et je le déplore, néanmoins, je me dois de vous rappeler que d'après les règles royales ancestrales il y a 4 conditions de victoire possibles, la dernière et plus méconnue d'entres elles étant la victoire par alliance tripartite. Je me permets de vous en rappeler les termes:

Victoire obtenue par une alliance de 3 seigneurs tous alliés entre eux, possédant chacun 15 terres, étant parvenus à tuer les 7 autres prétendants à la couronne et ne souhaitant pas se départager entre eux.

Les vainqueurs ayant réunis ces conditions devront alors se partager les pouvoirs en régnant sous la forme d'un triumvirat.

Silent, Tancrede et moi-même avons d'ores et déjà convenu des éléments suivants en terme de répartation des terres:
Les îles et le sud pour Tancrede
Le centre pour Silent
L'extrême nord pour moi et mes moutons

En terme de répartitions des pouvoir nous préconisons la chose suivante:Silent qui a la plus grande expérience obtiendra le pouvoir exécutif, Tancrede qui est le plus sage et conciliant obtiendra le pouvoir judiciaire.Moi même qui suis certainement le plus le plus têtu de nous trois j'obtiendrais le pouvoir législatif.

Veuillez s'il vous plait rafraichir la mémoire des seigneur Drogon, Dragan et Nanar à ce sujet. Qu'ils cessent de nous importuner avec leurs messages visant à nous diviser et qu'ils cherchent plutôt  à s'unir pour nous contrer. S'il n'est pas trop tard...

Cordialement,

Frontel

L'écatombe continue:

- De Marce meurt.

- Karraten meurt, il a sous estimé notre nombre d'hommes. Frontel adresse une missive de condoléances à son épouse. Il aimait bien Karraten.

- Nanar livre une guerre farouche à l'alliance, tant sur les champs de bataille que dans les gazettes. Sa bravoure est honorable. Il finira par céder quelques temps après la prise de Dolon par Frontel.

- DRAGAN et Drogon ne semble pas vouloir s'unir et continuent leur guerre.

L'après Nanar

Eliminer Dragan et Drogon ne sera pas difficile, d'ailleurs ils ne jouent plus. Pourtant les débats continuent pour savoir comment les éliminer le plus rapidement possible. Nous avons probablement gagné 2 tours par rapport à ce qui se serait passé si nous n'avions pas discuté.

Au fur et à mesure des discussions nous avons estimé que personne ne méritait de gagner plus qu'un autre, chacun ayant participé à sa façon. Au début nous avions convenu de ne pas dépasser 1000 de renommée et de prendre 15 terres chacun. Ceci étant, c'était long et techniquement difficile...

C'est alors que l'idée de l'imposition à 10, une fois que nous aurions éliminé tout le monde a germé. Je ne savais pas trop ce que ça donnerait, j'envisageais deux hypothèses:

- ce n'est pas prévu et la partie ne se termine pas

- c'était prévu et personne ne gagne

Dans les deux cas, pour moi, on peut estimer que nous avons gagné à 3 ou que nous avons perdu à 3. C'est essentiellement une question de point de vue et de RP. On peut trouve ça génial, tout comme on peut trouver que c'est de l'anti-jeu. Peu importe.


Il nous reste à écrire un texte à 3 mains pour décrire le dernier tour d'Hidjing. Ce sera notre vérité, ce sera notre histoire...

Dernière modification par Frontel (25/02/2015 01:50:32)

Hors ligne

#2 26/02/2015 09:59:52

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Débriefing Hiding

Le nom du personnage constitue à lui seul le programme : « Nanar le Barbare ».

Un barbare Islandais que la famille Romualdus est allé repêcher pour lui coller son étendard entre les pattes et l’envoyer participer à cette scandie. Le RP sera résolument… barbare !
Et bien sûr, je ne participerai ni organiserai aucune joute (hormis les Royale) par pur principe du joueur qui persiste à considérer que les joutes sont une plaie à G&P.
Chance à moi, je récupère Dolon… tout au Nord, je ne pouvais pas rêver mieux.

Mes objectifs sont simples:

  1. Tenir le rythme d’une gazette par saison (presque)

  2. Rester fidèle à ce RP de brute

Mon plan initial est tout aussi simple : essayer de m’assurer une certaine tranquillité à l’Ouest en poussant mes voisins directs vers le Sud et me trouvant des alliés de ce côté. L’Ouest me semble promis à des saisons de baston et de chaos vu la situation. J’attaquerai plein Est pour répandre la mort et la destruction.

Seul bémol, un RP barbare c’est donc une diplomatie de Barbare.

Voici donc les 4 premières missives de Nanar pour aider à comprendre

A mon voisin de Lohar-Jarvi (qui sera ONR et remplacé par Gastaldi)

« Au Nord, Dolon est en flamme! Des brutes venues du Nord y sème la mort et la destruction qui bientôt descendront vers le Sud. A quoi bon chercher à défendre ces froides contrées stériles? Que ne vas-tu plutôt conquérir les riches terres du Sud? »

A Frontel

« Fils du Mouton!
On me dit que vos terres sont pauvres et vos femmes si laides que vous leur préférez vos Brebis.
Alors joins toi à moi. Ensemble prenons cette Scandie à la gorge et obligeons là à nous donner ce que nous voulons. »


A Tancrède mais en fait c’est une erreur, ce devait être pour Melkensh d’où la références aux Marais

« Seigneur des marais!
Faisons rendre gorge à cette Scandie! Marchons l'un vers l'autre en détruisant tout sur notre passage. Que leurs femmes deviennent nos putains et leurs fils nos esclaves! »

A Silent

« Fils du silence!
J'apporte le chaos, la fureur et le bruit au Nord-Nord!
A ceux qui se mettront en travers de ma route je promets la mort et la destruction. Seras-tu de ceux là? Ou bien, ensemble, prendrons nous de cette Scandie telle une putain rebelle? »

 
Le choix de Frontel et Melkensh vient surtout de ce qu’ils ont tous les deux écrits un texte RP de présentation sur le Forum. Tancrède… bah c’est donc une erreur de destinataire.
Bref, de la grande diplomatie propre à convaincre tout le monde de venir me défoncer la tronche et sur ce point, j’ai pas mal réussi. :)
 
Côté Est, la diplomatie est toute aussi fine mais là de toute façon je veux aller y faire la guerre
A Dragan qui me demande de lui laisser Livo-Joki en termes très choisis voici la réponse de Nanar

« Dragan,

J'sais pas trop si tu t'fous de ma gueule où si comme n'arrête pas de me le répéter Harold, c'est que des formules de politesses qu'il va falloir que je m'y habitue si un jour j'deviens le Roi de cette foutue Scandie.
N'empêche que j'vois pas bien ce qui ferais de Livo-Joki que ça serait la tienne. Sauf à ce que mes informateurs soient tous des ivrognes aveugles, il me semble que tu n'as pas bougé de Mikkeli. Alors moi, je suis pas sur que tu seras très heureux. Mais en fait je m'en fous un peu que tu sois très heureux.
Livo-Joki sera à celui qui aura les guerriers pour la prendre, c'est tout! Alors si j'ai un conseil à te donner, c'est d'aller vite bloquer ta Kymia avant que l'autre qui s'appelle presque comme toi mais qu'à des O à la place des A, il vienne te la souffler. C'est vrai quoi... c'est ton frère?


Seigneur! Protégez nous de la fureur des Hommes du Nord »

 
Bon… c’est la guerre ! Mais Drogon est d’accord pour prendre Dragan en sandwich !
Là-dessus Frontel se téléporte… vous imaginez ce que l’utilisation d’une telle magie peut inspirer sur un barbare. S’il y a d’anciens joueurs d’AD&D, ils imaginent surement. En plus Frontel se fout de ma gueule en essayant de me convaincre qu’il est juste venu m’aider. Je me dis que Silent va surement essayer de l’utiliser contre moi mais qu’il va aussi tirer au max les marrons du feu à son avantage. Frontel pourrait bien alors se sentir floué. Et puis l’Ouest est encore instable et peu basculer.
J’essaie de mon côté de jouer Gastaldi contre Frontel mais le 1er va abandonner.
 
Frontel me déclare la guerre en 1 tour mais pas de quoi m’alarmer encore sur ce front. Surtout qu’à l’Est Dragan a ruiné ses terres pour partir plein Sud laissant des provinces vide face à moi. J’essaie de créer une coalition avec Drogon et Melkensh. Mais ce dernier semble se laisser rouler dans la farine par Silent… il en paiera le prix du sang mais mourra avec honneur les armes à la main.
 
Le Triumvirat gonfle la renommée de ses chevaliers à coup de joute et pour ma part je connais une joute Royale minable… Bref, je sais qu’il me faut frapper fort tout de suite et surprendre pour espérer, non pas la victoire (ça j’y ai renoncé depuis longtemps) mais un coup d’éclat. Une attaque sur Norbotten me permet de filer une déculottée à Frontel mais le résultat est des plus décevants en termes d’impact en renommée. Au final, grâce à ces *$¤^de joutes, Frontel le vaincu garde un bon avantage et j’aurais pu pisser dans un violon que ça aurait eu autant d’effet. Une fois de plus, cela illustre qu’à G&P mieux vaut de bonnes joutes que de belles victoires… et après certains s’étonnent encore d’une certaine désaffection des joueurs.
 
Mais peu importe ! Ce fut une belle baston et il y en aura d’autres avant que Nanar ne lance ses dernières forces dans une dernière bataille suicide. Tous ces évènements m’auront surtout donné de l’inspiration pour mon objectif principal des gazettes avec même la satisfaction d’une dernière gazette à 2 mains avec mon adversaire. Désolé si j’ai manqué un peu de temps pour la mise en forme finale.
 
J’ai été moi aussi surpris de la fin. Ce suicide collectif vient clore de très belle manière une très belle partie. Même si une victoire diplomatique aurait pu aussi le faire je pense.
 
Au final, ça aura été une partie plaisante et j’ai aimé joué Nanar, discuter (insulter parfois) mes adversaires et les combattre, fut ce sans espoir de vaincre, et peut être même surtout parce que j’étais sans espoir de vaincre. J’ai grosso-modo tenu mes objectifs, mais ça ne m’aura vraiment pas réconcilié avec les règles de G&P.
 


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook