©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08/08/2014 10:55:20

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Charte des Tuteurs

1. Qui sont les Tuteurs?

Les Tuteurs sont des joueurs de Gloire & Pouvoir qui ont choisi de s’investir pour accompagner les débutants qui le souhaitent. Ils ont l’expérience et la disponibilité requises pour mener à bien cette mission et ne demandent qu’à transmettre leurs connaissances ainsi qu’à répondre aux interrogations que tout néophyte peut (et doit) se poser pour prendre le jeu en main. Les Tuteurs ne se substituent pas aux règles, qu’il faut tout de même lire, ni aux Aides de Camp (les Aides de Camp sont neutres sur les parties où ils officient et sont là pour veiller au bon déroulement de la campagne pour l’ensemble des participants). Tout joueur désirant être Tuteur peut envoyer sa candidature à asgp@gloireetpouvoir.com. Il est demander aux Tuteurs de dévoiler un peu leur blason dans le forum Présentation.
La liste des Tuteurs se trouve ici.

2. Comment avoir un Tuteur?

Tout joueur s’inscrivant à une nouvelle partie peut contacter un Tuteur directement. peut cocher la case « je souhaite me faire accompagner par un Tuteur ». Un mail est alors envoyé aux Tuteurs, et l’un des membres est alors sélectionné pour devenir le Tuteur du joueur débutant : il va alors entamer le dialogue par mail avec le néophyte. Le nouveau joueur peut exprimer une préférence de Tuteur s’il le désire (écrire à asgp@gloireetpouvoir.com) mais tous les Tuteurs maîtrisent le jeu, ses règles, ses astuces... Par défaut, la relation tuteur-débutant est « secrète » pour les autres joueurs. Personne ne sait qui a un tuteur et qui n’en a pas, ni l’identité des tuteurs pour ceux qui en ont.

3. Quelle est la durée du Tutorat?

Le nouveau joueur est libre: le tutorat peut durer le temps qu’il le souhaite, entre le moment où il a fait appel au Tuteur et la fin de la partie pour laquelle il l’a appelé. Si le courant passe bien et que le débutant n’a pas eu le temps de tout assimiler au cours de sa première campagne, il peut tout aussi bien faire une nouvelle demande de tutorat lors de son inscription à sa deuxième partie que reconduire tacitement le tutorat avec son Tuteur précédent. Le nouveau joueur peut naturellement choisir de changer de Tuteur au cours de son tutorat, voire de stopper net le tutorat s’il le désire.

4. Quel enseignement propose le Tuteur?

Le Tuteur n’intervient pas directement dans la partie du débutant. Il n’a pas accès à la saisie des ordres, ni aux fichiers (à moins que le nouveau joueur ne les lui transmette volontairement). Il faut voir le Tuteur comme un conseiller personnel, qui échange par mail (ou par tout autre moyen privé de communication) mais qui n’a aucune autorité in-game.
L’enseignement est global, c’est-à-dire que le Tuteur est aussi bien habilité à faire découvrir le côté « Hors-Jeu » de l’univers de Gloire&Pouvoir (forum, tchat, utilisation de la gazette, découverte et utilisation du site d’Aide-Gestion des outils, blogs et sites affiliés, classement Best et autres décorations, particularités des parties spéciales, ASGP, choix d’un blason pour illustrer la Lignée du nouveau joueur...) qu’à s’intéresser au côté « In-Game » (règles, astuces, tactiques, diplomatie, rôle-play...).

En cas de doute sur une question, le Tuteur peut demander conseil auprès des autres membres du tutorat, se manifester auprès de la Hotline ou relire les règles officielles voire le complément des règles.

5. Limites du tutorat

De par ses engagements en terme de disponibilité notamment, un Tuteur ne peut suivre trop de nouveaux joueurs simultanément. En fonction de la disponibilité initiale, le nombre maximal de débutants suivis peut varier entre 1 et 3, mais le corps des Tuteurs fera tout son possible pour adapter l’offre à la demande (et nous comptons sur des joueurs expérimentés volontaires pour nous y aider !).
De par ses engagements en terme de qualité d’enseignement et d’objectivité des conseils, un Tuteur ne peut suivre simultanément plusieurs débutants jouant sur une même partie, et ne peut pas être inscrit sur la même partie que son interlocuteur. De même, les Tuteurs ne sont pas en compétition entre eux par le biais de leurs élèves respectifs.
Nous rappelons ici que les règles de Gloire&Pouvoir interdisent tout « copinage » d’une partie à l’autre, chaque campagne étant indépendante et un joueur se trouvant face à un autre joueur qu’il a déjà croisé dans le passé se doit de faire un minimum d’efforts pour ne pas raisonner qu’en fonction de l’historique de leurs rencontres. Pour la relation tuteur/débutant, la règle est identique, le fait qu’il y ait eu un lien de tutorat ne doit évidemment pas empêcher deux blasons d’agir de manière naturelle l’un envers l’autre lors de parties ultérieures.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#2 08/08/2014 12:03:02

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Charte des Tuteurs

Personnellement, je trouve ça un peu surfait.
Vous êtes sûr qu'il y a besoin de ce guindage?


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#3 09/08/2014 23:51:42

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Charte des Tuteurs

A vrai dire, je commence même à m'interroger sur la véritable utilité de ce tutorat officiel et "encadré".

Ma petite expérience du tutorat m'a confronté à 2 types d'élèves :

  1. celui qui a juste survolé les règles et qui finalement disparait dans la nature

  2. celui qui a déjà lu et intégré l'essentiel des règles et qui au final n'a pas vraiment besoin d'un tuteur mais pourrait se contenter d'une FAQ claire et poser ses questions sur le forum.

Bon, ce n'est qu'une vision partielle j'en conviens.

Pour en revenir au tutorat, je trouve aussi que c'est trop formel. On tombe un peu dans les travers de notre chère administration qui aime rendre compliqué ce qui devait initialement être simple.

Le tutorat c'est un joueur qui en aide un autre. Ca s'est toujours plus ou moins fait même si c'était plutôt entre les joueurs d'une partie : le joueur plus expérimenté qui assiste et conseille son allié débutant.

Moi j'ai eu Bricec dans mes 1ères parties qui m'a beaucoup appris sur les rouages cachés de G&P : autant comme allié que comme adversaire.

Je pense même que plutôt que cette approche encadrée, juste ce forum "Tutorat" pourrait être suffisant.

  1. On y met une sorte de FAQ sous forme de questions réponses dans des Posts fermés pour éviter les pollutions

  2. Ca fait un endroit réservé pour les questions des nouveaux où tout le monde peut répondre mais en évitant les dérapages et débats. => cette partie du forum pourrait être un peu plus modérée avec sucrage rapide des posts polluants

  3. Le nouveau qui veut être plus assisté et se cherche un tuteur sur une partie peut en faire explicitement la demande => démarche active. Et si le tutorat n'est plus secret, c'est peut être pas plus mal.

Et je dirais même que si le tuteur est un allié sur la même partie c'est presque mieux. Ses explications seront plus pertinentes car liées au contexte vécu. Ca renforce les liens. Et même en cas de coup de pute... ça fera parti de l'apprentissage. "Un allié n'est fiable que tant qu'il ne t'a pas encore planté sa dague dans le dos".

Et qu'on brûle toutes ces chartes... smile

Dernière modification par Romualdus (09/08/2014 23:54:06)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#4 11/08/2014 08:43:26

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Charte des Tuteurs

Très bien. smile Je n'attendais qu'un post en ce sens pour tout cramer. Tu as tout dis, inutile de le répéter.
Je subis à longueur de journée la sédimentation administrative et législative, ce n'est pas pour la parodier sur un espace de détente.
Nous nous satisferons de la liberté évoquée .


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook