©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29/11/2014 23:42:51

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Euro 186 : Bravo à Paquita

Un petit message (avant quelques récits plus détaillés) pour féliciter James / Dame Paquita pour sa victoire sur Euro 186

Il m'a mis le bouillon dans un duel de renommée big_smile


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#2 30/11/2014 13:27:19

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Euro 186 : Bravo à Paquita

Félicitations pour les 14 premiers tours de Paquita, maitresse de patience, de capacité guerrière, de diplomatie.

Elle mérite la victoire plus que quiconque.

Par contre les dernières saisons...

- joute pour 72 chevaliers, joute pour 62 ensuite, gain de 1000 points de renommée en 3 4 tours. Pourquoi pas, ma foi.

- mais l'attitude des nombreux alliés de Paquita, qui en plus de participer à ces joutes monstres, annulent leur alliance avec captain, me déclare la guerre ou autre pour faire perdre quelques points de reno supplémentaire à captain...

Un peu petit non?

J'ai même pas annulé mon alliance avec Paquita.

Elle n'avait pas besoin de tant de cadeaux de votre part pour gagner vous savez.

Ca rend sa victoire un peu moins belle à mes yeux, même si amplement méritée.

Dernière modification par Silent Requiem (30/11/2014 13:48:39)

Hors ligne

#3 30/11/2014 14:31:36

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Euro 186 : Bravo à Paquita

Rapide bilan de la campagne, centré sur l’est, donc forcément  très incomplet :
 
Au départ,  je me désinscris de la partie, pensant qu’il y aura beaucoup d’ONR. Et évidemment ça n’a pas manqué, à la saison 2 beaucoup de fiefs sont à reprendre. J’hérite de la régence de THRACE. Un peu étroit, mais quelques possibilités au vu du nombre réduit de seigneurs sur la carte ( à l’avenir, il faut au moins 25 seigneurs sinon ce sera trop déséquilibré.

Saison 2 : je suis ONR. [Merci le wifi qui marche pas en Corse …]
Ensuite, je fais ce que je peux et prends les quelques terres neutres qui restent.

Je me retrouve donc à l’aube de la première royale avec des alliés autour, et Saori qui a déjà un fief complètement disproportionné ( 20 terres ? je ne m’en souviens plus). Je demande à Saori deux terres de compensation, étant donné qu’elle a profité de mon tour blanc pour m’en ravir 4. Elle accepte puis me trahit deux fois, en m’appelant à l’aide contre mes futurs alliés Widukind, Spikelor et Montloup.  Et en même temps, elle monte DRAGAN contre moi. Si on ajoute qu’elle gagne la première joute royale, alors à ce moment-là je pense que la campagne va vite se terminer…

Et puis la guerre contre DRAGAN se termine vite, et nous arrivons à un accord. Et au nord, Widukind et Spikelor résistent vaillamment contre Saori.
Au tour 8, j’ai un gros trésor, mais mon fief est composé des terres ruinées par DRAGAN.
Je profite ensuite d’une déclaration de guerre en un tour à Saori pour lui prendre la ligne de front CROATIA – BANAT – TRANSYLVANIA - IALOMITA ; heureusement Saori n’avait pas de bons chevaliers à m’opposer, et surtout Widukind lui cause des pertes au nord. Je contacte les nordistes pour leur demander d’intégrer leur alliance : ils acceptent et en deux tours me voilà allié à mes compagnons de galère Widukind, Spikelor et Montloup.

A la veille de la 2ème joute royale, Saori a 23 terres. Widukind en a bien moins mais résiste toujours. Montloup s’est fait massacrer, et Spikelor a fait la paix avec l’ennemie pour aller se battre contre le Duc de Navarre.
A partir de ce moment, c’est Saori contre le trio Widukind – Montloup - Paquita

2ème joute royale : Saori gagne : la poisse. Pourtant elle avait reculé cette saison là au nord comme au sud. Grace aux écus et à la renommée de ses chevaliers, Saori gagne ensuite 5 terres, repousse Montloup très loin et unifie le nord-est. Elle a 26 terres et ça ne sent pas bon du tout, encore une fois. J’ai pris le soin de fortifier ma frontière.
Mais notre alliance ne se démonte pas : Widukind lance ses chevaliers à l’assaut et prend plusieurs terres, au culot ; au sud je repousse Saori de LUDGORIE. En même temps, DRAGAN s’exile, laissant quelques terres à disposition autour de BULGARIA. Burger nous aide par une vente bloquante en BAKONY. Et Saori se mange de nombreuses  défaites sur mes fortifications. Je n’en utilise pas souvent, elles ont été très utiles sur cette partie…
Au tour 13, Widukind et Montloup prennent d’assaut le domaine de Saori, en convenant de piller les terres conquises pour la ruiner. Cela marche, Saori recule et perd beaucoup de terres. Pendant ce temps, je ramène des troupes et des chevaliers à ma frontière, je soigne mes terres et tiens bon. J’isole ses petits chevaliers autour de DOBRUJA et fait intervenir Aegon en téléportant ses chevaliers.

A partir du tour 15, Saori lance ses chevaliers à l’assaut du domaine de Widukind. Au sud, je n’ai que des attaques de guérilla, mais qui mobilisent pas mal de chevaliers et de troupes. Grace aux cartes d’état-major de Widukind, je sais être en position de force par rapport à Saori. Je passe devant en renommée, et peut recommencer à avancer en faisant des attaques de couverture.

3ème joute royale : mon chevalier Elsa la gagne, et c’est la récompense qui sert à payer mes troupes et chevaliers. Quelle chance ! Je suis sauvé de ma mauvaise gestion par la divine providence ;)

Tour 16 : Saori est défaite au sud, elle s’en prend à Widukind en essayant une percée en BOHEMIA. Niveau militaire, la coopération bat son plein avec Widukind et Montloup.
4 seigneurs sont en course pour la couronne : Burger, Captain, le Duc et moi. Je gagne les joutes des tours 14 et 15, donc ma renommée explose à 1500. Mais je suis encore loin de Burger et Captain.
Donc j’organise une grande joute et participe au tournoi de Captain. Mais sans trop y croire. D’ailleurs je vends encore deux terres cette saison là.

Tour 17   Je gagne la joute de Captain, (+ 88 pts de reno) et ma joute de 70 chevaliers me rapporte 294 pts de reno. Avec les terres gagnées et le reste, je passe d’un poil la barre des 2000 points, tout comme Captain.
Avec une chance de dingue c’est vrai.

[800 points de renommée gagnés en 3 tours, en grande partie grâce aux joutes. C’est vraiment trop, je le dis à nouveau.  Il faudrait brider le gain de reno par les chevaliers qui participent à la joute, et celui du CS du seigneur qui organise la joute.  Une réforme s’impose vraiment ]

Tour 18  Ayant demandé à mes alliés de briser leur alliance avec Captain, je l’emporte assez facilement.

Final petit, même si je crois avoir mérité quelques lauriers.
Mais qui me permet de dire à ma très chère Saori : Qui est la number one ? C’est Paquita :p

Je dédie cette victoire à mes alliés de l’est pour l’ensemble de l’œuvre accomplie.
Mention spéciale à Widukind pour sa campagne remarquable en tant que chef de guerre. Avec une bonne gestion, nous entendrons parler de lui à l’avenir !
Je laisse le soin aux autres seigneurs de commenter leur campagne, et d’amender mon CR car je fais presque tout de tête donc il doit y avoir des erreurs.
 
Dame Paquita, pour la maison Seuneuchou

Dernière modification par Seuneuchou (30/11/2014 18:45:42)


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#4 30/11/2014 15:03:07

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Euro 186 : Bravo à Paquita

Bon je risque d'avoir plus de mal à faire un compte rendu tour par tour mais je vais essayer de donner mon ressenti sur la partie.

Déjà je commence en Kabylie il me semble avec une position de m... mais de m... comparé à d'autres c'était vraiment l'horreur.

Je m'entends avec Burger et Kaelin pour avoir pouvoir m'étendre petit à petit en Afrique. J'arrive lentement à mes fins car:
- Archambault et Zoulou finissent par devenir ONR.
- Aegon finit par partir dans les Balkans.
- Je rachète des terres au prix fort à Spikelor et Dragan.

Mon gros problème est mon manque de chevaliers (j'en ai des bons mais pas assez), ce qui fait que je ne peux pas vraiment opérer sur plusieurs fronts, ayant terminé par l'Ouest l'Espagne semble toute trouvée.

Nino et Silent se mettent gentiment sur la tête depuis plusieurs saisons.

Je contacte les deux pour les sonder, négocie avec eux mon aide.
Au début j'arrive à m'entendre avec Silent, sauf qu'il ne me vend pas Baléares une fois, deux fois, je commence à voir rouge.

Nino me propose plus, je joue la carte de la dernière chance à Silent, soit il me propose quelque chose que je ne peux pas refuser (et s'y tient) soit je lui déclare la guerre et je prends l'un pour taper sur l'autre ^^

Et là s'opère un tournant à 180° avec Silent, il devient mon meilleur allié et on arrive à mettre en place des plans et une confiance de grande envergure, j'arrive à 25 terres mais il m'est quasiment impossible d'arriver à 31, sauf si je trahis Silent mais avec ce qu'on vient de faire je ne me sentais pas de le trahir du tout, je préfère donc jouer la carte de la renommée, ayant accès à beaucoup de terres ruinées en Espagne. La félonie de Kaelin m'a donné envie de jouer la conquête mais j'étais trop près des 2000 points pour tout faire pêter niveau alliances.

J'en viens donc à la fin de la quête, et aux différents favoris à la course au trône (je risque de revenir un peu en arrière mais j'y repense au fil de l'eau ^^)

- Saori est pour moi la plus méritante de la partie, et celle qui a eu le pluis d'influence. Bon d'accord la position de départ, c'était vraiment trop abusé, et sans une grande coalition à l'Est c'était terminé avant la 3eme royale.
C'est elle qui m'a permis de passer la barre des 2000 la saison avant le couronnement en me vendant Swabia et en venant à ma joute.

- Burger, la fin de la partie ne s'est pas passée comme elle a commencé entre nous. Son pacte de non agression a bien été tenu, même si j'ai trouvé qu'il aurait pu avoir plus d'impact sur la partie. J'ai bien cru qu'avec ses joutes il allait arriver à 2000 mais finalement ce n'était pas suffisant, avec 20 terres je pense que c'était jouable. Il m'a déclaré la guerre ainsi qu'à Kaelin en cours de partie (vers le 12 tour je crois), et j'ai eu une énorme frayeur parce que j'étais vraiment "à poil" de ce côté là, s'il l'avait voulu il aurait pu me détruire, je ne sais pas s'il l'a perçu quand on a négocié mais ouah j'ai eu une frayer.

D'ailleurs si un de mes voisins c'était vraiment penché sur la position de mes chevaliers j'étais vraiment dans la m... big_smile

- Duc de Navarre, j'ai suivi de loin son avancée. Une belle conquête des Iles, mais un ralentissement (belle coalition continentale) qui a fait qu'il n'a pas pu jouer la victoire par conquête.

- Dame Paquita pour finir. J'avoue que je ne te voyais pas en prétendant il y a encore 5 saisons. Je vais le dire une fois et essayer de ne pas y revenir; gagner 800 points directement par les joutes en 3 saisons cela ne devrait pas être possible. Maintenant c'est le jeu, tout le monde connaît la règle et tu as réussi à gagner, bravo pour ça. Bravo d'avoir réussi à te tirer d'une position délicate.
Après la chance était de ton côté disons le, sans la gain de la 3eme royale c'était la banqueroute (comme quoi le destin des grands hommes...)
J'apprécie un peu moins la dernière joute (pas vu venir) et le fait que tu aies demandé à tes voisins de me lacher (vu venir) mais c'est de bonne guerre. J'ai un peu plus joué "l'honneur" sur cette dernière saison ahah
Bref, bravo pour ta victoire, je pense qu'elle est méritée sur toute la quête.

En somme une partie assez intéressante de mon point vue car:
- j'ai survécu
- j'ai joué la couronne jusqu'au dernier tour
- j'ai pu faire des plans sympas

Toutefois il est vrai que ce n'est pas la partie avec le plus de rebondissement à laquelle j'ai pu jouer

Bravo aux seigneurs de l'Est pour leur coordination
Bravo à Saori de les avoir bien bien fait reculer et douter
Bravo à Nino pour sa résistance, même si le combat était perdu d'avance
Bravo à Burger d'avoir tenu son engagement initial de non agression, même si je reste sur ma faim
Bravo au Duc, Spikelor et Kaelin pour leur baston tongue
Et pour finir Merci à Silent

A bientôt sur une autre partie,
Captain


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#5 30/11/2014 15:56:33

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Euro 186 : Bravo à Paquita

Je dédie ce petit compte rendu a nino, joueur que j ai adoré détester, et captain, que j ai adoré épauler. 

Je prend la derniere régence,  espagne, guerre face a nino.

Acte 1. Je le contacte, tardivement,  pas de réponse, on lance nos chevaliers dans la bataille.

Acte 2. Il me repond, ok pour arrêter la guerre. On se trahit mutuellement, ne respectant rien de nos engagements. On se bourre la gueule en espagne. On s, affaiblit.

Acte 3. Zoulou, plus fort,  nous declare la guerre.

Acte 4. Je recontacte nino. On s est fritté,  on s est trahit, on va crever si on continue. Il répond positivement. Gros plans mis en marche contre zoulou.

Acte 5. Tout a roulé.  Zoulou est mechamment repoussé en 1 tour, perd 4 terre... Dégoûté,  il en devient onr ensuite. Nino, et moi remontons la pente, nous sommes neutre.

Acte 6. On continue le plan d attaque. Nino et moi s entendons bien, on va avoir l espagne pour nous 2. Avoir les verrous pour bloquer captain en afrique et attaquer peut etre la france ou autre. Je lui transfère des troupes.

Acte 7. Il me felonise en talavera, terre que j attaquais pour juste ralentir zoulou.. Quelle salope. Perte de 4 chevaliers, perte de renommée, perte de sueur parce que ca me fais bien transpirer cette histoire.

Acte 8. Je lui dit que c est une bonne grosse salope.

Acte 9. Il s excuse, s est trompé de terre. Le jure. Dit hrp qu il a manqué de temps.

Acte 10. Lui dit que je lui ai répété 3 fois, il voulait un sms en plus?

Acte 11. Il se confond en excuse. La suite dira qu il s est en effet juste trompé de terre. Je lui, propose une compensation, et la reprise de notre marche en avant. ok pour lui.

Acte 12. Il ne respecte rien, attaque mes terres, de peur que je le fasse.

Acte 13. Je lui dit qu il est le fruit d une partouze entre une salope, un chacal,  et un vautour. En gros hein. Y a peut être un sanglier qui a participé, j'y étais pas moi.

Acte 14. Captain me demande de lui vendre des terres. Je lui dit ok. Je pense "faut que j empeche un suppot de satan de trop bien figurer, et tu veux que je te vende des terres sans rien, t auras rien.

Acte 15. Je passe les details, mais passe de 7 terres a 9, nino, de 16 a 14, de 1000h a 5000, nino de 6000 a 6000 en 3, tours, mais je ne tiendrai pas. Mais je suis un peu satisfait.

Acte 16. Captain va me declarer la guerre. Nino lui propose 2 terres gratos. 

Acte 17. J etablis une proposition de plan avec captain, lui aura 10 terres en espagne, moi aussi, je survis, il gagne. Il me donne des hommes, moi, des terres. Sinon, je me laisse devorer par nino et captain aura les 2 terres que nino lui propose. 

Acte 18. Il accepte. Nino resiste mais ne peut rien faire a moyen terme. Captain passe a pas grand chose de la victoire, jouant notamment sur sa qualite de mister gestion.

Encore bravo a james.

Grosses pensees a nino.

Felicitations a captain., je t ai trouvé tres chevaleresque.

Felicitations aussi a windukind et aux restes.

Juste pas compris un truc, captain n avait aucun chevalier sur son continent africain du cote de l italie ou la grece, et n a jamais ete inquiete de ces cotes.

Ha oui, si wilhelm sait expliquer s il a bien aussi ete felonise par nino, et s il a volontairement felonise kaelin, ce serait interressant.

A bientot.

Dernière modification par Silent Requiem (30/11/2014 16:52:04)

Hors ligne

#6 30/11/2014 20:08:17

Leif Ericson
Conseiller Royal
Blason de la Maison Leif Ericson

Re : Euro 186 : Bravo à Paquita

Beaucoup de choses à dire au sujet de cette campagne qui démarre après 9 ONRs, 3 suicides et un long débat !
Je vais donc dans un premier temps féliciter James pour sa belle victoire. Savoir que l’on peut gagner en partant aussi mal est rassurant et très motivant. En fin de partie, sa victoire à la troisième joute Royale et l’organisation de joutes dantesques (digne d’une Reine !) lui permet de gagner la partie par la renommée. On sait tous que les joutes sont fumées mais les règles sont les mêmes pour tout le monde, c’est James qui a su le mieux en tirer parti.
Je vais commencer par le positif :

  • Un grand merci à mon allié de départ, Montloup le téméraire. Il s’en est pris plein la tête par Saori mais s’est bien battu et n’a jamais été tenté d’abandonner la partie même aux heures les plus sombres de la bataille (il lui restait seulement 2 provinces (Silesia et Carinthia) au tour 12). Il finit avec 7 provinces et une position tout à fait honorable. Il est un des acteurs de la chute de Saori et il est clairement dans le camp des vainqueurs.

  • Un grand merci à mon autre allié de départ, Spikelor le vaillant. Lui a résisté à De Navarre (qui était arrivé à ma frontière en Friesland au tour 13, en Westphalia au tour 14) et continué à jouer son rôle de bouclier même après sa défaite, ne refusant jamais de m’aider lorsque je lui demandais des renforts.

  • Un grand merci Dame Paquita la stratège, sans qui nous aurions tous fini dans les geôles de Saori. Sa victoire n’est pas contestable. Elle gagne militairement face à Saori avant de gagner globalement par la renommée. Chaque déplacement de chevalier est réfléchi pour jouer un rôle au tour n mais aussi au tour n+1. J’ai assisté à une leçon de tactique militaire.

  • Un grand merci à Dragan le magnanime et Aegon l’acharné, qui bien que très diminués, ont joué un rôle important jusqu’en fin de partie. Il faut du courage pour gagner, il en faut aussi pour perdre, c’est l’apanage des grands joueurs qui acceptent de perdre sans planter la partie pour les autres.

  • Enfin, un grand merci à Saori la magnifique pour avoir combattu à la loyale et avoir tenu parole. La victoire de Paquita est belle que grâce à Saori qui nous a vraiment donné du fil à retordre encore et encore … Je vais me vanter en disant que je suis sûr de lui avoir fait très peur une ou deux fois, je ne pense pas qu’elle s’attendait à autant de résistance de notre part. Elle finit d’ailleurs battue mais devant moi car je fais l’erreur de trop saigner mes provinces au dernier tour pour gonfler mon armée et résister en Lausatia. Cela provoque l’effet pervers de faire chuter ma renommée au-dessous de la sienne alors que tout mon plan était basé sur une renommée plus forte au tour 17. De plus Lausatia se révolte … J’ai vraiment pris du plaisir à combattre alors qu’elle me disait s’ennuyer un peu … Je pense qu’elle fait souvent l’erreur de se mettre trop de monde à dos, sans ça elle gagnerait tout le temps.

  • Un grand merci à tous les autres seigneurs par leur missives diverses tout le long de la partie.

 
Le négatif :

  • Trop d’ONRs en début de jeu, la partie démarre à 15 seigneurs après le flottement dû aux remplacements et les abandons, c’est clairement insuffisant pour une Euro. Les négociations si importantes aux premiers tours sont complètement perturbées. J’avais déclaré la guerre à l’ONR remplacé par Saori, inutile d‘expliquer que l’arrivée de Saori à la place du débutant à sa place en début de partie a « légèrement » changé la donne pour moi. Saori tire ensuite facilement parti de la situation ce qui nous pousse à nous acharner contre elle jusqu’à la fin.

  • Le remplacement de Saori par Guronce sans avoir été prévenu fausse aussi la donne. Cela faisait 3 tours que Montloup protégeait sa forteresse de Carinthia. Au tour 13, il l’abandonne sans couverture pour prendre Slovakia. Nul doute que cela n’aurait pas échappé à Saori si elle avait été là, nous avons joué en fonction. Guronce qui la remplace à l’arrache n’a pas le temps d’étudier la situation, il va jouer complètement différemment. Nous aurions aimé être au courant, d’où mon coup de gueule sur le forum.

  • Peut-on gagner une Euro sans gagner une joute royale ? Il y a peut-être des exemples mais ils doivent être très rares. G&P serait-il en fait un jeu de pur hasard ? On combat pendant 4 mois, on dessine des cartes, on réfléchit et au final, cela se joue à la loterie … ? Les joutes sont fumées, il est urgent de faire quelque chose, Guronce a fait une proposition qu’il est urgent de tester.  

  • Au final le mot d’ordre c’est RESPECT.

  1. On joue quand on s’inscrit (sauf rares exceptions) mais les inscriptions de joueurs qui ne jouent pas sans donner d’explications sont devenues trop fréquentes.

  2. On joue même lorsque l’on est mal placé au départ.

  3. On continue à jouer même lorsque l’on perd. Le suicide en cours de partie devrait être sanctionné (un des intérêts du classement Best ?)

  4. On prévient l’ensemble des joueurs sur la gazette ou le forum lorsque l’on est remplacé même pour une saison.

Kalan est mort, longue vie à la Reine Paquita !!!


Leif Ericson et Widukind de Saxe sont des marques déposées du jeu Gloire & Pouvoir.
Toute utilisation de ces noms par une autre personne que leur propriétaire est passible d'un départ en Féroé sur une Scandie ou en El Golea sur une Euro.

Hors ligne

#7 30/11/2014 21:35:16

Wilhelm Von Hassengart
Vieille Maison
Blason de la Maison Wilhelm Von Hassengart

Re : Euro 186 : Bravo à Paquita

Félicitation à Dame Paquita, victoire méritée!
Mais il faut noter qu'il y avait aussi d'autres sérieux prétendants.

Pour ma part, en saison 2 je remplace Jules de Rouens, l'un des nombreux ONR de début de partie. J'ai une position intéressante en France qui m'offre de très bonnes opportunités (par contre j'ai des chevaliers minables), allié avec Spikelor à l'est et le Duc de Navarre au nord tout va bien. Malheureusement ma félonie en saison 3, met rapidement fin à mes belles perspectives d'expansion. En effet une attaque sur Poitou alors que Nino l'attaque avant en est la cause. La félonie reste un peu floue, car Nino avait envoyé en saison 2 une missive disant ne pas s'intéresser à Poitou, de mon côté en vacances pendant 10 jours, je n'ai assuré que le minimum et n'était que peu actif diplomatiquement, donc à savoir si la félonie est volontaire ou non est dur à dire. Je pense néanmoins qu'elle l'était mais sans aucune certitude.

Forcément, une fois félon, les choses se gatent. J'organise une grande joute pour me refaire une santé, mais je suis en guerre contre Nino. La saison 4 , Kaelin me déclare la guerre et la saison 5 Spikelor et le Duc de Navarrre suivent. Donc tous mes voisins sont en guerre avec moi, et je n'ai que mon chevalier seigneur de réellement valide. Défendre mes provinces me semble intenable, je finis donc par décider de renforcer Iles de France et y rassembler toutes mes forces. ça semble porter ces fruits, je dispose il me semble vers les 3'000-4'000 hommes pour défendre ma dernière province ce qui semble les disuader pour le moment. Finalement je parviens à signer une à une la trêve avec mes voisins et je finis même à m'allier avec certains comme Nino et Kaelin.
Kaelin essaiera en vain que je le soutienne militairement contre le Duc de Navarre. Et le Duc de Navarre en fera de même de son côté. Mais l'idée d'être un bouclier pour l'un ou pour l'autre n'est clairement pas dans mes intentions et je préfère briser mes alliances avec Nino et Kaelin et rester hors du conflit qui se déclare entre Kaelin/Spikelor et le Duc de Navarre. J'ai soufflé le chaud et le froid afin de rester le plus longtemps hors de ce conflit.
Je parviens à grapiller 2 provinces à Nino de manière "diplomatique", je suppose qu'étant en guerre contre Silent, il ne voulait/pouvait pas défendre un autre front et à préférer gagner du temps en me vendant Brittany et Maine. Je pars néanmoins plus tard en guerre contre Nino et c'est en attaquant Poitou que Kaelin se félonise. Félonie volontaire? Je savais très bien qu'il risquait de se féloniser si il tentait l'attaque, mais à vrai dire j'étais sûr qu'il s'en rendrait compte. Pour finir, je prends Poitou et Anjou à Kaelin avant de livrer une belle dernière bataille sur Orléans en y envoyant 15'000 de mes hommes pour l'emporter sur une armée de Kaelin de 10'000 hommes derrière une enceinte fortifiée.

Une campagne en retrait (encore je dirai^^) après ma félonie, je suis tout de même satisfait d'avoir tenu 18 saisons et d'avoir même pu reprendre quelques provinces sur les saisons alors qu'en saison 6-7 j'étais en guerre avec tous mes voisins et avec qu'une seule province.

Les principaux seigneurs avec qui j'étais en contact sont Kaelin et surtout le Duc de Navarre qui dans l'ensemble s'est montré très fidèle à sa parole. Je dis dans l'ensemble car en saison 16, il a fait un peu l'inverse de ce qu'il a dit^^, mais il s'agit de la seule fois.

Dernière modification par Wilhelm Von Hassengart (30/11/2014 21:55:53)

Hors ligne

#8 01/12/2014 02:33:14

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Euro 186 : Bravo à Paquita

J'arrive saison 2 pour une régence dans une Angleterre en solitaire. Il n'y avait que 2 anglais, l'autre s'est suicidé. Très clairement je pense avoir pris la meilleure régence de cette partie tout simplement parce que j'étais le premier et qu'il "fallait que quelqu'un la prenne". Bref, j'assume plus ou moins et je ne l'aurais pas mérité si j'avais gagné mais ça n'a pas été le cas donc tout va bien.

En tout cas, je passe 2-3 tours à prendre les terres neutres que je peux, tour 3 Wilhelm se félonise, je joue en charogne et je lui déclare la guerre en un tour. Je déclare aussi la guerre à Spikelor un ou deux tour plus tard. Pareil c'est un allié et il commençait à se déplacer vers l'est pour aider Widukind donc il est mal préparé. Pourquoi lui plutôt que Nino ? Une question de défi je pense, Nino était en guerre avec Silent et si je l'attaquais j'avais beaucoup de chance de l'éliminer rapidement. Avec Spikelor j'avais l'avantage mais pas de tant que ça. Entre les tours 5 et 10 environ je suis en guerre avec Spikelor et je le bat petit bout par petit bout. Je suis assez fier de cette guerre car j'ai réussit à prévoir presque tous les mouvements de Spikelor. A aucun moment il n'a réussit à pénétrer ma défense et à revenir en Angleterre après que je l'en ai chassé ce qui était mon but. Malheureusement Kaelin a décidé de me déclarer la guerre à son tour. Après 10 tours à ne rien faire, on va dire qu'il était temps.
Là ça s'enlise carrément, j'avance un tout petit peu même si Kaelin joue hyper défensif et attaque que très peu après que je l'ai viré de Ponthieu et que je lui ait buté 2 chevaliers en défense statique.
Finalement, tour 15, Spikelor me propose la paix sous mes conditions qui se résume alors à la prise de Lorraine, je préfère le ménager car j'aimerais le voir attaquer mes ennemis et j'ai surtout besoin d'une terre de recrutement proche du front pour finir Kaelin.

Tour 16, félonie de Kaelin, je tente le tout pour le tout, je déclare la guerre à Wilhelm et Spikelor alors que je leur promets des alliances. J'ai moyen de prendre 31 terres au tour suivant. Bon c'est un espoir complètement fou, il aurait fallu que ni Paquita ni Captain n'atteigne 2000 points de reno sur les deux tours suivants ce qui était pratiquement impossible. Même si j'atteignais 31 terres en même temps que eux 2000 points de reno, la victoire par renommée à l'avantage. Finalement ils atteindront tous les deux les 2000 de renommée donc je décide de n'attaquer personne en dehors de Kaelin. Je rend même Lorraine à Spikelor, chose que je lui avais promis et il s'empresse de la vendre à Paquita le fourbe.

Bref, je pense avoir mené une bonne partie en ne tentant pas la victoire par renommée. Sur les deux derniers tours j'ai monté 3 terres à 222, 194 et 144 de bonheur. C'est quelque chose que j'aurais pu faire bien avant mais c'est vrai que je n'ait même pas envisagé la victoire par renommée vu que j'étais en guerre depuis le début en continu. James m'a montré que c'était parfaitement faisable. Malgré tout, n'ayant aucun allié en dehors de Saori j'aurais eu plus de mal à faire des joutes à 72...


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#9 01/12/2014 10:26:39

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Euro 186 : Bravo à Paquita

Bravo à Paquita!

Très belles joutes!!!

Partie intéressante en ce qui me concerne jusqu'à la lamentable défaite de Dragan (Tour 10 je dirais). Discussions avec Widukind, Burger, Paquita, Dragan, ca se trahit, ca laisse des portes ouvertes.

Une jolie trahison de Paquita couplée à l'entrée en guerre de Dragan qui ne devait faire qu'une bouchée de la salope manipulatrice voleuse de terres... Je me voyais gagner facilement à ce moment tant l'effet de surprise était bon.

Mais voilà, Dragan a démontré qu'il était de très loin le seigneur le moins efficace face à un adversaire réel. Ruiner ses terres à 10 pour en attaquer 2, ca devrait être inerdit par le règlement! Va falloir redemander un tuteur mon ami!!! 

Du coup, ce qui devait être une formalité (affronter Widukind, Montloup et Spikelor), j'étais pas du tout à 20 terres comme cette idiote de Paquita le prétend, se transforme en long chemin de croix.

Pire, Dragan signe la paix avec Paquita! Puis me trahit. Quel lâche... Pas d'autre mot, j'ai vraiment eu envie de lui balancer une cruche d'eau pour le réveiller.

Je continue à m'en sortir plus ou moins avec 2 fois moins de terres que mes adversaires, 3 fois moins d'hommes, des guerres partout, une absence totale de possibilité de négociation, bref c'est perdu d'avance. Du bot en fait... On fait une joute le vendredi soir et on passe ses ordres à l'arrache sans discuter avec personne...

Et vient la cerise sur le gâteau, Burger choisit d'aider la coalition de l'est. Burger s'est comporté comme un potiron bien gras et son soutien à l'est achève de clouer mon cercueil, il est à lui seul au moins aussi puissant économiquement que moi.

Après, bah c'est du bot rapide en ce qui me concerne, pas de saveur, pas de défi, pas de surprise. Un remplacement par Guronce qui fait de son mieux sans avoir l'expérience de la partie donc ca ne s'améliore pas.

Et ca se termine à la joute entre Captain et Paquita...

Franchement, j'ai fortement hésité à définitivement arrêter de jouer après cette partie car il ne s'agit pas de la façon avec laquelle je prends du plaisir à jouer. 10-11 seigneurs en Alliance depuis toujours contre 2-3 Seigneurs, c'est pas vraiment drôle même si les règles favorisent cela, ce n'est pas une raison! Quand je regarde Euro187, je me dis que je dois être maso...

Je respecte les grosses coalitions mais pas les légumes monolitiques... Ou le fait qu'il faut jouer ainsi si on veut gagner! Non, on joue comme on aime jouer!

Je donne une chance au produit mais mon esprit est déjà un peu ailleurs.

Bravo tout de même à Paquita, sa partie a dû être plaisante et elle a bien manoeuvré ses alliés. Elle a eu du mérite même si c'était joué depuis 7 saisons... Et si Dragan joue un minimum correctement, elle a aucune chance, je veux que ce soit clairement dit! Remplaçons Widikund par Dragan et je suis couronnée en 6 saisons... (Je m'acharne un peu sur Dragan mais ne vous tracassez pas, on en a déjà discuté ensemble).

Et bravo à Widukind, il a fait quelques actions imprévisibles qui m'ont bien emmerdées avec des prises de risque qui auraient pu lui être fatales... Un adversaire vraiment agréable à tout point de vue sauf peut-être qu'il a préféré l'affrontement à mort plutôt que d'avoir une chance de remporter la couronner.

Ce qui était possible s'il m'avait laissé une chance de claquer Paquita.

Bref, longue vie à Paquita.


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#10 01/12/2014 11:30:25

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Euro 186 : Bravo à Paquita

Mouais j'ai du faire 2 voire 3 joutes sur toute la partie ...


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#11 01/12/2014 16:36:33

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Euro 186 : Bravo à Paquita

J'y crois à peine. Pour avoir suivi Euro 186 de loin, je suis bien heureux de ne pas avoir été sur la partie.  En ayant lu rapidement et en me faisant un avis extérieur totalement tronqué et inexact, je tire mon chapeau au Duc qui aura eu le mérite de tout tenter jusqu'à la fin (je veux dire, tenter physiquement...)

Quant à James, j'ai du vérifier que je n'étais pas dans un conte de Grimm. 800 points de renommée en 3 tours.. Je suis vraiment tombé de ma chaise. 

Après, quelques remarques comme ça en passant dans les tours que j'ai suivi : pourquoi personne n'a cherché à se faire Burger / pourquoi Burger n'a t-il cherché à se faire personne ? Je pense particulièrement à Captain. 

Pourquoi personne n'a réellement tenté quelque chose pour arrêter James ? Je veux dire, de façon active. 72 chevaliers, ça fait l'unanimité. Donc ma question : tout le monde s'est accordé pour donner la couronne à James ? 

Ce qui m'inquiète donc sur la fin des Euro qui comme bien souvent : "la partie a trop duré là c'est long et ça emm tout le monde donc plus vite notre champion aura sa couronne mieux ce sera". J'espère que ce n'est pas ça et que vous aviez réellement envie de donner la couronne à James (donc vous n'aviez pas envie de gagner).

Parce que quand j'entends 800 points en 3 tours, ça ne tombe pas du ciel, ça veut dire que potentiellement, n'importe qui, qui serait traité comme le "poulain" peut tripler sa renommée et gagner.  On en revient à la définition pure du king making pas dans le sens méta jeu mais dans le sens bon, qui sera roi ? Toi ? Allez hop, on te file notre argent et t'organise des joutes monstres pendant qu'on se farcit Saori (ou Light, ça marche sur toutes les parties en fait).

Enfin voilà, je continue d'être un peu scandalisé par la mode des Euro, qui chantent encore la même mélodie, qui font chavirer les papillons de ma jeunesse comme toujours. Mais bon, je n'étais pas dans la partie et je n'ai pas suivi donc c'est super subjectif et j'avais envie de gueuler (pour rien) en fait.

Maintenant sur les points positifs (quoique..) : même les vainqueurs se rendent compte de la situation d'absurdie dans laquelle on est et du déséquilibre énorme et totalement injustifié entre un seigneur qui défend ses terres et combat et un autre qui rafle des terres pillées et organise des joutes. Donc ça va évoluer ! Donc c'est cool ! 

Mais encore une fois : ça se joue (aussi et surtout) dans la tête tout ça. Si personne ne tente rien, vous pourrez brider à fond les joutes, ça bougera pas beaucoup. 

Bravo à James quand même pour (encore..) sa victoire ! Et bisou à Saori qui décidémment a l'air d'avoir trouvé son rôle dans toutes les parties.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#12 01/12/2014 17:21:29

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Euro 186 : Bravo à Paquita

Oulalalala je ne suis pas du tout d'accord avec les dernières interventions.


Réaction au post de Saori : 

- Déjà c'est Saori qui trahit Paquita et pas l'inverse.
Tu me promets deux terres et tu me les vends pas ; + appels aux alliés bien dégueulasse et manipulation de DRAGAN pour qu'il entre en guerre contre moi. 

- Ensuite sur l'aspect monolithique des alliances : cela dépend des maisons, des seigneurs et du déroulement de la partie. 
Pour ma part, Paquita est plutôt très loyale, alors que James est ... disons ça dépend plus de l'humeur du moment tongue

Sur l'EURO 186 : Saori entre en guerre contre trois de ses voisins, trahit le quatrième et manipule le cinquième. Ils ont vite fait de former une alliance pour lui botter le cul. Et quand Burger doit choisir qui soutenir, je pense qu'il a aussi ces faits-la en tête, et en tout cas je les lui rappelle. 
Donc forcément la diplomatie laisse à désirer pour le traître, car on l'envoie balader. Mais il fallait réfléchir avant !!!

C'est la façon de jouer de Saori, mais elle devrait mettre un peu d'eau dans son vin. En respectant quelques alliances, sans être monolithique, elle gagnerait bien plus de parties. Enfin je dis ça je dis rien. 

Il faut assumer d'être un traître. Et souvent ça fait perdre la couronne. Sauf à faire un coup d'enfoiré le dernier tour avec une multi félonie, mais ça c'était il y a bien longtemps ... tongue

- Ensuite non ce n'était pas joué depuis 7 saisons. Nous ne savions pas où étaient tous les chevaliers de Saori, j'avais pour ma part un domaine bien faible que je n'ai fait que consolider au fur et à mesure des saisons, grâce à la pugnacité de Widukind et des choix judicieux, notamment des fortifications. 
Saori venait de gagner la royale et avait unifié le nord-est. Le Duc avait toutes les îles + 4 terres en France ; et Captain avait presque toute l'Afrique. 

Pour ma part je n'y ai cru qu'au tour 16, quand j'ai gagné la 3ème royale. 


Réaction au post d'Azildur : 

Attention quand tu postes sur une partie que tu n'as pas suivie. C'est forcément très subjectif, et tu l'as toi même dit.

- Sur le Duc : il a livré des combats acharnés c'est vrai, une fois en France et en Hollande ; mais il a eu toutes les îles très très facilement... lui même le reconnait. En mode guerre totale, pas facile d'organiser des joutes si tu n'as qu'un allié ...

- Sur les joutes et la couronne : 

J'ai organisé deux joutes, les deux derniers tours. La joute de 72 chevaliers, ça fait 294 pts de renommée. C'est trop, on est d'accord. Il te reste plus qu'à l'écrire en long en large et en travers sur le forum pour que la règle change. 

Mais je n'ai pas gagné grace à cela. 

Mon CS a gagné de manière miraculeuse les deux joutes auxquelles il a participé auparavant. Et cela m'a propulsé contre toute attente en position de gagner. Cette victoire est extremement chanceuse. 

Enfin, tout le monde ne s'est pas dit : tiens James devrait gagner une euro, il le mérite depuis le temps. Non, le réseau diplomatique faisait que mes alliés sont venus à ma joute et à celle de Captain, c'est tout. 
On en a bavé pour repousser Saori, et forcément ça crée des liens. 
Pareil pour Silent et Captain contre Nino en Espagne.

S'il n'y a pas eu de grands chamboulements diplomatiques au cours de la partie, il n'empêche que notre coopération à l'est a été intéressante. Je n'ai pas manoeuvré mes alliés, mais ils m'ont souvent fait confiance pour les questions militaires...

Dame Paquita / James

Dernière modification par Seuneuchou (01/12/2014 17:23:21)


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#13 01/12/2014 17:26:33

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Euro 186 : Bravo à Paquita

Les joutes amènent une possibilité d'attentisme puisqu'on peut ne rien faire et gagner de la renommée.

Cela amène un immobilisme compréhensible, même si pas dans l'esprit de certains irréductibles comme saori.

Je ne parle pas de paquita ici. Elle a manoeuvré diplomatiquement et en guerre.

Je reviendrai pas sur la fin. Mais l'allégeance des alliés de james, qui en plus d'une nouvelle participation en masse en joute, annule leurs alliances avec captain, me déclare la guerre pour faire perdre des points de reno supplémentaire à captain, c'est too much.

Après, pour gagner, il faut des capacités guerrières, et une diplomatie fine, et ca james l'a. Tant mieux pour lui. Tant pis pour les autres, même si je suis à fond derrière eux, qui aiment ou veulent dynamiter toutes leurs parties, c'est simplement moins efficace. Saori s'en rend compte.

Dernière modification par Silent Requiem (01/12/2014 17:54:48)

Hors ligne

#14 01/12/2014 17:33:26

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Euro 186 : Bravo à Paquita

Tu n'as pas gagné que grâce à cela, j'en conviens totalement et j'espère que tu n'as pas cru que je sous entendais le contraire. Je dis juste que dans une course à la renommée (vous aviez combien d'écart avec Captain, 3 points ?), se prendre 294 d'un coup juste sur une joute, ça aide pas mal.

Ensuite pour tes alliés, je m'interrogeais. On ne peut pas aller à une joute à 72 chevaliers sans se dire que ça va directement t'offrir la couronne. Mais bon, encore une fois, ce n'était pas une critique dirigée contre toi mais une question ouverte dont je craignais la réponse (et à vrai dire la question s'adressait à tous sauf à toi). 

La vraie question qui est sous entendue c'est comment peut-on avoir un seul ennemi finalement ? Le chaos crée par Saori était justement propice à ce que quelqu'un tente sa chance en solo et connaissant le personnage, n'importe qui aurait pu proposer un plan audacieux pour tenter quelque chose et au lieu de ça vous avez tous fait corps pour la repousser, sachant donc qu'un seul d'entre vous sortirait grandi de cette confrontation. C'est plutôt ça qui me perturbe un peu. C'est le côté solidaires jusqu'à la mort lorsque la victoire est individuelle sachant que les retournements de situation, parfois extraordinaires sont toujours possibles pour peu qu'on le tente (sur 181 Artaz n'aurait jamais été couronné par exemple si on n'avait pas discuté alors que nous étions ennemis mortels). Le côté figé et définitif des coalitions, mais c'est simplement que je suis admiratif devant ce comportement tant il est contre nature pour moi (et je n'ai pas la science ou l'intelligence infuses).

C'est une question ouverte, et comme c'est du Azildur ça paraît très orienté et agressif mais c'était un vrai questionnement : personne n'a t'il voulu tenter la couronne en solo dans votre alliance ? Je présente mes excuses à ceux qui se sentiraient floués par mon parti pris, c'est une vraie question sur la base des CR que j'ai lu, je pense notamment que Leif, pour avoir regardé rapidement, aurait pu espéré une autre issue pour lui.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#15 01/12/2014 17:50:47

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Euro 186 : Bravo à Paquita

@Azildur :  tu n'as pas les cartes des dernières saisons.
[ si tu les veux pour te faire une idée, j'ai tout à partir de la saison 10 ]

Personne de notre alliance n'avait les moyens de la jouer "solo".
Sauf Captain, mais il a été loyal. (il aurait pu trahir Silent, Kaelin, Burger mais ne l'a pas fait)

Ensuite je prends +294 pts l'avant dernière saison, mon CS prend presque 100 points par une victoire en joute, et je gagne 100 autres points par le reste.  Ce qui me permet d'arriver à égalité avec Captain.
C'est la victoire inattendue de mon CS en joute qui me permet de passe les 2000. Pas la joute que j'organise. 

Dame Paquita

P.S.
@Silent : oui la déclaration de guerre de DRAGAN pour faire sauter les alliances, c'est too much. 

Dernière modification par Seuneuchou (01/12/2014 18:04:33)


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#16 01/12/2014 18:08:19

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Euro 186 : Bravo à Paquita

@Paquita:

Je t'ai trahie, je ne l'ai jamais nié!

Une superbe trahison bien orchestrée avec Dragan qui devait te pulvériser... J'en suis même fière. Mais je gerce de ce que mon allié Dragan en a fait, il n'a pas été manipulé, c'était un véritable allié! Je pense que tu n'oseras pas écrire le contraire...

Mais quand cela tourne à ton avantage, tes alliés auraient dû jouer leur carte plutôt que te regarder béatement prendre la couronne car c'est ce qu'ils ont fait! Widikund et Burger ne te devaient absolument rien! D'autant que je les ai prévenu que tu allais finir par gagner si Captain finissait pas vite, c'était cousu de fil blanc...

Et ce que tu dis est en grande partie faux mais je ne vais pas relever toutes les contre-vérités...

Enfin une tout de même: Montloup ET Widikund m'ont déclaré la guerre avec Spikelor qui protégeait les terres de Widikund... Je l'ai senti et leur ai déclaré la guerre en même temps pour pas me faire étripé. Je n'ai trahi qu'un seigneur, c'est Paquita! Le reste, c'est une habitude, on apprécie d'en découdre avec Saori, c'est normal voire banal... Inutile de rappeler tous les délires que j'entends sur d'autres parties sur le sujet.

@Sur les joutes: il est clair que sans sa chance éhontée en joute à la fin, Paquita ne gagne pas et c'est Captain qui l'emporte. Mais de là à dire qu'il a eu une grande campagne militaire contre un Nino à l'agonie, il ne faut pas en rajouter non plus.

@ma conclusion: De mon point de vue: cette fin de campagne est à chier! Ennuyeuse à mort, figée et pas drôle du tout.

Les discussions sympas avec des seigneurs juste pour le fun ne changent rien à cela.

Le suicide d'Azildur n'a pas réussi à réveiller les consciences, uniquement à renforcer les arguments du style: "je sais que c'est nul mais le principe, c'est de gagner donc je joue comme ca".

Dernière modification par Princesse Saori (01/12/2014 18:10:52)


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#17 01/12/2014 18:14:10

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Euro 186 : Bravo à Paquita

@Saori : 

Ah pour les déclarations de guerre je savais pas.

Mais bon ça ne change rien : tu avais un fief disproportionné, car il n'y avait pas assez de seigneurs sur la carte. Tes voisins ont eu une saine réaction en te déclarant la guerre tongue

Après Widukind est loyal. Et non je n'allais pas gagner si il ne retournait pas sa veste. J'ai eu une chance de cocu. 
Je sais que tu admires Paquita, mais quand même. On n'est pas à l'EURO 182 ou la j'avais un fief honteusement riche. Sur l'EURO 186, j'étais pauvre de chez pauvre ...

Pour les joutes, ça va évoluer. Déjà avec la partie SOURCE, et puis ensuite on généralisera. Faut se mettre d'accord sur la façon de limiter la gain de reno. 

James

Dernière modification par Seuneuchou (01/12/2014 18:14:55)


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#18 01/12/2014 21:21:31

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Euro 186 : Bravo à Paquita

Le suicide d'Azildur ? Merci, c'est sympa, j'étais même pas sur la partie !


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#19 01/12/2014 21:30:19

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Euro 186 : Bravo à Paquita

@Azildur : La coalition contre Saori était obligatoire jusqu'au tour 14 ou 15 je pense. Jusque là elle était toujours puissante et dangereuse, si tu trahis ton allié mais que c'est Saori qui en récupère le fruit, quel intérêt ?

Ensuite, Captain s'approchait de la victoire par renommée. Qui pouvait l'attaquer tout en ayant une chance de victoire ? Kaelin et Burger, à coup sûr :

-Kaelin était en guerre face à moi au nord mais avait son CS au sud, en Sardaigne. La question c'est avait-il une chance de gagner s'il déclarait la guerre à Captain ? La réponse est non, s'il lève au sud je l'enfonce au nord. Il aurait fallu qu'il négocie la paix avec moi pour pouvoir attaquer Captain ce qui aurait pu marcher mais même comme ça, il avait trop peu de terres trop longtemps, il pouvait pas tenter la conquête et tentet la victoire par renommée quand tu es en guerre avec un Captain très puissant c'est pas gagné.

-Burger n'a rien fait de toute la partie. Il avait une position centrale et je pense qu'il représente mon seul regret de la partie, il a joué le pacifiste, ce qui se respecte mais il aurait pu être la force qui pouvait attaquer Captain et/ou James pour empêcher leurs victoires et tenter la sienne. C'était peut-être faisable.

-James avait une frontière avec Captain mais pas sûr qu'il avait les chevaliers pour l'attaquer. Dans tous les cas, je pense que dans tous les cas il a eu raison de tenter la victoire par renommée. Il aurait pu ne pas gagner la joute qui lui a permis d'arriver à 2002 points mais Captain était à 2005, il aurait lui aussi très bien pu ne pas les dépasser. Donc James avait, à mon sens, plus de chances en ne déclarant pas la guerre à Captain.

-Silent ne pouvait pas tenter la gagne. Dès lors la question est : est-ce que je trahis mon allié Captain et donne la victoire à quelqu'un d'autre ou ben est-ce que je tente de l'aider à gagner ? Je pense que tout le monde aurait choisit la 1ere solution.


Maintenant, si on admet que Captain va gagner très rapidement et que personne ne peut l'arrêter ou n'a de raisons de l'arrêter il reste une possibilité, tenter de faire gagner quelqu'un d'autre. Certains ont estimés que Paquita était plus méritante, avait réellement combattu ou bien était plus jolie. Qu'importe la raison, tu as ton explication sur le pouquoi des joutes à 72 chevaliers sur les 3 derniers tours.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#20 01/12/2014 21:39:58

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Euro 186 : Bravo à Paquita

Très bien résumé Duc

Autant vers le tour 10 j'étais très très en danger si un de mes voisins se décidait à me déclarer la guerre.

Autant vers la fin de la partie j'avais bien rattrapé le coup, des chevaliers étaient aux coins stratégiques avec fortifications.

Par exemple si Paquita s'était décidée à passer chez Dragan pour m'attaquer elle se serait mesurée à mon deuxième meilleur chevalier.

Pour Kaelin j'ai hésité à lui déclarer la guerre après sa félonie, mais comme j'ai dit plus haut, la victoire par renommée me tendait les bras.

Silent n'avait, je pense, aucune raison de me trahir. Dès que nous avons signé notre pacte nous avons été ultra réglo l'un envers l'autre, respectant parfaitement nos engagements.

Ce qui arrive au dernier point: je savais déjà avant la résolution du tour que Paquita allait gagner (en fait Light m'avait prédit le truc et en général il ne se trompe pas ahah)
Je n'avais que Silent de mon côté, et à un moindre degré Saori, mais je pense que c'était surtout pour embêter son ennemi de toujours.

James avait une base d'alliés très importante, j'espérais juste (de façon très naïve je le reconnais) qu'il n'allait pas faire le forcing pour qu'ils me lachent.

Quand on fait le total:
- De la perte des alliances
- De sa dernière joute

On est vraiment ric rac, et je gagne quand même 130 points en perdant plus de la moitié de mes alliances + la déclaration de guerre de Dragan à Silent.

Bref, James a parfaitement joué le coup, je l'ai félicité en privé, et je l'ai dit à nouveau sur le forum.

J'ai bien sûr une petite pointe de déception car vers la fin de la partie j'y croyais vraiment, et les 800 points en 3 tours me restent en travers de la gorge. (Je prépare mon arrivée à 2000 points depuis au moins 10 saisons, j'ai rarement fait une aussi bonne gestion).

Maintenant c'est la règle, nous la connaissons tous. Et plus important nous la respectons avec honneur, car c'est ça qui fait de nous de vrais seigneurs.
Comme c'est tout à fait dans les règles qu'il demande à ses alliés de me lacher (même si là c'est faire preuve d'un peu moins d'honneur ahah), je ne l'ai pas demandé à Silent parce que je suis resté dans mon rôle de Captain qui globalement respecte ses engagements

Ok ce n'est pas la partie de l'année mais c'était quand même intéressant non ?

On ne va pas s'engueuler à chaque fin de partie ...


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#21 01/12/2014 21:44:19

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Euro 186 : Bravo à Paquita

@ azildur, je faisais allusion à un de tes suicides dans une ancienne partie en protestation...


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#22 01/12/2014 23:02:34

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Euro 186 : Bravo à Paquita

@ Light : j'avais compris, j'avais juste envie de t'entendre parler. Mais bon je vois que je ne suis pas tout à fait soigné donc je vais continuer de me tenir loin des Euro.

@ autres : D'accord, la situation d'un point de vue extérieur me paraissait moins "catastrophique" dans le sens où à partir du moment où Saori a commencé à être sur la pente descendante, à ce moment précis, dans mon souvenir, Leif était bien mieux placé que Paquita par exemple, qui avait pris très très lourd. Je parle à ce moment là, quand Saori d'après moi ne peut plus jouer la gagne (parce que justement, l'intérêt est qu'un seul seigneur arrête de la combattre, pas tous), il faut trouver une solution pour arrêter des combats stériles.

Mais vu que vous êtes tous unanimes, je me dis que le point de vue extérieur ne suffit pas à expliquer. J'ai donc plus au moins mon explicaiton même si j'aimerai avoir la réponse de Leif : n'as tu jamais pensé à tenter quelque chose de ton côté ? 


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#23 02/12/2014 00:03:53

Leif Ericson
Conseiller Royal
Blason de la Maison Leif Ericson

Re : Euro 186 : Bravo à Paquita

Alors là, j'hallucine !
Je reprends en vrac une partie des commentaires ci-dessus ...
Je ne répondrais pas à tout le monde, je trouve certaines remarques carrément déplacées surtout venant de personnes n'ayant pas participé à la partie...

Je signe une alliance avec Montloup que je voulais combattre au départ mais Saori a vraiment pris trop d'avance ... et elle me déclare la guerre !
J'essaye de monter une coalition mais les alliés ne se bousculent pas au portillon !
 
Oui Saori devrait se poser des questions sur sa diplomatie, elle a régulièrement la moitié des seigneurs coalisés contre elle, je vous assure qu'il y a une raison !
On me reproche d'être trop loyal, de ne pas avoir revu mon alliance avec Paquita, de ne pas avoir tenté quelque chose !
Moi je dis que les seigneurs qui trahissent à tout va ne peuvent pas s'étonner de s'attirer beaucoup d'ennemis.
D'accord, je suis peut-être un peu rancunier mais lorsque l'on se bat comme un diable pendant 4 mois contre la même personne qui vous met minable, qui vous endort avec ses mots mielleux puis vous trahi, qui vous insulte, qui renomme ses chevaliers avec des quolibets ressemblant au nom de votre seigneur, qui énerve et dépasse le point de non-retour, cette personne ne doit pas s'étonner que mon seul objectif soit ensuite de la détruire, par tous les moyens, quitte à laisser filer la victoire.
 
Je trouve facile de ternir la victoire de Paquita (et notre résistance à Montloup et moi-même par la même occasion) en oubliant qui a gagné les deux premières joutes Royales !
Et ça c'est cadeau pour Saori !
Merci ce bon vieux Kalan, complètement gâteux, offrant deux victoires à Saori seulement pour l'esquisse d'un mollet !
 
Je n'ai jamais été en position de gagner, j'avais plusieurs fois saigné toutes mes provinces, je ne tenais que militairement mais j'étais descendu dans les profondeurs du classement renommée à cause du bonheur très faible de mes terres.
 
Je n'ai pas rompu ni même déclaré la guerre à Silent au dernier tour, j'ai juste annulé mon alliance avec Captain.
Oui, je préférais voir Paquita sur le trône plutôt que Captain ou Burger !
Les alliances, cela crée des liens, mais ce concept doit être difficile à comprendre pour les seigneurs qui rompent leurs serments aussi facilement qu'ils vident une chopine.
 
D'accord avec l'analyse de De Navarre...
 
J'aurais préféré qu'Azildur se pose des questions sur l'intérêt de la partie de Burger plutôt que de me reprocher de n'avoir rien tenté pour empêcher Paquita de monter sur le trône.
J'en ai pris plein la tête pendant toute la partie, ma victoire est la chute de Saori !
 
J'espère aussi que l'on ne va pas s'engueuler comme ça à chaque fin de partie (déjà que le début avec les 9 ONRs ce n'étais pas cool du tout !).
Dans un jeu, il y a des vainqueurs et des vaincus donc forcément des déçus !

J'en suis presque à regretter d'avoir fait un effort de participation sur ce forum et j'avoue que les remarques de certains gâche un peu mon sentiment d'avoir fait une belle partie.

Dernière modification par Leif Ericson (02/12/2014 00:06:14)


Leif Ericson et Widukind de Saxe sont des marques déposées du jeu Gloire & Pouvoir.
Toute utilisation de ces noms par une autre personne que leur propriétaire est passible d'un départ en Féroé sur une Scandie ou en El Golea sur une Euro.

Hors ligne

#24 02/12/2014 00:10:12

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Euro 186 : Bravo à Paquita

Je te pose une question Leif, je ne te reproche rien. Si c'est comme ça franchement, non seulement je ne jouerai plus sur les Euro mais en plus je ne les regarderai pas et je ne chercherai même plus à en avoir un retour poussé.
En ce qui concerne Burger j'ai déjà fait un commentaire à ce sujet avant la fin de la partie.

Quand je dis "n'as tu jamais pensé à tenter quelque chose ?" je veux dire "n'as tu jamais pensé à tenter quelque chose ?" je ne veux pas dire "mais pourquoi tu n'as rien fait, c'est n'importe quoi, ta partie est nulle". C'est très différent.

Je ne voulais pas créer de polémique ni même gâcher le plaisir de qui que ce soit. Encore une fois, je vous présente mes excuses si mes propos paraissent déplacés ou agressifs, ce n'était absolument ni le but ni le fond. Je voulais seulement connaître le fond de la partie par rapport à celles que j'ai eu l'occasion de jouer. Sur ce, désolé. Je quitte la conversation.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#25 02/12/2014 00:32:33

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Euro 186 : Bravo à Paquita

Oh Oh Oh ZEN

Le pire c'est que globalement on est tous d'accords pour dire que Paquita mérite la couronne (surtout moi qui peut me sentir le plus dég de ne pas avoir gagné la partie)

Je trouve que les réactions sont parfois un peu trop fortes et du coup on se monte la tête pour rien.

@Azildur vient sur une Euro ou alors on ne se croisera qu'une fois tous les 1000 ans vu que je ne joue quasiment pas de Scandies big_smile

Au plaisir de vous retrouver sur Source, 187 ou 188


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook