©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Souhaitez-vous la supression du brouillard de guerre ?
Oui, immédiatement sur toutes les parties

4% (1)
Oui, mais seulement après avoir fait une partie test

29% (7)
Non

66% (16)
Votants: 24

#26 19/11/2014 21:31:42

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Brouillard de guerre

Si tu fais ça sur Source ça n'aura aucun sens Light : la partie est tellement spéciale que ça ne donnera aucun résultat sur des parties concrètes. Il faut une partie référence donc une Euro normale avec des règles normales.

Je crois que vous surestimez la visibilité des chevaliers. Certains joueurs, une très grosse majorité n'ont pas le 10e du savoir que les joueurs "techniques" ont des règles (j'en fais partie) et jouent donc pour le plaisir de jouer, presque au pifomètre. Et je m'en porte très bien. Je n'épluche rien, je joue à l'instinct. Parce que je ne connais pas, ça ne me peut pas me porter préjudice. Est-ce un désavantage contre les joueurs techniques ? Oui, mais je suis tout à fait capable de les vaincre avec mon mode de jeu, qui est moins compréhensible pour eux (mais du coup je suis sujet aux banqueroutes et autres réjouissances de débutant).

Par contre, si tout le monde a le même accès, ça va donner quelque chose de radicalement différent, de beaucoup plus "froid". Je ne pourrai pas jouer à l'instinct parce que par essence, j'aurai les chevaliers devant les yeux.

Mais si on va par là, tout est plus accessible aux joueurs techniques. Le système de renommée est un mythe inaccessible pour moi (comment optimiser en fonction de la richesse), le coût de recrutement des hommes n'est indiqué nulle part non plus (il faut un calcul), la renommée générée par des joutes ne peut pas être prévue un temps soit peu sauf par un calcul, comme les garnisons, la prévision de la renommée plus basse si je pille telle terre pour attaquer avant (pour connaître de façon exacte c'est totalement impossible en jouant grossièrement)..

Donc moi le brouillard je trouve ça gentil mais soit on évince TOUS les avantages des joueurs techniques, soit on laisse tel quel parce que si pour vous, ça ne changera rien (5%), pour les joueurs qui souhaitent juste "jouer" (je sais, ça peut paraître bizarre de ne pas vouloir maîtriser les règles à 800%), ça va révolutionner la chose et, je pense (personnellement) créer de l'immobilisme puisque va retirer un vrai risque.

Voilà mon point de vue, celui d'un joueur qui ne connaît rien et ne comprend rien aux règles de façon générale et s'en fout même un peu parce que le plaisir est ailleurs. Je ne pense pas être le seul. Si un noyau dur de joueur a déjà accès aux infos, je crois que la grande majorité des joueurs n'a même pas conscience de cet etat de fait et que par voie de conséquence, le raisonnement qui part de ce noyau ne peut qu'être tronqué et non représentatif de la communauté.

Ce qui n'empêche pas une partie test, de toutes façons !!


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#27 19/11/2014 21:56:26

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Brouillard de guerre

Oui azildur, on peut facilement jouer a gp sans aucune aide, sans calcul, a la louche, comme le dis souvent tres bien orcrist. Et s en s en sortir assez bien. Et s amuser.

Mais la position des chevaliers de tes ennemis est l essence meme d une guerre. Sinon, tu ne joues que comme un barbare, ou tu te met a 1000, et tu fonces dans le tas sans savoir ou prevoir ce qu il y a en face. La strategie est quand meme interressante je trouve, et n a rien a voir avec la technique de calcul de renommée ou autre.

Hors ligne

#28 19/11/2014 23:25:45

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Brouillard de guerre

Après queles recherches, je pense qu'il est possible de mettre au point une aide de jeu sur l'interface des ordres, qui àminima donne un tableau tel que sur l'aide Excel de Fullmet, en interprétant le commun.

En extrapolant, on peut, peut être aller jusqu'à transférer cela sur la carte, mais là nous fantasmons encore.

En fait ce ne serai qu'un interprétateur du fichier commun, qui ne donnerai rien de plus et rien de moins.

Si cxe petit développement fonctionne, il poutrra être la base d'une réinterprétation du cummun tel qu'il est pour une miuse en forme plus, comment dire, sympathique

Mais pour cela pour l'informaticien débutant que je suis, il faut développer.

Pour le reste la partie test, spéciale est indispensable pour permettre de se faire une véritable idée de l'importance réelle du bouillard de guerre.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#29 19/11/2014 23:30:19

Leif Ericson
Conseiller Royal
Blason de la Maison Leif Ericson

Re : Brouillard de guerre

Et moi qui joue sans aucune aide ...
Je connais aussi la position de 95% des chevaliers de mes ennemis (ou amis^^) mais j'y passe du temps !
Il va quand même falloir que j'essaye l'aide de Fullmet ...

Contre la levée du brouillard sur SOURCE.


Leif Ericson et Widukind de Saxe sont des marques déposées du jeu Gloire & Pouvoir.
Toute utilisation de ces noms par une autre personne que leur propriétaire est passible d'un départ en Féroé sur une Scandie ou en El Golea sur une Euro.

Hors ligne

#30 19/11/2014 23:54:14

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Brouillard de guerre

Contre aussi pour Source, Guronce a créé une belle partie on va pas la biaiser avec un changement de regles

Les parties tests sont là pour ça, par contre je compte sur les fervents défenseurs du "non" pour participer à la partie


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#31 19/11/2014 23:54:17

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Brouillard de guerre

Je comprends, Azildur pourquoi les 3 fois où tu as joué à mes frontières tu t'es félonisé. smile
Je joue aussi sans outil, celui d'Asterius je l'ai vite abandonné (enfin presque: je me servais du simulateur de combat et remercie encore Sagramor pour celui qu'il a édité sur le site de l'ASGP). Mais je calcule quand même (avec ma calculette) mes capacités de recrutement et celles de mes ennemis et sur certaine partie je suis les chevaliers (quand j'ai le temps, à la main parce que je n'ai aucune confiance dans les aides de suivi). Comme dit Silent, c'est quand même la base de la stratégie. Et puis j'aime bien féloniser et assassiner...
Mais je suis d'accord qu'un outil pour gérer le trésor et la renommée est complètement inutile (voire nuisible) pour s'amuser. 

Je suis d'accord aussi pour penser que le noyau dur qui vient de s'exprimer n'est pas représentatif de la communauté (pas besoin de faire de compliqués calculs probabilistes pour le prouver).


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#32 19/11/2014 23:59:33

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Brouillard de guerre

@Sagramor: On n'a pas besoin d'un transfert sur carte. Juste le commun déguisé en tableau, ce serait le top. 
smile


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#33 20/11/2014 00:05:59

Leif Ericson
Conseiller Royal
Blason de la Maison Leif Ericson

Re : Brouillard de guerre

Une fois que la partie test sans brouillard aura été réalisée, si la formule a donné satisfaction, on pourrait immaginer des parties avec brouillard et des parties sans brouillard.

Le mode brouillard ou non serait indiqué au moment de l'inscription.
ex : prochaine Euro sans brouillard
ou : prochaine Scandie avec brouillard

Les participants tels que les nouveaux joueurs ou simplement ceux qui n'ont pas le temps de tout calculer pourront choisir les parties sans brouillard.
Les puristes préfèreront peut-être continuer à jouer à l'ancienne avec le brouillard.

A la longue, on verra qu'elles seront les parties qui auront le plus de succès, peut-être qu'une des formules disparaitra d'elle-même, peut-être que les deux formules survivront ...?


Leif Ericson et Widukind de Saxe sont des marques déposées du jeu Gloire & Pouvoir.
Toute utilisation de ces noms par une autre personne que leur propriétaire est passible d'un départ en Féroé sur une Scandie ou en El Golea sur une Euro.

Hors ligne

#34 20/11/2014 00:23:52

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Brouillard de guerre

J'adore la gestion, mais je n'utilise plus d'aide gestion depuis 4 ou 5 ans, même si j'en avais trafiqué un bien comme il faut. Je fais tout au feeling, et quand j'ai besoin de calculer quelque chose je le fais à la main ou à la calculette

C'est un bon exemple pour prouver que l'on peut avoir un profil de gestionaire mais s'en sortir sans aide annexe


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#35 20/11/2014 09:54:06

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Brouillard de guerre

Et puis je ne vois pas en quoi connaitre la position des chevaliers supprime le jeu au feeling... Et si tu souhaites jouer sans tenir compte des positions des chevaliers adverses franchement qu'est ce qui t'en empêche, même en les connaissant? Ce n'est pas toi qui critique les joueurs trop "conformistes" Azildur? smile)

Connaitre la position des chevaliers changera la donne et encore seulement par le fait qu'on saura que l'autre sait alors qu'actuellement on peut espérer qu'il ne le sache pas, mais ça ne changera pas l'incertitude encore une fois.

Oui on ne pourra plus poser des pièges à félonie en cachant des chevaliers... et alors? Ce n'est pas moi qui vais pleurer là-dessus vous vous en doutez.

Et puis franchement... j'ai beau suivre la position des chevaliers ça ne m'empêche pas parfois de jouer au feeling et même parfois de faire des choix à priori "stupides" soit par pur jeu, soit pour tenter de surprendre.

De mon point de vue, supprimer le BdG serait plus un facteur d'accroissement du plaisir de jeu que l'inverse. 
Car j'hésite plus à me lancer dans une action qui risque de me faire tomber dans une félonie incapacitante, que de ma lancer dans une action "atypique" qui, fut elle suicidaire, pourra au moins s'inscrire dans une logique RP.

Dernière modification par Romualdus (20/11/2014 09:55:20)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#36 20/11/2014 12:10:45

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Brouillard de guerre

@Sagramor: Finalement en réfléchissant, je suis moins chaud pour l'interprète de commun.
Les chevaliers ont tellement de raisons de bouger: déplacement pur et simple, attaque de terre, retraite suite à pertes de terre (par bataille ou vente), retraite suite à rupture d'alliance... Dans ces deux derniers cas, parfois on sait où ils sont, parfois on a le choix entre 2 terres ou 3 ou plus. Et sans la carte sous les yeux (datant de la retraite) c'est de toutes façons impossible de savoir.
L'interprète saura-t-il dire a minima, que ces chevaliers ont fui leur terre (et laquelle, voire quand) mais on ne sait pas où?
Si non, il ne faut pas proposer cet interprète, ou alors en le décorant d'un grand panneau portant à l'attention de chacun qu'il n'indique les emplacements que des chevaliers ayant fait un simple déplacement sur ordre ou une conquête, et que certains emplacements peuvent être faux suite à une retraite des chevaliers concernés. C'est un peu moyen.
Si oui, il faut un grand panneau portant à l'attention des utilisateurs que l'interprète n'indique que les emplacements des chevaliers ayant fait un simple déplacement sur ordre ou une conquête, et le non emplacements des chevaliers en retraite. Ce qui est un peu moins moyen.

Bof.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#37 20/11/2014 14:53:16

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Brouillard de guerre

@Romualdus : je soulevais simplement le fait que l'argument qui consiste à dire que puisque c'est accessible à 95%, autant le rendre visible à 100% (je distingue l'accessibilité et la visibilité et je détaillerai plus bas) n'est pas opportun selon moi, précisément parce que c'est déjà accessible, et facilement ! 

En effet, quid du taux de recrutement des hommes ? Qui est quelque chose de bien plus fondamental et en même temps obscur et incompréhensible pour celui qui ne sait pas où trouver la formule dans les règles. Pareillement, comprendre comment ajuster sa renommée au point près peut-être un facteur de victoire ou de défaite (on a déjà vu des joueurs vaincre à 2003 de reno sur une Euro..). Donc d'après moi la position des chevaliers est vraiment marginal si vous voulez "alléger" et "simplifier" le jeu en le rendant plus équitable, c'est de ça dont il s'agit non ? Derrière cette idée de clarification il y a aussi l'idée de rééquilibrer la balance entre les joueurs techniques et le commun des mortels. Ne serait-ce que pour qu'il puisse exister une certaine opposition (nota à tous les joueurs, n'avez vous pas l'impression d^'etre trop puissants, que c'est "trop facile" ? Il n'y a aucune opposition possible aujourd'hui entrer un joueur expérimenté et rompu aux règles et un joueur qui veut juste s'amuser, il n'a aucune chance de gagner sauf dans de rares cas d'abnégation pure et dure). 

Je reviens donc sur ces zones d'ombres. Et c'est justement le point sur lequel je veux attirer ton attention Romualdus. Je le ferai en deux étapes, la première la distinction accessibilité/visibilité et la deuxième les conséquences de cette "égalité de façade".

Premièrement, dire que c'est accessible, je suis d'accord. Mais il y a une grande différence entre savoir que tel chevalier est en Bohemia et avoir la carte sous les yeux où je vois les chevaliers d'absolument tout le monde. C'est complètement différent. Aujourd'hui, je doute que personne même en vacances avec tout son temps et une réelle envie de se galérer aille rechercher la position de tous les chevaliers de la carte ? Ca n'a aucun intérêt. Tu regardes ceux de tes voisins, tes ennemis directs ou indirects (félonie) et voilà ça s'arrête grossièrement à ça, ça va quand même relativement assez vite. Là, je me connecte, BIM, je vois automatiquement et je ne peux pas avoir le choix, je vois absolument tous les chevaliers de tout le monde. C'est à dire que je ne peux plus "réflechir" à est-ce que c'est opportun d'attaquer là ? C'est sous mes yeux donc le risque se limite à "va t-il attaquer ou défendre ?" risque qui existe déjà aujourd'hui et qui existera toujours. 
Je reviens sur le même argument, quid de toutes les infos "accessibles" mais totalement opaques que seuls les joueurs expérimentés possèdent ? 

Cela arrive sur mon deuxième point. Sans brouillard de guerre on se dit, ok, tout le monde est à égalité donc j'ai mes chances. Sauf que précisément non ! On va encore moins lire le commun, et on aura la position des chevaliers mais pas leur déplacement du coup ! On va perdre énormément d'informations en route que les grands seigneurs ne laisseront pas passer et continueront d'avoir des avantages écrasants sur les autres joueurs qui ne sauront même pas qu'il faut faire un effort de recherche. 

Enfin, d'un point de vue purement pratique, ces ridicules "5%" d'incertitude dont vous parlez sont absolument centraux. En effet, aujourd'hui, imaginons que tu sois plus renommé que ton adversaire et que tu désires l'attaquer. Il a deux terres et un chevalier qui vient de se replier. Là, tu ne peux pas savoir sur quelle terre il peut défendre. S'il défend en statique avec 10 000 hommes et que toi tu n'as que 200hommes. Si tu attaques la bonne terre, tu la prends sans aucune difficulté. Si tu attaques la mauvaise, tu meurs.

Là, remets toi dans la même situation. Tu SAIS, tu VOIS où est la terre non défendue avec aucun moyen (absolument aucun) pour le défenseur de la protéger (il y a aussi l'argument Bricec qui consiste à dire que c'est ta faute et que tu as qu'à anticiper ou mettre une garnison, mais soyons réalistes). Donc là le risque est entièrement supprimé. 

La suppression du brouillard de guerre va créer, selon moi, de grandes inégalités en renforçant encore le pouvoir des seigneurs qui auront pris un ascendant rapide et deviendront non seulement intouchables dans les faits mais aussi dans la psyché de tous les autres seigneurs qui VERRONT sa puissance étalée (et non pas supposée ou lue). D'où un immobilisme plus grand parce que le fait que tu vois de tes propres yeux que tu vas te faire massacrer, c'est radicalement différent de l'imaginer en lisant le commun.

Ces 5% font selon moi un travail énorme sur les parties. Mais ce n'est que mon avis. Donc soit on met tout le monde à égalité avec toutes les infos qui sont accessibles qui deviennent visibles (taux de recrutement notamment), soit on laisse tel quel. 

J'espère m'être mieux exprimé il est vrai que jusque là c'était assez obscur. Pour autant, je ne suis pas farouchement opposé à la supression, j'ai juste peur des conséquences.

@Leif : diviser les parties ? C'est la limite de la démocratie. Si on me laisse le choix, je ne m'inscrirai jamais à des parties sans brouillard, alors que si on me l'impose, je ferai bon gré mal gré ;-) et vu qu'on a du mal à boucler des parties avec un taux plein de seigneurs je ne sais pas si c'eest opportun en ce moment.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#38 20/11/2014 16:11:50

le_rige
Vieille Maison
Blason de la Maison le_rige

Re : Brouillard de guerre

Brouillard de guerre, optionnel dans les parties privées (pack "pair du royaume") ou spéciales (choix de l'ADC).

Possibilité de lever le brouillard de guerre pour un Seigneur, par la fonction espionnage, à des coûts trèèèèèèèèèèèès élevés.
Pour un tour seulement.


A genoux devant mon Roy
Debout devant l'ennemi.

Hors ligne

#39 20/11/2014 20:43:29

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : Brouillard de guerre

Je suis ce débat qui semble animer les passions (c'est en tout cas le thread le plus actifs des forums) et j'avoue ne pas bien comprendre cette histoire de suppression de brouillard de guerre.

L'idée ce serait de connaître la position des chevaliers, alors qu'actuellement si un chevalier n'a jamais bougé, on ne peut pas savoir où il est, c'est bien cela?

Dans le même temps la position des armés du joueur serait-elle, toujours inconnue?

Si oui, je ne trouve pas ça logique de savoir où se trouve un type, qui est peut-être tout seul à l'autre bout du monde, alors qu'on ne peut pas savoir qu'une garnison avec des milliers d'hommes se trouve juste à nos frontières.

D'un point de vue purement RolePlay il me semblerait plus crédible qu'on ne connaisse pas la positions des "chevaliers errants" surtout s'ils sont loin de chez nous. Par contre je trouverais normal que la position des armées soit connus si elles se trouvent sur une terre frontaliere.

En ce qui concerne l'intéret tactique/technique des parties, je n'ai pas d'opinion, peut-être en aurais-je un dans quelques saisons !

Je suis peut-être à côté de la plaque et si je n'ai rien compris, veuillez ignorer ce message smile

Frontel seigneur des îles Faeroe, futur vainqueur de la partie Hidjing (ben quoi on a le droit de rêver, non?)

PS:
Je constate que certains seigneurs écrivent des tartines lors qu'il s'agit de débattre de point de règles obscures, mais sont bien plus laconiques lorsqu'il s'agit de me parler de mes moutons smile

Hors ligne

#40 20/11/2014 21:47:38

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Brouillard de guerre

+1 Frontel smile
Les messages des nouveaux joueurs sont des bénédictions.
Je passe mon temps à ne pas ignorer ce qu'ils écrivent (surtout quand c'est joliment envoyé). Ils m'aident à rester sur la plaque.

Une armée est la plupart du temps sous les ordres d'un chevaliers et suit donc sa position (plus rarement, elle est en garnison, en particulier dans le but d'augmenter le bonheur de la terre concernée). Les chevaliers (et les garnisons) peuvent très facilement se transférer des hommes, donc le meilleur moyen de connaître une armée c'est de l'affronter. smile (ou de demander à un allié qui l'a affrontée)


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#41 20/11/2014 23:08:26

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Brouillard de guerre

Mais que voilà une idée qu'elle est bonne qu'il est même étonnant qu'elle ne soit pas mienne...

La position des chevaliers avec suite serait connue et celle des chevaliers errants totalement inconnue (même en cas de déplacement*).

Cela me semble vraiment séduisant comme idée.

*: petite touche de Saori

Dernière modification par Princesse Saori (20/11/2014 23:08:40)


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#42 20/11/2014 23:20:08

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Brouillard de guerre

y a quoi qu'on comprend pas dans "pour l'instant pas de 4e option à envisager" ? smile

Hors ligne

#43 20/11/2014 23:51:25

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Brouillard de guerre

Non mais attends, là ca me semble plus simple, on affiche que les chevaliers avec troupes...

C'est limite trop facile, pas de recherche dans les communs, uniquement les chevaliers avec 1 soldat.

Non?


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#44 21/11/2014 11:17:44

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Brouillard de guerre

Comme je l'ai dit 50 fois : c'est casse gueule car ca donne l'impression au nouveau qu'il a les infos alors que c'est incomplet

Le but c'est de rendre le jeux plus compréhensible, pas que les nouveaux se fasse féloniser par des chevaliers "non affichés" qui recrutent le tour même...

Hors ligne

#45 21/11/2014 11:48:04

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Brouillard de guerre

Ilmir a écrit :

Comme je l'ai dit 50 fois : c'est casse gueule car ca donne l'impression au nouveau qu'il a les infos alors que c'est incomplet

On est d'accord et pour rebondir là dessus Ilmir, est-ce possible d'indiquer (je sais que je l'ai déjà dit vingt fois mais j'aime me répéter), à l'instar du prix maximal d'appel de chevaliers (bénédiction), le taux de recrutement des hommes ? Et après, si c'est possible de rajouter des infos, ce serait déjà un grand pas selon moi. 

Ainsi que d'indiquer quelque part de façon visible le coût des fortifications (notamment), le coût des joutes etc. Les règles sont bien mais trop compactes on dirait un CG3P (et je sais de quoi je parle). 

Ce serait bien d'avoir une mini piqûre de rappel quelque part. Dans la partie "données globales" par exemple. Et plus d'infos dans la rubrique "mes terres" (garnison de paysans par exemple ?). 

Tout simplement rendre plus accessible les règles en les répétant un peu partout. Redondant maix diaboliquement efficace (ou simplement rappeler la formule sans être obligé de se plonger dans des grimoires à la limite). Vu que c'est calculé automatiquement pour l'appel des chevaliers, ça doit se faire pour d'autres bidules.

Dernière modification par Azildur (21/11/2014 11:48:58)


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#46 21/11/2014 12:53:35

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Brouillard de guerre

Le problème de la levée des hommes ce n'est pas que le ratio va changer suite aux diverses impositions ?

Je trouve ça encore plus trompeur d'annoncer un chiffre qui finalement ne sera pas le même pendant le tour..

Surtout que ça laisserait penser qu'on peut tout ruiner à 10 et faire une forte levée quand même


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#47 21/11/2014 13:15:24

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Brouillard de guerre

Oui en fait je pensais plus à une notion indicative de début du tour ou à l'inscription de la formule plutôt qu'à un module qui évolue en fonction de l'imposition comme Astérius. 

Simplement qu'aujourd'hui la formule est très très lointaine. Tu fais bien de corriger Captain, je pensais plutôt à donner la possibilité de calculer plutôt que le faire pour le joueur., c'est bien de préciser.

Mais l'idée est là, au moins avoir accès à l'info (j'ai pris cet exemple, il y en a plein d'autres).


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#48 21/11/2014 14:01:09

Re : Brouillard de guerre

Il y a une grosse différence entre annoncé simplement:
Voici la carte avec les chevaliers visibles: les siens + tous ceux qui ont une armée A L'INSTANT PRESENT.

Et l'ancienne proposition qui ressemblait à ça:
Voici la carte avec les chevaliers visibles: les siens, plus ceux qui ont bougés/ conquis une terre mais qui n'ont pas fait de retraite ou rapatriement depuis sauf si il n'avait qu'une seule terre possibe pour la retraite/rapatriement, ou qu'ils ont été recruté au quand le seigneur n'avait qu'une terre et qu'il ne l'a pas perdu au profit d'un non allié depuis (et encore, je dois pas avoir tout les cas...)

C'est quand même bien plus simple à expliquer, et sans doute à mettre en place.

Concernant le prix max des chevaliers, oui ce serait une bonne idée que ce soit indiqué.

Pr combien d'hommes recrutés, comme l'a dit Captain, bah ça peut tellement varier pendant le tour... L'idéal serait d'avoir une aide, comme pr les combats.
On rentre la pop de la terre, notre renommée supposée et la renommée max supposé et ça fait le calcul. Pasque sinon, on va effectivement avoir des mécontents qui auront pas recruté autant qu'ils ne le pensaient.

Hors ligne

#49 21/11/2014 14:17:46

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Brouillard de guerre

Euh le prix max des chevaliers est indiqué sur l'interface des cartes, dans l'onglet "Mes Forces"

Cela dérive un peu du sujet mais ce qui pourrait être pas mal c'est d'avoir une indication des points de renommée que rapporte chaque terre.

Je ne sais pas si on peut l'intégrer au site mais on aurait :

"A ce jour vos terres vous rapportent XXX points de renommée
(tout est connu par le système)

Quelle est votre estimation du bonheur moyen en Europe la saison prochaine ?"

La tu mets un chiffre à la mano, ce qui permet de relancer un calcul:

"Avec votre imposition ET VOTRE ESTIMATION DU BONHEUR MOYEN, vos terres vous rapporteront YYY points de renommée la saison prochaine"

Et -toujours dans un monde très hypothétique- on pourrait arriver au calcul des hommes:

"Qu'elle est votre renommée globale ESTIMEE ? Input manuel
Qu'elle est l'ESTIMATION de la renommée globale du seigneur le plus renomé d'Europe ? Input manuel
Quelle est la population de la terre sur laquelle vous vous voulez lever une armée ? Input manuel / menu déroulant
Combien voulez vous dépenser d'écus ? Input manuel"

Tchick Tchack Boum (le moteur tourne) tongue

"Selon VOS ESTIMATIONS vous pourrez lever XXX hommes la saison prochaine (sur la terre AAAA - si on a accès au menu déroulant)"

Je ne sais pas si c'est facile à faire sur le site, pendant un moment j'utilisais une feuille d'aide gestion améliorée qui me calculait tout ça

Cela pourrait aider c'est vrai, maintenant c'est toujours le même problème, on utilise des choses qui calculent tout pour nous, et derrière si ça déconne ça rale. L'avantage de le faire à la main c'est que si je me plante, et bien c'est de ma faute !

Selon moi si on part dans cette direction il faut bien insister que le joueur fait ses input, et qu'il ne peut pas prendre ça pour argent comptant

Pour revenir au brouillard de guerre bah ... Nous n'avons pas accès au gris à ce jour; c'est soit tout blanc (on l'enlève), soit tout noir (on le laisse, non non je ne suis pas biaisé dans ma reflexion ^^). On va tester ce que ça donne et on referra un débat, mais ceux qui sont absolument contre doivent jouer la partie test.

Captain


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#50 21/11/2014 16:55:35

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Brouillard de guerre

On s'écarte du sujet!!!

Moi je suis convaincue que j'ai raison (comme d'hab) et ton explication m'étonne Ilmir, tu as peur d'induire en erreur les nouveaux joueurs???

Cela me semble assez dingue, il y a 10000 trucs susceptibles d'induire les nouveaux en erreur, là on leur montrerait les chevaliers avec armées et pas ceux sans, je vois pas le danger.

D'autant que je pensais que c'était la difficulté à mettre le truc en oeuvre qui était le motif pour ne pas en parler.

Bref, on verra avec le test.


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook