©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09/10/2014 18:31:50

Trois idées pour favoriser le renouveau du jeu

Salut à tous,

Bon voici trois idées relatives au renouveau du jeu.

1. Remettre en place des parties "Débutants" :

Les parties Débutants qui existaient fut un temps, c'était bien : on arrivait et on n'était pas tout de suite confronté à une cohorte de joueurs compétents et se connaissant, on avait le temps de digérer, et ça donnait envie de progresser vers des parties plus difficiles.

En même temps, on peut améliorer le concept des parties débutant :
- les parties Débutants sont les seules accessibles par défaut et sans test de connaissance, pour accéder aux parties Scandie normal ou Europe, il faut soit attendre d'avoir lancé trois parties débutant, soit passer le test de connaissance. Les ONR des parties débutants sont joués à minima par les aides de camp pendant 3 tours, puis abandonnés
-  limiter le nombre de joueurs pour une partie Débutants à 8 sur une Scandie (pour pouvoir les lancer plus vite d'une part, et surtout pour laisser de la place à chacun) et surtout avec des positions fixes, toujours identiques, destinées à être les plus équilibrées possibles, et éviter les félonies d'entrée de jeu, etc. On me dira que c'est répétitif mais comme il s'agit de parties débutant, peu importe que ce soit toujours la même carte car au bout de trois parties max on passe à autre chose
- mettre en place une gazette automatique chaque saison pendant les six premières saisons, permettant au joueur de progresser tout en instaurant une ambiance RP. Par exemple : saison 1 " Le jeune seigneur instruit par son vieux maistre sur ce qu'il faut faire au premier tour ", saison 2 " apprenez à combattre", saison 3 " de la fourbe nature de la félonie involontaire", tour 4 " Récits de campagne", tour 5 "La Grande Joute royale", et Tour 6 "Apprenez à rédiger votre propre gazette"

2. Redonner de la valeur au Compte du joueur :

Le compte du joueur est un peu passé de mode aujourd'hui, alors qu'au début chacun était fier d'y raconter ses exploits.

Voici les options pour les revitaliser :
- d'abord, il faudrait que toute partie commencée sur un compte reste attachée au joueur qui l'a lancée, et non transférée : deux avantages, d'une part les joueurs seront "responsables" de leurs parties, d'autre part les joueurs reprendront plus facilement les parties des autres joueurs sans charger inutilement leur compte
- ensuite, les Succès liés au compte devraient être mis en place (avoir remporté une victoire, etc.) mais aussi tout un ensemble de statistiques (nombre de chevaliers levés, nombre de soldats tués, etc.) qui sont tout à fait dans l'air du temps des jeux d'aujourd'hui et donnent vie à la notion de compte
- enfin, encourager les joueurs à écrire un petit mot dans leur compte (ex : max 1000 caractères) à chaque partie achevée

3. Remettre en place le Best :

Le Best a été critiqué, et je comprends les raisons de ces critiques. Toutefois, force est de constater qu'il y a moins de joueurs depuis qu'il a été supprimé qu'avant.

L'avantage du Best est pour moi double : 1) stimuler les joueurs sur plusieurs parties et 2) motiver les joueurs pour résister sur une partie données.

Voilà pourquoi je propose de généraliser la formule des parties BEST à l'ensemble des parties sauf spéciales :

Le score de la partie est égal à 1000 pour le vainqueur, et max (500; 500 x nombre de provinces possédées à la fin / nombre de provinces du seuil de victoire) + max (500; 500 x renommée fin de partie / renommée du seuil de victoire).

Le score de BEST après la partie (n+1) serait égal à 3/4 du score précédent après la partie n + 1/4 du score de la partie( n+1).

Et bien sûr, corollaire du point 1, le score de Best évoluerait pour le joueur qui a commencé la partie, même s'il a transféré la partie.

**

Avec ces trois mesures, j'ai l'impression que plus de joueurs seraient accueillis, dans de meilleurs conditions, et que davantage d'entre eux accrocheraient par la suite.

Hors ligne

#2 10/10/2014 09:08:12

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Trois idées pour favoriser le renouveau du jeu

La "Partie pour débutant" est un peu un serpent de mer à G&P, non?

La carte France avait plus ou moins été créée dans ce but, non?

A mon avis, la Scandie est un bon format aussi bien pour débuter que pour jouer tout court d'ailleurs. Elle présente à mon sens le meilleur équilibre, là où sur une Euro, un débutant va vite se faire distancer sans espoir de résister par les habitués qui sauront exploiter les "finesses" du jeu comme l'utilisation (à mon avis excessive) des joutes, concept dont l'utilité (voire l'incontournabilité sur une Euro) pour un débutant n'est pas forcément évidente.

A mon avis, le problème n'est pas d'organiser des parties pour débutant mais plutôt d'avoir des scandies avec 10 joueurs sans 3 ou 4 ONR dès la saison 1.

Pour moi, la solution passe par un début de partie accéléré. 
Je reste persuadé que l'attente est un pousse à l'ONR et l'abandon. 

Un joueur va avoir du temps libre le W-E. Il s'inscrit sur une scandie le Samedi soir... Le dimanche soir (ou le Mercredi soir), il s'est inscrit à un autre jeu qui lui permet de jouer direct et a déjà oublié G&P.

Il faudrait que (Scandie) : 

1 - dès que je m'inscris et que je confirme, j'accède à la partie voire j'ai déjà ma province initiale. 1er arrivés = 1ers servis => pousse à se presser. Je peux directement me plonger dans l'environnement, commencer ma diplo, écrire dans la gazette etc... 

2 - dès que les 10 sont confirmés, on active la partie => les joueurs peuvent valider leurs ordres = je saisie mes ordres et en plus j'ai une case à cocher qui signifie que mes ordres sont validés (cf. 18Centres)

3 - dès que tous les joueurs ont validés leurs ordres (ou à la date limite), le tour est résolu. => si les joueurs sont actifs, les 1ères saisons peuvent s'enchainer

Je reste persuadé que le rythme du jeu est trop lent au début et que ça suffit à décourager nombre de joueur d'où toutes les ONR de début de parties.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#3 10/10/2014 10:49:14

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Trois idées pour favoriser le renouveau du jeu

Bonjour,

Pour le Best je suis plutôt pour, bon OK j'étais à fond dedans mais franchement ça encourageait certains joueurs et c'était un bon canalyseur de passions.

Par contre je serais d'avisde mettre un bon coup de pied dans la fourmillière et de faire un bon "reset", c'est à dire que l'on lancerait un nouveau Best avec les forces en présence et si les anciens seigneurs veulent montre qu'ils ont la plus grosse il faudra qu'il refourbissent leurs armes.

Une autre idée qui me paraît pas mal : relancer les IRL, on avait avec Brice quand je suis monté sur Paris cet été mais hélas cela n'a pas fait mouche.

Captain


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#4 11/10/2014 13:48:54

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Trois idées pour favoriser le renouveau du jeu

L'idée de l'inscription immédiate pour la partie débutant, avec possibilité de choisir son territoire est très interessant.

D'autre part, nous pouvons (sauf si Ilmir me contredit), lancer quand nous voulons et avoir un rythme différent pour une partie.
Nous pourrions effectivement avoir une Académie.

Les neo inscrit de la semaine, ou de la demi-semaine, se lancent dans une partie de démarrage à raison d'un tour tous les 2 jours.
L'aide de camp volontaire prend en compte les non-joueurs.

Au bout d'une semaine, les joueurs peuvent alors s'incrire dans une vrai partie.

Autre suggestion, une partie constamment ouverte, à résolution toujours tous les 2 jours.

Tu t'inscrit, tu as un territoire libre, qui t'es attribué par l'instructeur, toujours un tour tous les 2 jours, tu arrètes quand tu veux, l'instructeur libère ton territoire, qui peux attendre l'un ou l'autre.
L'insctructeur (aide de camp) peut toujours jouer 1 ou 2 seigneurs.

Que faut il faire pour que cela fonctionne
Pas grand chose, en dehorsd d'un interface d'attributon de territoire, et un bouton d'initialisation du compte joueur
Pour le reste, le privilège d'aide de camps permet de faire.

D'autre part, bien voir qui lance le tour, mais ca, c'est à mon sens le plus simple.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#5 11/10/2014 13:51:36

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Trois idées pour favoriser le renouveau du jeu

Relance du Best

Bien que personnellement je sois un farouche adversaire du Best, je pense que la suggestion de Guronce est censée, et qu'il ne convient pas de rester un ayatollah anti.

Relançons le Best.

Nous verrons bien comment en enlever les effets pervers, et d'accord pour une mise à blanc.

Ceci étant dit, une case permettant de dire, je ne veux pas figurer dans le classement serait adéquate (Le score du Best et la position du joueur n'est pas affichée), ou une case disant, au démarrage de la partie, je choisi de jouer le Best serait aussi un élément interessant


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#6 11/10/2014 20:05:10

henri VII
Ecuyer
Blason de la Maison henri VII

Re : Trois idées pour favoriser le renouveau du jeu

concernant l'idée des scandis pour débutants ca me plais.
mais je suis plus partant pour des depart à 8 sur la france que a 8 sur la scandie
et avec l'aide de camps sur ces parties la qui fait un message d'accueil pour leur montrer que l'emailing c'est pour du vrai.

parceque 8 sur une scandie ca veut dire par de guerre avant le tour 3 pour beaucoup de positions.
 Surement que certains débutant n'auront pas l'instinct et le plaisir diplomatique. (je trouve que ce sont des qualités qui se developpent souvent avec le temps, au debut on est plutot gestion) et se sentiront dans un jeu trop lent.

donc pour des nouveaux c'est 3 semaines sans rentrer dans le vif du sujet (4 en comptant le start de la partie), ca fait beaucoup quand on veut debuter un jeu qu'on connait pas trop.

Le probleme c'est que le plaisir suis une courbe qui commence bas dans une partie (et qui monte haut big_smile ).
quand on teste un jeu, vu la quantité de jeu qu'on a de dispo, il vaut mieux qu'on le trouve bien avant 2 semaines de jeu.
Car on fait pas l'effort d'attendre la 4eme, encore moins en 2014.

Hors ligne

#7 12/10/2014 09:17:19

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Trois idées pour favoriser le renouveau du jeu

Vu qu'il y a déjà très peu de scandie lancé, quel serait l'impact de spliter entre débutant / expérimenté ? à part n'avoir qu'une partie toutes les 6 semaines ? hmm

Hors ligne

#8 12/10/2014 10:58:32

Connavar
Moderator
Blason de la Maison Connavar

Re : Trois idées pour favoriser le renouveau du jeu

La partie France est optimisée pour combien de joueurs ?

Hors ligne

#9 12/10/2014 11:11:16

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Trois idées pour favoriser le renouveau du jeu

5 joueurs.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#10 12/10/2014 13:37:30

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Trois idées pour favoriser le renouveau du jeu

Scandie est mieux, car l'interface est bien plus abouti, et c'est important pour capter l'intérêt.

Maintenant je reviens sur le sujet, pour moi, il ne faut pas spliter, mais faire jouer, faire jouer, faire jouer, rapidement dès l'inscription.

Nous sommes en génération zapping. Si l'on ne capte pas dès le premier sourire, on n'a aucune chance que ça aille plus loin.

Le concept d'académie est à creuser.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#11 12/10/2014 21:09:04

Re : Trois idées pour favoriser le renouveau du jeu

Il est vrai qu'aujourd'hui il y a peu de débutants : mais il pourrait en venir davantage demain, et l'idée est de les faire découvrir le jeu en douceur.

Et actuellement, les parties Scandie se composent de 5 joueurs très expérimentés, et 5 joueurs nouveaux, dont la moitié essaie de jouer et la moitié est ONR.

Malheureusement, les 2 ou 3 joueurs nouveaux qui jouent se font rapidement laminer par les 5 joueurs expérimentés, qui connaissent les trucs et vont souvent s'allier ensemble pour prendre l'avantage dès le début. Résultat trop brutal pour une partie d'entre eux.

Maintenant, si on fait des parties Scandie débutants et des parties confirmés.

Au lieu d'une partie toutes les 2/3 semaines, il y aura une partie débutants et une partie confirmés toutes les 3/4 semaines. Mais on a de bonnes chances d'accrocher les débutants. Résultat, on aura 1 ou 2 joueurs de plus par mois, qui s'investiront dans le jeu. Vous me direz que c'est peu ? Certes, mais au bout d'un an, avoir 15 à 20 joueurs de plus qui participent à la vie du jeu, c'est la garantie d'EURO plus régulières, ou encore la possibilité de faire MINIBIG.

Et au final, on aura tout autant de parties Scandies confirmées (voire plus) que ce qu'il y a aujourd'hui.

N'oublions pas aussi que les parties Débutants seront sans le Quizz, donc potentiellement on aura davantage d'inscrits (certes, peut-être pour faire "n'importe quoi" ou être ONR, mais les parties débutants commenceront).

Hors ligne

#12 12/10/2014 21:14:27

Re : Trois idées pour favoriser le renouveau du jeu

Pour le Best, l'idée d'avoir l'option de ne pas figurer dans le BEST est très bonne.

Toutefois, il faudra veiller à ce que ce choix ne permette pas à un joueur de choisir celles des parties qui compteront pour le BEST est celles qui ne compteront pas de façon tactique (tout comme, aujourd'hui, il serait possible d' "échapper" à une mauvaise performance en transférant la partie à un autre joueur).

Donc cocher l'option "je ne veux pas jouer le BEST" devrait entraîner le retour du score à zéro, et les parties en cours ne devraient pas pouvoir compter dans le BEST ultérieurement.

Hors ligne

#13 17/10/2014 10:26:44

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Trois idées pour favoriser le renouveau du jeu

Les joueurs expérimentés n'ont pas forcément intéret, ni forcément envie, de s'allier contre les nouveaux.
Et mixer nouveaux et joueurs plus expérimentés rend la partie plus formatrice.

Le postulat qui voudrait que les joueurs ne soient que des Powergamers assoiffés de victoire ne me semble pas valide (enfin j'espère!). Et prendre un "jeune" sous son aile, c'est aussi s'assurer un allié plus "malléable".

Bref! Je suis plus pour le mélange. 

Ilmir? Crois tu (facilement) envisageable de "valider" ses ordres (= case à cocher = flag dans la BDD) afin d'identifier à quel moment les joueurs considèrent que le tour peut être résolu?

Et si c'est faisable, pourrait on déclencher la résolution soit automatiquement, soit via l'AdC?

Je reste persuadé que l'accélération du rythme au gré de la disponibilité des joueurs serait un vrai plus.
Tout en maintenant une limite de temps pour ne pas être bloqué par un ONR ou un étourdi qui oubli de cocher.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#14 17/10/2014 11:46:38

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Trois idées pour favoriser le renouveau du jeu

L'idée des parties à rythme plus élevé m'interesse vachement

C'est vrai que ça pourrait redonner un coup de boost.

Deux problèmes me viennent en tête :
- Je ne voudrais pas qu'on devienne un jeu où il faut passer sa vie dessus.
- Est-ce que c'est réalisable ? Une réso c'est pas pour tout le monde en même temps ?

Captain


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#15 17/10/2014 13:07:00

Re : Trois idées pour favoriser le renouveau du jeu

L'idée de Romualdus de parties à rythme accéléré me paraît intéressante et sympathique - parfois, on a envie d'aller un peu plus vite ;-)

Le mieux me semble être une durée affichée préalablement et donc acceptée par tous à l'avance (par exemple, une résolution le samedi soir, une résolution le mercredi soir).

Par contre, comme Captain je pense qu'un déclenchement variable une fois que tout le monde a rendu ses ordres et validé pourrait être problématique.

- par exemple, si pour une raison IRL je décide de tout rendre dès le mardi soir, ça ne signifie pas que je suis prêt à ce que le tour suivant soit le mardi suivant (au contraire, peut-être que je rends mes ordres dès le mardi parceque je suis pris IRL du mercredi jusqu'au dimanche)

- ça risque de créer des pressions des joueurs prêts vers ceux qui ne le sont pas encore, ou des posts sur le forum avec des titres comme " Qui a déjà rendu leurs ordres, citez-vous. Et pour les autres, vite dépêchez-vous svp !", et il ne faudrait pas que le seul joueur n'ayant pas validé le jeudi soir se sente "coupable" de faire attendre les autres.

- on va avoir des joueurs ONR parcequ'ils ont oublié quelle était le nouveau jour de résolution : "Oups désolé j'ai confondu le jour de résolution, comme on avait résolu mercredi la semaine dernière j'avais gardé ce jour en tête, mais en fait c'était mardi et comme je ne me suis pas co, je suis ONR".

Bref, quitte à attendre un peu pour ceux qui sont prêts en avance, savoir exactement la date de la résolution est plutôt une bonne chose.

Mais encore une fois, avoir quelques parties accélérées avec deux résolutions par semaine à jour fixe et annoncées comme telles, ça me paraîtrait une très bonne idée... même si à titre personnel mon grand âge et mes responsabilités familiales ne me permettraient pas d'en être ;-)

Hors ligne

#16 17/10/2014 16:13:45

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Trois idées pour favoriser le renouveau du jeu

Je trouve l'idée de Romualdus très bonne donc je vais essayer de répondre aux questions.
Ici, je parle d'une résolution non fixe qui peut être accélérée si tout le monde validé ses ordres, pas d'une partie où on choisirait de faire 2 résos par semaine :

- Je ne voudrais pas qu'on devienne un jeu où il faut passer sa vie dessus.

A partir du moment où on garde la réso normale à une semaine je ne pense pas que ce sera le cas. Chacun joue quand il veut.


- par exemple, si pour une raison IRL je décide de tout rendre dès le mardi soir, ça ne signifie pas que je suis prêt à ce que le tour suivant soit le mardi suivant (au contraire, peut-être que je rends mes ordres dès le mardi parceque je suis pris IRL du mercredi jusqu'au dimanche)

Il suffira de ne pas cocher la case indiquant que tu valide tes ordres. Dans mon esprit, passer les ordres ne suffit pas, il faut ensuite indiquer que tu es prêt et ça tu le fais quand tu veux.

- ça risque de créer des pressions des joueurs prêts vers ceux qui ne le sont pas encore, ou des posts sur le forum avec des titres comme " Qui a déjà rendu leurs ordres, citez-vous. Et pour les autres, vite dépêchez-vous svp !", et il ne faudrait pas que le seul joueur n'ayant pas validé le jeudi soir se sente "coupable" de faire attendre les autres.

Bof, j'y crois pas trop. La communauté est mature et franchement déjà que le forum de partie est très peu utilisé je vois pas ce genre de problèmes arriver. On se connait tous, on sait que tout le monde n'a pas les mêmes disponibilités et c'est loin d'être un problème.

Pour moi, cette résolution anticipée n'aura pas lieu souvent. Je pense que la plupart resteront ancrés dans leurs habitudes, beaucoup continueront à passer leurs ordres le samedi et la plupart du temps on attendra d'être sûr d'en avoir fini avec la diplomatie. Mais sur certaines Scandie, sur des parties plus rapides ou même sur des débuts de partie ça permettrait d'accélérer un peu le jeu. Probablement pas beaucoup, une réso pourrait passer le jeudi ou le vendredi et la suivant encore un jour avant. Je me rends bien compte que ça risquerait de compliquer les choses mais l'idée me semble intéressante.

Dernière modification par Duc de Navarre (17/10/2014 16:14:34)


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#17 17/10/2014 21:47:43

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Trois idées pour favoriser le renouveau du jeu

Techniquement, iune réso pas tout le monde en même temps est possible.
Le souci reste que la réso est un minimum grace à Ilmir manuelle.

Donc il faut une "permanence" pour lancer le tour.

Je pense, mais c'est à valider par Ilmir, qu'il est très délicat de laisser à de  nombreux utilisateurs la possibilité de lancer le tour, en l'état actuel.
Peut etre en ne donnant un droit d'accès au parties propre de chaque aide de camps.

A voir.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#18 18/10/2014 10:01:03

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Trois idées pour favoriser le renouveau du jeu

Je précise que cette idée de validation des ordres et de déclenchement de la résolution lorsque tous les ordres ont été validés ou à la date limite, c'est ce qui se fait sur 18Centres (Jeu Diplomacy) et franchement c'est bien.

Je pense que ça servira surtout à accélérer les débuts de partie quand les ordres sont encore simple et la diplomacie aussi. (ou les fins de parties aussi parfois)
Celui qui a besoin de temps n'aura qu'à pas cocher la validation et ça restera comme actuellement.
De plus si tu as coché la validation de tes ordres, tu peux la décocher plus tard si jamais la situation diplo évolue.

L'idée serait que quand un joueur coche la validation de ses ordres, le programme vérifie si tous les joueurs de la partie ont validés leurs ordres et si oui, il déclenche la résolution.
Quand un tour est résolu, la nouvelle date de résolution imposée est fixée à J+7.

Si des joueurs se mettent d'accord, ils peuvent torcher une partie dans la soirée.
Si les dispos sont plus limitées, ça peut ne rien changer puisqu'il suffit qu'un joueur ne coche pas sa validation.

Evidemment, il faudrait idéalement une résolution automatique.

Par contre une partie avec 2 réso imposées par semaine, perso, ça ne m'irait pas. Pour les 1ers tours, OK, mais dès que la situation se complique ça deviendrait trop court.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#19 18/10/2014 16:09:25

Connavar
Moderator
Blason de la Maison Connavar

Re : Trois idées pour favoriser le renouveau du jeu

Ilmir n'a pas de soucis avec des réso' plusieurs fois par semaine. A confirmer avec son agenda.

Pour ce qui est de jouer avec les nouveaux, j'ai essayé... je me fais planter à chaque fois car ils abandonnent sans prévenir ou ne jouent même pas. Malgré plein de missives.

Pour ce qui est des parties, je serai pour lancer une partie France chaque semaine.
Tout nouveau inscrit est obligatoirement inscrit sur une France à son inscription. Ca permettrait de les lancer DIRECT dans le bain. A nous de mettre un joueur expérimenté qui guiderait la partie en jouant.

Hors ligne

#20 18/10/2014 20:39:26

Wilhelm Von Hassengart
Vieille Maison
Blason de la Maison Wilhelm Von Hassengart

Re : Trois idées pour favoriser le renouveau du jeu

Laisser la possibilité d’accélérer certains tours si tout le monde a passé et validé le tour me paraît une excellente idée. 2 resos fixes par semaine pourrait par contre être un peu lourd, tandis que fixer le tour à J+7 comme le propose Romualdus laisse une certaine flexibilité. Avec idéalement un mail de rappel pour dire quand est la date butoir pour passer les nouveaux ordres.

Quant à mixer nouveaux/"vieux"dans les parties, il me semble que cela a du bon. Il est vrai que des fois, certains nouveaux ne sont pas très réactifs ou abandonnent en cours de route, mais c'est également à nous de faire un effort pour qu'ils accrochent. Je ne dis pas qu'on ne le fait pas, mais il faudrait essayer de privilégier le contact avec les nouveaux pour les motiver. Il est clair que si il y a 5 seigneurs expérimentés et 5 nouveaux et que les 5 premiers se liguent contre les nouveaux, ça va pas le faire, mais je n'ai pas l'impression que ça soit le cas. Une de mes dernières Scandinavie, j'ai joué avec 2 nouveaux. Le premier à lâcher après 2-3 saisons, le second a fini la partie à une honorable 3ème place et va très probablement y rejouer d'après ce qu'il m'a dit. Donc des fois ça marche et des fois comme Connavar l'a dit, c'est la galère, mais bon faut faire avec. Et le côté formateur n'est pas à négliger non plus.

Les cartes France devrait être à nouveau accessible je trouve, en particulier pour les nouveaux. Une scandi est lancé en gros toutes les 2-3 semaines. Pour un nouveau c'est tout de même long à attendre. Mais avec une France on pourrait en lancer plus régulièrement.

Hors ligne

#21 18/10/2014 22:06:58

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Trois idées pour favoriser le renouveau du jeu

A nous de mettre un joueur expérimenté qui guiderait la partie en jouant.

... ou mettre un Tuteur/ADC volontaire particulièrement impliqué, à la fois nounou et maître de jeu.

NB: les "France" sont toujours accessibles, vous pouvez en faire lancer une et inviter du monde (5 joueurs) quand vous voulez.

Les joueurs qui ne répondent pas sont toujours des nouveaux, certes. Mais, nous tous qui continuons à jouer ici-bas sommes d'anciens nouveaux qui répondaient... Et franchement j'ai été bien content, de débuter parmi des anciens qui écrivaient, cela aurait été bien frustrant de tomber au milieu de néophytes muets.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#22 19/10/2014 01:43:00

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Trois idées pour favoriser le renouveau du jeu

Et puis si le rythme de début de partie est plus soutenu avec des résos plus rapides via le système de validation, les nouveaux seront peut être moins poussés vers l'ONR. Le rythme lent des 2 premières  saisons quand les ordres sont rapides à donner n'incite pas le joueur lambda à accrocher.
S'il y a 2 ou 3 réso dès la première semaine ça pourrait bien les plonger plus rapidement dans le coeur de la partie et les aider à accrocher.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#23 10/11/2014 07:10:13

Re : Trois idées pour favoriser le renouveau du jeu

Bonjour à tous !

Je suis inscrit au jeu depuis très longtemps mais je n'avais joué qu'une seule partie sur la carte France (au tout début que cette carte avait été lancée). J'avais beaucoup aimé cette carte simplifée mais beaucoup moins la partie en elle même ...

En tant que débutant, et bien que pensant débarquer sur une carte pour joueurs débutants (sic), je m'étais fait littérallement "laminé" par les anciens joueurs qui voulaient à l'époque à tout prix essayer la carte. Tout y était passé, traitrise, défaites militaires et j'en passe.

Résultat, après une partie que j'avais continué jusqu'au bout plus par abnégation que par envie je n'étais plus jamais revenu sur le jeu.

Me re-voila après quasiment 4 ans d'absence, j'ai la tristesse de constater que la carte de France n'existe plus (ou qu'apparemment il faut créer une partie en demandant expressément cette carte). Néanmoins et dans le rayon bonne nouvelle, je constate que l'on peut faire appel à un tuteur pour être épaulé ... Je viens de m'inscrire sur une carte Scandinavie et j'ai fais appel à un tuteur. Nous verrons quand la partie commencera ce que cela donnera !

Hors ligne

#24 10/11/2014 12:07:36

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Trois idées pour favoriser le renouveau du jeu

Tancrède,
Je ne sais comment tu as "fait appel" à un tuteur, mais si tu as coché une case en t'inscrivant cela ne fonctionne plus sad (et de toutes façons ce n'était pas la panacée).
Je te conseille de te précipiter dans la Salle d'arme des Tuteurs pour savoir à qui t'adresser.

Pour les France, si tu y tiens, tu peux en créer une et porter invitations sur le forum. Personnellement, je ne suis pas sûr que cela soit plus facile: moins on est nombreux, plus on a de chance d'être le dindon de la farce.

Ait à l'esprit qu'il est important d'écrire!

N'hésite pas à continuer à faire tes remarques en public, cela changera des tergiversations enarques sur les règles de calcul des joutes, le best ou pas best ou les retraits suivant les arrondis qui sont utiles mais effrayantes pour un novice.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#25 11/11/2014 01:51:24

Re : Trois idées pour favoriser le renouveau du jeu

Salut de Carpat !

C'est exactement ainsi que j'ai fais appel à un tuteur c-à-d en cochant la case ...

Bon je vais aller faire un tour à la salle d'arme alors ! Sinon, personnellement étant plus littéraire que mathématicien, je dois bien avouer que les feuilles de calcul et les retraits suivant les arrondis (pour te paraphraser), ce n'est pas pour moi ... Je ne viens pas sur ce jeu pour faire des maths mais plus pour la jouer role-play durant les parties etc ...

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook