©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05/01/2015 11:10:54

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

don d'écu

Le don d'écus est-il public, apparaît-il sur le commun ?

Hors ligne

#2 05/01/2015 11:45:03

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : don d'écu

Non.


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#3 05/01/2015 13:29:01

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : don d'écu

Dommage. Ce pourrait être un sujet de modification peut être...
14 000 pièces d'or qui sont convoyées de la Grèce vers l'Angleterre, ce devrait être visible, sauf si on adopte la lettre de cachet.

Hors ligne

#4 05/01/2015 13:33:20

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : don d'écu

Je ne sais plus si ça a été fait exprès ou si c'est un oubli d'ajouter l'événement au commun (c'est le tout dernier, après même l'attribution des titres par le Roi).

Ben sur coup là, l'or a été convoyé par les Chevaliers de la Seigneurie balladeuse avec les 16000+ qui lui restent wink

Dernière modification par Ozric (05/01/2015 13:40:39)


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#5 05/01/2015 13:34:39

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : don d'écu

Je ne pense pas que l'on soit à une incohérence près smile

Que tu puisses attaquer la Catalonia et le même tour aller jouter en Poland me paraît encore plus invraisemblable ..


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#6 05/01/2015 13:39:55

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : don d'écu

C'est vrai, ça a déjà été débattu aussi. Mais pour moi ma question est juste la mention du don sur le commun smile

Hors ligne

#7 05/01/2015 14:10:15

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : don d'écu

Ah oui effectivement

Je pense pas qu'il faille l'inscrire dans le commun..

Après cela reste mon avis smile


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#8 05/01/2015 14:18:34

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : don d'écu

Peut-être pas mentionner le donateur mais bien la hauteur du don et le donataire...

Comme ca on sait qu'il s'est passé quelque chose mais on ne sait pas tout...


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#9 05/01/2015 15:24:59

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : don d'écu

Je serai assez pour que le don soit public.

Les joutes privés et les ventes sont compètement transparentes aussi...


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#10 05/01/2015 16:55:06

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : don d'écu

Justement, la lettre de change me parait plus probable que les coffres plein d'or avec lesquels se baladeraient un seigneur. Dans ce cas là pas possible de connaitre les donateurs et à qui il a donné.
Le don privé permet aussi de soutenir un seigneur de manière secrète et je suis toujours pour ce genre d'action par en dessous et qui ne s'affiche pas au grand jour. Dans la plupart des cas c'est dans la diplomatie secrète qu'on trouve le plus d'intérêt.
Bref, je suis très favorable au don privé.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#11 05/01/2015 17:12:31

le_rige
Vieille Maison
Blason de la Maison le_rige

Re : don d'écu

Une solution serait que l'espionnage, pour peu qu'il soit orienté au bon moment sur le bon seigneur (quelque soit la province), offre une possibilité d'interception de l'information.


A genoux devant mon Roy
Debout devant l'ennemi.

Hors ligne

#12 06/01/2015 09:46:31

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : don d'écu

Ha l'espionnage... Tout à revoir sur ce point.

Mais en effet, le don secret mais dévoilable par un espionnage serait sans doute le mieux. Mais il faudrait revoir l'espionnge et là on retombe vite sur le concept de brouillard de guerre et hop! On ressort le vieux débat polémique. smile


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#13 06/01/2015 22:08:03

Leif Ericson
Conseiller Royal
Blason de la Maison Leif Ericson

Re : don d'écu

Pour que le don reste privé.

En revanche il pourrait y avoir un risque que le don soit intercepté, l'interception est publique :

"des mercenaires à la solde du Duc de Navarre interceptent un coffre de 5000 écus"
(De Navarre récupère les 5000 écus qui étaient destinés à quelqu'un d'autre)

ou

"des bandits font main basse sur un coffre de 5000 écus"
(dans ce dernier cas, l'argent est perdu pour tout le monde)


Leif Ericson et Widukind de Saxe sont des marques déposées du jeu Gloire & Pouvoir.
Toute utilisation de ces noms par une autre personne que leur propriétaire est passible d'un départ en Féroé sur une Scandie ou en El Golea sur une Euro.

Hors ligne

#14 06/01/2015 22:27:49

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : don d'écu

L'espionnage ça devrait être une action faite par une chevalier, un qui n'a pas bougé pas attaqué pas jouté, avec une probabilité de réussite dépendant de la renommée, une probabilité de décès dépendant de la réussite également et ça devrait être gratuit, mais je crois que j'en dis trop.

Hors ligne

#15 06/01/2015 22:27:53

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : don d'écu

Terrible l'idée !!

Je ne sais pas si c'est réalisable mais ce serait vachement sympa smile

Tu sens qu'un seigneur va recevoir une grosse somme, paf tu l'espionnes


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#16 07/01/2015 09:09:50

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : don d'écu

Pas forcément réaliste que l'espionnage vienne d'un chevalier. Mais bon, le réalisme à G&P n'est pas forcément un objectif sinon ça se saurait.

Reste à voir si ce serait vraiment intéressant et selon quelle modalité. Parce que - Pitié - ne rajoutons pas l'espionnage dans l'escarcelle de la RP déjà bien bordellique.
Faut il rajouter un score en "espionnage"?

Un score de Guerre = Capacité militaire
Un score d'espionnage = capacité à espionner
Renommée = comment qu'il brille trop à la cour et que tt le monde le connait.

Evidemment Espionnage et Renommé ne feront pas forcément bon ménage

Et ensuite comment on gère l'espionnage?
Parce que s'il faut envoyer son chevalier sur une province de celui qu'on veut espionner ça risque d'être impossible à utiliser. Et puis, il faudrait "inventer" une capacité de mouvement "furtif" permettant d'aller sur des Provinces ennemies... Ilmir va pleurer!

Quant à intercepter l'Or... La lettre de change existe depuis longtemps. On évite de faire voyager des coffres plein d'or sur une longue distance : c'est long, lourd et attire tous les brigands.

Pour ce qui est de l'espionnage je suis plus partisan d'une approche plus simple.

Avoir le choix entre
"Espionner une province" comme actuellement
ou
"Espionner un seigneur" qui peut donner (ou pas) des informations plus générales mais aussi plus aléatoires comme par exemple la position de tous ou certains de ses chevaliers avec leurs armées, la position et le type de toutes ou certaines fortifs, s'il a fait ou reçu un don, des détails sur ces dons...
ou
"Chercher un chevalier" qui donne la position et les troupes d'un chevalier précis.

Concernant l'espionnage d'un seigneur ça pourrait être une opération sur plusieurs saisons car infiltrer ses informateurs prend du temps.
=> % de réussite augmente avec le nombre de saison consécutives d'espionnage. Très faible au début...

Faudrait il alors envisager un "Score en Espionnage général" qui servirait aussi de "Contre Espionnage"? Ou bien va-t on uniquement s'appuyer sur l'investissement monétaire? Et dans ce cas là, ne pas se contenter d'une somme fixe comme actuellement mais un investissement variable qui augmente les chances de réussite avec un effet plafond pour éviter les 100%.

Et on peut aussi investir dans son contre espionnage. Soit de manière générale, soit de manière ciblée.
Exemple : Y écus de contre-espionnage sur mon chevalier X.


Et pourquoi pas aussi des actions de "sabotages"
Un investissement en sabotage peut :

  • faire échouer la construction d'une fortification (or perdu tout ou partie)

  • faire échouer un don d'écu ou une vente de terre

  • perturber une joute en empêchant certains chevaliers (aléatoire) d'arriver à temps

Et hop! Soyons fou! Une action assassinat d'un chevalier. Cher et probabilité de réussite faible mais bon... quand il n'y a plus d'autres solutions.

Evidemment toutes ses actions peuvent échouer. Pire, elles peuvent être démasquées.
Si c'est l'espionnage d'une province, l'impact sera faible voire nul.
Mais si c'est un assassinat ou un sabotage la perte de renommée pour le CS risque d'être dramatique, voire l'équivalent d'une félonie.

Bon, ce sont des idées en vrac et vu l'impact sur le code... des idées en l'air. wink


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#17 07/01/2015 09:45:41

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : don d'écu

A mon avis mon idée sur l'espionnage n'est pas si compliquée que ça à développer si on utilise que des données et variables connues.

Je pensais garder la renommée comme capacité d'espionnage, la renommée ça sert déjà pour tout.

Un chevalier ne pourrait espionner que la province sur laquelle il se trouve ou une province voisine si et seulement si il n'a ni bougé ni attaqué (ça je crois qu'on peut le savoir facilement)

Pour connaitre la réussite on tire un chiffre aléatoire entre 0 et la renommée max, si le chiffre est inférieur à la renommée du chevalier l'espionnage est un succès.

Les meilleurs chevaliers seraient aussi les meilleurs espions, pas forcément logique mais on s'en fout. Du coup, il n'y aurait pas tant d'espionnage que ça, puisque les chevaliers puissants sont utilisés pour faire la guerre, et sur un coup de chance les petits chevaliers pourraient se rendre utile.

Ou alors on dit que seuls peuvent espionner les chevaliers peut connus, par exemple ceux dont la renommée est inférieure à la renommée moyenne. Les autres se font toujours repérer.

Hors ligne

#18 07/01/2015 11:17:13

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : don d'écu

L'espionnage actuel, c'est de la crotte, il n'y a que quelques débutants limite simples d'esprit qui l'utilisent (Guronce et Orcrist par exemple).

Je pense que toute initiative revalorisant l'espionnage est un plus!

Maintenant pour savoir qui fait un don, franchement, tout le monde s'en calle...

Saori


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#19 08/02/2015 17:01:34

le_rige
Vieille Maison
Blason de la Maison le_rige

Re : don d'écu

Si je fais un don à un Seigneur, et que celui décède lors du tour, mon don est il déduit de mon trésor?


A genoux devant mon Roy
Debout devant l'ennemi.

Hors ligne

#20 08/02/2015 23:40:54

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : don d'écu

Non.


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook